Hyundai H-1, 2003, 3 places, weekend, sport et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
antoine.xv
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 18:21
Localisation : Montélimar

Hyundai H-1, 2003, 3 places, weekend, sport et vacances

Message par antoine.xv »

Bonsoir à tous,

Après plusieurs années à épier chaque jour les nouveaux sujets, plusieurs mois à se décider et chercher le bon modèle, je me suis lancé !

Voici grosso-modo le cahier des charges : Véhicule diesel, des années 2000, taille assez réduite pour diminuer le cout des péages, et pouvant enmener 2 vtt le jour à deux et un vtt nuit et jour dans une utilisation solo.

Mon budget étant assez limité je suis rapproché de deux modèles :
- Scudo / expert / jumpy : véhicule commun, pas mal d'exemple d'aménagement mais les quelques véhicules visités étaient dans un état d'usure ou de non entretien avancé pour le prix !
- Hyundai : diffusion plus limitée, mais prix attractifs.

Et là, bim, paf, l'annonce qui casse tout, qui rend barjot, qui donne des insomnies. Je prend des renseignements, j'attend une semaine que ca marine un peu (j'ai remarqué que les annonces d'H-1 restent assez longtemps en vente), après quelques vérifications, je prend rendez-vous traverse l moitié de la france dans le sens Sud Nord, et j'achète !

Voici la bête : Hyundai H-1, année 2003, 2,5l TD 100 cv, 3 places, 56 000 km.

Utilisé par un maraicher, donné à la retraite à son fils charpentier qui le revend au bout d'un mois car non adapté à son activité.

Quelques pets sur la carrosserie, du cligno HS, changé depuis.



ImageImageImageImage


Jolie déco non ? Néanmoins j'enlève tout pour vérifier l'état de la carrosserie, et là, c'est un vrai utilitaire, utilisé en ville, il y aura un peu de boulot mais ce n'est pas la priorité, on est mi-mai, l'été arrive bientôt !


ImageImage

Dans un premier temps, seul l'aménagement "pur" sera fait, avec passages de câbles pour l'électricité qui viendra dans les prochains mois.

Démontage de la cloison de séparation, des plastiques et protections diverses, nettoyage, grattage :

ImageImage

En prévention, passage d'une peinture antirouille sur les chocs, et traçage des futurs meubles pour voir "si ca passe" (et tout passe):

Image

Plancher : fixation sur un lit de tasseaux collés à la Sika pour avoir une assise égale partout. Intercallage d'un multicouche ( 7 ep) entre tasseaux et cp 10 mm. Passage de câble depuis l'arrière du siège conducteur (futur emplacement batterie aux.) jusqu'au meuble arrière (prise 220V, douchette, prise pour branchement camping ?). Les câbles seront là au cas ou.


ImageImageImageImage

S'en suit l'isolation, laine de roche dans tous les recoins, carrosserie et portes doublé d'une epaisseur d'isobulle et re-tirage de gaines :

ImageImage

Fabrication des parois latérales avec deux niches côté gauche à hauteur du futur lit :

ImageImage

Mise en place :

ImageImage

Même punition pour le toit, et premier test, a la "roots" au festival Musilac, nuit tranquillement garé dans un lotissement d'aix les bains, à un petit quart d'heure de la scène, expérience validée par madame !

Image

On reprend ensuite le travail, avec les aérations (c'est pas tous les jours qu'on attaque un véhicule à la scie sauteuse !), le lino, les portes, etc.

ImageImageImage


Enfin, l'aménagement pur et dur, avec l'option d'une banquette en "U" avec la table se rabattant au milieu, formant un lit 100 x 190. Une planche reposant sur les banquettes et le meuble côté opposé permet d'obtenir un couchage 2 personnes 130 x 190 :

Image

Fabrication des mousses - Epaisseur 10 cm - Diverses provenance (caravaning, ancien fourgon) :

Image

La banquette, brut de décoffrage :

Image

Le meuble latéral, servant principalement à stocker les indispensables au quotidien, la nourriture et les couverts (et accessoirement support du lit) :

Image

Un meuble haut sur la droite, support d'enceinte et étagère pour les livres :

Image

Vues de l'ensemble :

ImageImage

Les embases et le pied de table vient de Chez ludo-space, recu deux jours avant le départ en vacances !

L'ensemble est encore grossier sans finition, la peinture attendra, place au premier départ !

Après une semaine et plus de 2 000 km entre mer et montage, nous revenons ravis et pleins d'idées pour la suite !

ImageImage

Les finitions en image, avec la création d'un meuble haut pour encore plus de rangements ainsi qu'un meuble arrière, amovible selon les besoins (rangement possible d'un futur frigo ou parapente).

Je vous laisse juger :

ImageImage

Le tout en couleur :

ImageImageImage



ImageImage

En espérant que ces images puissent servir aux futurs possesseurs de Hyundai ou aux indécis, une très bonne bête, malgré des formes toutes en rondeurs :) .
Modifié en dernier par antoine.xv le lun. 25 nov. 13 19:46, modifié 1 fois.
antoine.xv
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 18:21
Localisation : Montélimar

Message par antoine.xv »

Mise à jour le 30/09/13 : Ajout des photos des meubles.
antoine.xv
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 18:21
Localisation : Montélimar

Message par antoine.xv »

Mise à jour du 25/11/2013 : Finitions.

Rendez-vous en 2014 pour la partie électrique et accessoires ! :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sympa tes housses de banquette. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
indien_de_provence
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mar. 20 août 13 0:30
Localisation : Corse, Vaucluse, et en ballade

Message par indien_de_provence »

amenagement tout simple excellent pour dormir et manger juste l essentiel c est tout ce que je recherche aussi!! certainement fait avec un ptit budget :yes:
tes housses sont supers ainsi que le coloris de l interieur
tres tres bien pensé je te souhaite de belles virees
Aujourd hui je ne fais rien et si j ai pas fini.... Je le ferai demain
antoine.xv
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 18:21
Localisation : Montélimar

Message par antoine.xv »

Merci à vous, les housses ont été soumises à de longues, très longues discussion avec madame ! Au final, je crois que j'ai bien fait de l'écouter, ca ressort bien de la peinture grise !

Pour le budget je fait le récapitulatif et en enfin, cet aménagement "basique" ne m'a pas coté cher, c'etait l'objectif !

:yes:
baskitou
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 févr. 13 17:12
Localisation : Toulouse

Message par baskitou »

Bonjour à toi Antoine,

je possede également un hyundai H1 (et oui je confirme, sa court pas les rues ...:)).

Je suis très intéréssé pour savoir comment tu as fabriqué le meuble "Haut" (pour tes livres je crois). En effet, comme tu le précises, les formes arrondies ne facilitent pas la chose.

As tu fais un simple patron et tu as bouches les trous ensuite au mastic ?
comment fais tu tenir les montants: equerre dans les tasseaux ?
quelle epaisseur tu prends pour ce genre de meuble : 10mm2 ?

merci de ton aide

ps: quelles sont les dimensions des tasseaux que tu utilises pour tes meubles : 50x50 ? 45x45 ?

Bax
antoine.xv
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 18:21
Localisation : Montélimar

Message par antoine.xv »

Hello baskitou,

Pour le meuble haut, il est fixé sur un tasseau au plafond et deux equerres sur la paroi. J'ai ensuite adapté les facades, assemblées entre elles par tasseaux et equerres suivant les positions. et finition mastic.

En terme de cp :
- 10 mm pour le plancher
- 5 mm pour les parois, le plafond
- habillage de la banquette en 5 mm
- meuble rangement en 10 mm.
- rangement haut en mix de 5 et 10 mm (réalisé avec les chutes).

A refaire, je ne changerai rien hormis les faces de la banquette qui donnent sur les ouvertures en 10 mm, pour plus de solidité.

Pour les tasseaux de mémoire c'est du 30 x 30.
michel11
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 mars 14 18:50
Localisation : aude

Message par michel11 »

salut , je suis un futur pocesseur d'un Hyundai h1 . peut tu me dire dans quel but tu as supprimer la cloison ,.
*
bon vent
antoine.xv
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 18:21
Localisation : Montélimar

Message par antoine.xv »

Bonsoir Michel !

Tout simplement pour avoir plus de visibilité dans le retro et plus de lumière à l'arrière.

Je l'ai remplacé par un rideau pour la nuit !
VitoNico
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 18 mai 15 18:33
Localisation : France Alsace68

Message par VitoNico »

Bonjour Michel je cherche à faire un aménagement similaire et les dimensions de la banquette m'intrigue pourrais tu partager les côtes. Merci
Fannylucas
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 28 avr. 16 10:02
Localisation : Val d'oise

Message par Fannylucas »

Bonjour nous souhaitons faire une banquette en L au même endroit que toi et qui se tire (lit peigne) pour former un lit 120x180.
A l'utilisation est ce que c'est pratique cette configuration? Car très peu le font.
Merci
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »