bonjour,
je viens d'acheter un iveco 35.8, c'est mon 1er iveco donc j'y connais pas grand chose.
l'ancien proprio m'a dit que ca lui arrivait de ne pas démarrer... et dans ce cas, il attendait, recommençait et ca fonctionnait dès fois tout de suite, des fois au bout de 1h. Mais que dans tous les cas, ca le faisait que tres rarement....
Il me dit que son ancien mécano lui avait dit que c'etait un probleme de contacteur ou de neiman. J'ai vu aussi en me baladant sur le forum que pour certain, ca vient des charbons.
Qu'en pensez vous ?
probleme de demarrage 1 fois sur beaucoup...
Une technique bien connue consiste à taper sur le démarreur pour le "réveiller". Faut taper assez fort sans le défoncer
C'est pas une solution mais cela peut te dépanner pour démarrer.
Si tu vois qu'en fessant de la sorte, tu démarres mieux ton camion, c'est en effet le démarreur en cause.
Concernant le néman ou contacteur, j'y crois moins. C'est possible mais assez peu probable.
Tu peux aussi tester ton démarreur directement sur la batterie pour voir s'il fonctionne bien.
C'est pas une solution mais cela peut te dépanner pour démarrer.
Si tu vois qu'en fessant de la sorte, tu démarres mieux ton camion, c'est en effet le démarreur en cause.
Concernant le néman ou contacteur, j'y crois moins. C'est possible mais assez peu probable.
Tu peux aussi tester ton démarreur directement sur la batterie pour voir s'il fonctionne bien.
- Ambubateau
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quand tu sauras comment fonctionne un démarreur, tu ne te poseras plus de questions.....
un démarreur est constitué de 2 parties essentielles :
=> un moteur électrique puissant qui fait tourner un pignon....
....c'est le gros cylindre....
=> un solénoïde (à tes souhaits)qui est un gros électro-aimant
et qui lui assure 2 fonctions :
- l'avancée du pignon situé sur l'axe du moteur....
-l'alimentation électrique du moteur quand le pignon à fini d'avancer...
il comprend donc un contacteur de puissance
la commande du solénoïde se fait par un + venant du neimann (quand on tourne la clef à fond) qui se branche sur la cosse N°50...
Il te reste les 2 bornes du contacteur de puissance...
sur la borne B+, tu brencheras le cable venant directement du + de la batterie....
mais attention, selon les véhicules, il peut y avoir d'autres fils qui viennent sur cette borne pour piquer du courant...
ne pas oublier de les rebrancher...
sur l'autre borne identique doit être branché le fil sortant du moteur...
on peut le deviner sur cette photo....
sur cette cosse, on retrouve également une liaison électrique qui rentre dans le solénoïde...
c'est par là que l'électro-aimant va chercher une masse à travers le moteur....
Si un des charbons ne fait pas contact la masse ne sera pas reliée et le démarreur ne réagira pas.
le coup de martal sur le démarreur est là pour secouer un peu les charbons dans le but de refaire contact.
Il se peut aussi que l'un des bobinage de l'induit ou le collecteur soit en cause.
Procédure d'essais :
1 moteur :
mettre la carcasse du moteur à la masse et mettre un plus sur la borne du solénoïde près du moteur...
Celui ci doit se mettre à tourner
démarreur complet :
une masse sur la carcasse
un + permanent sur la borne b+
quand on met un + sur la cosse 50, le démarreur doit fonctionner
Attention si le démarreur est déposé :
le démarrage d'un démarreur étant relativement brusque, bien le tenir ou porter des chaussures de sécurité....
un démarreur est constitué de 2 parties essentielles :
=> un moteur électrique puissant qui fait tourner un pignon....
....c'est le gros cylindre....
=> un solénoïde (à tes souhaits)qui est un gros électro-aimant
et qui lui assure 2 fonctions :
- l'avancée du pignon situé sur l'axe du moteur....
-l'alimentation électrique du moteur quand le pignon à fini d'avancer...
il comprend donc un contacteur de puissance
la commande du solénoïde se fait par un + venant du neimann (quand on tourne la clef à fond) qui se branche sur la cosse N°50...
Il te reste les 2 bornes du contacteur de puissance...
sur la borne B+, tu brencheras le cable venant directement du + de la batterie....
mais attention, selon les véhicules, il peut y avoir d'autres fils qui viennent sur cette borne pour piquer du courant...
ne pas oublier de les rebrancher...
sur l'autre borne identique doit être branché le fil sortant du moteur...
on peut le deviner sur cette photo....
sur cette cosse, on retrouve également une liaison électrique qui rentre dans le solénoïde...
c'est par là que l'électro-aimant va chercher une masse à travers le moteur....
Si un des charbons ne fait pas contact la masse ne sera pas reliée et le démarreur ne réagira pas.
le coup de martal sur le démarreur est là pour secouer un peu les charbons dans le but de refaire contact.
Il se peut aussi que l'un des bobinage de l'induit ou le collecteur soit en cause.
Procédure d'essais :
1 moteur :
mettre la carcasse du moteur à la masse et mettre un plus sur la borne du solénoïde près du moteur...
Celui ci doit se mettre à tourner
démarreur complet :
une masse sur la carcasse
un + permanent sur la borne b+
quand on met un + sur la cosse 50, le démarreur doit fonctionner
Attention si le démarreur est déposé :
le démarrage d'un démarreur étant relativement brusque, bien le tenir ou porter des chaussures de sécurité....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.