Finition des profils du contre plaqué

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Finition des profils du contre plaqué

Message par Céline »

Salut à tous!

Je suis en train de fixer mon habillage de contre plaqué. Dans les angles où 2 panneaux de contre plaqué se rejoignent (par exemple paroi-plafond), je pense scinder le tout avec du mastic. D'ailleurs je ne sais pas encore lequel. Si quelqu'un a des suggestions...
Mais mon problème se pose surtout là où le contreplaqué ne s'appuie contre rien d'autre, à savoir par exemple sur les portes arrières. Voilà ce que ça donne pour l'instant:

Image Image

Je suis sûre que vous avez une solution plus esthétique que ça! :wink: Merci d'avance.
Avatar du membre
Ced_BZH
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 20 juin 06 12:31
Localisation : FINISTERE 29

Message par Ced_BZH »

Sur mon trafic j'ai un petit rebord qui je pense va me servir de limite à ma jointure.

Image

Le CP paroi arrivera à la limite du tasseau (1)

Le plafond sera rentré un peu en force en le cintrant un peu et arrivera en (2) et sera fixé soit dans la tôle sur les tasseaux métal (3) , soit sur des tasseaux en bois en plus.

Du coup ça me laisse la petite bande bleue apparente pour faire joli :)

Sur la photo la fenêtre de droite sera condamnée...

Voilà, je sais pas si c'est la meilleure soluce ni si tu peux faire à peu près pareil sur un Jumper... Autres commentaires bienvenus !! :)
+ tu pédales moins fort, moins t'avances + vite...
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

j'ai un pote il a mis de la moquette sur les montants qu'il ne pouvait pas isoler avec le cp..
du coup ça permet aussi une meilleure finition quand le CP s'arrete.

en fait la moquette est prise entre les deux bouts de CP (dans le cas paroi/plafond)
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
Avatar du membre
milo
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 mai 06 14:01
Localisation : côtes d'armor

Message par milo »

Le mastic est probablement la solution la plus rapide et la plus simple mais pose tout de même quelques inconvénients: il faut être très minutieux à la pose histoire de faire une bande à peu près homogène et surtout pour ne pas faire de bavures sur la tôle ou le CP. Autre inconvénient, si un jour tu a besoin de démonter ton aménagement pour une raison ou pour une autre, le mastic ça laisse des traces et n'est pas forcément évident à enlever... J'en ai quand même utilisé du noir pour faire les joint entre mon plancher et la tôle. Après tu peux aussi découper de fines baguettes de bois qui viendront se coller ou se visser sur les bords du CP...
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première Bière
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Salut Céline,

Je vois que nous avons le même problème. :oo: ..

Au salon du CC j'ai vu un aménageur que avait comblé cette différence avec du silicone de couleur.... (Le genre de joint que l'on fait dans les cabine de douche)..
Je compte pratiquer de la sorte si personne ne donne une meilleure idée dans ton post :yes: ... Par contre je précise bien que le joint que j'ai vu était en silicone.... Ca a le minimum de souplesse indispensable dans une machine roulante...Avec du mastic normal, ça doit se fissurer rapidement non ???.....
Par contre, pour être franche, je ne suis pas pressée d'attaquer cette finition, ça doit être positivement chiant de récupérer ce dénivelé avec le bois mais surtout l'isolant :oo: !!!


@ +
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

Celine :D
peut etre reduire de 1 ou 2 cm l'isolant ,on ne le verra plus et tu pourras serrer plus fort le cp sur le montant metalique et pour les lignes droites utilise des couvrechants;
Quant au silicone si tu décides d'en utiliser ,scotche les 2 côtés de ton trait de silicone et savonne soit ton doigt :mrgreen: ou une petite spatule et ensuite applique le silicone et lisse avec le doigt ou la spatule( fait un essai avant) tu peux aussi mettre un quart de rond ou plutotun peu + que le quart :mdr: :mdr: :mdr:
Bon courage :yes: :yes:
quand c'est noir, c'est cuit
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

Si tu veux utiliser un mastic je te conseille le mastic-colle sikaflex 11fc (mastic polyuréthane) ou équivalent. Il a la particularité de résister aux écarts de température, d'être trés souple une fois sec et il existe dans plusieurs coloris (beige, blanc, marron gris et noir). Sinon tu peux pour les jonctions mettre une baguette quart de ronde comme le dit eric ou des corniches mais utilise ce mastic pour les coller, plus simple et esthétique que des pointes.

Sinon pour les rebords tu peux mettre des des pareclose se sont des bagettes d'angles assymétriques donc avec un petit côté et un grand
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

je confirme
il ya 12 ans j'ai posé un plancher avec du sicaflex entre les lattes du plancher ça n'a pas bougé;c'est ce qu'on utilise sur les ponts teck de bateau
bon courage
quand c'est noir, c'est cuit
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

euh dites, c'est quoi la différence profonde entre du mastic et du silicone? :oops: :oops: et il vaut mieux quoi et quelle sorte pour jointer les différents panneaux de contre plaqué?
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

ben moi pour faire la jointure entre les paroies et le plafond j'ai découpé du cp de la méme épaisseur que le reste (2mm), j'ai aggrafé dessus un reste d'isolant "buleux" (les isolants transparents pas cher qui servent à faire une sous-couche pour les parquets flotants ), par dessus j'ai agraffé bien tendu du skaï gris, les plaques sont vissées dans des tasseaux, un cache vis pour la finition et franchement je trouve pas çà laid :wink:

l'autre avantage c'est que tu fait "croiser" derrière ce panneau les isolants du plafond et de la paroie murale et là pas de pnt thermique :wink:


Image
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Une autre solution c'est de recouvrir le CP avec une moquette ou autre , ou encore de faire des meubles hauts. :bof:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »