Déclenchement de la sonde motoventilateurs
- nexo
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Déclenchement de la sonde motoventilateurs
Bonjour à tous
Quand doit se déclencher la sonde des motoventilateurs ?
Ma question est où doit se trouver l'aiguille au tableau (bien que cela soit variable suivant les véhicules) pour ce déclenchement ?
Je l'ai fait tourner un long moment au ralenti en bouchant le radiateur jusqu'aux 3/4 de la plage de l'aiguille, les durites sont chaudes, la sonde aussi, mais pas de déclenchement.
A noter que tous les ventilos fonctionnent ainsi que leur relais et contacteur thermique, car quand je shunte la sonde, les ventilos se mettent à tourner.
La sonde est neuve et sa température de déclenchement est à 92°, ce qui me parait beaucoup.
Quelles sont vos expériences à ce sujet?
Merci. Nexo.
Quand doit se déclencher la sonde des motoventilateurs ?
Ma question est où doit se trouver l'aiguille au tableau (bien que cela soit variable suivant les véhicules) pour ce déclenchement ?
Je l'ai fait tourner un long moment au ralenti en bouchant le radiateur jusqu'aux 3/4 de la plage de l'aiguille, les durites sont chaudes, la sonde aussi, mais pas de déclenchement.
A noter que tous les ventilos fonctionnent ainsi que leur relais et contacteur thermique, car quand je shunte la sonde, les ventilos se mettent à tourner.
La sonde est neuve et sa température de déclenchement est à 92°, ce qui me parait beaucoup.
Quelles sont vos expériences à ce sujet?
Merci. Nexo.
Nexo.
- ollivier
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non le ventilo se déclenche pour éviter la surchauffe !!!
en principe un véhicule est destiner a rouler et pas a rester sur place et si
ton circuit de refroidissement est propre et que le liquide circule sans difficulté ... ton ventilo n'a aucune raison de se déclenché
en principe un véhicule est destiner a rouler et pas a rester sur place et si
ton circuit de refroidissement est propre et que le liquide circule sans difficulté ... ton ventilo n'a aucune raison de se déclenché
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
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- Ambubateau
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Par précaution, je rajoute sur mes véhicules un interrupteur au tableau de bord pour enclencher les ventillo dans les bouchons ou les longues cotes....
c'est des fois bien d'anticiper....
c'est des fois bien d'anticiper....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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- Traficaménageur
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Ambubateau tu es un petit joueur
le mien de ventilo il tourne en permanence car sur mon modele il est direct relié au moteur(poulie et couroie)
le mien de ventilo il tourne en permanence car sur mon modele il est direct relié au moteur(poulie et couroie)
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)
mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
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- dada et dom
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Salut.
Il y a une valeur de déclenchement, je ne me souviens plus sur le traf mais ce doit être aux environ des 92°.
Un thermomètre vaux pas grand chose, tu dépose la sonde et tu contrôle au multimètre si elle fonctionne ou pas.
Plus simple, vu le prix tu change et tu repart pour 10 ans tranquille
Sur un trafic, aiguille qui touche zone rouge = culasse hs neuf fois sur dix
Il y a une valeur de déclenchement, je ne me souviens plus sur le traf mais ce doit être aux environ des 92°.
Un thermomètre vaux pas grand chose, tu dépose la sonde et tu contrôle au multimètre si elle fonctionne ou pas.
Plus simple, vu le prix tu change et tu repart pour 10 ans tranquille
Sur un trafic, aiguille qui touche zone rouge = culasse hs neuf fois sur dix
- nexo
- Traficaménageur
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Bonjour
J'ai changé la sonde par sécureité comme tu le préconises. Je peux déduire que l'aiguille à 4 mm du rouge, le liquide n'est pas encore à 92 ○. J'ai changé la thermistance du bloc compteur et la position de l'aiguille est identique sur les 2 thermistances essayées. J'ai aussi testé une seconde sonde neuve et elle se comporte de la même manière. Tes ventilos se déclenchent à quelle position de l'aiguille ?
J'ai changé la sonde par sécureité comme tu le préconises. Je peux déduire que l'aiguille à 4 mm du rouge, le liquide n'est pas encore à 92 ○. J'ai changé la thermistance du bloc compteur et la position de l'aiguille est identique sur les 2 thermistances essayées. J'ai aussi testé une seconde sonde neuve et elle se comporte de la même manière. Tes ventilos se déclenchent à quelle position de l'aiguille ?
Nexo.
- ravely
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Et si tu roules sans calorstat, l'aiguille monte toujours autant ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- dada et dom
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alors il y a un problème.
Je vais te donner une série de choses a faire pour aller dans le bon ordre.
Dans un premier temps il faut déposer complètement le radiateur, le vidanger et déposer les ventillos.
Une fois le radiateur nu, tu le mesure et tu le pèse. Tu me donne les cotes et le poids.
Dans tous les cas, la sécurité voudrai que tu remplace ton calorstat mais ca ne dispense pas de contrôler le radiateur
Je vais te donner une série de choses a faire pour aller dans le bon ordre.
Dans un premier temps il faut déposer complètement le radiateur, le vidanger et déposer les ventillos.
Une fois le radiateur nu, tu le mesure et tu le pèse. Tu me donne les cotes et le poids.
Dans tous les cas, la sécurité voudrai que tu remplace ton calorstat mais ca ne dispense pas de contrôler le radiateur
- nexo
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Bonjour
Je n'ai pas essayé sans le calorstat. Par sécurité, je l'ai changé. Toutes les durites sont bien chaudes.
Pour info, le radiateur est neuf, changé il y a 2 ans et a environ 10000 km.
Il est chaud de haut en bas.
Sur vos trafic, par temps chaud, lorsque vous roulez sans charger, où se trouve l'aiguille?
Je précise que j'ai changé la thermistance au tableau et l'ai remplacé par une autre avec le même numéro inscrit dessus.
Cette semaine, j'essaye sans le calorstat et vous tiens au courant.
Merci de vos réponses.
Je n'ai pas essayé sans le calorstat. Par sécurité, je l'ai changé. Toutes les durites sont bien chaudes.
Pour info, le radiateur est neuf, changé il y a 2 ans et a environ 10000 km.
Il est chaud de haut en bas.
Sur vos trafic, par temps chaud, lorsque vous roulez sans charger, où se trouve l'aiguille?
Je précise que j'ai changé la thermistance au tableau et l'ai remplacé par une autre avec le même numéro inscrit dessus.
Cette semaine, j'essaye sans le calorstat et vous tiens au courant.
Merci de vos réponses.
Nexo.
- dada et dom
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- nexo
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Oui, à moins que le calorstat que l'on m'a vendu ne soit pas calé à la bonne température. Je vais le voir en le démontant.
Il me semble qu'avec l'ancien calorstat, la température ne dépassait pas 8 h / 8 h 30 (par rapport avec une pendule).
Si cela est correct sans calorstat, alors je pourrai incriminer ce dernier et si cela n'est pas correct sans le calorstat, ce serait la pompe à eau.
Quant au radiateur, il a donc été changé il y a 2 ans et n'a fait que 5000 km et non 10000 comme écrit au-dessus. A t-il pu s'entartrer si rapidement?
Et un entartrage du bloc moteur? Qu'en pensez-vous?
------------------------------------------------------------------------------
Après 45 minutes de ralenti et sans calorstat, voici le position de l'aiguille.
Toutes les durites sont chaudes, le bas et le haut du radiateur aussi et le chauffage est ouvert.
--------------------------------------------------------------------------------
J'ai remis l'ancienne sonde de thermistance du tableau de bord, et voici la position de l'aiguille, le tout sans thermostat.
On voit nettement que l'aiguille est moins haute, ce qui expliquerait que les ventilos ne se déclenchent pas, ce qui est normal.
Avec la sonde précedente très "optimiste", la température indiquée au tableau est plus élevée qu'elle ne l'est en réalité, d'où le non déclenchement des ventilos.
Par contre, j'ai un thermostat à 76° et un autre à 79°. Lequel mettre?
Il me semble qu'avec l'ancien calorstat, la température ne dépassait pas 8 h / 8 h 30 (par rapport avec une pendule).
Si cela est correct sans calorstat, alors je pourrai incriminer ce dernier et si cela n'est pas correct sans le calorstat, ce serait la pompe à eau.
Quant au radiateur, il a donc été changé il y a 2 ans et n'a fait que 5000 km et non 10000 comme écrit au-dessus. A t-il pu s'entartrer si rapidement?
Et un entartrage du bloc moteur? Qu'en pensez-vous?
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Après 45 minutes de ralenti et sans calorstat, voici le position de l'aiguille.
Toutes les durites sont chaudes, le bas et le haut du radiateur aussi et le chauffage est ouvert.
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J'ai remis l'ancienne sonde de thermistance du tableau de bord, et voici la position de l'aiguille, le tout sans thermostat.
On voit nettement que l'aiguille est moins haute, ce qui expliquerait que les ventilos ne se déclenchent pas, ce qui est normal.
Avec la sonde précedente très "optimiste", la température indiquée au tableau est plus élevée qu'elle ne l'est en réalité, d'où le non déclenchement des ventilos.
Par contre, j'ai un thermostat à 76° et un autre à 79°. Lequel mettre?
Nexo.