Fixation rideaux sur baies coulissantes ?

jon&nath
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 11 avr. 14 12:40
Localisation : France

Fixation rideaux sur baies coulissantes ?

Message par jon&nath »

Bonjour,

Nous souhaiterions installer des rideaux occultant sur nos vitres latérales (baies coulissantes type Farnier Penin) et on bloque un peu au niveau de la fixation des rideaux.

On a mis un rail souple pour la séparation de la cabine, mais il n'est pas possible d'en mettre pour la vitre qui est sur la porte coulissante de notre fourgon car il n'y a pas de quoi l'accrocher au dessus.

Sinon on aurait pris le système de fixation Van-X
Image

Et l'autre soucis, c'est que nos vitres sont inclinées du coup il faut un support au dessus et en dessous de celle ci pour que les rideaux soit bien plaqués.

La solution qu'on a en tête actuellement c'est des tringles (une en haut et une en bas).

Une autre solution serait peut être de visser un tasseau en bois au dessus et en dessous des fenêtres d'une certaine épaisseur afin de créer un déport et d'y coller dessus des rails ?

Est ce que vous auriez de meilleures idées ?

Merci.

ImageImageImageImage
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ce que j'ai mis dans les 2 T4, c'est du fil métallique élastique blanc, ça plaque bien contre la paroi, pas très cher et efficace (et c'est encore + facile dans du contreplaqué)

Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jon&nath
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 11 avr. 14 12:40
Localisation : France

Message par jon&nath »

En effet, ça parait très efficace. Ça s'achète où ? Et ça porte quel dénomination ? Sur Castorama et Leroy Merlin je n'ai pas trouvé.

Au niveau de la fixation ça se passe comment, j'ai un peu de mal à voir sur la photo, c'est une vis qui rentre dans le metal mais c'est fait comment exactement ?

Là on a essayé avec des tringles extensibles comme la photo ci dessous mais c'est vraiment pas assez rigide pour des rideaux doublés ça se tord dès qu'on ramène les rideaux sur les cotés !
Image

Merci !
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pas mal ton système, tu le fixes avec une vis normale, ou autres?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui en fait, c'est donc un fil métallique plastifié extensible où tu viens visser à chaque bout 2 oeillets, et tu mets la vis dans l'oeillet après avoir tendu le fil et coupé à la bonne longueur
ça se trouve en effet dans les magasins de brico vers la section rideaux accessoires

j'avais essayé aussi avec les tringles que tu montres mais pas satisfait
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jon&nath
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 11 avr. 14 12:40
Localisation : France

Message par jon&nath »

D'accord, merci, on va retourner à casto voir alors car on avait pas vu ça !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le fil est en rouleau (je sais plus combien de mètres) et les oeillets à visser sont à acheter à part mais normalement dans le même rayon
le truc c'est de fixer un côté et de tendre correctement sans non plus forcer comme un bourrin pour avoir la bonne longueur de fil et couper, et fixer ensuite le 2è côté
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est de la tringle à ressort :arrow: :arrow: :arrow: lien un bon vieux truc de grand-mère pour mettre les rideaux aux fenêtres ou sous les plans de travail de cuisine.
Manque le tissu à carreaux qui va bien. :mrgreen:

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

j ai le même système que ravely
2 pitons et de la corde a linge plastifié :yes:

j ai pas trouvé les rideaux a carreaux :bof:
j ai juste empreinté à long terme des vieux rideaux rouges a ma compagne :mrgreen: une fois installé :hum: le mal est fait :mrgreen: :mrgreen:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
jon&nath
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 11 avr. 14 12:40
Localisation : France

Message par jon&nath »

Bon et bien, de retour de casto, on a trouvé ! 8.6€ les 5m, ça nous permet de faire les 2 fenêtres. J'ai installé ça ce soir, c'est 10x mieux que les tringles extensibles qu'on avait, ranger les rideaux aux extrémités est super facile, et l’installation est easy ! Merci bien ça nous sauve la vie !


Par curiosité, pour fixer dans le métal, ça se passe comment ? Je me demande si je vais pas faire ça pour les vitres arrières du camion, et c'est du métal par contre.
Modifié en dernier par jon&nath le sam. 13 févr. 16 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bah voilà nickel, comme quoi les recettes de grand mère ont du bon :mrgreen:

pour fixer dans le métal, j'avais pris des vis auto perforantes et fait quand même un petit pré trou avec un foret de 2 ou 3, ça va + vite à visser
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

sinon il y a vait les bons vieux aimants neodimes :wink:
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
Sidonie Pez
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 9:54
Localisation : Paris

Message par Sidonie Pez »

Bonjour,
nous avons également fait l'acquisition d'un trafic passenger L2H1, et nous nous posons également la question sur la fixation de rideaux.
Le système avec le fils élastique me plait pas mal, mais je suis un peu réticente à percer le métal. J'aurais bien voulu avoirs des infos sur ces fameux aimants néodime.
Est ce qu'ils sont assez puissants pour tenir des rideaux? peut on les laisser en continus? quelle taille, quelle puissance ?
Si je me décide finalement à percer est ce que je dois posséder une perceuse spéciale? si l'on perce au niveau du plafond ou du tissus, il n'y a pas de risque de déchirure, effondrement ou je ne sais trop quoi d'autres?
Merci beaucoup
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour percer, faut juste un bon petit foret pour le métal, vitesse rapide et vis autoforeuse d'un diamètre un peu + grand
ne perce pas dans le ciel de toit, tu risques d'enrouler la mèche dans le tissu et de tout arracher, ce serait dommage... et c'est pas solide pour tendre le fil
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'ai acheté mes aimants ici.
J'ai du prendre ceux ci de mémoire : https://www.supermagnete.fr/aimants-blo ... 0-03-02-HN et ça tient bien mes occultants. Sur les grands j'en ai mis 4 je pense dans la longueur.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Stores, rideaux, auvents »