Solution pour fixation de banquettes amovibles ?

Répondre
basteo
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 déc. 05 16:30

Solution pour fixation de banquettes amovibles ?

Message par basteo »

Bonjour à tous

Je vais bientôt attaquer la construction de deux banquettes et d'une table (sur pied amovible) et je cherche une solution non permanente pour fixer ces banquettes au sol.
J'ai pensé à des grenouillères réglables mais je ne sais pas si le montage entre un plan vertical (meuble) et le sol est optimal au niveau solidité.

Si certains d'entre vous ont des idées, elles seront les bienvenues !


Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La difficulté avec ce type de matériel est que si, c'est mal posé, cela s'ouvre tout seul, à moins de les prendre avec système de blocage, comme celles que l'on voit avec un cadenas.
En plus, cela prend beaucoup de place.

Perso, j'essaierai de trouver des charnières donc les axes s'enlèvent et je remplacerai ces axes par des goupilles Bêta.
basteo
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 déc. 05 16:30

Message par basteo »

Merci pour cette idée, ça me semble pas mal !
Reste à trouver des charnières suffisamment costaud.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Reste à trouver des charnières suffisamment costaud.
Ce qui fait beaucoup de mal, ce sont les affaires rigides non fixées car en cas de freinage brutal, elles prennent de la vitesse et si en bout de course, elles rencontrent du "solide", elles peuvent le casser, mais si elles rencontrent du mou, comme de la mousse souple, elles ne vont rien casser.

Donc, pour "limiter la casse", il faut :
* donner le moins de course possible aux affaires, donc, faire des caissons qui sont petits ou cloisonnés, ou qui sont à la "taille" des objets.
* pour les caissons, préférer de la vis de 5 ou 6mm de diamètre, aux sandows.

En ordre de grandeur une pointe en acier de 2mm de diamètre doit résister, si tu tires dessus à environ 100kg et j'ai pris une marge de sécurité. En cisaillement, cela doit faire environ 80kg.

Les charnières avec des axes de 2mm, ne sont pas très grosses, et elles sont capables de retenir 160kg.

Il faut plus craindre la fixation des charnières que leur résistance propre.
Perso, dans la mesure du possible, pour la fixation, je choisirai la fixation par rivet POP.
Pourquoi ? Parce que, lorsque tu poses un rivet POP, tu fais une traction énorme sur la pointe du rivet et si la pointe ne traverse pas le contreplaqué, cela veut dire que tu ne pourras pas l'arracher avec ce simple effort.
Pour avoir une idée de l'effort, si tu as déjà posé un rivet POP, tu prends un pèse personne que tu serres dans tes mains. Tu verras, le nombre de kilos est déjà important. Tu le multiplies par 3 ou 4, (le rapport des bras de levier de la pince), pour avoir une idée de l'effort de fixation du rivet POP.
basteo
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 déc. 05 16:30

Message par basteo »

Je viens de lire ton post sur les rivets, pas mal comme idée.
Pour le reste, c'est sûr qu'il faut penser l'installation avec un minimum d'inertie et répartir les charges.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »