Aération nocturne par nuit chaude : Vos solutions ?

Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Aération nocturne par nuit chaude : Vos solutions ?

Message par Arcane18 »

Bonjour/Bonsoir à tous.

Notre isolation est excellente par temps froid, mais revers de la médaille, par nuit chaude, il faut assez (Comprendre trop !) chaud. Sachant que notre cam est entièrement tolé et ne dispose que d'un petit panneau de pont, comment faire baisser la température intérieure en ville (Au milieu de nul part, on ouvre les vitres avants et ça va déjà mieux...)

J'ai lu à gauche à droite des histoires de ventilateurs de PC.... Qui peux me donner plus d'explications sur ça ou tout autre méthode ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Entrebailleur de porte AR viewtopic.php?t=16825&highlight=jumpy+l1h1
Celui que j'ai réalisé est dans mon sujet, mais ça s'achète dans le commerce.
Un inconvénient, sur le coup "du petit matin" le courant d'air peut devenir désagréable... Il faut ôter l'entrebailleur et fermer la porte.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est vrai que les chaleurs étoufantes sont difficiles à supporter la nuit.
J'ai sur le master une souche de ventilation avec un ventilo pour forcer le renouvellement d'air, franchement ça n"est pas transcendent et c'est bruyant. Pourtant il était donné pour 20 ou 30 mètres cubes par heures, mais le pb est que tout l'aménagement + la carrosserie sont bouillant...

Le plus efficace que l'on ait trouvé c'est le ventilo 12 v qui nous souffle dessus, et le plus d'ouvertures ouvertes. :yes:


Quand on est en ville, un truc simple pour dormir la porte ouverte, consiste à chercher une place de stationnement le long d'un mur... et de serrer le cam a 20 ou 30cm du mur.
comme cela tu ouvres la porte coulissante en grand sans pour autant déranger les bonnes mœurs en étant a poil dans ton camion, et sans risquer de te faire dévaliser en pleine nuit :mrgreen: par contre il arrive des fois qur l'on retrouve un chat sur le lit le lendemain matin :mdr:
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

Merci olivier, solution des plus basique, mais encore faut il y penser ! Je ne l'oublierai pas en cas de besoin ! :yes: :yes:

Romarin 06 : Solution bien plus élégante mais y a du boulot... Je vais me pencher sur la réalisation d’une platine pour entrebâiller l'arrière discrètement mais pas tout de suite
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

Pour moi la meilleur solution c'est de mettre une ventilation basse au niveau du plancher avec des ventilos pour forcer l'entré d'air et un gros ventilos bien bruyant et énergivore mais super efficace du coup on le fais pas tourner longtemps pour forcer l'air chaud à sortir par un lanternau.
J'ai choisis un ventilo de radiateur qui était monté sur une golf car ce sont les plus petit en diamètre.
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Quelques conseils
1) Quand tu te serre contre le mur, c'est le coté porte coulissante qu'il faut placer contre le mur.

2) faut éviter de se mettre en face d'une fenêtre, ou pire d'une porte, ou pire d'une évacuation de cuisine.

:D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ah, je vois bien le truc, le mec qui ouvre la porte de sa maison et qui se retrouve en face de la latérale du fourgon ouverte. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

effectivement j'avais oublié de le dire, mais ça me paraissait ellement évident :P :twisted:
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

:shock: :shock: A parce que tu réponds à ça en plus ???? :mrgreen:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ben quoi? :lol:
ça fait du bien de plaisanter :wink:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

ravely a écrit :Ah, je vois bien le truc, le mec qui ouvre la porte de sa maison et qui se retrouve en face de la latérale du fourgon ouverte. :mrgreen:
ça dépend devant chez qui tu stationnes et ce que tu recherche comme "nuit chaude" :roll:
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

:hum: Mais heu !!!!!!! C'était une vrai question qui demandait des vrais réponses !!!! :D (Et pas de pb avec l'humour, je rassure les déconneurs !)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Dans ce que j'ai vu de ton (excelent soit dit au passage) aménagement, je crois que tu utilise un panneau de pont, et effectivement en section c'est sans doute trop petit pour une ventilation naturelle quand il fait chaud.
Ce que tu propose en ventilation forcée peut etre bien, mais faudra faire attention au bruit des ventilos la nuit.
Je partirais sur un ventilo de PC silencieux un peu sous-volté pour voir.
Reste à gérer une installation temporaire, facile , et le fil d'alimentation.

Pour faciliter ceci, il faudrait dans l'idéal avoir une entrée d'air en bas du cam pour creer un courant d'air naturel, comme ça tu n'auras pas besoin de créer une dépression trop importante avec le ventilo. et limitera sa nuisance..
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

:yes:

Je confirme, le panneau de pont n'est pas d'une grande utilité par nuit chaude ! Et j'ai bien entendu une entrée d'air basse...

Question : Le plus efficace, c'est de forcer de l'air extérieur à rentrer par en bas (ce qui devrait chasser naturellement l'air chaud via le haut) ou est ce d'extraire l'air chaud par le haut, ce qui devrait conduire à aspirer naturellement de l'air frais par le trou du bas ?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

L'air chaud monte, l'air froid descend.
Y a plus qu'à optimiser ça. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »