Aide pour le Choix de Panneaux solaire?

Psylo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 juin 13 22:00
Localisation : Auvergne

Aide pour le Choix de Panneaux solaire?

Message par Psylo »

Bonjour a tous!
Voilà je suis sur l'amenagement de mon camion mais mon principale problème: L'alimentation en Electricité!

Voilà maintenant quelque semaine que je me promène sur internet à la recherche d'information, mais je reste dubitatif.
Je voudrais mettre des panneaux, pour brancher quelques éclairage a led, un frigo (sauf si c'est trop lourd en demande d’énergie), mon autoradio, pompe à eau et un convertisseur (uniquement pour recharger ordinateur, portable et peut être quel appareil, de façon occasionnel) Sur internet les prix varies tellement que j'ai peur d'une arnaque! Par exemple un panneau en 80w
http://www.ecologie-shop.com/kit-solaire [...] wc-12v-395
ou
http://www.apb-energy.fr/boutique/fiche_ [...] mp;num=201

C'est quand même pas le même prix! Où est la différence (à part la batterie)?
Et est ce que un 80w me suffirait a votre avis?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Tes liens ne fonctionnent pas ! :wink:

Pour les panneaux solaires on est plusieurs ici à se fournir là :
180€ pour un kit complet en 90W ici : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=72
200€ pour le kit complet en 100W : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=198

C'est des exemples bien sûr mais le vendeur est sérieux, compétent et fiable. :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Psylo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 juin 13 22:00
Localisation : Auvergne

Message par Psylo »

Oups, désolé!
Merci de ta réponse!
Effectivement, ces panneaux sont dans ce que je cherche!
Comment je fait pour savoir combien je consommerais, approximativement? Pour savoir si je prend un 90, ou même si un 50 me suffirait
Psylo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 juin 13 22:00
Localisation : Auvergne

Message par Psylo »

Ah oui, mais sur ces kit, la batterie n'est pas fournit!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

La batterie n'est pas fournie.
Mais le 100W de tes liens est à plus de 400€ !!
On fait mieux avec un kit solaire comme ceux des liens que je t'ai filé et ensuite tu peux ajouter une batterie sous ton capot et ça te coûtera bien moins cher que ton kit à 400€. :wink:

Pour la conso, ben ça dépend de ce que tu vas brancher dessus.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Psylo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 juin 13 22:00
Localisation : Auvergne

Message par Psylo »

Oui ok Je pensais plutôt mettre la batterie sous le siège passager, mais c'est un détail!
Dessus je penses mettre quelque spot led (10W max au total), mon autoradio
un convertisseur une petite pompe à eau et peut être un frigo (si j'en trouve un pas chère!)
Et je doit prendre une batterie de combien d'A?
Une batterie normal, a décharge lente, une spéciale?

Merci de ta réponse
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Sous le capot moteur, la batterie peut avoir des émanations gazeuses et elle est moins chère.
A l'intérieur, il faut une batterie Gel ou dans un bac à batterie avec tuyau d'évacuation des gaz. Plus cher, plus chiant et moins facile surtout quand on a la place sou le capot comme avec ton camion. :wink:

Pour le frigo, la pompe à eau et le convertisseur, ça dépend de ce que tu vas choisir. La conso peut varier facilement de 1 à 10. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Psylo
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 26 juin 13 22:00
Localisation : Auvergne

Message par Psylo »

J'aimerais une petite pompe, pas besoin d'un gros débit, un convertisseur avec 2 prises et le frigo, au mieux un qui consomme pas beaucoup, la taille m'import peu, petit grand, je suis pas compliqué a ce niveau!

Et donc quel ampérage de batterie et quel "modèle" ? Une batterie de voiture ordinaire?
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,je te conseille d'aller faire un tour a la rubrique "electricité",tu trouveras les réponses a tes questions :yes: Mais tu dis ne pas vouloir une grosse installation :bof: et d'un autre coté tu veux:pompe,convertisseur,etc,etc...alors tant qu'a faire prévois une installation un peu plus conséquante,ça coute guére plus cher et tu est sur d'avoir de la reserve.La batterie voiture il faut que tu oublie :non: il te faut une batterie dite "stationnaire"ou a "décharge lente" etc,etc,les dénominations ne manquent pas :bof: les ps proposés par christopheD,sont très bien: qualité/prix :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
serguei
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : sam. 08 sept. 12 8:46

Message par serguei »

Salut,

Pour le ou les panneaux tu peux regarder ça :

http://www.camping-car-plus.com/high-te ... -solaires/

Pour les batteries AGM, tu as ça :

http://www.power-manutention.fr/Batteri ... fff983e3e4

Pour le calcul de ta conso, il y a ça :

http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html

Bon courage :yes:
Serguei
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Salut, j'ai commandé sur le site de camping-car plus.com. J'ai pris le 120W car je vais faire tourner le frigo (trimixte) quelques heures dans la journée en 12V. Et l'hiver je prévois d'installer un chauffage gasoil, sa ventilation consomme bien.
Donc gros panneau et batterie de 100W.
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de brancher un trimix en 12v sur un panneau solaire.
1- Dans un trimixte c'est une résistance qui chauffe le fluide calorigène et je pense qu'elle consomme plus que 120w
2-En 12v, un trimixte est incapable de descendre en température, il peut tout juste conserver le froid déjà présent.
Lorsque l'on ne dispose pas d'un branchement 220v, c'est le gaz qui présente le meilleur rendement pour un trimixte.
Pour la batterie je pense que tu veux dire 100 Ah et non 100 W

Daniel
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Khan Boui a écrit : En 12v, un trimixte est incapable de descendre en température, il peut tout juste conserver le froid déjà présent.
Je ne serai pas aussi affirmatif. Mon trimix fait du froid en 12 V sans aucun problème. Evidemment, il est conseillé de rouler sur ce mode de fonctionnement.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Oui, oui, je voulais dire 100 AH. Mon frigo trimixte fait bien du froid lorsqu'il est en 12V. Il n'est pas branché en direct sur le panneau, mais bien en direct sur la batterie, qui elle même est branchée au panneau solaire et couplée à la batterie de démarrage !

Le panneau solaire ne sert qu'a maintenir le niveau de charge de la batterie auxiliaire.
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

faudra faire tourner vraiment que qques heures, car ça va vider rapidement ta batterie :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »