Banquette convertible lit, une alternative à RIB ou SCOPEMA?

Avatar du membre
oliviergallien
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 18:24
Localisation : toulouse

Banquette convertible lit, une alternative à RIB ou SCOPEMA?

Message par oliviergallien »

Bonsoir,
je viens de faire l'acquisition d'un transit custom tout vide et je suis en train de réfléchir à l'aménagement. Je suis bien tenté par l'installation d'une banquette convertible lit afin 1) de passer de 2 à 4 places, 2) d'avoir le lit intégré à mon installation.
Du coup ça fait un moment que je farfouille à la recherche d'infos sur ce type de produit mais à part RIB/SCOPEMA je ne trouve rien d'autre, existe t-il une autre alternative en france ou en espagne peut-être? Je ne peux pas croire qu'il n'y ai qu'un seul fabricant pour ce type de produit.
Bonne soirée à tous.
Olivier
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Reimo

peut être aussi des équipements Westfalia récupérés sur des Nuggets.

après de toutes façons il faut présenter aux Mines pour modifier la CG.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
francky38
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : lun. 26 nov. 12 16:37
Localisation : VIF
Contact :

Message par francky38 »

oui les banquettes Reimo, qui fonctionnent sur rails (super pratique) mais nettement plus cher que RIB et Scopema. par contre pas homologable en france, faut la faire posé et homologué en allemagne!!
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

pour la même fonctionnalité (c'est à dire banquette 2 à 3 personnes avec pour tous les places des ceintures 3 points et ce sans colonne fixe) les prix ne sont pas plus chers pour Reimo. ça coûte quand même la peau des fesses (EUR3500,- avec montage).

pour le montage et la légalité je n'ai pas fait le test, mais il est théoriquement possible de poser les rails soi-même en Allemagne et la banquette et son montage sont normés DIN ce qui a des équivalences européennes et donc doit être reconnu en France. grosse théorie donc car reimo renvoi d'office chez ses partenaires et ne délivre pas les modes d'emploi du montage... il y a cependant quelques agrées en France.

pour ma part j'ai fait faire l'installation par un agrée. il faut savoir qu'on ne peut pas faire ça en un jour car les rails sont visés et collés et tant que la colle n'est pas sèche on ne peut pas monter la banquette sur les rails.

plus d'infos sur ces banquettes ici: viewtopic.php?p=265749#265749
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
oliviergallien
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 18:24
Localisation : toulouse

Message par oliviergallien »

Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses.
Je viens de regarder Reimo, effectivement de belles banquettes, mais je n'arrive pas trop à savoir ce que compte le prix de 3500€? Car sur les photos des banquettes il y a d'autres meubles. Cela compte peut-être la pose aussi? Il faut que je les contacte pour voir. Enfin ça sera plus par curiosité si jamais elle ne sont pas homologables en France. Je demandais pour les produits espagnols car j'habite à Toulouse et ce n'est pas trop loin.

Visiblement il n'y a pas grosse concurrence sur ce marché, surement pour cela que les prix flambent et surtout pour ce qui est de l'installation. 1400€ la banquette Altair 2P 120cm chez un revendeur, 3800€ avec le montage chez un "pro".... c'est abusé.

Ca va être dur de trouver une alternative!
Bonne soirée à vous.
Olivier
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

oliviergallien a écrit : 3800€ avec le montage chez un "pro".... c'est abusé
Ben pas trop non, puisque certaines banquette nécessite de longues heures de poses et que le pro, à ce tarif, se chargera presque tout le temps de l’homologation de ton véhicule avec cette nouvelle banquette ce qui permettra la modification de la carte grise qui tiendra compte de l'ajout de ces places assises. Et ça, ça prend du temps et ça coûte cher. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
oliviergallien
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 18:24
Localisation : toulouse

Message par oliviergallien »

Et justement le détail est donné pour ce qui est du matos et de la main d'oeuvre:
Banquette ALTAIR Ceintures 3 points intégrées 120 cm : 1830 €
Piètement : 364 €
Châssis d'ancrage pour : 638 €
Quincaillerie de fixation : 250 €
Main d'oeuvre : 650 €

mais il n'y a rien sur le cout de l'homologation.
Faut que je me renseigne la dessus.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

C'est souvent compris dans la "main d’œuvre". :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'était quoi la différence de prix entre un Custom fourgon et un Custom Combi (avec places arrières) ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Mali49
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 14 juil. 13 12:03
Localisation : 49
Contact :

Message par Mali49 »

Si tu trouves un aménageur qui accepte de monter/homologuer uniquement la banquette cela m'intéresse, car je m'étais renseigné et l'on m'avait expliqué que ces banquettes ne sont homologuables qu'en CC ( CG VASP ). Et donc pour pouvoir l'homologuer, il faut tout ce qui va avec pour passer VASP, soit un aménagement complet. :evil:

Le moins cher que j'avais trouvé c'est Gerard près de Nantes avec le concept Mobifun ( Isolation + Banquette + "poufs" + meuble cuisi,e amovible), le tout pour 8500 €
Open Source Addict
http://blog.naturalevent.fr/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu trouves un aménageur qui accepte de monter/homologuer uniquement la banquette cela m'intéresse, car je m'étais renseigné et l'on m'avait expliqué que ces banquettes ne sont homologuables qu'en CC ( CG VASP )
Les utilitaires bi-cabine ou cabine approfondie ne sont pas des vasp.
Mali49
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 14 juil. 13 12:03
Localisation : 49
Contact :

Message par Mali49 »

Les utilitaires bi-cabine ou cabine approfondie ne sont pas des vasp.
Mais ils ne sont pas équipés avec une banquette type RIB non plus...
Open Source Addict
http://blog.naturalevent.fr/
Avatar du membre
oliviergallien
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 18:24
Localisation : toulouse

Message par oliviergallien »

Bonjour,
dsl pour la réponse tardive, je n'ai pas eu trop le temps dernièrement.

@ freerider: je ne sais pas trop pour ce qui est du prix mais la version combi ne propose pas de banquette convertible lit.

@ Mali49: je me suis fais expliqué deux trois choses sur l'homologation chez Narbonnes A. Effectivement pas possible d'homologuer juste la banquette, il faut faire passer le véhicule en camping car et ça nécessite d'avoir aussi une cuisine, c'est le minimum.

ciao!
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

oliviergallien a écrit : 1400€ la banquette Altair 2P 120cm chez un revendeur, 3800€ avec le montage chez un "pro".... c'est abusé.
Bonsoir.
Le montage chez un pro, c'est quelque chose de long et de pas simple :
Pour ce qui est de RIB Scopema, il faut d'abord réaliser le châssis d'ancrage, et ce en fonction du véhicule et de chaque type de banquette, préparer le véhicule pour la fixation de ce châssis, fixer la banquette sur le châssis, ....etc.
Quelques détails en parcourant cette page.

Pour ce qui est de Scora (ou FAP, c'est la même chose), il faut préparer la surface du plancher, encoller la plaque d'aluminium, ....etc...
Dans les deux cas, ça dure un certain temps question main d’œuvre et immobilisation; aussi le professionnel engage sa responsabilité et il te délivre un certificat pour la future homologation.

Olivier Collonges et Isère Evasion, dans ma région, peuvent procéder à ce montage.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
oliviergallien
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 18:24
Localisation : toulouse

Message par oliviergallien »

Big Brother a supprimé une partie de mon dernier message concernant la combine de la cuisine démontable ou j’ai rêvé écrire à ce sujet ??? M'enfin...

Je continu mon enquête sur les coûts d'installation d'une banquette-lit car c'est vrai que le catalogue Destinea sème le doute quant aux prix pratiqués par les installateurs (3800-1400 ça fait 2400€ pour le châssis, l'install et l'homologation).

Image

Affaire à suivre.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »