Panneau solaire : puissance maxi pour dimension mini

Avatar du membre
apokion
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 18 déc. 13 17:15

Panneau solaire : puissance maxi pour dimension mini

Message par apokion »

Bonjour à tous !
Je veux mettre l'électricité dans mon camion pour avoir 3 spots à led, une pompe à eau, une prise allume-cigare pour le téléphone, un transfo pour charger l'ordi.
Je n'utilise pas du tout mon camion en été, mais le reste de l'année je suis plutôt dans le sud donc à part en ce moment :!: , il y a pas mal de soleil.
Je vais sûrement mettre un coupleur-séparateur, puisque le camion roule souvent.
Donc je pense qu'un panneau de 90 ou 100w serait suffisant mais j'aimerais avoir des avis là-dessus, je n'y connais rien mais je sais que cet été, un panneau de 20w chargeait l'ordi sans soucis par beau temps. Au pire, l'ordi n'est pas vital.
Je veux pouvoir enlever le panneau du toit pour le ranger dans un coffre, donc je suis limitée à des dimensions de 113x60cm, ça restreint le choix parmi les différents panneaux et prix.
Pour l'instant, jai retenu ces deux là :

http://www.solariflex.com/camping-cars- ... mplet.html

http://www.solarboutik.com/panneau-soup ... x-100.html

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance...
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:coucou:
Pourquoi veux tu enlever le panneau solaire du toit de ton fourgon. Cela risque de ne pas être pratique du tout même sur un H1. En plus, cela implique une installation nomade, cable de raccordement et système de fixation car en cas de vent ton panneau pourrait bien s'envoler.
Je ne vois pas l'avantage. :bof:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
apokion
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 18 déc. 13 17:15

Message par apokion »

L'été je suis en montagne, ma cabane n'est pas accessible en camion donc il est garé dans un chemin pendant 4 mois. Si je laisse le panneau dessus, je risque vraiment de me le faire voler.
Et comme j'ai une galerie, je pensais fixer des rails dans lesquels je calerais le panneau.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Reste le problème de la connectique. Par où faire passer le cable, puisqu'il doit entrer dans le véhicule.
Tu as toujours la fixation par rivets. Moins rapide à démonter.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
apokion
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 18 déc. 13 17:15

Message par apokion »

On m'a dit que c'est possible de le couper pour mettre un raccort, donc la sortie serait par le toit et il pourrait se débrancher. Un copain a fait ça pour un camion pizza. Mais c'était pas pour un cable de panneau solaire alors c'est peut-être différent...
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Oui probablement. Sur le mien, il y avait des fiches donc pas de problème
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
apokion
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 18 déc. 13 17:15

Message par apokion »

Coool :D
Avatar du membre
celtodji
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : sam. 05 oct. 13 4:57
Localisation : rennes

Message par celtodji »

Le flexible peut être pas mal, si tu le pauses à l'intérieur de ton camion, au niveau du part-brise, ça pourrais t'occulter du soleil tout en te fournissant de l'énergie.

Après, je ne sais pas si le rendement est le même, à l'intérieur de l'habitacle qu'à l'extérieur. Et du coup, ça t'oblige à bien positionner ton camion. et cela ne fonctionnera pas tout le temps.
Rien ne sert de rouler vite, il faut garder ses points
Avatar du membre
apokion
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 18 déc. 13 17:15

Message par apokion »

L'idée est bonne, et ça m'enlèverais le problème de la fixation et du trou dans le toit. Mais apparemment ça charge moins bien derrière une vitre... Dommage.

http://www.eqwergy.com/resources/fiches ... +SOLAR.pdf
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

non ça marche vraiment mal derrière un parebrise

sinon tu as les panneaux fins et flexibles à coller directement sur la carrosserie, pour le voler, faut déjà y aller !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
apokion
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 18 déc. 13 17:15

Message par apokion »

Ma galerie recouvre mon toit entièrement, et il y a deux longues plaques en alu dessus. Donc si je colle sur une plaque, le panneau va dépasser et ne sera pas collé au niveau des barres. C'est peut-être pas terrible ?
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
si tu veux que ce soit démontable,tu peux toujours mettre un système de prises genre p17

Image
celle là montée etanche sur le toit


Imageça au bout du cable du ps
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
apokion
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 18 déc. 13 17:15

Message par apokion »

Salut Bru26 ! C'est comme pour brancher une caravane c'est ça ?
Et pour la puissance du panneau, par rapport à ma consommation, ça ira ?
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

oui c'est bien ça :yes: pour la puissance,pas de probléme,ce sont des prises 16Amp.J'avais vu un montage similaire sur un fourgon,le gars avait fixé son panneau a l'aide de fermoirs cadenassables,il n'en avait pas pour longtemps pour déposer son panneau.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
apokion
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 18 déc. 13 17:15

Message par apokion »

Ok merci beaucoup.
Du coup, j'ai encore une question... Si je prends le panneau souple 100w, je dois choisir quoi comme régulateur et comme batterie ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »