bonjour,voilà je me permet de faire un tuto sur le materiel que je viens d'installer sur mon cam.D'abord oui je sais on peut faire une adaptation camera/écran pour moins cher moi j'ai préféré acheter "tout fait";en l'occurrence un kit "beeper RWEC99" cout livré=99.00roros
Bon j'admet que la camera sur le toit du cam,ben c'est moins discret qu'une camera planquée dans le 3eme feu stop ou pres de la plaque d'immatriculation qu'a cela ne tienne moi je recherché l'efficacité et la simplicité d'installation (meme si certains avis de chez cd....t jugeaient le montage fastudieux)rien de plus simple Alors je pense que quelques photos avec commentaires seront mieux pour les "pas trop bricoleurs" eh oui on en trouve parfois sur le forum
Je précise que j'ai effectué l'installation sur un ducato MH2 2008 mais les fourgons ont a peu prés tous la meme configuration
1ere étape depose du 3eme feu stop et fixation du support de la camera.
perçage du toit a 16mm pour permettre a la fiche moulée de la camera de passer,un passe cable caoutchouc étanche est fourni,mais j'ai quand "sikaté"par dessus.
ce fil vert est une boucle très importante.En effet sur l'écran un marquage avec plusieurs zones delimitées avec des traits de couleurs peuvent etre génantes pour certains il faut savoir que si on coupe cette bloucle on supprime les traits de zones.Je ne l'ai pas coupé pour l'instant,d'ailleurs une fois coupé,pas sur de pouvoir le reconnecté on aperçoit les fiches a connecter ensemble,le cable a une autre fiche a l'autre extrémité,20M plus loin moi j' ai coupé le cable en laissant 30cm apres la fiche.Bien sur j'ai vérifié que je pouvais raccorder par soudure coté écran par la suite:idea:
l'ensemble camera monté.
le cam étant tout isolé et doublé,j'ai eu la chance de pouvoir passer une gaine depuis le 3eme feu stop,jusque sous le cam faut dire que j'ai mis 3heure pour passer 2.50m de gaine je n'ai rien cassé
quand on a de la chance eh oui depuis l'arriere j'ai envoyé une gaine ict de 20mm dans le longeron du chassis,je suis ressorti juste a coté du marche pieds j'y croyais pas :oo:là moins de 10 minutes donc c'est bon a savoir si vous avez un ducato/boxer/jumper et que vous voulez rajouter quelques choses(c'est coté gauche,j'ai pas verifié a droite),en plus coté fusibles et batterie
comme le meilleur emplacement est a celui du rétro interieur(j'ai pas de rétro,car les portes arrieres sont pleines),j'ai déposé la partie rangement transversale(ça a un nom mais je sais plus)oui facile la dépose mais la repose heureusement que bobonne était là enfin j'ai pu sans encombre passer les cables(oui les car il faut un cable 3 conducteurs pour l'alim et la commande feux de reculs) entre la partie fusibles du cam et en haut au milieu a coté du retro.
voilà tous est là,y a plus qu'a
raccordement au +APC,a la masse(-)et avec une ampoule temoin et une aiguille,il faut trouver la commande des feux de recul assez facile quand meme.Je mets la photo suivante juste pour montrer ce que c'est "l'ampoule et aiguille"
voilà bien pratique pour trouver un fil servant précisément a quelque chose :yes:suffit de raccorder un fil de l'ampoule a la masse(-)et on pique dans les fils pour trouver celui qui nous interresse arf je détaille ...mais y a en a toujours un qui se demande comment faire
c'est le cable "vidéo"venant de la camera,attention les fils sont très petits pour les dénuder il faut utiliser un briquet,on chauffe a peine l'isolant et on tire sur celui ci,ensuite y a plus qu'a les souder a l'etain avec un fer a souder qui chauffe pas trop.Quelques morceaux de gaines thermoretractables et le tour est joué,j'ai pas eu besoin de 20 M de cable bon je sais le kit fait aussi pour les gros gros tuppes
voilà l'ecran fixé.J'ai fait un support en alu pour fixer un autre support celui de l'ecran...enfin oui vous comprendrerez L'ensemble est suffisament reculé du pare brise,je peux continuer de mettre le gps au milieu en haut du pare brise sans etre gené par l'ecran de la camera.Il en est de meme pour l'isolant du pare prise.
Enfin les essais super matos quand meme,on voit bien les fameux traits cités plus haut,a voir a l'usage si je les gardes ou les supprimes
meme de nuit c'est pas mal du tout,bon la photo est nulle c'est pris avec le portable,c'est pour ça
L'ensemble des essais est donc tres satisfaisant on peut rajouter une 2eme camera sur l'ecran,tout est prevu.De nombreuses possibilités de réglages sont possibles sur l'ecran (langue,lumiosité,contraste,inversion des images,etc,etc).On peut choisir la mise en route soit avec la marche arriere enclenchée ou soit avec la mise du contact.La camera peut suivant son réglage servir de retrovision,ou de surveillance arriere du cam(remorque,etc).
ça y est j'ai fini le tuto peut paraitre long mais moins que le temps passé pour l'installation (2 jours de 6 heures = 12 heures),mais franchement je ne regrette pas ,faut dire que je me suis donné du mal pour ne rien abimer et que les cables ne se voient pas (mieux qu'un pro )et surtout que maintenant, bobonne va pouvoir meme s'essayer aux créneaux là par contre je ne garanti rien
Si vous avez des questions n'hésiter surtout pas
montage d'une camera de recul "beeper"
- bru26
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notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
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j'ai envoyé une gaine ict dans un trou qui se situe a l'arriere de la roue AR droite,je suis ressorti au niveau de la batterie il faut faire tourner la gaine en la poussant,j'ai pas mis 5minutes pour le faire Je ferais des photos demain matin (si il ne pleut pas)
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Je viens de prendre la même !
Perso j'ai préfère garder les 20m, trop peu de couper et de pas réussir à raccorder ou que ça fonctionne plus... Qui peut le plus peut le moins ! Lol
En revanche je galère un petit peu pour récupérer le câble du feu de recul depuis la boîte à fusibles
Mais sinon je confirme, il est pas mal du tout ce produit ! (Petit bémol, sur un master, on peut pas fixer la caméra suffisamment au bord du toit pour pouvoir voir le pare choc arrière)
Modif : pour ceux qui possèdent un master2, le câble du feu de recul est de couleur grise, chaque bloc-feu est raccorder indépendamment. Ils longent le haut du fourgon (1 faisceau de chaque côté) pour se rejoindre sous le pavillon de toit (au dessus du conducteur).
J'ai donc récupérer le fil du feu de recul à ce niveau (beaucoup plus simple et direct que d'aller chercher 'bon câble dans le feu).
Et en faisant ça, j'ai même découvert une alimentation complète 12v après contact en dessous de la boîte à gants ( exactement le même système avec broche que l'alimentation de l'allume cigare), je pense même que c'est du 6mm2.
Perso j'ai préfère garder les 20m, trop peu de couper et de pas réussir à raccorder ou que ça fonctionne plus... Qui peut le plus peut le moins ! Lol
En revanche je galère un petit peu pour récupérer le câble du feu de recul depuis la boîte à fusibles
Mais sinon je confirme, il est pas mal du tout ce produit ! (Petit bémol, sur un master, on peut pas fixer la caméra suffisamment au bord du toit pour pouvoir voir le pare choc arrière)
Modif : pour ceux qui possèdent un master2, le câble du feu de recul est de couleur grise, chaque bloc-feu est raccorder indépendamment. Ils longent le haut du fourgon (1 faisceau de chaque côté) pour se rejoindre sous le pavillon de toit (au dessus du conducteur).
J'ai donc récupérer le fil du feu de recul à ce niveau (beaucoup plus simple et direct que d'aller chercher 'bon câble dans le feu).
Et en faisant ça, j'ai même découvert une alimentation complète 12v après contact en dessous de la boîte à gants ( exactement le même système avec broche que l'alimentation de l'allume cigare), je pense même que c'est du 6mm2.
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- Traficampeur
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Bonjour,
retour d'expérience sur le montage d'une Beeper RWEC99X, après prise d'information ici: Nous avions compris que les deux solutions étaient de récupérer le signal des feux de recul soit à la source sur la boite de vitesse, soit depuis le feu arrière.
En fait on a récupéré le faisceau au niveau du montant où est fixée la ceinture du conducteur. Il y a juste le cache a déclipser tranquillement (attention, pour simplifier le remontage, descendre le réglage de hauteur de ceinture tout en bas).
Une fois le faisceau visible, il y a une panoplie de câbles. Ceux qui nous intéressent sont les câbles blancs qui font 1,7mm (donc les plus petits). Il y en a 3. Pour valider que le choisi est le bon, tester qu'il y a du 12 volts en enfonçant une petite aiguille au multimètre, afin d'éviter d'abimer la gaine si ce n'est pas nécessaire/pas le bon câble. (bien entendu, mettre contact + marche arrière, puis retirer/remettre pour valider que c'est le bon câble)
Si c'est un des bons, une cosse autodénudante pour prolonger le signal vers le cablage de l'écran (on a choisi de faire passer ça à travers le ciel de toit, pour faire descendre de câble en plus du fil de caméra dans le montant de pare prise gauche)
Pour l'alimentation de base, on s'est simplement repiqué avec de l'autodénudante sur l'alimentation d'allume cigare.
Voilà, si ça peut aider et simplifier grandement le montage pour la plupart
retour d'expérience sur le montage d'une Beeper RWEC99X, après prise d'information ici: Nous avions compris que les deux solutions étaient de récupérer le signal des feux de recul soit à la source sur la boite de vitesse, soit depuis le feu arrière.
En fait on a récupéré le faisceau au niveau du montant où est fixée la ceinture du conducteur. Il y a juste le cache a déclipser tranquillement (attention, pour simplifier le remontage, descendre le réglage de hauteur de ceinture tout en bas).
Une fois le faisceau visible, il y a une panoplie de câbles. Ceux qui nous intéressent sont les câbles blancs qui font 1,7mm (donc les plus petits). Il y en a 3. Pour valider que le choisi est le bon, tester qu'il y a du 12 volts en enfonçant une petite aiguille au multimètre, afin d'éviter d'abimer la gaine si ce n'est pas nécessaire/pas le bon câble. (bien entendu, mettre contact + marche arrière, puis retirer/remettre pour valider que c'est le bon câble)
Si c'est un des bons, une cosse autodénudante pour prolonger le signal vers le cablage de l'écran (on a choisi de faire passer ça à travers le ciel de toit, pour faire descendre de câble en plus du fil de caméra dans le montant de pare prise gauche)
Pour l'alimentation de base, on s'est simplement repiqué avec de l'autodénudante sur l'alimentation d'allume cigare.
Voilà, si ça peut aider et simplifier grandement le montage pour la plupart