Avis position et fixation panneau trafic

Répondre
activa
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : ven. 12 avr. 13 8:55
Localisation : Auvergne

Avis position et fixation panneau trafic

Message par activa »

Bonjour,
j'arrive à la pose de mon panneau solaire sur mon trafic de 2006.
C'est un moove de 100w.
J'aimerai le mettre en long (comme il est profilé dans ce sens) sur le côté conducteur le plus possible vers l'arrière pour faire passer le câble dans les montants noir des feux arrières.
Je veux le coller mais je n'est pas totalement confiance et je pense mettre des pattes en L au niveau des points de fixation de galerie.
Le panneau serait tenu sur un coté par ces pattes et je collerai le panneau.
Qu'en pensez vous?
Il semble que dans cette position je reste sous les 2m.
Autre chose pour la préparation pour la colle, faut-il juste nettoyer la peinture avec le produit fourni ou poncer un petit peu? Je précise que j'ai la peinture métal.
Merci d'avance :yes:
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

Moi j'ai pas voulu le coller pour favoriser le refroidissement (Il semble que les PS perdent de leur efficacité avec la chaleur, ça parait très con pour ce type d'objet mais après recharche sur le net, ça semble vrai...)

Pour ma part je me suis servi des attaches de galerie pour fabriquer un support qui passe pile poil à la hauteur de l'arrondi du toit. Je reste ainsi sou s les 2 mètres... Regarde mon aménagement pour plus de détail.
activa
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : ven. 12 avr. 13 8:55
Localisation : Auvergne

Message par activa »

Merci pour les conseil.
Le truc c'est que le mien est assez "épais" je trouve, du fait peut être, pour garantir un minimum d'espace dessous.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Je confirme : un panneau à 50°C perd une grosse part de rendement par rapport à ce qu'il donne à 10°C. Il faut un minimum de 10 cm dessous pour une aération correcte.
Mal aéré en plein cagnard, même par les température en ce moment, c'est vite atteint et ça régale mon chat ;-)

C'est d'ailleurs en plein soleil l'hiver que ça produit le plus si on le braque bien vers le soleil. Faut chercher un peu, les pertes de rendement par rapport à la température sont documentées.
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le mer. 05 juin 13 7:09, modifié 1 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
activa
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : ven. 12 avr. 13 8:55
Localisation : Auvergne

Message par activa »

Et en cas de collage, sur ma peinture métal, je ponce légèrement, puis nettoyage et collage?
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Heu... sachant qu'il ne faut pas le coller j'ai envie de ne pas répondre.

Collage ?!? Bon soit :non:
Mais ponçage ? pour quoi faire ? Le lisse du verni de la peinture sera parfait pour une colle sika.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Il faut un minimum de 10 cm dessous pour une aération correcte.
Vachement applicable sur nos véhicules :mdr:


Heureusement que personne ne s'arrête à cela. Il y a l'optimum dans les livres, pour ceux qui se contentent de lire et de répéter ce qu'ils ont lu, et ceux qui passent à l'application pratique.
Je confirme : un panneau à 50°C perd une grosse part de rendement par rapport à ce qu'il donne à 10°C.
Exact, mais sans intérêt d'un point de vue pratique, puisque l'on ne peut pas maîtriser la température autour du panneau.

Le cadre du panneau solaire à 1 cm au dessus de la tole pour laisser un passage d'air, sachant que la partie sensible du panneau est en haut du cadre, cela fait 3 à 4 cms au total par rapport à la tole.

On est tous dans cet ordre de grandeur sur nos fourgons. Ce qu'il faut éviter, c'est le cadre du panneau directement jointif avec la tole, plus aucun passage d'air :hum:

Des lumières peuvent éventuellement être ajoutés dans le cadre pour parfaire le refroidissement, mais le gain doit pas être énorme.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Ce que je sais : je viens de retirer ma main ultra rapidement du panneaux où je l'avais posée tout à l'heure : il est brulant !
J'ai réessayé pour ne pas avoir l'effet de surprise : je n'ai pu laisser ma main dessus !
Il est à plat avec un vide en dessous de 7 à 8 cm...

Coefficient de température Pmax -0,430%/K

Soit pour passer de 10°C à 50°C : 17% de moins...

Mon idée : le poser incliné légèrement pour que l'air chaud ne soit pas emprisonnée dessous. Un décalage de la hauteur de la cornière en aluminium me parait bien. Si on roule zéro souci.

Corolaire : j'ai constaté que moins le régulateur pompe la puissance délivrée, plus la température du panneau a tendance à augmenter.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Tes constatations sont réelles, mais sans intérêt pratique :evil:

Un vide de 7 à 8 cms entre le panneau et la tôle me parait beaucoup, çà fait le panneau perché et çà devient un élément perturbant pour l'aérodynamisme et le bruit.

Une inclinaison du panneau, c'est possible mais la aussi certainement pas de beaucoup, pas sur que le gain soit significatif.
Corolaire : j'ai constaté que moins le régulateur pompe la puissance délivrée, plus la température du panneau a tendance à augmenter.
Bien sur, sauf que si le régulateur délivre peu de puissance alors que le soleil est là, c'est que les batteries sont pleines, DONC la perte de rendement liée à la température, même si elle est bien réelle, on s'en moque :mrgreen: [/quote]
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Un vide de 7 à 8 cms entre le panneau et la tôle me parait beaucoup
Sur le camion : à moi aussi.
Une inclinaison du panneau, c'est possible mais la aussi certainement pas de beaucoup, pas sur que le gain soit significatif.
Ça permet aussi à l'eau de s'évacuer pour éviter que les pollens et autres poussières ne fassent une marre sur un panneau parfaitement horizontale. Sa garer en pente a le même effet ;-)
Vachement applicable sur nos véhicules
Et les lanterneaux qui dépassent allègrement de 10 cm ?

Mais là il veut coller son panneau à la tôle...
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Non :oo: Pas comme ça quand même :mrgreen:
Image
:mdr: :mdr: :mdr: au fait, il débite les ampères annoncés :P et si il y'en a qui se perdent en route, je m'arrangerai pour pas en avoir besoin :wink:
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Outch un souple extra-plat... Ça a du te couter les deux bras et les deux jambes...
au fait, il débite les ampères annoncés
Si les ampères annoncés sont avec la perte de rendement prise en compte...

Au pire y'a 15 % de perte, c'est pas la fin du monde, mais c'est ballot.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

CoupeEnHuit a écrit :Outch un souple extra-plat... Ça a du te couter les deux bras et les deux jambes...
600€ il y a un an, mais vu que j'ai eu un souci d'étanchéité du boitier, j'ai dû refaire les soudures, en dédommagement (j'ai bien galéré, démontage plafond, cloison, ... et bien râlé :wink:) le fournisseur m'a envoyé un 30W (toujours extra-plat) et un régulateur 20A (le 10A d'origine avait grillé) une vingtaine de mètre de câble de 4 et des connecteurs MC4, en attendant qu'il m'envoie le frère jumeau du 100W.
Du coup ça fait 230W extra-plat pour 600€ avec le régulateur les câbles et les connecteurs :yes: :mrgreen: pas si cher :P
Répondre

Retourner vers « Solaire »