Table "glissante"

nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Table "glissante"

Message par nord »

Salut,

On a un petit tracas de conception pour notre table.
Pour le moment on a un lit peigne d'un côté, avec un siege fixe de l'autre côté, et la table au milieu.
Le lit peigne, s'ouvre et vient se coller au siège fixe.
Pour le moment, on utilise une table de camping pliante, mais c'est un peu encombrant, et obligé de la plier/déplier à chaque usage.

On avait dans l'idée de créer un système de table semi-fixe, du genre:
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=1453

Qui permettrai, qu'au moment de dormir, on puisse glisser la table au dessus de la place fixe, et que cette table nous serve plus ou moins de table de chevet.
On pensait utiliser le mode débrouillardise, en utilisant un tube de cuivre destiné aux canalisations d'eau, avec les fixations murales qui vont bien avec. Ce genre de truc:
http://www.images-bricolage.com/plomber ... cuivre.jpg

Mais on a un truc sur la résistance de ces tubes de plomberie, et des fixations murales, normalement c'est censé être fait pour supporter du poids, mais plutôt éviter les vibrations et les mouvements du tube.

Que pensez-vous de cette idée? Vous avez peut-être d'autres idées?
Sachant que replier la table contre la parroie n'est pas envisageable, parce qu'il n'y a pas la place entre le lit peigne et la parroie, le ligne peigne étant "collé" au mur.

Merci d'avance pour vos lumières :)
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

tu peux utiliser a la place du cuivre du tube rond de serrurier qu'il faut peindre ou tu peux utiliser des tringles a rideaux que tu recoupe a ta dimension ( souvent c'est assez costaud et en plus il existe plusieurs Ø ).

quand au collier , c'est pas le plus pratique mais ça peux le faire

( c'est que mon avis ) :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ton idée est bonne.
Il faut quand même que pour les fixations du tube tu prennes les coupelles qui ont le diamètre d'embase le plus grand possible.
Pour la fixation du collier, si possible, remplacer la vis usuellement utilisée par une vis à filetage acier à tête à 90°.
Pour rigidifier le tube, tu peux glisser "à force" dans le tube une baguette de bois qui sert à faire des tourillons à la demande. Cela se vend en bricolage.
Regardes quand même bien la fixation de la table sur le tube, surtout si tu veux enlever la table de temps à autre.

Fais très attention au jeu que tu vas mettre entre les colliers et le tube et à la distance de fixation entre les colliers. Trop de jeu et distance trop courte peuvent faire que ta table ne va pas glisser.

Je ne suis pas pour le tube acier peint car cela rouille. Perso, je préfère le cuivre ou l'inox.

Nota : le tube de la pub Reimo, permet d'ôter la table en manoeuvrant 2 languettes sur la fixation. A voir, si tu ne pourrais pas garder la table actuelle de façon qu'elle puisse servir en intérieur ou en extérieur suivant l'humeur.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

sachant que le tube inox ou cuivre est 4 x plus cher que l'acier :mrgreen:
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

et , tu ne trouverais pas ton bonheur ?
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
tchavolo
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 27 févr. 14 10:57
Localisation : Centre

Message par tchavolo »

Bonjour, je v essayer d'être clair.

Je v réaliser un petit meuble évier + gaz (x2) qui prendra sa place sur une aile car de l'autre coter sur l'autre aile se trouve ma banquette peigne comme vous.

Si l'idée peux aider, voilà une fois le meuble réalisé, dessu l'évier + gaz se trouvera une planche qui recouvrira le meuble (environ45x110) elle servira de plan de travail et lorsque l'on passera à table on se pose sur la banquette et en face restera plus qu'a tirer cette planche qui sera fixer de chaque coter avec les coulisseaux comme sur les tiroir.

Voilà, je v utiliser cette solution car c en mangeant à un moment j'ai voulu me lever pour aller au wc, ben impossible, faut tous arrêter pousser la table ect ect et si une table pliante ben on peux rien faire, que là même avec les assiettes et tous il suffira de fermer ce "tiroir" et hop.

Voilà dsl j'ai été un peu long.
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

avec ton idée de tube de cuivre et de fixation style plomberie, ta table ne serait pas amovible, je suis en train de réfléchir à la mienne qui devra être coulissante mais aussi se plier en 2 et je me dis que de pouvoir l'enlever facilement peut être un vrai plus comme gain de place.

en tout cas je vais suivre ton post voir l'avancement de ton projet, tu nous mettra des petites photos :yes:
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après il existe encore des trucs plus bête et pas cher (5.60€). :arrow: :arrow: :arrow: lien

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

et en fixant la partie "fixe" sur un rail coulissant, on a un table, amovible, qui peut être repliable et coulissante.
pas mal du tout.
je vais creuser encore un peu mais là au niveau budget, c'est top :yes:
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

à la limite, mieux vaut trouver un rail coulissant qui s'encastre dans la partie mobile et te passer de la partie fixe, ça glissera mieux :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

En fait il n'y aurait pas de partie fixe, le premier plateau serait coulissant et l'autre moitié du coup coulisserai aussi vu que repliée sur la première et quand on veut la table version large, on déplie et bloque la seconde partie avec le truc marron à pas cher de Ravely.
Ensuite il faut voir pour l'emplacement du pied pour essayer de n'en mettre qu'un sous le plateau qui coulisse.
Bon vu que je me perd moi-même dans mes explications je vais essayer de faire un tit dessin.
Je le post des que j'aurais réussit à la faire compréhensible
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu pourrais faire ce genre de truc avec du tube carré, dont une partie extensible pour la rallonge comme celle que j'ai fait pour ma table.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

même pas besoin que je me colle au dessin, c'est exactement ça. :yes:
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Fais gaffe quand même au porte à faux, ton pied doit être costaud et bien fixé :wink:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

là c'était un truc vite fait, le pied peut-être plus centré par rapport à la première table.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »