essence ou diesel?

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

essence ou diesel?

Message par growthbuster »

bonjour, j'ai le choix entre deux trafic, dont le plus cher parrait en excellent état et est en essence, moteur à chaine (moteur 1800 ça vous dit quelque chose?)
il a 105000km d'origine.

de l'autre coté j'en ai un un peut moins cher en diesel, bon état moteur mais caisse avec des rayures rouillées
140000 km

je roule en essence sur ma voiture et ça me conviens bien, mais j'ai vu que la plupart du temps ces engins sont diesel.

vu que j'ai peut de chance de faire plus de 20000km et que j'habite en montagne l'essence me plait bien, vous en pensez quoi?

merci :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mieux vaut un bon essence qu'un mauvais diesel, j'ai toujours eu des véhicules essence jusqu'à ce que je prenne le Traf.
Et puis de toute façon, c'est quasiment le même prix à la pompe à 20 ou 25cts près. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

Message par growthbuster »

bon bah du coup j'ai rappelé le vendeur du T essence, il avait mis l'anonce ce midi il est vendu ce soir (tant pis, j'était le troisième à avoir appelé en même temps^^)

je me disait bien que c'était une super affaire lol

un peut les boules :D
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

je dis ca comme ca mais je n'ai pas souvenir d'un 1800 dans la gamme renault.
Sur les traf, il me semble 1400 a chaine, 1600 a chaine, 1700 a courroie, 2000 a courroie.
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

ravely a écrit :Mieux vaut un bon essence qu'un mauvais diesel,
ravely a écrit : Et puis de toute façon, c'est quasiment le même prix à la pompe à 20 ou 25cts près. :bof:
Certes, mais un Essence consomme plus qu un diesel :roll:
il faut prendre ce parametre en compte.
Plus celui de l assurance, le cout d entretient...
mais quand on roule peut, l essence is good.
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et à l'inverse tu peux aussi dire que le prix d'un diesel à l'achat est supérieur à celui d'un essence, que le prix de la main d'oeuvre est aussi supérieur etc...
je crois surtout que pour une bonne occaz, ce n'est pas forcément ce qui doit entrer en premier comme paramètre d'achat. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

on peu toujours discuter du choix .. essence ou diesel :hum:
en occaz c'est de trouver une bonne affaire :yes:
mais les vx traf diesel ne sont pas des foudres de guerre ..
surtout dans les cotes :hum:
cela peu être un choix en fonction du terrain de jeux ou tu veux balader ton camion :P
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je me souviens avoir conduit le Trafic essence du père de ma femme. Il roulait drôlement bien. C’était un modèle fin années 80, donc assez ancien.
C'était le 2 litre essence. Rien, mais alors rien à voir avec le mien (essence aussi mais 1600)...qui effectivement est vite limité.... la consommation aussi au passage n'a rien à voir.

Si tu fais moins de 8000km, c'est un bon achat. Surtout qu'ils ont en général moins roulé que les diesels.
La plupart des entreprises font plus de kilométrage, doux le choix du diesel, et surtout elles peuvent récupérer la TVA sur le diesel, mais pas sur l'essence, :shock: ce qui augmente encore le surcout de cette dernière de 20%.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

La consommation en essence est pas forcement supérieure au diesel.
J'ai eu un c25 D qui faisait son classique 10L.
Un pote avait le même en 2l essence, il ce contentait de 8L ...

Un trafic 2L, je suis prenneur si il y a:D
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

dada et dom a écrit : Un trafic 2L, je suis prenneur si il y a:D
gourmant va :!: :!: :P :mdr: :mdr:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

J'avoue :lol: ;) :D
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

Message par growthbuster »

bon bah du coup au final j'ai pris un 2,1L D de 90.

et niveau conso, ben disont qu'a première vue, pour faire le trajet de granoble jusqu'à chez moi (environ 200-250km) je paye aussi cher en carburant avec mon traf qu'avec ma 106 essence de 95 (1,6l de mémoire il me semble).

du coup c'est pas inintéressant, moi qui me voyais déjà être obligé de garder la double assurance, en me disant que je me ruinerais a chaque sortie du cam^^

ou peut être que c'est ma 106 qui consommait beaucoup lol (30 euros de sp95 pour faire l'aller-retour, dont 30 bornes de montée en haute montagne et 50-70 bornes d'autoroute par trajet)

et j'ai commencé à bricoler mon traf le week end dernier (vidanges, filtres et débloquage du chaufage habitacle, on commence molo hein^^) et ça a l'air beaucoup plus facile à entretenir que les moteurs essence, je me trompe?

en tout cas niveau coût pour l'instant je suis satisfait! :)

(ps: est-ce que quelqu'un pourrait en profiter pour m'expliquer brièvement ce que ça veut dire concrètement la différence entre un moteur 2,1l ou 1,6l ou autre? d'aprè_s mes conclusions personnelles donc sans doutes complètement fausses, je dirais que c'est la quantitée de carburant injectée dans les piston (donc le débit des injecteurs?), ainsi un moteur 2,1L monte plus vite dans les tours et a plus de reprise et d'accélération qu'un 1,6l mais sera beaucoup plus limitée en vitesse car il montera trop dans les tours, je me trompe docteur?)

merci pour votre aide en tout cas, vous m'avez tous bien aidé pour choisir mon véhicule alors que j'y connais rien et pour l'instant j'en suis très content, et c'est grâce à vous!! :)
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

growthbuster a écrit :
(ps: est-ce que quelqu'un pourrait en profiter pour m'expliquer brièvement ce que ça veut dire concrètement la différence entre un moteur 2,1l ou 1,6l ou autre? d'aprè_s mes conclusions personnelles donc sans doutes complètement fausses, je dirais que c'est la quantitée de carburant injectée dans les piston (donc le débit des injecteurs?), ainsi un moteur 2,1L monte plus vite dans les tours et a plus de reprise et d'accélération qu'un 1,6l mais sera beaucoup plus limitée en vitesse car il montera trop dans les tours, je me trompe docteur?)

merci pour votre aide en tout cas, vous m'avez tous bien aidé pour choisir mon véhicule alors que j'y connais rien et pour l'instant j'en suis très content, et c'est grâce à vous!! :)
Je l'avais jamais vue, entendu celle là, mais c'est recherché :yes:
SI tel était la quantité de carburant injecté, tu serait vide de carbu trés vite non ;)
Y avoir réfléchi est déja un grand pas. :yes:

le chiffre donné pour les moteurs est le volume des chambre de combustion (arrondi au supérieur :mrgreen: )

1.6L dans ta 106, c'est déja un gros moteur dedans c'est cool.
la plus part ont des 1.1 ou mieux 1.4L essences

quand tu compare deux moteurs celui de ta voiture et celui de ton camion tu verra tres vite que l un est plus gros que l'autre car il a plus de "volume" de chambre de combustion et autre bordel qui va pour qu il tourne ;)
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

Message par growthbuster »

ah très bien merci beaucoup pour cet éclaircissement :)

je me disait bien que je me mettait le doigt dans l'oeuil lol

du coup ma 106 devais pas être en 1,6l parce qu'elle a pas un pet de puissance (55chv je crois) donc j'ai du me planter maintenant que tu le dis l'option 1,1l me dis quelque chose lol

du coup si c'est la taille de la chambre de combustion j'imagine que l'élément le plus influent sur la puissance du moteur est l'amplitude de mouvement des piston, et que ce n'est donc pas une question de vitesse de rotation de ceux-ci non?

et du coup sur un moteur de f1 ils ont une super méga chambre de 10l ou ça marche pas comme ça?^^

je me disait aussi que le moteur de mon cam est bien plus gros^^

et du coup que ce soit 1,1, 1,4, 6 ou 2,1 ça change rien au niveau de l'injection, donc de la conso?

et du coup j'ai été surpris car mon cam est censé n'avoir que 5 chevaux vapeur de plus que la 106 (60cv pour le cam) et pèse 2 fois son poids mais en montée je peut rester en 4eme pepere là ou avec la 106 j'était obligé d'etre à fond en 3eme pour maintenir le 50km/h, du coup je comprend pas bien la différence car ça me parrais beaucoup pour 5cv.

le volume de la chambre ça influence comment la puissance, le couple et la conduite du moteur?

en tout cas merci je vais me coucher un peut moins con lol
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

la cylindré d'un moteur ex 2,1l est le nombres de litres d'air-carburant pouvant contenir l'ensemble des cylindres !!!et cela s'exprime en litre !!
plus la cylindré est importante plus le moteur va être puissant :yes: mais s'ajoute a cela le nombres de tour minute .. cela correspond au nombre de fois ou il y explosion dans le cylindre (majoritairement les moteurs ont 4 cylindres, mais il existe des 6 voir 8 et même 12 cylindres )
et un moteur a explosion a un maximum de puissance en fonction de la cylindré et du nombre de tour minute :hum:
en général (ohh va y avoir des polémiques :mdr: ) les moteurs diesels ont une courbe de puissance importante a bas régime alors que les véhicules essences ont besoin d'un nombre de tour bien plus important pour obtenir le maximum de puissance !

pour ce qui est de la F1 ce sont des moteurs (nouvelle réglementation ) maxi 2l essence avec une courbe de puissance a 18000 tours ,
alors qu'un diesel va être entre 2 et 3000 tours et un moteur essence de tourisme entre 4 et 5000 tours
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Répondre

Retourner vers « Vieux Trafic : discussions diverses »