www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic 2.1D 1988 L2H2 3 places, Weekend & Vacances!

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samoth
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 12:50 Répondre en citant

Bonjour à tous!

Ça y est, j'ai enfin mon trafic, je vais pouvoir me mettre au boulot!

Pour commencer, présentation de la bête:

C'est un L2H2 de 1988 dans son jus, acheté pour une somme modique avec pas mal de pièces et plus, va y avoir du taff!

Moteur:

Bloc 2.1D (852 D 750) avec 165867 Km. La première ne passe pas, surement un problème de roulement, je verrais au moment de la dépose de la boîte. Un soufflet de cardan à changer, fournis par le vendeur.

A part ça, le moteur est plutôt propre!

Carrosserie/Intérieur:

Quelques petits trous dans le plancher, qui seront rebouchés au MAG.

La part contre, découpe et changement obligé!

Il faut que je revois la porte latérale, le rail doit être un peut déformé.

Idem sur la porte conducteur

Un poste de conduite "old school"

Un tableau de bord nickel Razz

Il sera aussi complètement refait, même si je ne sais pas encore comment :bof:

Le volant sacré (qui ne doit surement pas être d'origine, mais je vais le garder, j'aime bien la forme :mrgreen: )

Les garnitures de porte manquent, ne me demandez pas pourquoi...

L'intérieur, qui sera complètement démonté pour repartir sur une base saine.

Et maintenant les travaux de carrosserie, qui selon moi ce qui me demandera le plus de temps, a vous de juger :oo:

Réparation à l'arrache faite par l'ancien proprio, remplissage des corps creux par heuuuu, des trucs :mrgreen:

Devinez ou c'est? (on distingue aussi une superbe réparation à la fibre :shock: )

Un renfort qui tire bien la gueule: découpe et changement prévu: Je comptais le refaire en tôle de 1mm: est ce que ce sera assez solide?

Ça par contre, ça fait peur, mais la rouille ne perfore pas, juste l’anti-gravillon qui ce barre. :oops:

Le reste du châssis a l'air plutôt sain, mis à part une perforation sur la traverse centrale, mais elle est peut étendue.

Donc un gros travail de restauration en perspective avant l'aménagement, je ne manquerais pas de vous en faire profiter!

L'aménagement que je compte faire:

- Lit 120*190 (style clic-clac)

- Petite table

- Cuisine avec évier et plaques gaz

- Douche

- WC

- Homologation camping car

La carrosserie sera refaite entièrement et le trafic repeint.

Pour le moteur, je compte faire la totale!

Par contre j'aimerais votre avis: est il utile de changer le joint de culasse de façon préventive? Je compte faire les joints de queue de soupape: facile à faire avec la culasse sur le bloc?

EDIT du 29/07/14:

Bon ça a pas avancé des masses, mais un peu quand même :D

Ce week-end nous avons viré l'habillage en CP et OSB qu'il y avait quand je l'ai acheté.

L'ancien proprio avait un peu isolé le camion, mais pour partir sur une base saine, j'ai préféré tout sortir.

Un traitement antirouille sera prévu aussi à l'intérieur, certains endroits étant oxydés

En prévision du mauvais temps, et pour les travaux de peintures et soudures, le week-end a été quasiment entièrement consacré au débroussaillage du chemin permettant d'accéder à mon "garage", plus précisément un grenier :lol:

On va pouvoir bosser plus sereinement!

J'ai aussi enfin reçu et monté ma chèvre (d'atelier hein! :P ), qui me permettra de sortir moteur et boîte en ménageant mon dos et mes nerfs :mrgreen:

Elle peut soulever 2 tonnes, ça sera utile pour soulever le cam' au cas ou

EDIT 31/07/14

Avant de partir en vacances, j'ai fais un petit schéma du circuit d'eau que je compte installer

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours:

EDIT 25/08/14

Bon quelques nouvelles depuis que je suis revenu de vacances:

J'ai fait un petit plan sommaire de ce que je compte faire comme aménagement, on verra part la suite les modifications à apporter

Nous avons aussi commencé à démonter le moteur, mais je n'ai pas pu le sortir comme je le voulais, faute de temps et de vis récalcitrantes Razz

Il ne manque plus grand chose pour que celui-ci sorte sans problème (espérons)

EDIT 27/11/14

Bon, ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles!

On a pas super avancé, mais le moteur est dehors!

il sera transporté à mon atelier pour pouvoir bosser sereinement dessus

Je suis en train de faire le listing des pièces à changer dessus, et y'en a un paquet Razz

On a aussi commencé à poncer l'ancienne peinture, qui s'avère plus costaud que prévu :oops:

Il n'y à pas moins de 4 5 couches de peintures différentes! :oo:

Les taches brunes dégeu c'est le mastic qui a pris l'humidité, il sera aussi viré

EDIT 10/12/14

En attendant de rapatrier mon moteur, je m'occupe comme je peux :P

Je me suis occupé de la réfection du démarreur, qui était un peu faiblard.

La réfection en détails ici:http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=

EDIT 22/10/15

Non, je ne suis pas mort! :D

Le projet non plus d’ailleurs, ça avance, doucement certes mais ça avance quand même^^

Le moteur est bientôt totalement remonté (tuto en préparation d'ailleurs :wink: )

J'ai repensé un petit peu les plans, et j'aimerais avoir votre avis sur l'agencement, notamment les dimensions: cela vous parait il vivable?

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions!

La suite bientôt!

Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout, je ne manquerais pas de vous tenir informé!

Dernière édition par samoth le Jeu 22 Oct 15 16:12; édité 19 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliv64-40
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot 2008 :/

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 13:04 Répondre en citant

salut!
j'hésite entre :yes: et :oo:
une chose est sure, t'as du boulot! :twisted:
moi la corrosion me fait flipper, mais c'est surement que je touche pas du tout à la tôle en général... May the force be with you! :yes:
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samoth
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 13:37 Répondre en citant

Je l'ai acheté en connaissance de cause :D

Bon pour le prix que j'ai payé honnêtement, c'était difficile de trouver mieux :mrgreen:

Je n'ai pas d'expérience en tôlerie, ça sera une première pour moi :)

La corrosion c'est pas mon truc non plus, mais faut bien s'y mettre! :yes:

Par contre j'aimerais bien refaire le châssis aussi (anticorrosion+apprêt+anti gravillon): c'est du blackson sur le chassis?
Haut de page
Alex
Traficaménageur

Véhicule: Trafic Dci 115 H1L1

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 17:13 Répondre en citant

:non: Surtout pas de blackson, véritable saloperie qui permet à la rouille de proliférer encore plus vite (c'est un cache-misère).

T'as du boulot en perspective, mais tu as l'air motivé. Bon courage à toi ! :yes: Le volant (pas d'origine, tu avais bien vu) me fait penser à ceux que l'on trouvait sur certaines R 18...
Haut de page
samoth
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 18:45 Répondre en citant

Alex a écrit:
:non: Surtout pas de blackson, véritable saloperie qui permet à la rouille de proliférer encore plus vite (c'est un cache-misère).

Je sais bien!! :mrgreen:

La question que je posais était si le revêtement d'origine était du blackson, histoire de voir si je vais galérer à retirer la couche ou non :oo:
Haut de page
samoth
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 15 16:18 Répondre en citant

Je remonte le sujet car non, le projet n'est pas mort! :D

Il avance doucement faute d'argent et de temps, mais il avance.

J'aurais besoins de votre avis sur le dernier plan d'aménagement que j'ai fait: Est ce vivable? (voir 1er post édit du 22/10/15) :shock:

Merci
Haut de page
ChristopheD
Traficaménageur

Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 15 19:55 Répondre en citant

C'est pas mal.
Tu as quelle longueur de lit ?

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samoth
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 23 Oct 15 9:55 Répondre en citant

Alors pour le lit il n'est pas sur les plan, c'est un lit qui sera maintenu contre le toit (avec des vérins) quand il n'est pas utilisé, et sera descendu pour faire dodo :)

J'aurais donc un lit escamotable de 140*200.
Haut de page
ChristopheD
Traficaménageur

Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Ven 23 Oct 15 10:52 Répondre en citant

:yes:

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Trice1313
Traficaménageur

Véhicule: C25

MessagePosté le: Ven 23 Oct 15 11:19 Répondre en citant

Salut,
C'est un peu juste ton coin dinette, 41cm pour la banquette ça passe encore avec des petites fesses mais 43 il faut des tout petits fémurs.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samoth
Traficoteur

MessagePosté le: Lun 26 Oct 15 16:53 Répondre en citant

A j'avais pris la taille de l'assise de ma chaise de bureau, qui fait 40 :D

Tu préconiserais quoi comme espace entre les banquettes? 60?
Haut de page
Trice1313
Traficaménageur

Véhicule: C25

MessagePosté le: Lun 26 Oct 15 18:35 Répondre en citant

C'est la taille qu'elles font généralement.
Pour t'aider, prend la taille de chaise de bureau en partant du dossier (à la verticale) jusqu'au bout de tes genoux, c'est déjà plus pareil.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trucanous
Traficaménageur

Véhicule: Ducato MAXI LH2

MessagePosté le: Mar 27 Oct 15 8:57 Répondre en citant

Bonjour à toi
Je viens de voir ton plan et suis d'accord pas assez de place pour le coin repas. Normalement si tu mets 2 banquettes face à face plus la table il faut un espace minimum de 60 cm, regarde dans les caravanes ou C.C. cela te donne des idées de dimensions.
Sinon tu as la possibilité de faire comme nous si tu ne fais pas de couchage.
Pour ta salle de bain je trouve que tu perds beaucoup de place. Regarde d'autres aménagements avec W.C. escamotable dans le placard etc... .
Mais ce n'est que mon avis.
J'ai hâte de voir la suite.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: