Estafette, 1980, L1H2, 2 places, Vacances...
Estafette, 1980, L1H2, 2 places, Vacances...
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir longuement trainer sur le forum à lire et à relire les nombreux posts. Et je tiens à remercier tout de suite l'ensemble du forum, tant les organisateurs que les participants. Je me suis décidé à me lancer.
Alors les conditions de départs :
Voila la bête :
Quand je l'ai récupérer :
Et maintenant :
Besoins :
Cette Estafette doit remplacer notre tente. Nous pratiquons le camping de manière annuel, entre 2 et 3 semaines par an dans une période allant de fin mai à fin septembre. Et nous souhaitions juste avoir une tente un peu plus confortable.
Elle doit pouvoir accueillir 2 personnes, et être autonome 48H à tous les niveaux.
Ceci dans le but de pouvoir prendre la route un matin direction un peu plus loin, arrivé sur place s'installer et y passer la nuit. Le lendemain, on à la journée sur place et le lendemain matin, retour à la vie civilisée.
Les Moyens :
C'est un véhicule qu'on nous à donner, avec une histoire, mais qui n'était pas prévus au budget. Le genre d'aventure inattendue mais bienvenue !
Et ma femme et moi ne somme pas convaincus que le luxe soit de peté dans de la soie mais bien au grand air !
En conséquence, le budget à été vu au minimum. Mais sans sacrifice. La simplicité à été choisi pour diverses raisons, fiabilité, ou choix de vie.
Bref, voila les plans :
Alors je me suis servis de vehiplan. Mais j'ai fais ça sur word, pourquoi ? Parceque au boulot, j'ai pas vehiplan !!
Mais après avoir bien réfléchis, eh bien il faut se lancer... :
Le choix de l'isolation : Woualou ! Aïe, ouille pas taper !
Alors j'ai pas mal lu les différents posts sur l'isolation....et voila ce que j'en ai ressorti. "La meilleur isolation pour l'hiver c'est un chauffage" et " La meilleur isolation pour l'été c'est de se mettre à l'ombre". Alors désolé aux auteurs dont je ne me rappel plus le pseudo, mais j'ai tellement lus, que je suis incapable de m'en rappeler.
Mais pour conclure sur le sujet :
- De mai à septembre, je ne vais pas aller dans le désert ni en montagne pour skier. Alors les température seront clémentes.
- Jusque la nous étions en tente et cela c'est très bien passer niveau température.
- En camping, nous vivons essentiellement dehors. Non pas que la température interne ne me préoccupe pas mais les porte seront très souvent ouvertes.
- Et l'argument ultime, nous aurons de quoi mettre le camion à l'ombre tout le temps (une bâche tendue par dessus le véhicule qui fera office de store pour manger dehors et servira à faire de l'ombre au camion en même temps)
L'électricité :
Autonomie 48H. Donc quels organes à alimenter ?
Un frigo, un peu d'éclairage, et un transfo avec une prise 220V pour les téléphone au cas ou.
Ce qui implique le choix du frigo.... :
J'ai choisi un frigo à effet Pelletier avec une bouteille d'eau glacé à l'intérieur. Le tout alimenter 16H par jour.
Une glacière améliorée au final. Vous suivez le raisonnement..?
Eh bien jusque la on fonctionnait comme ceci : une glacière avec une bouteille d'eau congelée. Et cela tenais au frais pour presque 48H en fonction des température. Alors la c'est juste un peu mieux.
Avec une consommation raisonnable. Pour le fait de le coupé la nuit, ce n'est pas encore sur, je vais voir en fonction des tests en condition réel.
Élément non négligeable, je l'ai récupérer à la déchetterie !
La lumière sera faite de 3 spots à led.
Donc au final, grace à l'excellente calculette du site, il me faut une batterie (de démarrage) de 120AH.
Ce sera 2 de 70AH récupérer.
Elles seront recharger en arrivant à un camping entre 2 étapes, par un chargeur de batterie BOSCH. Donc aucun système de charge sur le circuit alternateur.
La ventilation :
Je ne souhaitais pas découpé ni percé ce véhicule. Donc problème pour la ventilation. Mais :
- une grille à été mise en place par l'ancien proprio sur la porte latérale.
- Le bas des portes arrière est bouffé par la rouille et laisse entrer de l'air.
- et je nous laisserons les fenêtres entre-ouverte la nuit (avec moustiquaire !)
L'eau :
J'ai compter 5L d'eau par personne et par douche à raison d'une douche par jour. Cette eau sera mise à chauffer dans un bidon de 5L peint en noir et posé derrière le pare-brise. Un tuyau et une poire de douche vissé sur le bouchon, une bâche suspendue à la porte arrière en forme de carré, une dalle de caillebotis au sol. Voila pour la douche !
Pour la consommation, j'ai aussi compter 5L par personne et par jours.
Donc j'ai besoin de 40L pour 2 jours à 2 personnes.
Mais place au photos :
Le toit, peint en blanc pour gagner en luminosité :
Ensuite, des tasseaux collés sur les parois :
J'ai ensuite choisi de poser le plancher pour pouvoir le recouvrir ensuite sur les cotés avec le CP :
Tasseaux collés avec des espaces pour la circulation de l'air.
Ensuite pose du CP de 5mm vissé dans les tasseaux :
J'ai ensuite commencer à construire le meuble de la cuisine.
Alors j'ai bien lu qu'il était déconseiller de faire les meubles en agglomérer, mais mais mais, eh bien j'avais de l'agglomérer sous la main, il est rester dehors mais à l’abri pendant tout l’hiver sans broncher. Alors j'ai céder et je m'en suis servis.
Si ça gonfle, eh bien tant pis pour moi je recommencerais en CP.
Avec une petite modif par rapport au plan dessiné, les wc n'ont pas de cloison mais ils vont avoir un rideau de douche d'angle. Pour 2 raisons :
- Cela gagne un peu d'espace pour vivre.
- Ce sont des wc de secours mais normalement, c'est un trou dans la forêt.
Ensuite j'ai démonté le meuble pour peindre les murs. Comme vous pouvez le constater, le meuble est très simple, en ce qui concerne le fait de devoir le refaire en cas de problèmes.
J'ai essayer de trouver le même bleu que l'Estafette. C'est presque le même, ça ira !
Alors pour l'instant, j'en suis la. Ce vehicule n'est pas chez moi mais à 500km ! Donc la suite au prochain épisode.
Il me reste à faire :
- une capucine
- la banquette/lit
- des étagères sur le meuble de cuisine
- placer l'évier
- placer les 4 réservoirs d'eau de 20L (2 d'eau propre, 2 d'eau sale)
- quelques trucs que je doit avoir oublié !
Merci de m'avoir lus, et à vos commentaires...
Goulien
Après avoir longuement trainer sur le forum à lire et à relire les nombreux posts. Et je tiens à remercier tout de suite l'ensemble du forum, tant les organisateurs que les participants. Je me suis décidé à me lancer.
Alors les conditions de départs :
Voila la bête :
Quand je l'ai récupérer :
Et maintenant :
Besoins :
Cette Estafette doit remplacer notre tente. Nous pratiquons le camping de manière annuel, entre 2 et 3 semaines par an dans une période allant de fin mai à fin septembre. Et nous souhaitions juste avoir une tente un peu plus confortable.
Elle doit pouvoir accueillir 2 personnes, et être autonome 48H à tous les niveaux.
Ceci dans le but de pouvoir prendre la route un matin direction un peu plus loin, arrivé sur place s'installer et y passer la nuit. Le lendemain, on à la journée sur place et le lendemain matin, retour à la vie civilisée.
Les Moyens :
C'est un véhicule qu'on nous à donner, avec une histoire, mais qui n'était pas prévus au budget. Le genre d'aventure inattendue mais bienvenue !
Et ma femme et moi ne somme pas convaincus que le luxe soit de peté dans de la soie mais bien au grand air !
En conséquence, le budget à été vu au minimum. Mais sans sacrifice. La simplicité à été choisi pour diverses raisons, fiabilité, ou choix de vie.
Bref, voila les plans :
Alors je me suis servis de vehiplan. Mais j'ai fais ça sur word, pourquoi ? Parceque au boulot, j'ai pas vehiplan !!
Mais après avoir bien réfléchis, eh bien il faut se lancer... :
Le choix de l'isolation : Woualou ! Aïe, ouille pas taper !
Alors j'ai pas mal lu les différents posts sur l'isolation....et voila ce que j'en ai ressorti. "La meilleur isolation pour l'hiver c'est un chauffage" et " La meilleur isolation pour l'été c'est de se mettre à l'ombre". Alors désolé aux auteurs dont je ne me rappel plus le pseudo, mais j'ai tellement lus, que je suis incapable de m'en rappeler.
Mais pour conclure sur le sujet :
- De mai à septembre, je ne vais pas aller dans le désert ni en montagne pour skier. Alors les température seront clémentes.
- Jusque la nous étions en tente et cela c'est très bien passer niveau température.
- En camping, nous vivons essentiellement dehors. Non pas que la température interne ne me préoccupe pas mais les porte seront très souvent ouvertes.
- Et l'argument ultime, nous aurons de quoi mettre le camion à l'ombre tout le temps (une bâche tendue par dessus le véhicule qui fera office de store pour manger dehors et servira à faire de l'ombre au camion en même temps)
L'électricité :
Autonomie 48H. Donc quels organes à alimenter ?
Un frigo, un peu d'éclairage, et un transfo avec une prise 220V pour les téléphone au cas ou.
Ce qui implique le choix du frigo.... :
J'ai choisi un frigo à effet Pelletier avec une bouteille d'eau glacé à l'intérieur. Le tout alimenter 16H par jour.
Une glacière améliorée au final. Vous suivez le raisonnement..?
Eh bien jusque la on fonctionnait comme ceci : une glacière avec une bouteille d'eau congelée. Et cela tenais au frais pour presque 48H en fonction des température. Alors la c'est juste un peu mieux.
Avec une consommation raisonnable. Pour le fait de le coupé la nuit, ce n'est pas encore sur, je vais voir en fonction des tests en condition réel.
Élément non négligeable, je l'ai récupérer à la déchetterie !
La lumière sera faite de 3 spots à led.
Donc au final, grace à l'excellente calculette du site, il me faut une batterie (de démarrage) de 120AH.
Ce sera 2 de 70AH récupérer.
Elles seront recharger en arrivant à un camping entre 2 étapes, par un chargeur de batterie BOSCH. Donc aucun système de charge sur le circuit alternateur.
La ventilation :
Je ne souhaitais pas découpé ni percé ce véhicule. Donc problème pour la ventilation. Mais :
- une grille à été mise en place par l'ancien proprio sur la porte latérale.
- Le bas des portes arrière est bouffé par la rouille et laisse entrer de l'air.
- et je nous laisserons les fenêtres entre-ouverte la nuit (avec moustiquaire !)
L'eau :
J'ai compter 5L d'eau par personne et par douche à raison d'une douche par jour. Cette eau sera mise à chauffer dans un bidon de 5L peint en noir et posé derrière le pare-brise. Un tuyau et une poire de douche vissé sur le bouchon, une bâche suspendue à la porte arrière en forme de carré, une dalle de caillebotis au sol. Voila pour la douche !
Pour la consommation, j'ai aussi compter 5L par personne et par jours.
Donc j'ai besoin de 40L pour 2 jours à 2 personnes.
Mais place au photos :
Le toit, peint en blanc pour gagner en luminosité :
Ensuite, des tasseaux collés sur les parois :
J'ai ensuite choisi de poser le plancher pour pouvoir le recouvrir ensuite sur les cotés avec le CP :
Tasseaux collés avec des espaces pour la circulation de l'air.
Ensuite pose du CP de 5mm vissé dans les tasseaux :
J'ai ensuite commencer à construire le meuble de la cuisine.
Alors j'ai bien lu qu'il était déconseiller de faire les meubles en agglomérer, mais mais mais, eh bien j'avais de l'agglomérer sous la main, il est rester dehors mais à l’abri pendant tout l’hiver sans broncher. Alors j'ai céder et je m'en suis servis.
Si ça gonfle, eh bien tant pis pour moi je recommencerais en CP.
Avec une petite modif par rapport au plan dessiné, les wc n'ont pas de cloison mais ils vont avoir un rideau de douche d'angle. Pour 2 raisons :
- Cela gagne un peu d'espace pour vivre.
- Ce sont des wc de secours mais normalement, c'est un trou dans la forêt.
Ensuite j'ai démonté le meuble pour peindre les murs. Comme vous pouvez le constater, le meuble est très simple, en ce qui concerne le fait de devoir le refaire en cas de problèmes.
J'ai essayer de trouver le même bleu que l'Estafette. C'est presque le même, ça ira !
Alors pour l'instant, j'en suis la. Ce vehicule n'est pas chez moi mais à 500km ! Donc la suite au prochain épisode.
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Goulien
Modifié en dernier par goulien le ven. 24 mai 13 17:29, modifié 1 fois.
- ChristopheD
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Ca démarre bien !
Manque plus qu'une photo ou 2 de l'Estafette pour qu'on bave un peu sur ce vieux truc.
Manque plus qu'une photo ou 2 de l'Estafette pour qu'on bave un peu sur ce vieux truc.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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je vais suivre sa car j adore les vieux vehicule
moi mon kif se serait un citroen HY
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)
mon ancien trafic
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- ChristopheD
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Super !
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- papy71170
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- Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne
Chouette véhicule Que de souvenirs Bon courage pour la suite, on suit ça de près
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
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- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Ah si j'avais de la place et du temps....enfin le temps c'est pour bientôt. On va tous continuer de suivre ton aménagement sur cette bonne vieille estafette et essayer de pas trop péter dans la soie...
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- ChristopheD
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
J'ai un pote qui a un site sur les Estafette ici http://arnault.laurent.free.fr/
Y a des infos mais il a pas à jour sur certains trucs.
Y a des infos mais il a pas à jour sur certains trucs.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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- papy71170
- Parti pour un long voyage...
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- Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
- Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne
Si si avec une petite lumière bleue aussi sur le toit , le tableau de bord en tôle et les aérateurs au-dessus du pare-brise.jpm71170 a écrit : Le tient était pas bleu des fois
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
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L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
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