changement turbo trafic 1.9 dci 100cv 2003

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

golgotte 54
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 14 11:46
Localisation : lorraine

changement turbo trafic 1.9 dci 100cv 2003

Message par golgotte 54 »

bonjour tout le monde , Je dois changer mon turbo car siffle énormément , il fais un bruit de casserole quand je relâche la pédale d'accélérateur et perd de l'huile dans la durite d'air , donc j'aurais voulu savoir si il vos mieux en mettre un en échange standard ou un neuf ? si le site net www.turbomoteur.fr était fiable ? Merci
Vivement la retraite . Je l'aurai un jour je l'aurai
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

tu fais ce que tu veux mais j 'ai deja changer un turbo sur un Range et j'ai pris un neuf :yes:
ça tourne tres tres vite cette petite bête là :mrgreen: et les paliers sont sertis d'origine :hum:
donc remanier :???: :?: :?: perso suis pas convaincu :hum: :hum:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
golgotte 54
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 14 11:46
Localisation : lorraine

Message par golgotte 54 »

Ok merci olivier , je vais partir sur du neuf c'est mieux en plus ya pas une grosse différence de prix . Autrement quelqun aurait des conseils pour le demontage du turbo car pour moi ca sera une première donc si quelqun a des conseils ou astuces je suis preneur . Merci
Vivement la retraite . Je l'aurai un jour je l'aurai
Avatar du membre
Ghost1
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 18:32
Localisation : Le centre de la Belgique

Message par Ghost1 »

Quand j'ai changé mon moteur il y a 15 jours, j'ai démonté mon turbo... Mais moteur déposé, donc pas beaucoup d'intéret pour toi. Mais ce que je peu te dire, c'est que quand le moteur est en place, cela ne doit pas être évident d'aller le retirer là ou il est placé... Je parierait qu'ils l'ont encore fait exprès de la mettre là, les ingénieurs de chez Renault :evil:.
Par le dessus, tu as peu de chance de retirer grand chose, il faut mieux aller par dessous. Retirer ton catalyseur et tout ce qui traîne dans le chemin, et puis je pense qu'il te faudra des mains d'accoucheuse pour la suite.
PS: Nettoie bien ton catalyseur au dégraissant avant de le remonter car turbo foutu, il y a de fortes chances qu'il y ai de l'huile qui a coulé dedans.
Bonne chance et tiens nous au jus
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. (Proverbe chinois)
golgotte 54
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 14 11:46
Localisation : lorraine

Message par golgotte 54 »

Ok merci Ghost1 . Je vais le dèmonter dimanche pour avoir la référence exact du turbo pour en commander un nouveau et le remonter le samedi suivant .
Vivement la retraite . Je l'aurai un jour je l'aurai
golgotte 54
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 14 11:46
Localisation : lorraine

Message par golgotte 54 »

Donc comme prévu j'ai démonté le turbo du traf cette après midi avec très peu de place pour manoeuvrer (revu technique sous les yeux) , après vérif du turbo il y a pas mal de jeu sur les axes ailettes dans le sens longitudinal et transversal , pas de trace d'huile dans le turbo et pas de fuite non plus , par contre l'échangeur air/air beaucoup d'huile a l'intérieur et dans les durites aussi , la vanne EGR un vrai charbon de bois , maintenant reste plus qu'à nettoyer avec dégraissant la vanne EGR , les durites , échangeur etc....... avant de remonter le nouveau le week end prochain . J'ai une petite question , doit on remettre de l'huile dans le turbo avant de le remonter ?

Si vous avez des conseils ou astuces pour remonter le turbo je suis preneur .

Affaire a suivre ......
Vivement la retraite . Je l'aurai un jour je l'aurai
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Bonjour moi je les remonter sans huile !
Mes j'ai tous nettoyer radiateur durite avec un dégraissant industrielle mes je pense avec de l'essence sa devait le faire !
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

L'essence est en effet un excellent dégraissant.

Faut tout de même faire gaffe. C'est trop sec, et ça agresse.
Certaines durites et les joints en tout genre sont fragilisés par les nettoyages à l'essence.

c'est pour ça qu'on ne nettoie jamais une chaîne de moto à l'essence à cause des tout petits joints qu'elle contient.
On y va au gazole, pétrole désaromatisé, WD40, ou encore DWF, pinceau nylon poils rigides.

Après, si ce ne sont que des parties métaliques, effectivement, à l'essence c'est génial.
golgotte 54
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 14 11:46
Localisation : lorraine

Message par golgotte 54 »

Est-ce que le catalyseur je peux le nettoyer à l'essence ou donner juste un coup de souflette ?
Vivement la retraite . Je l'aurai un jour je l'aurai
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Non pour le cata il à plus simple . Un coup de barre a mine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:jesors:
golgotte 54
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 14 11:46
Localisation : lorraine

Message par golgotte 54 »

Bon bin voila le new turbo est remonté sans encombre et pour l'instant tout va bien . Plus de fuite d'huile et plus d'huile dans l'échange air-air . Je vous remercie pour vos rèponses depuis le début du poste .
Vivement la retraite . Je l'aurai un jour je l'aurai
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

:yes: :yes:
Avatar du membre
Ghost1
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 18:32
Localisation : Le centre de la Belgique

Message par Ghost1 »

:yes: :yes: :yes:
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. (Proverbe chinois)
Neox
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 28 août 13 17:30
Localisation : BZH

Message par Neox »

il sifflait fort ton turbo?? car j ai le mien qui commence a faire du bruit... et ca m inquiet on me dit qu on peut rouler comme ca mais je me demande si ca craint pas trop..
golgotte 54
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 14 11:46
Localisation : lorraine

Message par golgotte 54 »

oui ca sifflet assez fort parce que j'avais le conduit d'air qui va du turbo au débimétre (filtre à air) qui était percé à cause d'un frottement . Sur tout les turbo il y a un sifflement et c'est normal , mais aprés ya sifflement normal et sifflement trés fort , c'est pas évident de juger comme ça . J'ai changé mon turbo car il y avait de l'huile dans l'échangeur ( radiateur air/air ) donc il fuyait, et en même temps j'ai vérifier mes durites pour voir si elles étaient percées . Pour ton cas vérifie toutes tes durites pour vérifie si elles ne sont pas percées .
Vivement la retraite . Je l'aurai un jour je l'aurai
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »