contrôle technique et contrôle pollution ??

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
ouha

Message par ouha »

Perso j'en connais qui bosse en véhicule de collection , pour les livraison ... Je connais même un entrepreneur qui utilise un transporter pick up pour le boulot , ça ferai mal au coeur à plus d'un de voir comment il s'en sert de son vieux VW , par contre lui je ne sais pas s'il est en CG collection
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Quelques dérogations existent, je pense, style bagnole de 1930 en CGC utilisée par un glacier ambulant par exemple...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules, annexe IX
2. Conditions de circulation des véhicules de collection :

2.1. L'utilisation de ces véhicules se fait exclusivement à usage non professionnel sans restriction géographique de circulation.
...
Le lien si besoin
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
ouha

Message par ouha »

la loi c'est la loi :mdr:
le manchaud
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 déc. 19 10:17
Localisation : tourlaville

Message par le manchaud »

carte gris collection et usage professoinnel interdit

carte grise normale assurance normale tu fais ce que tu veux

carte grise normale assurance collection usage pro je ne crois pas
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Mon expérience ne concerne pas mon fourgon qui est de 2005 (en CG VASP donc CT tous les 2 ans), mais ma Méhari de 1973 avec CG ctte normale (pas collection) puisque tel est mon bon vouloir :D

Elle doit donc passer le CT tous les ans, 1 fois sur 2 un CT complet et l'autre juste la pollution.

La référence pour ce dernier n'est pas la norme actuelle mais celle de l'époque.
Elle le passe donc les doigts dans le nez (enfin moi) à chaque fois.
Comme elle n'a pas de CG collection, elle peut servir d'utilitaire sa vocation première, sauf que ça ne me sert à rien :mrgreen:

En revanche elle est assurée en collection (ce qui n'a rien à voir avec la CG du même nom, vous avez compris) et à ce titre je peux l'utiliser pour aller au boulot si je veux.
Mais ça ce n'est pas une question de législation mais de contrat d'assurance.

Sauf que je suis maintenant à la retraite donc ça ne me sert plus à rien non plus :mdr:
Roule ma poule
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut, si ça peut te rassurer, mon master consomme de l'huile. Au dernier contrôle, j'ai enlevé du débit de gazole à la pompe à injection.

Il est passé avec 0,73 et 0, 67 si je me rappelle bien, par contre il avait plus rien dans le sac. Après le contrôle j'ai remis le réglage comme avant.

Si tu veux le passer en collection juste pour le contrôle pollution je suis pas sur que ce soit utile.
Perso je crains un peu les cartes grises collection pour leur côté irréversible, si ils changent encore les modalités d'utilisation à cause de tout ceux qui en profite pour rouler tous les jours avec, ça risque d'être compliqué....
James dîne
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 29 mars 19 10:13
Localisation : Montluçon

Message par James dîne »

Sur nos ancêtres je crains plus la rouille que la pollution ...
Ma renault 6 en collection avait été recalé a cause de la corrosion :oo: .
Rouille perforantes , 2 trous gros comme un écrous de 17 .
ouha

Message par ouha »

Si c'est bouché ça passe au CT même si c'est un coup de résine et peinture vite fait ... CQFD
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Alors oui ça passe, sauf si c'est rebouché après la première visite.

Du coup perso je suis plutôt partisan de la brasure à l'étain quand c'est possible, ou alors de camoufler avant, mais en ayant bien traité.
ouha

Message par ouha »

Même rebouché après la première visite , c'est juste visuel , si on ne voit pas de rouille perforante ... ça suffit ... Et si t'as un contrôleur qui te dit le contraire , faut aller ailleurs parce qu'il cherche juste à t'emme---r celui qui dit ça



Non pas que je conseille de réparer de la rouille perforante comme ça ... Clair qu'il faut bien refaire quand ça perce , couper plus large , tôle et soudure .....
Juste pour dire que bon niveau CT , c'est pas non plus un truc à craindre de trop ....
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Salut à vous, petit retour d'expérience dont je me passerai bien, pour moi le CT c'est pareil que d'allé passer un examen scolaire, on a beau réviser et faire attention à tout, on sais jamais quelle note va tomber car ça dépend du correcteur !!!

Apparemment, le contrôle pollution se fait en fonction de l'âge du véhicule, plus il est récent plus c'est restrictif !

Mais ça reste une vaste fumisterie. Je viens de passer mon Transit de 2002 en contre visite notamment pour la pollution, avant j'y avais mis un produit pour nettoyer les injecteurs et là magie le camion ne pollué presque plus ! Le contrôleur a vu que j'avais fait toutes les réparations, je lui ai dit que j'avais mis du produit donc je pense qu'il en a tenu compte et qu'il a fait son contrôle en tenant compte de ça car qu'on ne me dise pas que le produit a pu supprimer toute la pollution, la diminuer je veux bien mais quand même. Il suffit de se mettre derrière le camion et de sentir pour constater qu'on est loin du zéro pollution !!

De plus ce cher Monsieur m'a trouvé des valeurs différentes sur le ripage (la première fois il n'y avait rien et là !) et les suspensions alors que le camion n'avait pas fait plus de 150 km entre les deux visites!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La contre visite, si elle est faite dans le délai légal, ne peut porter que sur le ou les points qui ont fait défaut au contrôle initial. Pourquoi t'emmerde-t-il avec un problème de ripage s'il n'a pas été signalé la première fois. Il est dans l'illégalité totale s'il ne s'agit pas d'un défaut critique apparu entre faits.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut le ripage c'est un peu aléatoire, ça dépend énormément du passage sur la plaque de mesure, faut arriver bien droit dessus avec le volant bien droit. C'est quasiment impossible d'avoir le même ripage à chaque contrôle. :wink:
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

D'accord avec toi Daniel, pour moi le gars n'est pas sérieux, il n'avait pas à s'occuper d'autre chose que la contre visite, bon c'est passé donc je n'ai pas demandé mon reste mais je n'y retournerai pas.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »