Panneau Solaire AVANT coupleur

Répondre
Avatar du membre
dj_epo
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 16 juil. 11 19:35
Localisation : Mouzillon
Contact :

Panneau Solaire AVANT coupleur

Message par dj_epo »

Je me posait une question:
Est-il possible de brancher un panneau solaire AVANT le coupleur (ou plus précisément sur le borne d'entrée du coupleur, celle qui viens de la batterie moteur) afin de mettre un maintient de charge sur le moteur, puis de basculer sur la batterie auxiliaire grâce au coupleur ?
En théorie cela me semblerait possible, mais est-ce vraiment efficace ?
Peugeot Boxer 2.5 TDi L2H2 Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est possible, mais ta batterie moteur ne va pas aimer vraiment.

En fait ça va être ta batterie moteur qui va charger ta batterie aux. Tu vas la faire travailler constament, surtout si les batteries sont de type différent (bat aux AGM ou Gel)

Un batterie au plomb a une chute de tension plus importante que les autres, donc si ta batterie aux est pas mal déchargée, lors du couplage parce que la batterie moteur sera chargée, ça va tirer assez fort dessus, puis avec la chute de tension ça va couper, ensuite le PS va remonter ta batterie mot, puis rebellote ...

bref ta batterie moteur va en prendre un coup à la longue.

par contre pour garder sa batterie moteur un max de temps, il vaut mieux se séparer du coupleur ... et prendre un basique relai qui s'actionne que quand le moteur est démarrer (taper Keymo dans les recherche)
Avatar du membre
dj_epo
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 16 juil. 11 19:35
Localisation : Mouzillon
Contact :

Message par dj_epo »

On a un ordre d'idée de la durée de vie perdue ( ou gagnée) sur ce genre d'installation ? (avec relais vs avec coupleur-séparateur)
Peugeot Boxer 2.5 TDi L2H2 Image
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Pourquoi veux-tu absolument charger ta batterie moteur avec un panneau solaire ? C'est pas fait pour.
Par contre un coupleur/séparateur (si tu veux pas te compliquer la vie), va coupler la batterie moteur quand la batterie aux sera assez chargée par le panneau.
C'est ce que j'ai ; en route l'alternateur charge bat. moteur puis Aux 1 puis Aux 2, à l'arrêt le panneau charge Aux 1 puis couple Aux 2 puis couple Bat. moteur. Dès que les batteries descendent sous 13,5V. la batterie moteur est découplée (chargée à bloc).
M'enfin tu fais comme tu veux :mrgreen:
Avatar du membre
dj_epo
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 16 juil. 11 19:35
Localisation : Mouzillon
Contact :

Message par dj_epo »

Ah oui, si je ne précise pas pourquoi ma question, l'idée pourrait paraitre bizarre en effet.
En fait l'idée est d'avoir un maintient de charge pour l'hiver, là ou la camion ne sers pas (du moins chez moi), et pour ainsi éviter d'avoir la batterie à) plat au printemps.
C'est sûr qu'en saison, l'utilité est donc moindre.
Peugeot Boxer 2.5 TDi L2H2 Image
Répondre

Retourner vers « Solaire »