[Peugeot Boxer] Voyant batterie qui s'allume et s'éteint

Répondre
Avatar du membre
i0b1
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 19:26
Localisation : Dans les montagnes
Contact :

[Peugeot Boxer] Voyant batterie qui s'allume et s'éteint

Message par i0b1 »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique, question spécifique à un véhicule merci d'y penser la prochaine fois !!

Bonsoir à toutes et tous.

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis une bille en élec et m'en excuse par avance.

Il y a quelques semaines de cela, mon voyant batterie s'est allumé puis éteint à plusieurs reprises, sans réelle raison apparente. Ce matin, je laisse mon camion dans le garage du coin, ils me disent que ma batterie est en fin de vie et me la changent.

Cet après-midi, petite balade histoire de tester et au retour, rebelote ! :hum:

Du coup, je me permets de faire appel à votre communauté car je suis pratiquement persuadé que parmi vous, certains sont davantage calés que les personnes à qui je confie mon cam'. Et qui sait, peut-être que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème. :bof:

Symptômes : sans aucune raison vraiment apparente, voyant batterie qui s'allume, une trentaine de secondes. Au moment où il disparaît, comme une micro coupure moteur, ou plutôt une baisse de puissance. Puis, ça repart comme en l'an 40.

Mon installation : si je ne dis pas de bêtises, batterie auxiliaire (qui selon l'ancien proprio serait plus sur la fin que sur le début et le problème est peut-être là ?), convertisseur, coupleur séparateur et un petit boîtier (j'ai honte, j'ai perdu le nom...) Je vous joins une petite photo, ce sera certainement plus simple.

Image

Question :

Selon vous, est-ce possible que cette mini panne vienne de mon installation ou dois-je plutôt m'orienter vers ce qui se trouve sous le capot ? Alternateur ? Autre ? Ou si vous avez des conseils de tests...

En vous remerciant par avance, je file en case présentation, c'est la moindre des choses...

Bonne soirée !
Modifié en dernier par i0b1 le jeu. 24 avr. 14 22:26, modifié 1 fois.
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonsoir,

en général quand le voyant fait ça c'est les charbons du régulateur en fin de vie.
Ce qui peut ne plus charger la batteire.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
i0b1
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 19:26
Localisation : Dans les montagnes
Contact :

Message par i0b1 »

Bonsoir à toi et merci pour cette réponse ultra rapide ! :yes:

Mon beau-père qui bricole pas mal et qui malheureusement se trouve assez loin de chez moi, m'a parlé de cette éventualité.

Saurais-tu si cela se change facilement et si oui, à quel coût en général ?

Encore merci !

@+++
Mans
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 avr. 14 14:07
Localisation : Dordogne

Message par Mans »

Bonsoir,

Je pencherais également vers un problème d'alternateur. Sur certains modèles il suffit de dévisser des caches ronds sur les côtés pour accéder aux charbons. Sinon un électricien auto pourra tester ton alternateur sur un banc, et vérifier le pont de diodes. Perso c'est cette dernière solution que j'utilise, la dernière fois j'ai payé 130E.

A+
Avatar du membre
i0b1
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 19:26
Localisation : Dans les montagnes
Contact :

Message par i0b1 »

Bonsoir,

Avant tout, merci pour cette réponse.

Je suis repassé au garage en coup de vent aujourd'hui et le mécano m'a dit qu'ils avaient testé l'alternateur qui recharge à priori, donc fonctionnel selon eux. Après, est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de problème concernant les charbons, ça, je n'en sais rien.

La première chose à laquelle j'ai pensé est évidemment un électricien auto mais malheureusement, dans le nord Cantal, ça ne court pas les rues :cry:

J'y retourne demain en espérant qu'ils finissent par trouver, et tant qu'à faire de rêver un peu, que ce ne soit pas hors de prix :non:

Quoiqu'il en soit, je ferai un retour...

Encore merci pour le temps accordé à ce sujet. :yes:
« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours » Ghandi
Mans
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 avr. 14 14:07
Localisation : Dordogne

Message par Mans »

Re,
A ta place je vérifierais les branchements: cosses de batteries, ainsi que sur l'alternateur (ça c'est pas cher :wink: ), je pense qu'un mauvais contact pourrait allumer ton voyant de manière aléatoire. :bof:
L'électricité ça me dépasse un peu, par contre voici un petit truc que m'avait indiqué un copain mécano:
Prendre un voltmètre (réglé sur DC (courant continu)), prendre la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt, tu dois avoir environ 12V (si c'est plus tant mieux).
Mettre le moteur en marche: pendant la période d'action du démarreur la tension va chuter. si elle descend en dessous de 10V la batterie est fatiguée.
Lorsque le moteur est démarré la tension aux bornes de la batterie doit être d'environ 13.5V. Moins de 13V= alternateur fatigué. :wink:

A+, et bonne chance!
Avatar du membre
i0b1
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 19:26
Localisation : Dans les montagnes
Contact :

Message par i0b1 »

Re,

Je suis d'accord avec toi, mais ma batterie est désormais toute neuve, montée par des mécanos... J'espère tout de même qu'ils savent faire ça :mrgreen:

Soit dit en passant, l'un d'entre eux a dit :
"Il ramène le camion demain, vous vérifierez, son voyant s'allume toujours. Par contre, galère, faut au moins 35 min pour la démonter celle-là !"
J'me dis qu'ils vont bien trouver tout de même. De mon côté, je pense que cette histoire de charbons semble être une bonne piste. Et en même temps, je ne sais pas pourquoi, je me dis aussi que cela vient peut-être de mon installation dont j'ai mis la photo plus haut. :bof:

Wait & see...

Merci et à très bientôt !

Edit : je viens de voir que tu étais de Dordogne, j'y ai passé pas mal de temps. Collège + lycée + une partie de la famille encore sur place ! :yes:

Edit 2 : je viens de voir que mon sujet avait été déplacé par un modérateur. Je suis désolé, mais étant donné qu'il peut s'agir d'un problème lié à mon installation, il me semblait plus logique de le mettre en section "Elec" plutôt qu'en section "Boxer". Mes excuses :oops:

Edit 3 : après l'avoir amené dans un 2nd garage, ils m'ont finalement changé l'alternateur.... Tsssss.....

Merci @ tous !
« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours » Ghandi
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »