Problème de parasites avec l'autoradio

Répondre
Avatar du membre
cedric34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 29 sept. 13 22:32
Localisation : montpellier

Problème de parasites avec l'autoradio

Message par cedric34 »

Bonjour

J'ouvre ce post, car je n'ai trouvé personne qui a des problèmes de parasites avec son autoradio.
J'ai changé le mien en remplacement de l'autoradio d'origine (qui ne marchait plus).

A l'arrêt tout va bien, mais dès que le moteur tourne, j'entends l'alternateur à chaque accélération :shock:

A noter que j'ai le même problème lorsque j'écoute la radio OU de la musique sur la carte sd.

Du coté branchement, j'ai branché les fils de l'autoradio : jaune (direct batterie) et rouge (allumage clé de contact) sur l'unique fil disponible qui est relié à la batterie moteur.
Voila le modèle que j'ai acheté ici

A savoir que :
- j'ai une batterie auxiliaire qui est couplée avec ma batterie moteur
- si j'écoute de la musique sur mon téléphone (en charge sur l'allume cigare) en le reliant sur la prise jack de l'autoradio, les parasites sont encore pires. :oo:

Je pense acheter un antiparasite, mais je ne sais pas :
- si ça va être efficace
- quel modèle prendre
- et ou le brancher (antenne, fil batterie...)

quelqu'un peut m'éclairer ?

merci à tous

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique, merci d'y penser la prochaine fois!!
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

sur une de mes voitures sa m'ai arriver , changer l'autoradio d'origine pour un plus puissant en 4X40W , les poste d'origine font 4X25W a peut prêt suffit que tu monte sur le faisceaux d'origine et il suit plus , faut soit doubler le + après contact et le - ou monter plus gros en fils , pour moi sa avais résolut le problème
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

J'ai le même problème mais quand je met mon tel en prise auxiliaire et qu'il est branché sur l'allume cigare... Je sais pas d'où ca vient :( si je trouve je te ferais part de la solution ;)
Roules ma poule... :)
Avatar du membre
cedric34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 29 sept. 13 22:32
Localisation : montpellier

Message par cedric34 »

Je suis le seul à avoir des problèmes de parasites sur mon autoradio ?

Bon en même temps je l'ai pas payé bien cher :roll:
Ou alors j'ai fais une installation qui fait des parasites !
J'ai branché un frigo (schéma dans ce post), mais les parasites sont toujours là quand il ne tourne pas.

Sinon j'ai 2 caméras de recul dont une sans fils, ah oui, j'ai relié des fils avec des dominos :oops:

j'ai peux être là mon coupable :mrgreen:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tes parasites viennent de la mauvaise qualité de ton autoradio.

Tu l'a payé pas cher ... t'as un truc pas cher !

En gros, la partie ampli n'est pas assez isolé avec des matériaux de qualité vraiment pourri, du coup, l'ensemble du bruit qui passe sur l'alimentation est transmise dans l'ampli de ton appareil.

Un autoradio de qualité même bas de gamme a un ensemble de filtre sur l'alim pour supprimer au maximum le bruit généré par l'ensemble des perturbateurs type alternateur, moteur d'essuie glace etc ...

C'est pour ça que tu entends le bruit d'accélération dans ton autoradio.
EDI
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : sam. 28 déc. 13 18:27
Localisation : Moselle

Message par EDI »

Bonjour Cédric 34,


Concernant les parasites dans l'autoradio, le problème est aujourd'hui rarement évoqué pour 4 raisons principales ( pour faire simple) :

1) La réception de la FM est moins sensible aux divers parasites.
2) Les constructeurs d'autoradios montent d'origine divers filtrages sur les lignes d'alimentation.
3) le problème était beaucoup plus fréquent sur les véhicules à essence, mais aujourd'hui les allumages électroniques sont très bien filtrés.
4) Les masses électriques des véhicules sont de mieux en mieux réalisées.

Alors comment procéder dans votre situation ?

- il faut être méthodique afin de cerner l'origine du problème et si comme vous le décrivez, vous entendez un sifflement ( pas un crépitement ! )qui varie en fonction de la vitesse du moteur il y a de fortes chances que le parasite remonte de l'alternateur via le câblage du 12v du véhicule.

1)Il faut dans un premier temps vérifier si votre poste est correctement mis à la masse, y compris la tresse de l'antenne.
-oui mais le pb persiste :

2)Débranchez les deux fils 12v, et là miracle vous n'avez plus de parasites.....désolé c'est moi qui craque !

Plus sérieusement, il faut maintenant se débrouiller pour alimenter le poste sur une source 12v autre que celle du véhicule en respectant bien les polarités !!! ( une autre batterie de voiture, de moto, ou un groupement 3 piles plates de 4,5v ) par 2 fils : un rouge au + 12v de l'autoradio et un noir à la masse du poste.
Mettez votre poste en marche sans pousser le volume si vous utilisez un groupement de 3 piles et démarrez le véhicule, si vous n'avez pas de parasites vous approchez du but.....
Il faut maintenant envisager de déparasiter votre véhicule, mais avant tout mon conseil serait si c'est possible, de permuter votre autoradio avec celui du cousin ou du voisin ...et si ça marche d'envisager un achat car si c'est l'autoradio qui est en cause, un antiparasitage de votre véhicule risque de de vous engager dans des frais inutiles sans garantie d'obtenir un résultat satisfaisant et sans compter la prise de tête assurée...
A vous de jouer !
EDI
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Djerem a écrit :J'ai le même problème mais quand je met mon tel en prise auxiliaire et qu'il est branché sur l'allume cigare...
Probablement une simple boucle de masse qui chope tout ce qui la traverse... Essaie de ne pas brancher la masse entre le téléphone et l'autoradio, seulement les "+" (si c'est un jack, peut-être avec un scotch sur la prise au niveau de l'anneau de masse)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, si les parasites apparaissent uniquement lorsque le moteur tourne cela peut venir de l'alternateur, on trouve dans le commerce des anti-parasites qui sont en fait des circuits R-C et qui se placent sur l'alternateur entre le + et le -. Sur les voitures il est souvent utile de renforcer la mise à la masse du capot par une tresse ( c'est peut être moins efficace sur les fourgons car l' alternateur n'est pas toujours à l'aplomb du capot).

Daniel
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tous les alternateurs parasitent le 12V ... il y a un bruit permanent sur le circuit d'un véhicule.

Comme il est compliqué de supprimer le bruit de l'alternateur sans lui prendre de la puissance, le choix a été fait de n'isoler que les équipements qui en ont besoin.

Comme 90% des équipements en ont rien à faire de ce bruit (éclairage, essuie glace etc ...) les seul qui en ont besoin ce sont les autoradios et les centrales techniques.

Il y a donc un léger redresseur de tension et quelques condensateur pour lisser le signal au maximum au niveau du circuit d'alim.

On en retrouve sur les connectiques des caméra de recul : après le branchement il y a souvent un module coulé dans le plastique ... avec souvent un condensateur à l'intérieur.

outre l'alternateur qui génère du bruit, il y a les essuies glaces, les clignotants, le système de réception sat et de téléphone qui perturbent et parasitent un peu tout. C'est une des raison aussi pour lesquels les autoradios sont dans une boite en métal ... pour faire cage de faraday, mais les perturbations viennent tout de même du câblage.
Avatar du membre
cedric34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 29 sept. 13 22:32
Localisation : montpellier

Message par cedric34 »

Merci pour toutes vos remarques
EDI a écrit : Plus sérieusement, il faut maintenant se débrouiller pour alimenter le poste sur une source 12v autre que celle du véhicule en respectant bien les polarités !!! ( une autre batterie de voiture, de moto, ou un groupement 3 piles plates de 4,5v ) par 2 fils : un rouge au + 12v de l'autoradio et un noir à la masse du poste.
Mettez votre poste en marche sans pousser le volume si vous utilisez un groupement de 3 piles et démarrez le véhicule, si vous n'avez pas de parasites vous approchez du but.....
si je branche l'autoradio sur une batterie 12v autonome, je n'ai pas besoin de démarrer le camion pour tester l'autoradio :?:

sinon, je vais y tester l'autoradio de la voiture, et je verrais bien.

cedric
EDI
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : sam. 28 déc. 13 18:27
Localisation : Moselle

Message par EDI »

Bonjour cedric34,

C'était simplement pour vérifier que les parasites "remontaient" bien par la ligne 12v, car, comme écrit dans d'autres messages ils peuvent aussi entrer directement dans l'autoradio si celui ci est mal conçu ou mal blindé.
Pour ce faire, vous déboitez simplement l'autoradio pour faire les branchement sur une batterie autonome mais vous utilisez l'antenne du véhicule.

Maintenant comme vous avez un autoradio sous la main, vous le mettez directement en lieu et place de celui d'origine et s'il n'y a plus de parasites
vous aurez trouvé la cause de vos soucis !!!


Bonne manip et
A+ pour la suite et le retour d'infos.

EDI
Avatar du membre
cedric34
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 29 sept. 13 22:32
Localisation : montpellier

Message par cedric34 »

Voila le résultat de mes essais :
j'ai permuté avec l'autoradio de la voiture => pas de problèmes :D

Je l'ai installé sur la voiture, j'entends encore des parasites mais très faiblement.

j'ai maintenant un autoradio qui marche très bien la voiture à l'arret :mrgreen:
EDI
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : sam. 28 déc. 13 18:27
Localisation : Moselle

Message par EDI »

Et bien voilà il y a du mieux ! c'est super.

Bon maintenant reste à savoir si vous souhaitez en rester là avec ce poste ou continuer à essayer de l'antiparasiter, mais la partie risque de durer sans être certain d'obtenir un résultat à 100 pour 100....

Si c'est votre intention et avant d'investir dans l'achat de filtres et autres condensateurs, la première chose à faire est soigner les mises à la masse :
carcasse de l'autoradio, antenne, connections blindées type RCA qui souvent posent problèmes ( voir sur les sites ou forums qui traitent de l'équipement audio des véhicules)...

C'est pas si simple, il faut avoir de la patience et beaucoup de temps à y consacrer....

Bien cordialement.
EDI
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »