panneaux solaires, installations, gestions batteries etc...

Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

panneaux solaires, installations, gestions batteries etc...

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Puisqu'il existe des tutos pour beaucoup de nos installations, pourquoi n'en existerait-il pas un sur les installations solaires sur nos cam ?

Je me pose beaucoup de questions à ce sujet :

- Quels panneaux pour quelles batteries (nombre, puissance, Amp)
- Panneaux 12v ou 24v ?
- Couplage des panneaux ?
- Régulateurs, choix, puissance, PWM ou MPPT, et pourquoi ?
- Répartition des consommateurs sur les batteries pour éviter les déséquilibres ?
- Pose des panneaux : Fixation, collés, boulonnés, spoiler ?

Si j'en oublie, n'hésitez pas à compléter les questions que vous vous posez, il n'y a que comme ça que nous y arriverons.

Bien à vous tous.
jaco
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Excellente idée....

moi je m'interroge sur l'installation d'un panneau solaire supplémentaire.....

le premier ayant été acheté d'occase dans un magasin NA, je ne me suis pas trop posé de question...

Pour le nouveau, je lis la notice constructeur...

pour un panneau 12v 90w...
Courant à puissance maximale (Imp) 5,23A
donc en 12v avec le soleil au maxi 62,76 w....

déja là, j'ai l'impression d'être pris pour un jambon....

Sachant que mon 1er panneau est un "75 w" donc en réalité beaucoup moins...

et que mon régulateur de charge était donné pour 10A...et que le soleil n'est pas souvent au maxi...

puis je brancher les 2 panneaux en parallèle ? dois je mettre 2 régulateurs ou 1 seul plus puissant...?

je reste dubitatif..... :bof:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Ambubateau a écrit : 1 seul plus puissant...?
Est la bonne réponse :yes:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Chez Rainbow, ils ont un gros panneau de 245W à 280€

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... 8ip11t8761

Puissance crète (Pmax) 245Wc
Tension nominale 20V
Tension à puissance maximale (Ump) 30,84V
Intensité à puissance maximale (Imp) 7,95A
Tension en circuit ouvert (Uoc) 37,51V
Courant de court circuit (Isc) 8,49A

Qu'est-ce qu'il faut comme régulateur pour charger une batterie gel 12V de 120Ah ?
Comment on calcule le temps de chargement en ensoleillement optimal ?
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut Ambu et merci pour ton soutien !
Je vois que tu te poses les questions que je n'ose affronter compte tenu de mes connaissances en électricité, c'est à dire nulles...!
Je pense que notre post va s'enrichir comme à chaque fois que quelqu'un lance un sujet qui intéresse tout le monde.
Il suffisait de poser basiquement la question et crois moi je suis bon dans ce domaine...!
Modifié en dernier par jaco16 le dim. 18 mai 14 13:42, modifié 2 fois.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Ambubateau a écrit : Pour le nouveau, je lis la notice constructeur...

pour un panneau 12v 90w...
Courant à puissance maximale (Imp) 5,23A
donc en 12v avec le soleil au maxi 62,76 w....

déja là, j'ai l'impression d'être pris pour un jambon....
Oui et non mais pas pour les même raisons !

les 5.35A c'est par rapport à la tension du panneau ... ça doit être vers les 17V donc tu va retrouver tes 90W.

Mais les 90W, c'est le max au zenith du soleil panneau très bien orienté etc ...
Ambubateau a écrit : Sachant que mon 1er panneau est un "75 w" donc en réalité beaucoup moins...

et que mon régulateur de charge était donné pour 10A...et que le soleil n'est pas souvent au maxi...

puis je brancher les 2 panneaux en parallèle ? dois je mettre 2 régulateurs ou 1 seul plus puissant...?

je reste dubitatif..... :bof:
Oui tu peux ...mais ça a brider le panneau dont la tension est la plus faible.

En gros quelque soit la puissance, certains sont à 16V, d'autresà 18V voire un peu plus. La mise en parallèle va aligner les tension sur la plus faible.

ton régulateur va quand même être juste, puisque si en input panneau il n'aura pas les 10A, sous 12V en sortie il y a des chances que tu les dépasse de temps en temps.
Avec 1 panneau de 140W à plat j'avais des pointes à 9A ...

Pour la mise en parallèle, le mieux est de mettre les mêmes panneaux. S'il y a une différence d'ensoleillement entre les 2 panneaux, ils vont travailler à la même tension et les intensités vont s'additionner.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Comme dit Babarox, moi aussi j'aurais opté pour un seul panneau plus puissant (env. 200w) principalement pour le monter sur un chassis articulé qui serait motorisé afin de l'orienter au mieux vers le soleil (au moins sur un côté) et qu'il ne reste pas plat, son rendement étant moindre.
Le souci c'est la taille de ces panneaux, ils font presque tous au minimum 80 cm de largeur, et je suis limité à 75cm, c'est peu me direz vous, mais c'est lié à la répartition de mes lanterneaux sur le toit, et puis les toits ne sont pas si grands que ça.
Posé transversalement je dispose de 1,38 m maxi x 90 cm, et ils font au moins 1,52 m de long...épineux le pb !
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Barstow a écrit :Chez Rainbow, ils ont un gros panneau de 245W à 280€

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... 8ip11t8761

Puissance crète (Pmax) 245Wc
Tension nominale 20V
Tension à puissance maximale (Ump) 30,84V
Intensité à puissance maximale (Imp) 7,95A
Tension en circuit ouvert (Uoc) 37,51V
Courant de court circuit (Isc) 8,49A

Qu'est-ce qu'il faut comme régulateur pour charger une batterie gel 12V de 120Ah ?
Comment on calcule le temps de chargement en ensoleillement optimal ?

la batterie gel n'a que peu d'importance ... tu achetes le régulateur en fonction de la puissance totale max de tes panneaux.

un régulateur dans les 20A doit faire l'affaire.
jaco16 a écrit :Comme dit Babarox, moi aussi j'aurais opté pour un seul panneau plus puissant (env. 200w) principalement pour le monter sur un chassis articulé qui serait motorisé afin de l'orienter au mieux vers le soleil (au moins sur un côté) et qu'il ne reste pas plat, son rendement étant moindre.
Le souci c'est la taille de ces panneaux, ils font presque tous au minimum 80 cm de largeur, et je suis limité à 75cm, c'est peu me direz vous, mais c'est lié à la répartition de mes lanterneaux sur le toit, et puis les toits ne sont pas si grands que ça.
Posé transversalement je dispose de 1,38 m maxi x 90 cm, et ils font au moins 1,52 m de long...épineux le pb !
un chassis articuler va te coûter plus cher que tes panneaux ...

allez un bon plan :

http://www.wattuneed.com/fr/38-destockage
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pas forcément besoin d'un châssis trackeur motorisé 2 axes, qui ne sera jamais rentabilisé.

Seulement pouvoir relever manuellement le panneau pour le mettre à 30-45-60°. En hiver, la différence entre un panneau plat et un relevé à 60° doit être très significative, environ le double : une histoire de cos(60) = 0,5.

Faut juste se garer en direction de l'Est... et ne pas oublier de le redescendre quand on part.
stfC
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 14:46
Localisation : Pontoise

Message par stfC »

Une question que je me pose.
N'ayant pas la place de mettre un panneau sur le toit (relevable - je ne veux pas dépasser les 2m), est-il possible d'en installer un derrière le pare-brise sur le tableau de bord ?
Je me doute que le rendement sera plus faible, mais ça peut être mieux que rien...
Trafic Génération 2007 muni d'un toit relevable SCA 184 et équipé pour partir en vadrouille à 5.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

sur un trafic génération il y a la place de le poser sur le toit ... tout en restant sous 2m ! Le point le plus haut est à l'arriere, donc si tu le pose juste après la bulle avant du restera largement sous 2m.

au pire tu peux trouver des panneau extra plat (3mm) mais plus cher

sinon derriere le pare brise, ça fonctionne, mais c'est clairement pas du tout pratique. Sans parler de la manipulation, de la gestion des câbles etc.

Le rendement va plonger également en fonction de la saleté du parebrise.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Will je le bricole moi même avec des lève vitres récupérés...et je confirme ce que dit Barstow...
Merci pour le "plan" What-U-Need, déjà visité, les panneaux font 80 cm de largeur...
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

jaco16 a écrit :Comme dit Babarox, moi aussi j'aurais opté pour un seul panneau plus puissant
Heu ... la question concernait les régulateurs :roll: et la réponse aussi :P
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes: le post , affaire a suivre :mrgreen:
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Oups...! Pardon, il n'avait pas compris le jaco[/b] !

Un seul régulateur est suffisant pour un ou deux panneaux puisqu'il me semble qu'ils comportent tous plus ou moins deux entrées, ou deux sorties plutôt.

Après vu le prix des MPPT, ça laisse hésitant ! Et je n'ai toujours pas de réponse en ce qui concerne le 12v ou le 24v pour les panneaux, peut-on monter des 24v et comment, sur nos cam fonctionnant au 12v...?!
Modifié en dernier par jaco16 le dim. 18 mai 14 13:47, modifié 2 fois.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Répondre

Retourner vers « Solaire »