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[Tuto] vidange 2.0 dci tdci trafic vivaro primastar
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Gregdu37
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 239
Localisation: Chinon
Véhicule: Vivaro CDTI115

MessagePosté le: Mar 22 Oct 13 13:41 Répondre en citant

-comme les questions reviennent fréquemment
-comme beaucoup d'entre vous/nous, la 1ère vidange a été un grand moment de solitude pour moi
-comme j'ai eu beau chercher un long moment, et que je n'en ai trouvé aucune image/précision
-comme j'avais le temps (mais malheureusement plus beaucoup de batterie :oops: )
-comme ça fait plaisir d'apporter sa pierre à l'édifice
-comme les tutos réalisés jusqu'ici pour la vidange ont tous été traités sur le 1.9DCI/TDCI
-comme j'ai essayé de penser au référencement du moteur de recherches, il se peut qu'il y ait une certaine redondance des appellations de nos camions :mdr:

voici un peit reportage/tuto en images, si tu veux ou si tu cherches:
-vidange trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115
-cherche filtre à huile trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115
-ou se trouve filtre à huile trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115
-changer filtre gazole gazoil trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115

NB1: j'ai aussi fait le filtre à air, mais plus de batterie pour les photos. je re-complèterai bientôt
NB2: je sais faire une vidange, mais je suis une burne en informatique, et j'arrive pas à orienter les photos correctement via l'hébergeur, même en les faisant pivoter avant de les héberger :hum:

allez zou:

je ne reviens pas sur le démontage de la plaque de protection sous le moteur, néanmoiins, avant de la sortir, bien observer son positionnement afin de la remonter correctement.

Vidange du carter:
voir le tuto du 1.9 dci tdci, c'est la même chose.
Penser à se munir d'un joint cuivre diamètre 16.

changement du filtre à huile de ton trafic vivaro primastar 2.0dci tdci 90 ou 115

Caché dans sa cloche située à l'avant du carter moteur, il se démonte à l'aide d'une clé ou douille de 27mm.
tout comme la vidange du carter, penser à positionner un réceptacle sous la cloche, sinon va y'avoir de l'huile tout partout.

(ici la photo est au remontage, mais c'était pour éviter de pourrir le téléphone avec l'huile de vidange sale. c'est pour repérer l'endroit du truc)


une fois sorti, la cloche et son filtre laissent un trou :mrgreen:


l'ensemble sorti:


pour sortir le filtre à huile de ton trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115, il suffit de tirer dessus doucement, il est légèrement rentré à force et clipsé au fond de la cloche. Ca vient tout seul.


la référence du filtre à huile trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115: purflux L360


IMPORTANT: penser à remettre le joint neuf correctement, il se positionne dans sa gorge PAS AU BOUT DU FILETAGE!!!!

la bonne position:



remise en place, serrage à 25nm



filtre à gazole:
une fois les é durits arrivée/sortie démontées, démonter la cosse électrique, et sortir l'ensemble.
ATTENTION DE NE PAS FAIRE COULER DU GAZOLE PARTOUT!

pour le mien, la référence du filtre gazole gazoil trafic vivaro primastar 2.0 dci tdci 90 ou 115

PURFLUX C491 ou encore C491E (les 2 sont identiques :bof: )



une fois sorti et démonté, on obtient ça:




IL FAUT VIDER LE FILTRE AVANT DE LE DEMONTER
attention, la quantité de gazole contenue dans le support du filtre peut surprendre... penser à se munir d'un récipient afin de le recueillir.






des joints neufs sont fournis pour le remontage.
1 sur la vis de fixation du couvercle du support du filtre
1 sur le haut du bocal pour l'étanchéité avec le couvercle

attention au serrage lors du remontage, c'est écrit sur le couvercle: 6nm.
soit...pas grand chose. Alors serrer avec partimonie. Ce couple de serrage sert juste à comprimer/écraser un peu les joints pour l'étanchéité.



remontage de l'ensemble:

brancher la durite d'arrivée (IN) et positionner le bec de sortie (OUT) au dessus du récipient.
Presser avec la poire, jusqu'à ce que du gazole sorte par le "OUT".

pourquoi?
afin d'éviter de flinguer la batterie en amorçant le filtre avec l'appel d'air du moteur ou de la pompe.
Les pompes à gazole modernes ont une sainte horreur de tourner à vide!
elles doivent être lubrifiées en permanence avec un bon gazole bien gras :D





rebrancher la durite de sortie (OUT) ainsi que la cosse électrique.

c'est fini.

NB: il se peut que lors du 1ER coup de démarreur le moteur ne démarre pas immédiatement, du fait de l'air contenu dans le circuit de gazole. Insister un peu et ça va partir :yes:

NB encore, en fonction de la date de fabrication, il se peut que votre filtre soit différent du mien. C'est normal; les ouvriers sur la chaîne de montage en usine saisissent le 1er filtre qui leur tombe sous la main afin de le monter sur l'engin. Auquel cas il faut prendre les références sur le bocal avant de commander.

Il se peut aussi que la poire d'amorçage n'y soit pas... Dans ce cas, remplir avec un gobelet propre, avec du gazole propre, l'ensemble avant de refermer.

Valà, je reviens bientôt pour le filtre à air... quand j'aurai récupéré le camion que j'ai prété, et que j'aurai de la batterie pour faire des photos.


Dernière édition par Gregdu37 le Mer 23 Oct 13 12:11; édité 1 fois
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ravely
Modérateur


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MessagePosté le: Mar 22 Oct 13 14:17 Répondre en citant

*Tain j'ai un écran 16/9 et j'ai quand pas toute la photo... :oo: il va falloir faire quelques chose, sinon difficile d'apprécier ton Tuto. :bof:
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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alex7889
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 22 Oct 13 15:39 Répondre en citant

Super idée ton tuto, juste la taille des photos à réduire (c'est super hd :mrgreen: ) :mrgreen:
J'ai bientôt les silentblocs / support moteur et disques et plaquettes av/ar à changer je ferai à mon tour un tuto :yes:
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"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

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Gregdu37
Traficaménageur


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Véhicule: Vivaro CDTI115

MessagePosté le: Mer 23 Oct 13 11:46 Répondre en citant

Désolé, j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les photos s'affichent aussi grosses...

Ca me saoule!!

édit (Piaf): j'ai trouvé pour la taille des photos. :wink:
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alex7889
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Oct 2012
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Localisation: 78 / 89
Véhicule: Master 3 L3H2

MessagePosté le: Mer 23 Oct 13 12:51 Répondre en citant

Impeccable les photos elles sont revenu à la bonne taille :yes:

Petit HS j'ai passé une nuit il y a un mois à chinon j'ai commencé ma nuit sur un parking av François Mitterrand face à la boulangerie :yes: ou j'ai été dérangé par des loulous en voiture tuning :oo: j'ai fini ma nuit le long du fleuve Quai pasteur au niveau du rond point :yes: ou j'ai passé une super nuit :mrgreen:
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oliv64-40
Traficaménageur


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Véhicule: Peugeot 2008 :/

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 13 13:34 Répondre en citant

:yes:
ca ne me sera pas d'une grande utilité mais cette initiative est à saluer!!!
:yes: :yes: :yes:
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Mon ancien Vivaro!
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gonzy
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Messages: 17
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Véhicule: trafic

MessagePosté le: Ven 31 Jan 14 0:44 Répondre en citant

Merci pour ce tuto
On a le même moteur ,
par contre tu ne remets pas du gasoil dans la cuve ou se situe le filtre lors du remontage?
A moins qu il remonte tout seul en pressant la poire lorsque tout est remonté...
Merci d avance pour vos réponses
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Gregdu37
Traficaménageur


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Véhicule: Vivaro CDTI115

MessagePosté le: Lun 03 Fév 14 21:04 Répondre en citant

Gregdu37 a écrit:


Il se peut aussi que la poire d'amorçage n'y soit pas... Dans ce cas, remplir avec un gobelet propre, avec du gazole propre, l'ensemble avant de refermer.


:wink:
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Gregdu37
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Avr 2012
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Véhicule: Vivaro CDTI115

MessagePosté le: Mer 05 Fév 14 10:07 Répondre en citant

édit pour plus de précisions:

Gregdu37 a écrit:
Gregdu37 a écrit:


Il se peut aussi que la poire d'amorçage n'y soit pas... Dans ce cas, remplir avec un gobelet propre, avec du gazole propre, l'ensemble avant de refermer.


:wink:


gonzy a écrit:
Merci pour ce tuto
On a le même moteur ,
par contre tu ne remets pas du gasoil dans la cuve ou se situe le filtre lors du remontage?
Dans ce cas, tu te réfères aux dernières photos
A moins qu il remonte tout seul en pressant la poire lorsque tout est remonté...
Oui:
-tu remets ton filtre en place
-tu branches l'arrivée de gazole
-tu presses la poire en mettant la sortie au dessus d'un bocal
-une fois que le gazole sort, tu rebranches la sortie
-c'est fini

Merci d avance pour vos réponses
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Gregdu37
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Avr 2012
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Localisation: Chinon
Véhicule: Vivaro CDTI115

MessagePosté le: Sam 17 Mai 14 12:14 Répondre en citant

éh dites donc les gentils modos :P

j'me suis cassé le tronc à faire un beau tuto et je viens de le trouver en fin de 2ème page :non:

ça vous dirait pas de le coller en post-it ? :mrgreen:

Hein?

sinon j'le dis à ma mère ! !
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Gregdu37
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Avr 2012
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Véhicule: Vivaro CDTI115

MessagePosté le: Lun 19 Mai 14 2:08 Répondre en citant

Merki!
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neou
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic II 115ch L2H1

MessagePosté le: Dim 13 Déc 15 23:03 Répondre en citant

Petit souci, j'ai essayé de démonter le filtre à huile, mais ça résiste pas mal, une idée pour ne pas l'abîmer?
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Gregdu37
Traficaménageur


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Localisation: Chinon
Véhicule: Vivaro CDTI115

MessagePosté le: Lun 14 Déc 15 7:42 Répondre en citant

C'est quoi qui force?
Les Durits?
Le capot?
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neou
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Sep 2013
Messages: 890
Localisation: Var
Véhicule: Trafic II 115ch L2H1

MessagePosté le: Mar 15 Déc 15 19:29 Répondre en citant

Je n'arrive pas à le dévisser, ça force beaucoup et comme c'est du plastic, j'ose pas y aller trop fort.
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
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Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 15 Déc 15 19:59 Répondre en citant

ça m'est arrivé sur un meriva, avec une douille, une rallonge et un cliquet, c'est venu sans dommages.
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ravely

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