Déclenchement de la sonde motoventilateurs

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Déclenchement de la sonde motoventilateurs

Message par nexo »

Bonjour à tous
Quand doit se déclencher la sonde des motoventilateurs ?
Ma question est où doit se trouver l'aiguille au tableau (bien que cela soit variable suivant les véhicules) pour ce déclenchement ?
Je l'ai fait tourner un long moment au ralenti en bouchant le radiateur jusqu'aux 3/4 de la plage de l'aiguille, les durites sont chaudes, la sonde aussi, mais pas de déclenchement.
A noter que tous les ventilos fonctionnent ainsi que leur relais et contacteur thermique, car quand je shunte la sonde, les ventilos se mettent à tourner.
La sonde est neuve et sa température de déclenchement est à 92°, ce qui me parait beaucoup.
Quelles sont vos expériences à ce sujet?
Merci. Nexo.
Nexo.
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

non le ventilo se déclenche pour éviter la surchauffe !!!
en principe un véhicule est destiner a rouler et pas a rester sur place et si
ton circuit de refroidissement est propre et que le liquide circule sans difficulté ... ton ventilo n'a aucune raison de se déclenché :mrgreen:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Par précaution, je rajoute sur mes véhicules un interrupteur au tableau de bord pour enclencher les ventillo dans les bouchons ou les longues cotes....

c'est des fois bien d'anticiper.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

Ambubateau tu es un petit joueur :mrgreen:
le mien de ventilo il tourne en permanence car sur mon modele il est direct relié au moteur(poulie et couroie) :P
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Et la température de fonctionnement indiquée au tableau? Où doit-elle idéalement se trouver?
Peut-on sans risque s'approcher à 3,4 mm de la zone rouge?
Nexo.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.
Il y a une valeur de déclenchement, je ne me souviens plus sur le traf mais ce doit être aux environ des 92°.
Un thermomètre vaux pas grand chose, tu dépose la sonde et tu contrôle au multimètre si elle fonctionne ou pas.
Plus simple, vu le prix tu change et tu repart pour 10 ans tranquille ;)

Sur un trafic, aiguille qui touche zone rouge = culasse hs neuf fois sur dix ;)
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Bonjour
J'ai changé la sonde par sécureité comme tu le préconises. Je peux déduire que l'aiguille à 4 mm du rouge, le liquide n'est pas encore à 92 ○. J'ai changé la thermistance du bloc compteur et la position de l'aiguille est identique sur les 2 thermistances essayées. J'ai aussi testé une seconde sonde neuve et elle se comporte de la même manière. Tes ventilos se déclenchent à quelle position de l'aiguille ?
Nexo.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et si tu roules sans calorstat, l'aiguille monte toujours autant ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

alors il y a un problème.
Je vais te donner une série de choses a faire pour aller dans le bon ordre.

Dans un premier temps il faut déposer complètement le radiateur, le vidanger et déposer les ventillos.
Une fois le radiateur nu, tu le mesure et tu le pèse. Tu me donne les cotes et le poids.
Dans tous les cas, la sécurité voudrai que tu remplace ton calorstat mais ca ne dispense pas de contrôler le radiateur
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Bonjour
Je n'ai pas essayé sans le calorstat. Par sécurité, je l'ai changé. Toutes les durites sont bien chaudes.
Pour info, le radiateur est neuf, changé il y a 2 ans et a environ 10000 km.
Il est chaud de haut en bas.
Sur vos trafic, par temps chaud, lorsque vous roulez sans charger, où se trouve l'aiguille?
Je précise que j'ai changé la thermistance au tableau et l'ai remplacé par une autre avec le même numéro inscrit dessus.
Cette semaine, j'essaye sans le calorstat et vous tiens au courant.
Merci de vos réponses.
Nexo.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

L'aiguille doit être pratiquement verticale.
Vu ce qui a été changé, il ne reste que la pompe a eau qui soit fatiguée.
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Oui, à moins que le calorstat que l'on m'a vendu ne soit pas calé à la bonne température. Je vais le voir en le démontant.
Il me semble qu'avec l'ancien calorstat, la température ne dépassait pas 8 h / 8 h 30 (par rapport avec une pendule).
Si cela est correct sans calorstat, alors je pourrai incriminer ce dernier et si cela n'est pas correct sans le calorstat, ce serait la pompe à eau.
Quant au radiateur, il a donc été changé il y a 2 ans et n'a fait que 5000 km et non 10000 comme écrit au-dessus. A t-il pu s'entartrer si rapidement?
Et un entartrage du bloc moteur? Qu'en pensez-vous?

------------------------------------------------------------------------------

Après 45 minutes de ralenti et sans calorstat, voici le position de l'aiguille.
Toutes les durites sont chaudes, le bas et le haut du radiateur aussi et le chauffage est ouvert.


Image

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai remis l'ancienne sonde de thermistance du tableau de bord, et voici la position de l'aiguille, le tout sans thermostat.
On voit nettement que l'aiguille est moins haute, ce qui expliquerait que les ventilos ne se déclenchent pas, ce qui est normal.
Avec la sonde précedente très "optimiste", la température indiquée au tableau est plus élevée qu'elle ne l'est en réalité, d'où le non déclenchement des ventilos.
Par contre, j'ai un thermostat à 76° et un autre à 79°. Lequel mettre?



Image
Nexo.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »