Aie , seconde qui craque. résolu!
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23689
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
double débrayage, mode d'emploi : pour rétrograder ou monter une vitesse, débrayer, passer au point mort, embrayer, mettre un coup d'accélérateur pour caler le régime moteur avec la transmission (en fonction de la vitesse des roues), débrayer, tomber ton rapport ou monter et enfin embrayer et le tout en quelques dixièmes ou guère plus d'une seconde!! tout ça avant que le régime moteur ne retombe...
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Oui ben c'est bien ça !merci Ravely , mais ça craque bien quand même.
Peut être je ne suis pas exactement au bon régime aussi. Pourtant je suis habitué à l'ajuster rapidement.
il n'y a que d'essayer le passage en première puis ensuite seconde qui y fait.
Demain je vais voir le mécano, on tentera la vidange.
Peut être je ne suis pas exactement au bon régime aussi. Pourtant je suis habitué à l'ajuster rapidement.
il n'y a que d'essayer le passage en première puis ensuite seconde qui y fait.
Demain je vais voir le mécano, on tentera la vidange.
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
Ah ces p'tits jeunes qui ne maîtrisent pas le sujet....
Si comme moi vous aviez passé votre poids lourd sur un bon vieux Simca avec remorques,
vous sauriez qu'il y a double débrayage et double pédalage.....
Alors je vous résume :
pour monter les vitesses....
On embraye en premiere et on accélère....
quand on est au régime maxi, les pignons de l'entrée de la boites tournent à la vitesse du moteur, ceux de la sortie à la vitesse des roues...
Pour passer la seconde, on ne peux varier la vitesse des pignons de sortie donc on débraye, on sort la vitesse en relâchant l'accélérateur...
Puis on rembraye au ralenti pour freiner les pignons de boite qui tournent librement....
puis on redébraye pour engager la seconde.....
le tout suffisament rapidement pour que le véhicule perde le moins de vitesse possible.....
Maintenant pour descendre les vitesse (rétrograder)
on va dire que l'on est en troisième....
l'entrée de boite est entraînée comme avant par le moteur,les pignons de la sortie tournent à la vitesse des roues...
pour passer la deuxième, les pignons d'entrée de boite doivent tourner plus vite (l'inverse d'avant)...
Donc :
on débraye et on sort la 3ème...
on rembraye et l'on accélère un bon coup et on redébraye...
les pignons étant lancés, on peut rentrer la seconde et rembrayer....
L'art de la conduite est de sentir dans le levier de vitesse les vibrations des pignons avant qu'ils ne s'usine les uns contre les autres.....
quand vous maîtriserez cette technique, vous n'aurez pratiquement plus besoin de la pédale de gauche....
et vous pourrez rentrer chez vous avec un câble d'embrayage cassé
Si comme moi vous aviez passé votre poids lourd sur un bon vieux Simca avec remorques,
vous sauriez qu'il y a double débrayage et double pédalage.....
Alors je vous résume :
pour monter les vitesses....
On embraye en premiere et on accélère....
quand on est au régime maxi, les pignons de l'entrée de la boites tournent à la vitesse du moteur, ceux de la sortie à la vitesse des roues...
Pour passer la seconde, on ne peux varier la vitesse des pignons de sortie donc on débraye, on sort la vitesse en relâchant l'accélérateur...
Puis on rembraye au ralenti pour freiner les pignons de boite qui tournent librement....
puis on redébraye pour engager la seconde.....
le tout suffisament rapidement pour que le véhicule perde le moins de vitesse possible.....
Maintenant pour descendre les vitesse (rétrograder)
on va dire que l'on est en troisième....
l'entrée de boite est entraînée comme avant par le moteur,les pignons de la sortie tournent à la vitesse des roues...
pour passer la deuxième, les pignons d'entrée de boite doivent tourner plus vite (l'inverse d'avant)...
Donc :
on débraye et on sort la 3ème...
on rembraye et l'on accélère un bon coup et on redébraye...
les pignons étant lancés, on peut rentrer la seconde et rembrayer....
L'art de la conduite est de sentir dans le levier de vitesse les vibrations des pignons avant qu'ils ne s'usine les uns contre les autres.....
quand vous maîtriserez cette technique, vous n'aurez pratiquement plus besoin de la pédale de gauche....
et vous pourrez rentrer chez vous avec un câble d'embrayage cassé
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
- papy71170
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 1858
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
- Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23689
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Bon ayé tous les vieux sortent de la maison de retraite, c'est le week-end....ou quoi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- papy71170
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 1858
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
- Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne
Non, je sors de l'hosto
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23689
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
oups...
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- papy71170
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 1858
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
- Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne
Pas grave, tu pouvais pas savoir. Désolé d'avoir plombé l'ambiance, ça été un réflex
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
papy71170 a écrit :. Désolé d'avoir plombé l'ambiance,
je cois bien que c'est ravely que tu as plombé....
Ah ces jeunots.....édit ...et ces presque vieux qui n'ont pas assez évolué
faut bien leur montrer qu'on a du répondant nous....
Modifié en dernier par Ambubateau le ven. 30 août 13 19:56, modifié 1 fois.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23689
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Un jeunot de plus de cinquante balais quand même, mais je prends le qualificatif volontiers.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
Bon allez... pour toi j'ai édité pour sauvegarder tes chevilles.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23689
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Mouais c'est surement ça....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
Si j'étais dans ta boite de vitesse, les carters auraient éclatés.....
je ne peux donc émettre que des supputations....
et ça tombe bien, tu pourras pas vérifier....
je m'autorise à penser qu'il est probable que ta manipulation (qui peut être dangereuse si tu ne l'a limites pas) puisse engendrer par le déplacement du pignon de 1ère et à condition que celui ci soit situé à un emplacement favorable, une légère augmentation de la lubrification du syncro de seconde qui du coup augmenterait de manière suffisante son efficacité.....
mais ce n'est qu'une hypothèse et l'autopsie de la boite confirmera le diagnostique .... ou pas...
je ne peux donc émettre que des supputations....
et ça tombe bien, tu pourras pas vérifier....
je m'autorise à penser qu'il est probable que ta manipulation (qui peut être dangereuse si tu ne l'a limites pas) puisse engendrer par le déplacement du pignon de 1ère et à condition que celui ci soit situé à un emplacement favorable, une légère augmentation de la lubrification du syncro de seconde qui du coup augmenterait de manière suffisante son efficacité.....
mais ce n'est qu'une hypothèse et l'autopsie de la boite confirmera le diagnostique .... ou pas...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.