Premier jet électrique+questions. Vos avis?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Chon333
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 17:23
Localisation : ici

Premier jet électrique+questions. Vos avis?

Message par Chon333 »

Salut...a...tions... ou a tous, vu qui y'a pas de Tions ici! (hmmm :bof: )

Bon, trève de jeu de mots tard "Divin"... haaaaaaaaaaa zut, j'ai, "en Corse", fait un jeux de mots :hum:
...
Pardon, j'en reviens a mon schéma électrique.

En premier lieu, je n'ai aucune idée des appareillages utiliser. J'ai mis un ampérage "logique" en fonction d'une puissance moyenne.
Parce que j'ai l'abaque, y'a pas la sections des cables non plus.
Merci de ne pas faire attention a ces deux choses. (j'édit mon schéma quand j'ai les vrais puissances^^)


Image


En orange se que je risque de ne pas installer ou plus tard. (ex: j'ai vraiment besoin d'un convertisseur 12=>220? Mon chargeur batteries a déjà une protection?)

Niveau batteries et "C/S Nemesis"... (mon schéma ci-dessous)
-La règle des 20%(batt mot/batt aux). J'ai vu ici et là que c'étais du pipo. Qu'il fallait juste passer la (dé)charge de démarrage pour pouvoir couplé les batteries AUX?(je suis perdu ^^)
-2 batteries 100Ah 12v en série donne du 100Ah 24v (mais OSEF^^)! 2 batteries 100Ah 12v en parallèle donne du 200Ah 12v! Mes questions: comment se décharge mes batteries en parallèle? 50/50?
Exemple: Mes LED consomme 6W (donc 0.5A), donc mes 2 batt se décharge a 0.25A? ou a 0.5A chacune?



Image

a+
"hélas oui un panneau solaire ne fonctionne pas la nuit."

Vu sur ce forum! ^^ J'aime!
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

C'est encore un peu confus tout ça...

Bon le convertisseur 600w n'est utile que si tu as besoin de 220V en autonomie, à toi de voir en fonction de tes appareils mais en général on en a pas besoin.

tu met un chargeur et une alim (enfin un convertisseur) et c'est inutile d'avoir les 2. Quand tu as du 220V de disponible :
- soit tu charge tes batteries et alors tu peux les utiliser en même temps, le courant de charge sera un peu plus faible.
- Soit tu ne les recharge pas et tu prend l'énergie d'une alimentation 12V. Il y aura quand même la charge du PS et la charge en roulant. Une alim peut suffire mais alors impossible de charger dans ton garage par exemple.

Mieux vaut une batterie de 200ah que 2 de 110. 2 batteries ont toujours tendance à se décharger l'une dans l'autre.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

'jour
Chon333 a écrit :-2 batteries 100Ah 12v en série donne du 100Ah 24v, 2 batteries 100Ah 12v en parallèle donne du 200Ah 12v! Mes questions: comment se décharge mes batteries en parallèle? 50/50?
Si 50/50 est à lire comme 50,00% et 50,00% : non, une des deux donnera toujours un peu plus (de 1 à 10 %) et l'autre moins. L'équilibre reviendra ensuite lorsque la batterie la moins en forme sera épaulée par l'autre.
Exemple: Mes LED consomment 6W (donc 0.5A), donc mes 2 batt se déchargent à 0.25A ou à 0.5A chacune ?
0,25 A si elles sont en parallèle (quelque chose comme entre 220mA/280mA et 280mA/220mA), 500mA chacune si les batteries sont en série.
Pour des courants forts (à partir de 20 à 50 A), deux batteries en parallèle se déchargent de façon inégale. Le déséquilibre peut varier fortement d'une seconde à l'autre pendant la décharge. Tantôt l'une des deux batteries va donner plus, tantôt l'autre. Dés que l'une des deux à donné plus que l'autre, elle se sera essoufflée un peu plus, l'autre prendra alors le relais pour s'essouffler un peu plus à son tour. Au cumul, la décharge sera à peu près équivalente (si les deux batteries sont de capacités proche et dans un état de charge voisin).
L'équilibre revient lorsque le courant de décharge s'arrête.

Du coté des convertisseur/chargeur/alimentation, il y a là :
http://shop.rainbow-techs.com/index.php?cPath=27_38
des appareils qui font toutes ces fonctions dans une seule boite.
L'avantage, ceux avec chargeur font la bascule touts seuls entre le 230V extérieur et le 230 V à partir des batteries.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Répondre

Retourner vers « Electricité »