Utliité/Fonctionnement d'un detendeur de securite?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Utliité/Fonctionnement d'un detendeur de securite?

Message par mysfit »

Actuellement j'ai un détendeur sur ma bouteille mais pas de détendeur de sécurité entre ma sortie de bouteille en raccord bicone et ma vanne truma.

Quel est exactement le rôle de ce détenteur ? Peut on grâce a ce détenteur éviter de fermer la bouteille de gaz et ainsi couper l'arrivée du gaz avec ce détenteur ?
Bien sur un détecteur de gaz serait fortement conseillé..

Image

Merci
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,quel type de bouteille a tu (6kg,13kg,autre) :?: et ton détendeur bouteille c'est quoi :?: ben oui il nous faut quelques précisions :bof:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Rappel :]


une installation de gaz dans un véhicule c'est :


Sur la bouteillet, une lyre....

ImageC'est un tuyau qui résiste à la pression de la bouteille


Puis un détendeur 30 mbar fixé dans le véhicule....

ImageCe détendeur spécifique te permettra de mettre aussi bien une bouteille de propane que de butane pour faire fonctionner le tout


Cette première partie de l'installation doit se trouver dans un "coffre" étanche par rapport à la partie habitable mais ventilé sur l'extérieur....


Ensuite, tu continues avec du tube de cuivre de 8mm avec des raccords olives....


ImageExemple de montage....

Si tu ne veux pas cintrer le cuivre, tu utilises un coude....

Image


et tu arrive à des robinets accessibles avec un robinet par utilisation...


Image Avoir une sortie en réserve ne coûte pas cher mais permet de faire évoluer l'installation...

Puis dans les mêmes condition, un tube de cuivre pour rejoindre chaque utilisation...
au besoin, pour raccorder, il y a aussi des raccords droits

Image

et des raccords filetés...

Image


pour ta question :

Ce que tu nous présente est un détendeur 1,5 bars/37 mbars....

Pour l'employer, il faut avoir un prédétendeur qui descend la pression de la bouteille à 1,5 bar.

pour rouler le gaz ouvert, il faut être équipé des nouveaux détendeurs à sécurité intégrée (séumotion)...

.http://yves.petrakian.free.fr/rapido/pl ... motion.htm

je n'essayerais pas néanmoins de faire cuire des petits pois en roulant...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

:+1: avec ambubateau.oui c'est très important d'avoir toutes les sécurités et de réaliser des installations aux normes ;néamoins c'est pas pour autant que j'utilise le gaz en roulant.J'ai d'ailleurs fait "un montage"electronique qui m'indique que le gaz est en fonctionnement dés que je tourne la clé de contact du cam.Avertisseur par voyant +buzzer,je risque pas d'oublier comme ça :non:j'avais aussi mis un détecteur de fuite de gaz;gadjet vite enlevé,essais non concluant,pourtant au prix de 60euros,comme quoi...
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Merci j'ai exactement le matériel décris ci dessus :mrgreen: ....Je voulais y adjoindre un détendeur dit de sécurité pour éviter de ressortir pour fermer ma bouteille de propane de 13kg. Parce que j'ai vraiment l'impression d'être un des seuls à ressortir pour la fermer cette satané bouteille vu qu'elle se trouve dans un caisson avec accès par portillon ventillé et aucun accès par l'intérieur..Même si je roule bouteille fermée et la nuit aussi.

D'ailleurs je suis en train de regarder des détecteurs de gaz.... 60€ quand même j'en ai trouvé autour de 30/35€ mais j'ai un doute sur leurs réelles capacités...C'est pourquoi je retarde cet achat.
D'ailleurs sur le forum j'avais trouvé un lien posté par quelqu'un...

Un modèle se distingue des autres (petite préférence pour une alimentation en 12V plutôt que pile)?

Même si je n'ai pas fait l'homologation tout a été dans les règles que ce soit au niveau électrique que gaz: pas d’approximation ni de bricolages douteux :yes:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

J'ai toujours été un peu dubitatif sur les détecteurs de fuite de gaz.....

le butane et le propane sont additionnés de mercaptan, un gaz très odorant et il faudrait avoir le nez sacrément bouché pour ne pas le sentir..... :yes:

Un détecteur, alimenté électriquement pour prévenir, c'est une bonne idée....

Je résume donc :

on a de l'air mélangé à un gaz provenant de la fuite et on déclenche une sirène....
Mais que nous manquais t'il donc pour prendre tout à la g...le...?
Ah une étincelle vous dites..... :oo:

:P :oops: :P :hum: :???: :bof:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Difficile de trouver des détecteurs alimentés non électriquement non ? :mrgreen:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

On est au moins 2 à sortir pour fermer ou ouvrir la bouteille, ça ne me gene pas c'est devenu un reflexe faisant partie de la check list avant de démarrer :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:non: :non: Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à devoir sortir pour fermer votre bouteille de gaz. :mrgreen:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

effectivement il faut une alimentation,en l'occurrence 12volts pour nos cams.Mais il faut savoir que ces détecteurs ne créent pas d'étincelles,puisque ils sont électroniques.Ce serait un comble si a la premiere detection,tout sautait :oo: Mais c'est vrai qu'un bon odorat est encore plus efficace :yes:enfin, sauf quand on se rend compte de rien :bof: là si on dort ça risque d'etre pour longtemps :oo:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Répondre

Retourner vers « Gaz »