Trafic 2009 L1H1 2 personnes WE et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Trafic 2009 L1H1 2 personnes WE et vacances

Message par MeteoFranz »

Bonjour et tout d'abord un grand merci à tous les contributeurs de ce forum sans lesquels je ne me serais pas lançé dans l'aventure.

A mon tour maintenant de vous faire profiter de mon expérience.

Je suis retraité depuis le 01.08.2013 et j'habite en Allemagne.

Le projet : un camping-car pour deux personnes, de petite dimension pour pouvoir circuler partout avec un confort nécessaire, mais sans salle de bains. Un aménagement qui devra pouvoir être homologué.

Image

Le cahier des charges du Trafic : L1H1, 115 cv, couleur blanche, porte coulissante et portes arrières vitrées, moins de 10 000 € et 100 000 kms maxi.

Nous avons trouvé le Trafic à Marburg pour 8 500 €. 100 000 kms au compteur, quelques petites bosses, mais surtout bien abimé à l'intérieur : il a appartenu à une entreprise de carrelage et ils faisaient leur ciment et leur colle dans le Trafic !

Carrosserie

Image Image Image Image

Après avoir ôté la cloison de séparation et après deux jours de ponçage et de grattage, une couche de peinture antirouille et le tasseautage du sol aux endroits nécessaires (contreplaqué de 8 mm), la caisse était prête à accueillir l'aménagement prévu.

Image Image Image


Dimensions

Première surprise : en mesurant le Trafic je m'aperçois que les dimensions données dans les documents Renault sont différentes de la réalité : la longueur intérieure de la caisse est en théorie 2.40 m, mais en réalité il faut tabler sur 2.25 m utiles. Certes on pourrait loger au sol des tasseaux de 2.40 m mais les dossiers des sièges avant rentrent dans la cabine et empêchent d'utiliser les 2.40 m annoncés. Il faudra donc revoir les cotes des aménagements longuement étudiés.



Isolation

Comme tout le monde, j'ai passé des heures sur le problème de l'isolation et j'ai opté pour les solutions suivantes :

. au sol : polystyrène dur de 25 mm d'épaisseur

. sur les parois et au plafond : une couche de mousse caoutchoutée autocollante de 19 mm d'épaisseur, à pores fermés.
C'est ce que l'on trouve souvent dans les véhicules allemands et c'est vendu à prix prohibitifs chez le principal équipementier de camping-cars (Reimo pour ne le citer qu'une seule fois) : 23,50 € le m² en 15 mm d'épaisseur.
On trouve le même produit avec les mêmes coefficients d'isolation sous différentes marques : Armaflex (le plus connu) mais aussi Aeroflex, Kayflex ou K-flex. C'est ce dernier que j'ai choisi à 14,71 € le m² en rouleaux de 7 m².
Le produit a beaucoup d'avantages : il se coupe très facilement avec un couteau de cuisine, est extrêmement souple, il n'absorbe pas l'humidité et est autocollant, sans odeur de colle.

Données techniques :
Température d'utilisation : -50 °C à +105 °C
Conductivité thermique : à -50 °C 0,027 / à +20 °C 0,035
Résistance à la diffusion de vapeur d'eau : 10.000
Comportement au feu : non propagateur de flamme, classe incendie B-s3, d0, auto-extincteur, ne goutte pas, ne propage pas de feu
Isolation sonore : jusqu'à 30 dB (A) - en fonction de l'application

J'ai envisagé un moment de mettre du liège extrudé pour son côté naturel, mais j'ai reculé devant les doses de colle contact à tartiner.

. dans les creux : des panneaux de laine de lin et de chanvre, trouvés en grande distribution (L-M en France) pour une poignée d'€ (panneaux abîmés et sortis des emballages.

. enfin une couche d'isobulle 2 mm pratiquement impossible à trouver en Allemagne, pour réaliser un pare-buée sur l'ensemble du véhicule.


[AJOUT DU 06.09.2013]

Ouvertures : Pose d'une fenêtre Boidron

C'est sciemment que nous n'avons pas voulu de vitrage d'origine sur la paroi opposée à la porte coulissante, parce qu'il descend plus bas que le plan de travail de la cuisine (82 cm de haut).
J'ai posé sans souci la fenêtre coulissante (600*250) en suivant les étapes : tronçonnage des renforts internes de tôle, scotchage, traçage d'un gabarit (pourquoi Boidron n'en fournit pas ?), attaque au disque, sciage à la scie sauteuse, ébavurage, peinture antirouille de la découpe, perçage des trous de vis dans la bordure de la fenêtre, fraisage pour les têtes de vis, réalisation d'un cadre que j'ai assemblé à mi-bois, collage du cadre au Sikaflex, pose de Sika entre la fenêtre et la carrosserie, vissage, lissage du Sika.

Le principal souci que j'ai eu est d'arriver à faire la découpe horizontale, sachant que le Trafic n'était pas à l'horizontal et qu'il est difficile de trouver des repères francs sur une carrosserie qui n'a pas d'angles saillants. Les doubles traits de crayon sur les photos suivantes témoignent de ces hésitations.

Concernant la fenêtre elle-même, je ne l'ai pas testée en situation de conduite sous la pluie mais les deux rails intérieurs et extérieurs sont remplis d'eau lorsqu'il pleut ! Peut-être que le profil plastic livré avec la fenêtre sert à quelque chose mais Boidron est muet quand à son utilité !


ImageImageImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par MeteoFranz le ven. 06 sept. 13 14:05, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

Coucou!!!
Bon courage pour ton projet, j'ai vu que tu habites en Allemagne, j'habite moi même à coté de l'allemagne et de l'isobulle tu peux en trouver dans les magasins Hornbach :)
Cordialement.
Roules ma poule... :)
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

Merci Djerem pour tes encouragements.
Je suis un peu plus avancé que ce que je relate mais je n'ai pas eu le temps de réduire mes photos et d'écrire la suite. Le Hubdach (toit champignon) est arrivé il y a deux jours et j'attends qu'il fasse beau pour m'y attaquer. J'aurai pas mal à raconter là dessus. Pour l'isobulles, j'ai passé des heures sur internet, je suis allé chez Hornbach à Francfort et à Wiesbaden et ils n'avaient rien d'autre que de la laine de roche ou de verre. Le produit que j'ai trouvé sur e-bay s'appelle Onduterm.
Je pense que je peux apporter des conseils à ceux qui cherchent des produits en Allemagne.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bienvenue à bord.... :yes:

Bon début.... :yes:

Une question :

Avec ton pseudo, t'arrive à faire la pluie et le beau temps en Germanie ? :P

:mdr:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

Ambubateau :D bon sens de l'humour ;)
Je t'en prie Franz, pour moi c'est ok, je parle suisse allemand couramment et j'habite à la frontière alémano franco suisse mais pourquoi pas pour les autres personnes ;)
Cordialement
Roules ma poule... :)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

bon sens de l'humour
restes de 3 années au Lycéé technique jean Mermoz.... il y a très longtemps....:P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

Avec ton pseudo, t'arrive à faire la pluie et le beau temps en Germanie ?
Ben j'avais espéré, mais pas vraiment puisque depuis deux jours je suis coincé par la pluie et ne peux pas installer le toit relevable.

Du coup j'ai jeté un coup d'oeil à la fenêtre Boidron coulissante que j'ai posée dans les règles de l'art (pas encore mis de photos en ligne) et je m'aperçois qu'il y a de l'eau dans le rail intérieur !!! :???: Je vais faire un post spécifique la-dessus !
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

Bonjour,
Mon aménagement continue, j'ai rajouté le 06.09.2013 des notes et des photos concernant la pose d'une fenêtre Boidron.
Avez-vous aussi des soucis d'eau qui stagne dans les deux rails intérieurs et extérieurs ?
A quoi sert le profilé plastic marron livré avec la fenêtre ? A empêcher l'eau de déborder dans le Trafic ?
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
Avatar du membre
MeteoFranz
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 août 13 20:29
Localisation : Allemagne

Message par MeteoFranz »

J'ai posé moi-même mon toit champignon et j'ai fait un topic spécial là-dessus à consulter là : viewtopic.php?t=35923
MétéoFranz
Qui veut voyager bien, aménage sa monture.

viewtopic.php?t=35923
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »