Trafic DCI 115, L2H1, 6 places, année 2013, pour WE&vaca

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Trafic DCI 115, L2H1, 6 places, année 2013, pour WE&vaca

Message par dindin »

Bonjour à tous.

Je vais vous présenter notre nouveau camion. C'est un trafic de 2013, 6 places, L2H1, DCI 115 que l'on veut aménager pour nos WE et vacances.
C'est notre deuxième camion. Le premier était un trafic de 1988 L2H2 D.

Voici l'aménagement sur plan à la main:

Image

Le cahier des charges général :
- nombre de passagers deux personnes adaptable à trois
- véhicule pour tous les jours et les loisirs
- lit transversal
- autonomie maximum donc conso mini
- frigo au trimixte, rechaud, chauffage gasoil, douche
- possibilité de rentrer une palette de vin (pour le boulot)

Voici notre jouet, il est gris, la couleur n'a pas été choisie au hasard : couleur peu salissante, faible absorption thermique, et puis jolie.


Image


Première opération, sortir la cabine arrière, fait en 30 min :


Image


Image


Maintenant, installer l'isolation après l'avoir achetée. On a choisi :
- laine de roche pour les parois
- plafond avec isolant mince bulles et multi couche, qui sera triplé soit 36 couches (3x11 en multi et 3 couches bulles)


Image



Image



Image
C'est le plafond d'origine sur lequel on a installé le multi couches



Image
Isolation au dessus de la cabine.

Il faut aussi penser aux aérations. J'ai repris un exemple sur le forum. Les grilles basses d'origines ont un clapet en caoutchouc.

Image

Il suffit de par l'extérieur, glisser sa main sous l'aile et d'aller du bout des doigts coincer ce clapet en position ouverte.

Puis l'aération haute. On a commander sur le site de Big chip, ce modèle : http://www.bigship.com/catalogue/hublot ... 00-x-230mm

Image
Voilà son emplacement avec anti-rouille.
Pour info, j'ai vidé un tube de Sika pour l'installation du panneau ouvrant. Sikaflex est mon sponsor numéro 1.

Mais pour pouvoir l'utiliser convenablement, je rappelle qu'il y a la galerie, il faut donc couper un barrot.

Image

La suite, remettre le plafond d'origine avec l'isolant, l'éclairage (j'ai envie à LED pour sa faible consol). Et réaliser un plancher isolé en mousse polyester expansée.


MISE A JOUR LE 03 OCT 2013

Le plafond d'origine a été ré-installé. Vraiment pas facile à réaliser, obligé de s'y mettre à deux !


Image


Maintenant, on s'attaque au plancher. Contre la tôle, une couche d'isolant bulle/alu (en 3 couches), puis dessus une plaque de polystyrène expansé de 30mm d'épaisseur.
Ensuite dessus je place un CP de 5mm
Pourquoi ce choix de CP : je sais qu'il est fin mais pour une question de poids, je l'ai préféré au 10mm. Point négatif, il se déforme légèrement sous nos pieds. Mais bon, c'est du compromis !



Image


j'ai gardé la marche d'entrée, je trouvé bien fait d'origine, alors après quelques coups de scie, hop :


Image


N'oublions pas que le projet tourne autour du lit transversal ! Donc les accessoires a placer sont : les bouteilles de gaz, le frigo, wc, et le lit.
Je place tout ça à vide, et je vais construire autour. Le but est de mesurer au plus juste parce que je suis resté des heures dans le camion a essayer de tout placer sans y arriver alors que sur le papier ça passe tranquille et avec de la marge. Sur le papier, il n'y a pas de montant !
Donc la seule solution que j'ai trouvé est de placer le frigo derrière le siège conducteur.



Image

Pour le lit, je voulais qu'il soit démontable, donc petit système de traverse montée sur encoche.


Image


Installation du frigo, pas facile à faire un emplacement étanche.


Image

A ce jour, c'est en cours de modification car mon frigo chauffe bien l'intérieur du camion et cet été, ça a été dur dur la nuit pour dormir. Même vitre ouverte et toit ouvrant ouvert, il faisait encore trop chaud. L'air ne circule pas au fond du camion au niveau du lit. Donc mon "hublot" est bien trop petit ! Je pense qu'il faut au moins deux ouvertures sur le toit pour gérer un courant d'air. Mais vu comme on a galéré pour remettre le plafond, ce n'est pas de si tôt que j'installe un autre hublot en toit ouvrant.



Image
Autre erreur : mes trous d'aération haute sont bien sous dimensionnés pour refroidir le frigo ! Un jour, en fin d'apm, on ouvre le camion et température à l'intérieur assez haute (25°C). Et presque 27°C dans le frigo. De plus on était garé en pente, donc pas bon pour son fonctionnement.

Ensuite le bloc cuisine est assez simple. Mais donc pas assez de rangements. J'ai beau eu retourner le problème dans tous les sens, pas moyen de faire mieux.


Image

Et chose importante, sans quoi le projet n'aurait pas vu le jour. Sur le papier, une personne de 170cm rentre bien couchée dans la largeur. Mais dans le réalité :


Image
Mais si on rentre bien sans toucher les parois. J'installerai par la suite une isolation à la tête et aux pieds en liège de 5mm.



Image
Le matelas vient de chez Ikea, en 140cm. Mais le lit ne fait que 120cm. Donc on coupe. La meilleur solution est le couteau à pain. Avec un cutter, c'est trop galère.

Les améliorations dans les cartons, sont : la pose d'un panneau solaire, la pose d'un chauffage au gasoil, l'encastrement de la batterie dans le plancher et ... La déco bien sûr pour se faire plaisir !
Note pour plus tard : ne pas oublier de rendre à mon frère sont résevoir d'eau et son convertisseur 12V/220V.
Modifié en dernier par dindin le jeu. 03 oct. 13 22:52, modifié 1 fois.
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

bonjour,
t'es sur pour ton lit transversal????
sur un traf, ça va faire court, non?
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Bonjour,
je ne suis pas très grand (170cm), donc sur papier, cela passe. Je n'exclue la possibilité de dormir de biais ! Je ne suis pas encore au lit, mais j'ai tout misé sur cet aménagement.
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai le même format de Traf, j'attends ton retour car cet aménagement avec lit permanent en travers m'interresse :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Ok, je vous tiens au jus. Pour le moment je fais isolation. Je mettrai les MAJ au fur et à mesure.
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

MISE A JOUR LE 03 OCT 2013
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Excellent ton lit en travers :yes: pour les rangements, tu pourrais faire un genre tiroir sous le lit pour le wc et à ce moment là mettre une armoire à la place du wc actuel. :idea:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Un avantage à être petit :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

ça c'est sûr, moi je dépasserai de 15 cm de chaque coté ! :P :hum:
latitevero
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 28 déc. 13 21:16
Localisation : sarthe

Message par latitevero »

Bonsoir! Je possède le même modèle et j'en suis à l'isolation du plafond. Avant de démonter le miens, je voulais savoir si avec le recule le multi- couche était suffisant (pour le bruit) et si tu avait remis les rivets d'origine sans difficultés. merci
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Salut,

effectivement je suis content du multi-couche alors que j'étais assez sceptique des performances thermiques de ce type d'isolant. N'oublie pas les plus important à isoler sont le sol et le plafond. Par exemple, je n'ai toujours pas isolé la tête et le pied de lit (carrosserie encore apparente). Et cet hiver, une nuit par -5°C (avec chauffage à l'intérieur), pas de condensation ni de glace sur ces parois.

Par contre, je vais devoir sortir le plafond, encore une fois (mais cette fois ce n'est pas un oubli de branchement électrique) pour fabriquer un lit pour futur bébé. Bref j'en profiterai pour coller des plaques de liège.

Au sujet des rivets, j'ai eu du mal à les sortir la première fois. Lors du remontage, je me suis dit que je ne les re-démonterai pas de si tôt tellement que c'était le bordel pour les remettre. Ma bonne résolution a tenu 15min, le temps de m'apercevoir mon oubli de branchement électrique. Enfin au bout de trois démontages, les rivets commencent à souffrir. La prochaine fois, je les remplace par un autre système plus facilement démontable (une vis par exemple).
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
Romynet
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 27 févr. 14 14:41
Localisation : 49

Message par Romynet »

Salut,

Je suis intéressé par tes retours d’expériences de tes nuits dans ce lit transversal. Le confort ? As tu le sentiment d'être compressé ?

Je fais 1M68 et madame aussi, donc ton idée m'intéresse fortement ! Merci :)

Romynet
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Salut Romynet,

Voilà mon retour d'expérience : le lit transversal c'est pas mal ! L'idée d'avoir un lit fixe sans avoir à le faire ou le défaire est plutôt bien. Dans ce sens, mon mètre 70 rentre bien, je ne touche ni à la tête ni aux pieds en position allongée. Je te rappelle que je n'ai rien sur les paroies latérales, je veux dire aucune isolation pour ne pas perdre sur la longueur du lit. J'avais prévu de mettre en isolant du liège de 10mm d'épaisseur ( je ne l'ai toujours pas fait).
Cet hiver, on a passé plusieurs nuits par -5°C dehors. Le pont thermique à ce niveau ne m'a pas du tout dérangé (pas de condensation sur les paroies). J'ai aussi un bon chauffage à carburant. Peut-être que ceci explique cela.

Cependant, cette configuration d'aménagement ne nous laisse que trop peu de rangements. De plus étant assez mal organisés, nous avons besoin de pour ranger nos affaires, sans quoi le camion devient vite le bor…
En plus, le lit étant assez haut par rapport au plancher, on a vite l'impression de dormir dans un sarcophage (dixit mon frère qui s'est réveillé en pleine nuit en crise de clostro). Moi je ne le suis pas, ça allé, mais madame ne passait pas forcément de bonne nuit.

J'envisage donc de revoir la position du lit et de le mettre dans le sens de la longueur. Et comme la cigogne est passé chez nous le mois dernier, je dois réaliser un nouveau couchage pour notre petit colloc.
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement un lit en largeur est peut-être plus intéressant dans une configuration de L3, qui te laisse après encore pas mal de place pour faire des rangements. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Romynet
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 27 févr. 14 14:41
Localisation : 49

Message par Romynet »

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience !

C'est vrai que ca me fais réfléchir le manque d'espace de rangement.. Surtout dans un L1H1, ca va être très compliqué ! J'ai également peur de me sentir oppressé et c'est vrai que niveau isolation, c'est vraiment pas le top.

Je vais revoir mes plans, le lit peigne va peut être prendre le dessus :)

En tout cas, belle réalisation !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »