Master T35 1993 L2 x H2, 3 pl utilitaire/camp.car

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
dakota067
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 14 août 15 8:20
Localisation : montpellier

Master T35 1993 L2 x H2, 3 pl utilitaire/camp.car

Message par dakota067 »

Bonjour à tous.
J'ai acquis une ambulance réformée des Pompiers avec l'intention de l'aménager en camping car, tout en conservant la possibilité de l'utiliser en utilitaire.
La première surprise, la CONSOMMATION du Truc tourne autour de 17l /100 sur 900 km pour le ramener à la maison!
Le carburateur a perdu un pointeau sur la pompe de reprise, ainsi qu'un ressort qui maintient le volet de starter ouvert en roulant.....
J'ai donc "voyagé" avec un volet de starter défectueux et avec des effluves d'essence dans toute la cabine.....
Je trouvais qu'il avait besoin d'un réglage de richesse, mais de la à imaginer la perte de pièces....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon premier travail a consisté à démonter tout l'habillage de la cellule afin de vérifier l'état de la carrosserie, de l'isolation et du circuit électrique...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Conclusion:
- isolation nulle.....juste un peu de laine de verre et pas partout, le reste est un "isolant mousse " revêtu d'un film alu, le tout à une épaisseur de 2 mm.....Il n'y a aucune continuité dans "l'isolation" avec des manques entre 2 bandes....bonjour les ponts thermiques.....
- carrosserie en bon état général, des traces de réparation (bien faites) dû certainement à des chocs en plusieurs endroits...Présences de 2 perforations du toit avec infiltration d’eau (au dessus de la porte coulissante et à l’opposé au dessus de la boite à fusible du tableau de commande, l’aggloméré du a doublé d'épaisseur et à moisi.....), une usure par frottement de l’isolant des fils en 220v…..
- quand à l’électricité, c'est le foutoir,le véhicules a été "désarmé" par un véritable gougnafier, il a usé et abusé de la pince coupante!!!!!

Côté mécanique;
Un carburateur à changer en priorité (trouvé neuf sur le BC) à un prix raisonnable.
Image

Image

Image

Image

Image
Il m'a fallu refaire le joint d'embase du carbu cassé en 2.
Pour cela, j'ai trouvé de la bakélite toujours sur le BC.
Image
Tant qu'à faire je me suis procuré les "pièces sensibles" qui commencent à se faire rare....
-un module d'allumage d'occasion en très bon état.
Image
-une fuite au niveau des transmissions, les joints ont vieilli.
Vidange de la boite à vitesse + additifs anti-usure au bisulfure de molybdène + anti fuite pour régénérer les vieux joints...
Je vous joins quelques photos de mon futur projet......pas encore définitif!!!Si ça peut aider ou inspirer, c'est tant mieux....à pomper sans modération.
Précision importante, "dessins" fait à l'échelle de la cellule de mon Cam's soit 3,50 m de long, 1.74m de large et 1,81 m de haut.....
Image
Image
Image
Au programme :
_remise en état et vérification du circuit électrique, modification et augmentation du nombre de prises.
_ mise au norme du 220v, changement de la prise extérieure et remise en état du circuit 220v au complet !
_isolation avec du trisodur 6 mm (polystyrène extrudé) puis avec du multicouche alu.
_remplacement du plancher et isolation en dessous
_remontage de l’habillage polyester d’origine, mise en peinture de celui-ci.
Voilà la suite du programme, je posterai des photos au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Mon cahier des charges :
Tout doit-être rapidement démontable et léger.
_un lit double fixe pour le confort
_un lit simple transformable en salon
_une armoire
_un meuble cuisine (évier sur jerrican d’eau, réchaud, frigo tiroir)
_divers rangements (sous lit, sous banquette salon…)
_ une douchette extérieure sur jerrican.

Les plans ne sont pas définitifs et sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure….


J'ai remarqué que l'embase du siège conducteur était "creuse", d'où l'idée d'exploiter cet espace inutilisé pour en faire un "coffre fort maison"!
Le "coffre" n'est accessible que par la porte ouverte côté conducteur.


Image


Image

J'ai refais un léger "lifting" au cam's. 
J'ai retiré tous les marquages adhésifs et gratté à la spatule les restes de colle, puis
nettoyage de toute la carrosserie à l'acétone et passage de rustol owatrol directement sur la peinture et au rouleau.
J'en ai profité pour mastiquer les quelques bosses et boucher les trous....
Je sais, ce n'est pas du travail de pro, mais ce qui compte pour moi, c'est de lui donner une deuxième jeunesse à peu de frais...



Image

Image


Image

Repérage et démontages de tous les inters, voyants et relais présents dans le poste de conduite, spécifiques aux ambulances des pompiers.
Et ben, y'a du boulot, que de fils.....et quelques surprises!
Présences de fils de fortes sections avec coloration de la gaine du à quelques surchauffes, à vérifier.
J'ai été obligé de découper une partie du tableau de bord (sous la console centrale des commandes, donc invisible après remontage) pour passer le faisceau électrique en dessous.
Démontage du tableau de bord et pose de quelques accessoires (double prises allume cigare, 2 voltmètres sur inter, 2 ports USB ....)
La boite à gants va me servir à recharger les batteries d'appareil photo, portable....
Je l'ai donc équipé d'une prise allume cigare et de 2 ports USB double, le tout commandé par inter.
Il ne manquera plus qu'une prise en 220v à installer (achat prévu d'un convertisseur pur sinus de 300w) et à l'équiper d'un éclairage.
Accès à la trappe de la batterie auxiliaire sous la banquette passagers.
Au programme, fabrication d'un coffre batterie...
Passons maintenant à la cellule.
J'ai démonté les vitres latérales pour changer les charnières en alu qui se grippent et cassent.
Montage d'un contreplaqué pour obturer les ouvertures.
Dépose du bloc de chauffage et mise en place de bouchons sur le circuit de refroidissement l'alimentant.
Dépose du plancher en fibre de verre, décollage du plancher en agglo de 15 mm, c'est du sport, il tient bien le bougre!!!
Démontage du support brancard vissé dans le plancher en métal, les vis sont rouillées et indémontables, perçage des têtes obligatoire.
Je pense que j'ai du retiré dans les 30 kg de poids inutile.
Voilà l'avancé des travaux pour le moment, pose de la fibre de verre pour boucher les fuites du toit et peinture complète du véhicule se fera à l'automne quand les températures baisseront!

Et maintenant quelques photos...



Image


Image


Image


Image


Image

Image


Image


Image


Image

Après avoir déposé les vitres latérales arrières, je me suis aperçu que la moitié des charnières de celles-ci était coupées...
J'ai essayé de "bricoler" à partir de gonds de fenêtre, mais le résultat est décevant....
J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé le site "usineur.fr" qui met en relation demandeurs et professionnels.
Dépose d'une annonce avec photo et croquis.
Réception du devis avec pièces en 3D, voilà je n'ai plus qu'à attendre la réception des pièces....



Image



Image

Les vitres latérales sont remontées avec de la visserie inox et du joint d'étanchéité.
La porte coulissante est déposée avec quelques surprises....de la rouille non perforante mais sur toute la largeur de la porte en partie basse (la boue s'accumule et l'humidité fait son œuvre...)
La tôle de la porte est désolidarisé de ses renforts centraux et "claque" en roulant.
Les rails de guidage haut et bas sont déposés.
Celui du bas est tordu, la porte se bloque en fin d'ouverture...
Quand aux roulettes de portes, elles sont récupérables après un bon nettoyage et un bon "graissage" au WD40.
Une petite astuce pour limiter le bruit d'ouverture et de fermeture de la porte latérale, la pose d'une bande de roulement "plastique" constituée de 2 épaisseurs de gaine thermorétractable de diamètre 28 mm, je vous tiendrai informé du résultat ultérieurement.
J'ai bouché tout les trous du plancher avec du sika 11FC et du zinc.
Sous les parechocs arrières, la tôle est rouillée, le tournevis est passé au travers.....découpe de toute la surface incriminée, pose de zinc (par l'intérieur) collée au 11FC, puis masticage au mastic polyester.
Les perforations du toits ont été traité au mat de verre + résine, ainsi que les goulottes droite et gauche sur toute la longueur du cam's.
Si le temps le permet, la peinture est au programme, j'ai pris du retard sur mon calendrier.
Voilà c'est tout pour le moment, les photos suivront prochainement.


Image

Je vous présente mon cam's dans sa nouvelle tenue...




Image




Image
Modifié en dernier par dakota067 le lun. 12 déc. 16 18:43, modifié 6 fois.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

belle bête , affaire a suivre :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »