Les bons conseils culinaires de tonton tazz

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

Merci de l interet que vous portez a mes recettes
Si certains d entre vous les realisent j aimerais savoir ce que vous en pensez vos trucs divers et surtout votre avis sur les explications que je donne

aller une nouvelle recette :

LE POULET A LA BIERE (pour 4)

4cuisses de poulet ou 1 poulet que vous coupez en 4 sans mettre la carcasse
2 carottes
2 oignons
1 feuille de laurier
30 gr de farine
4 cuilleres a soupe d huile
4 tranche de pain d epice
2 cuillere a soupe de moutarde forte
1 l de biere ( n importe la quelle mais je vous conseille une bonne biere du nord genre JEANLAIN ou CHTI ambre ou GOUDALE )
Sel et poivre

1) couper les carottes et oignons en des environ 1 cm de cote
2) Chauffer l huile dans une sauteuse jusqu a ce quelle fume
3) fariner le poulet et le faire dorer dans l huile bien saler et poivrer
4) reserver le poulet et faire suer les legumes dans la sauteuse
5)remettre le poulet et mouiller avec le litre de biere
6) finir de cuire le poulet a feu doux environ 20 a 30 minute c est suivant le poulet et la taille des morceaux
7)retirer le poulet et ajouter a la sauce la moutarde gouter et rectifier l assaisonement puis adjoindre le pain d epice le laisser fondre dans la sauce et laisser reduire a feu doux jusqu a ce que la sauce devienne sirupeuse ou nappante si vous preferez
8) remettre le poulet 10 mn pour bien le rechauffer
9) servez avec pommes de terre , riz, pates fraiches

Et voila vous venez de realiser une recette CHT'I

Mes conseils
Le top c est poulet fermier
bonne biere
pain d epices artisanal
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

ola :D
c'est le rassemblement des ptis Bocuse :mdr:
j aime faire a manger dans les endroits exigus :yes: bateau ou fourgon
toujourd dans le fourgon le tajine et un wok le principe etant de se servir de la même gamelle.
j'amene pas le bilig :crepe: mais il en existe des petits que l'on peut poser sur le gaz ou le cannon (embase de tajine) .
sur un caillou on fait à manger ( gros galet ,ardoise,silex pas facile :mdr:
pas de frigo pour l'instant donc du frais tous les jours mais les conserves maisons de thon et 25 boites de paté Henaf ça le fait

allez une ptite recette simple de poisson pour 2
-1 poisson ecaillé vidé(c'est mieux :mrgreen: ) ébarbés avec ou sans tête
-700 g de pomme de terre
-2 oignons
-20 g de beurre salé

Acheter ou pecher un poisson entier blanc (pas de sardine thon maquereaux.pas de poisson plat;pas de filet)
genre lieu jaune merlu dorade etc.. poids environ 600 à 800 g

Dans une grande casserole ou cocotte ou wok ou tajine ;mettre du beurre salé à fondre et y poser le poisson des 2 côtés quand la peau est accrochée au fond ; enlever le poisson et faire revenir 2 oignons émincés pendant 5 minutes et rajouter pes pommes de terre crues épluchées (taillées en morceaux comme les pommes de terre à l'eau;elles doivent couvrir tout le fond de la cocotte);les faire revenir pendant 5 mn et mouiller avec de l'eau (on doit voir les pomme de terre comme les iceberg :mdr: ) y déposer le poisson mettre un peu de sel(peu) et le couvercle de la cocotte; laisser cuire 20 mn.à la fin de la cuisson il doit rester un peu de jus les pdt et le poisson; bon apétit :crepe:
et ça fait qu'une gamelle à nettoyer surtout si vous manger à la marocaine :lol:
quand c'est noir, c'est cuit
Avatar du membre
Eric57
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 nov. 06 17:45
Localisation : Moselle

Message par Eric57 »

yess!! :D
génial ce post!
j'ai essayé la dernière et j'en suis ravi! ( au lit , booof... vanne de premier étage :) )
non; sincèrement super, continuez les gars , et les filles!! et encore merci et bravo pour ce forum qui m'apporte pleins de connaissances dans tous secteurs!
Amicalement,
Eric
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

LA MEME RECETTE AVEC DU LARD DEMI SEL pour 4 pers :D

-1 Kg de lard demi sel coupé en morceaux de 50g (250g par personne)
-1 kg de pomme de terre épluchées et coupeés en morceaux
-2 oignons émincés
-20 g de beurre

Faire revenir au beurre(ou huile) dans la cocotte ou autre du lard demi sel(pas du lard fumé) coupé en morceaux de 40 à 5O G;
Enlever le lard quand il est bronzé,mettre à revenir les oignons émincés et les pommes de terre dans la cocotte (idem:cela doit couvrir le fond de la cocotte).
Poser le lard sur les pomme de terre (ne pas mettre d'eau surtout!!!)
Mettre le couvercle et à feu très doux ,cuire le temps de cuisson des pommes de terre.
Bon appétit et toujours une seule gamelle et peu d'ingrédients. :lol:
quand c'est noir, c'est cuit
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

voila ca faisait bien longtemps que j avais pas mis de nouvelles recettes
alors la on va s attaquer a un morceaux de choix LE CANARD GRAS ca va etre plus facile pour ceux du sud ouest ou de l alsace mais je crois que l o n peut en trouver a peu pres partout

1ere partie: LE FOIE

Retirer le foie de l animal et a l aide d un petit couteau tres fin enlever le plus possible les petits nerfs et petites veines et surtout toutes les traces vertes (bile) puis a partir de la 2 methodes

a) l animal a ete abattu peu de temps avant ( le foie est encore tres mou au toucher) en ce cas on assaisonne 18gr de sel 2gr de poivre et 1 gr de 4 epices plus une petite lichette( style Maite) de cognac,armagnac ou de vin blanc doux voitre de porto on met dans les bocaux et o n met a steriliser 1h a partir de l ebulition

b)l animal a ete abattu plus longtemps avant la on met le foie non assaisonner a macerer dans du lait toute une journee et apres on procede de la meme maniere que precedement

pour ma part je separe les foie en 2 parties une grosse et une petite en fait sa correspond aux 2 lobes du foie sa me permet d avoir 2 bocaux par foie un gros et un petit suivant le nombre de personnes c est pratique

allez dans les prochains episodes

la decoupe
les cuisses et manchons confits
les cous farcis
les rillettes
Avatar du membre
céd'44
Traficaménageur
Messages : 1264
Enregistré le : dim. 12 mars 06 17:45
Localisation : Bretagne

Message par céd'44 »

Vivement cet été pour ça !!!
Image
380 000 km le petit...
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

céd'44 a écrit :Vivement cet été pour ça !!!
Image
Change de coin.
Par ici, les chipolatas poussent toute l'année :yes: :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
tanguy
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 26 oct. 06 21:45
Localisation : 29

Message par tanguy »

La recette du KIG a FARZ!

Vu que je vien de la poster par mail à des amis j'en profite pour la partager avec vous. C'est sûr c'est pas le plats a manger en été (quoique...) avant d'aller se baigner, mais c'est trés bon.

Alors pour le farz:

prendre 500 gr de farine de sarrazin,125 gr de beurre, un pot de 201cl de creme fraiche, 4 oeufs, 3 cuil de sucre (facultatif), 1 cuil de sel fin, 200gr de petit raisin (facultatif), 3/4 de litre de lait de vache.



Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère de bois, la farine d'abord avec un peu de lait, ajouter le beurre fondue en "pomade", buvez un verre de cidre, ajouter les oeufs battu en omelette,la creme, le sucre, le sel les raisins et le reste du lait de vache.

Mettre la pate dans le sac, nouez (mettre 2 ficelles pour la sécurité), en laissant un peu de place pour que le far puisse gongfler.

plonger le sac vivement dans le cidre bouillant (3 litres environ) euh plonger dans l'eau et buvez du cidre.... N'oubliez pas de mettre un morceau de petit salé (1 livre et demi à un kilo) et un morceau de pot au feu (jarret desossé par exemple).

On peu aussi cuirre le pot au feu à part avec le légumes.... enfin bref selon l'inspiration et si le cidre est bon....

Comptez deux heure de cuisson soit deux bonne bouteile de cidre...

Sortir le sac, laisser refroidir 5 à 10 minutes pour pas se bruler les doigts en roulant le farz dans son sac pour l'emietter. Gast le farz sort comme du sable, "bruzunog" comme on dit à Saint Renan!!!!



Pour accompagner le farz, il y le fameux lipig!!!

la recette:

pour 250gr de beurre,

faire revenir 4 oignon 4 echalotte dans125 gr de beurre (un poil grillé) mettre 5 carotte rapées, une tomate en dés, puis ajouter sel poivre et les 125 gr de beurre.
kenavo vito!!!
trippy
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 01 nov. 07 12:12
Localisation : Landerneau (29N)

Message par trippy »

hummm, qu'est-ce que c'est bon tout ça !!! :crepe: :D
rien que de lire, ça me donne faim.

8)
L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même. [Cofusius] Image
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Et un copier coller un :yes:
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

C'est top pour faire du gras pour l'hiver ! :mrgreen:
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Tazz :arrow: Combien de temps se garde tes recettes en bocal? a quel température? :bof:
DIESEL POWER
Image
Avatar du membre
nous-deux
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 14 juin 08 21:38
Localisation : Melun, Lille, Toulouse, Rodez (oui on sait)

Message par nous-deux »

A cette heure-là, j'en salive.
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

IbizaCupraDark a écrit :Tazz :arrow: Combien de temps se garde tes recettes en bocal? a quel température? :bof:

j ai un peu laisser tomber cette rubrique un petit bebe et un nouveau camion a refaire completement plus divers autre occupation mais j y reviendrais
pour repondre a Ibiza ça se conserve a temperature ambiante enfin si ta une cave c est mieux que en plein cagna et sinon moi je les conserve facilement 2 ans d ailleurs la plupart des plats cuisines sont meilleurs en laissant au moins un an
voila voila
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

voila une petite recette qui avait bien plu au mini rasso faite par :love: à moi.

La recette de la salade de poivrons grilles.

Les poivrons doivent être gros et bien charnus brillants lisses et fermes, rouges ou verts et jaunes ou les trois suivant vos goûts.

Laver et aligner les poivrons dans le lèche frite allant au four les un à cote des autres et mettre au four en position grill, quand la peau est bien grille (brûlé noire) les retourner ils doivent être brûles partout.

On peut aussi les faire sur le barbecue ou sur la braise ils ne seront que meilleurs.

Une fois grilles jeter le jus du lèche frite les mettre dans un saladier les couvrir et laisser reposer une dizaine d’heures, après ce temps, les peler et faire des lanières et bien enlever la peau et les pépins jeter le jus qu’ils on rendu .

Les mettre dans un saladier ou autre bien les saler fleur de sel ou de guerande et une bonne huile d’olive indispensable.

On peut mettre aussi des ails écrasés à votre goût et de gros oignons que l’on fait cuire entiers en même temps et découpes.

On peut aussi y rajouter des aubergines cuites de la même façon.

Voila ! Régalez vous çà accompagne bien la viande grille.

Et n’oubliez pas c’est encore meilleur quand on invite les copains. :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »