Utilisation convertisseur 12V/230V moteur en route ?

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jon&nath
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Utilisation convertisseur 12V/230V moteur en route ?

Message par jon&nath »

Bonjour,

Nous venons de recevoir notre Convertisseur 12-230 V 300W MOOVE et dans la notice il est écrite qu'il doit être alimenté par le 12V d'une batterie uniquement lorsque le moteur est éteint ! Pourquoi ?

Ça voudrait dire qu'il est impossible de recharger les ordinateurs quand le moteur tourne pour éviter de pomper sur la batterie par exemple.

C'est dû au fait que la tension est plus importante quand l’alternateur recharge les batterie et que le convertisseur n'est pas fait pour avoir une tension d'entrée avec 1V de plus ?

C'est vraiment à proscrire ou ça se fait quand même ?

Merci.
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Barstow
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Message par Barstow »

Bin l'autre jour j'ai branché un convertisseur 12V à 220V (de chez Lidl) sur l'allume-cigare pendant une heure de roulage pour recharger (partiellement) ma tablette PC.
Pas d'incident apparent. :bof:
zepoux
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Message par zepoux »

bonjour,

l’arrêt, 230 /12.6 = 18.25 rapport transformation

en marche 14.4 * 18.25 = 262.8 Volts.


vu que dans les convertisseurs simples la tension de sortie est
en fonction de la tension d'entre, il n' y a pas de stabilisation
de le tension de sortie.

Après on interprète les chiffres comme on veut. :bof:
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Bardamu
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Message par Bardamu »

Zepoux ta réponse m'interroge, mais je ne suis pas sûr de la comprendre... tu sous-entendrais qu'utiliser un convertisseur en roulant est dangereux pour le matos branché dessus ?
J'ai pour habitude de brancher mon ipad ainsi que nombreuses autres bricoles plus ou moins électroniques pendant qu'on roule, jamais eu aucun soucis, mais il y a toujours un chargeur entre le convertisseur et l'appareil. C'est lui qui "encaisse" du coup, non ?
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zepoux
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Message par zepoux »

Beaucoup d'appareils modernes on une alimentation a découpage,
ce quelle fait en premier lieu est de redresser la tension alternative
pour faire du continu et en première ligne les condensateurs de lissage,
une tension de 230 Volts donne aux bornes de ces condensateurs
230 * 1.4142 = 325V avec 262 * 1.4142 = 370 V si le constructeur met
des condensateurs isolés a 400 volts on va dire ça tient le coup en
général on est a des isolations de 350V.

je pense que l'appareil a alimenter est plus sensible cette tension qu'a
la forme du signal qui lui est appliqué.

Mais on n'est pas obligé de me croire. :mrgreen:
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Bardamu
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Message par Bardamu »

J'étais pas sûr de comprendre ta première réponse, maintenant je suis tout à fait sûr de ne rien comprendre à la seconde... :shock:
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Message par zepoux »

Pour faire simple, le constructeur est généreux il monte des condensateurs 400 Volts
mieux 450 on a toutes les chances que ça marche.

On tombe sur un constructeur radin il monte de condensateurs 350 Volts
on a des chances qu'il n'y ait jamais de soucis mais ça peut faire boum :bof:
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Bardamu
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Message par Bardamu »

Yep jusque là je saisis le concept, le matos bas de gamme a plus de chance de lâcher, à cause de la mauvaise qualité des composants. Mais précisément, dans le cas d'une tablette par exemple, c'est le chargeur qui lâcherait ou bien la tablette elle-même ? Désolé pour les questions cons, mais je suis sûr de ne pas être le seul à me les poser :mrgreen:
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Message par zepoux »

jusque la je dirais le chargeur décède, mais après ça dépend de la
conception de l’alimentation chargeur au quel cas la tablette n'est pas a l'abri.
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Message par jon&nath »

C'est bien ce que je redoutai, je serais curieux de calculer la tension de sortie exacte avec mon voltmètre moteur allumé et coupé pour voir la différence.

Dans notre cas, les appareils dessus seraient chargeur ordi portable, chargeur tel portable, chargeur batterie appareil photo, chargeur tablette.
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Message par Bardamu »

Donc le chargeur ne ferait pas forcément office de fusible... merci pour ces explications en tout cas :yes:
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Message par zepoux »

ce n'est pas son rôle non plus. :mrgreen:
de toutes façons un composant électronique fond toujours plus vite
qu'un fusible même s'il est ultrarapide.

Il faudrait en sortie un dispositif qui protège l'ensemble, et encore.
Puis y a la guerre des prix... mais c'est une autre histoire.

Pour mesurer la tension en sortie d'un convertisseur un voltmètre "normal"
risque d’être a la ramasse il est prévu pour mesurer des tensions sinusoïdales,
alors que ce qui sort d'un convertisseur est tout ce que l'on veut sauf sinusoïdale,
surtout dans le bas de gamme, mais ça donne une indication.
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Message par jon&nath »

Bon et bien je viens de faire le test, et oui déjà c'est pas du pur sinus mon convertisseur...

Moteur éteint, tension aux bornes de la batterie : 12.8V, en sortie du convertisseur : 234V.
Moteur allumé, tension aux bornes de la batterie : 14.1V, en sortie du convertisseur : 234V.

La tension en sortie du convertisseur ne bouge pas d'un poil ! Il est donc intelligent ? Du coup j'ai l'impression que moteur allumé ça craint rien non ?
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Message par zepoux »

En général les "pur sinus" stabilisent la tension de sortie,
donc y a pas de soucis.
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Message par jon&nath »

Oui mais le notre n'est pas un pur sinus en fait ^^ C'est pour ça que c'est bizarre, et c'est du premier prix aussi...
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