Raccord bicones + Cuivre recuit ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Raccord bicones + Cuivre recuit ?

Message par mysfit »

Bonjour,

Je suis en train de cogiter à un réaménagement de mon cam.
Actuellement mon installation gaz est en cuivre ecroui + raccord bicônes en 6x8. A l'époque j'avais lu qu'il ne fallait utiliser que ce type de cuivre avec des raccord bicônes...

Dans ma future configuration, je me retrouve a tire des lignes droites de cuivre de plus de 2,50m. C'est la longueur maxi que j'ai trouvée chez les accessoiristes cc, en bricolage barre de 2m maxi.....Je veux limiter les jonctions droites pour des raisons de sécurités. Moins il y a de raccords mieux c'est :mrgreen:

J'ai trouvé des barres de 4m en ecroui mais en 8x10, il me faudrait alors mettre des réducteurs en sortie de bouteille ou changer le détendeur, et entrée vanne truma vu que je suis équipé en 6x8 faisable mais un peu contraignant.

A côté de çà je vois des bobines de cuivre en recuit ou je pourrai venir couper à la longueur désirer. J'ai vu des cam équipés de ce cuivre en entrée de vanne truma donc avec des raccords bicônes....
Y a t'il de réelles et sérieuses contre indication pour ne pas utiliser du cuivre recuit avec des raccords bicônes et donc se limiter a des longueurs de 2m qui limitent aussi le rayon de courbure?? Je ne parle pas bien sur d'homologation mais de réelles contraintes de sécurités(étanchéités) ?

Merci,
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Tu peux utiliser sans problème du cuivre recuit à l'aide de fourreaux intérieurs au droit de chaque raccord. 8-)
http://www.camping-car-plus.com/chaud-f ... -1985.html
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

jeepsaloon a écrit :Tu peux utiliser sans problème du cuivre recuit à l'aide de fourreaux intérieurs au droit de chaque raccord. 8-)
http://www.camping-car-plus.com/chaud-f ... -1985.html
Impeccable :yes:

La partie lisse rentre dans le cuivre jusqu'à la partie dentée je suppose mais cette partie dentée rentre dans le raccord bicône ?? :bof:
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

voilà l'étape a suivre,

le fourreau sert a eviter l'ecrasement du cuivre

Image

attention que le fourreau soit bien a ras du cuivre :yes:


Image

une fois serré,on ne peut plus enlever la bague de sertissage


Image
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

:yes: Merci je ne pensais pas que la partie crantée rentrait dans le cuivre, avec ce photos c'est nickel.
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Une petite question:

Ce type de reducteur 10mm vers 8mm peut il convenir même si spécifié pour cuivre ecroui ?

http://www.castorama.fr/store/Raccord-b ... esult=true
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Une petite réponse.... :wink:

pour essayer de te convaincre....

mysfit a écrit :
Ce type de reducteur 10mm vers 8mm peut il convenir même si spécifié pour cuivre ecroui ?
1 ce raccord n'est pas prévu pour le gaz.... :non:

2 tu le dit toi même, il est prévu uniquement pour cuivre écroui....

Le tube écroui est un cuivre dur par opposition au cuivre recuit qui est malléable ce qui permet de le dérouler et le façonner.

vouloir faire autrement qu'en mettant un fourreau comme te l'indiquent plus haut nos éminents collègues est à proscrire absolument.


si tu n'est pas encore convaincu* , tu essayes d’emboîter 2 tuyaux d'arrosages l'un dans l'autre, tu mets un serflex autour et tu mets en pression.... :yes:

Quand tu auras finis de te sècher tu trouveras aussi qu'il est indispensable que le serrage du serflex se fasse sur une partie rigide.... :P


* comme un quoi ?
y avait longtemps que je l'avais pas placée.... :mrgreen:

mais ce n'est que mon avis....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Merci pour ces remarques,

Je suis convaincu de la nécessité des fourreaux sur du cuivre recuit, c'est juste que je n'ai pas trouvé de réducteur 10mm vers 8mm en raccord bicône sur lesquels bien évidemment j'y mettrais des fourreaux (un peu comme un raccord/jonction droit bicône) :bof: vu que ma vanne truma est en entrée 8mm et mon détendeur aussi.

Je pense que ce type de réducteur existe pour le gaz non ? :roll:

Je ne badine pas avec la sécurité encore moins avec le gaz, :non:
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,perso j'ai trouvé tous mes raccords cuivre chez "euro accessoires".Le raccord que tu semble chercher doit etre celui ci :bof: il existe pour tube cuivre "recuit ou ecroui"

Image
"raccord bicone de diam 10 a bicone diam 8"

je confirme bien que pour l'utilisation de cuivre recuit;les fourreaux sont OBLIGATOIRE.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Oui c'est bien celui là mais trouvé dans leur catalogue.... :bof:
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

ben :!: simplement sur le net tu tape"euro accessoires camping car".Mais j'ai vu que le meme raccord est chez "campingcar plus"au prix de 8,20euros.Si jamais tu as des problèmes pour te le procurer :bof: ,moi j'ai la chance d'etre a quelques kms du stockage de chez "Trigano VDL",c'est eux qui distribuent grand nombre d'accessoiristes,je peux me le procurer rapidement en passant par un revendeur voisin, et te l'expédier :bof: Voilà,ne te gene surtout si ça peut t'aider :non:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Merci,

Le site euro accessoire je le connais c'est d'ailleurs chez eux que je me suis approvisionné :mrgreen:

C'est juste je n'ai pas trouvé ce type de raccord dans leur moteur de recherche ni dans leur catalogue en pdf....

8,20€ :oo: c'est énorme je l'ai trouvé a 3,08€
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

mysfit a écrit : 8,20€ :oo: c'est énorme je l'ai trouvé a 3,08€
C'est la loi de l'offre et de la demande....
plus c'est rare, plus c'est cher....

Et plus on devient inventif pour s'en passer..... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

S'en passer je veux bien :wink: mais encore ?
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

ah eh bien c'est super si tu en a trouvé un :yes: sur le site "euro accessoires"il faut pour trouver ce raccord,aller a"energie" :arrow: "gaz propane" :arrow: "raccords gaz" :arrow: c'est sur la page 5 :!: le prix est de 3,20 euros :bof: ben juste 5,00 euros de moins que cc plus :oo: c'est certains que pour tout materiel ou accessoires pas courant :mrgreen: ils se privent pas sur le prix :oo: maintenant,moi c'était juste pour t'informer des possibilités de trouver ce raccord,et te rendre service 8-) et si tu l'à trouvé par tes propres moyen,c'est encore mieux.
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Répondre

Retourner vers « Gaz »