Echanges de bonnes pratiques PILOTAGE vieux trafic

Confort, esthétisme, technique...
 
Avatar du membre
Lemmy
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 03 juin 13 9:19
Localisation : Nantes

Echanges de bonnes pratiques PILOTAGE vieux trafic

Message par Lemmy »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un trafic de 1981, Etat vraiment pas mal, starter,essence, et 4 vitesses.

Certains ont peut être des petits conseils sur la conduite pour limiter la consommation d'essence et le préserver en bon état? (je compte faire des longs trajets avec).

je suis en train de l'aménager je vous montrerai l'évolution des travaux ;)
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

les 2 conseils que je peu te donner pour avoir une conso raisonnable ( conte tenu de l'age de ton traf , car a l'époque on ne parlait pas encore d'économie d'énergie)
surgonflé tes pneus , une conduite cool, et ne pas trop lui tirer dessus surtout dans les cotes !!!
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

ollivier a écrit :surgonflé tes pneus , une conduite cool, et ne pas trop lui tirer dessus surtout dans les cotes !!!
Mes caisses ont toujorus entre 0.3 et 0.5 bars en plus par roue. Ca réduit la conso mais si ça devient sautillant sur route abimées.
Pour le reste, coool ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Lemmy
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 03 juin 13 9:19
Localisation : Nantes

Message par Lemmy »

ah pas mal le coup des pneus, je n'y avais pas pensé merci !

sinon pour la conduite bah de toute façon elle est cool, je n'ai pas trop le choix avec cet engin ;)
Lemmy
demenvil
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 10 juin 13 11:40
Localisation : Aix en Provence (à côté)

Message par demenvil »

Mais je pense que cela et aussi à éviter dans les routes mouillée ;) surtout près d'endroits blindé de poussière comme une carrière !
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

sur route mouillé, je dirai au contraire qu'un pneu surgonflé va mieux évacuer l'eau non?
C'est bien le problème des pneux larges sur lesquels ils doivent maintenant creuser d'énormes sillons.
Sur la neige c'est encore plus drôle, je compte pas le nombre de BM et autre faux 4x4 tombés sous le dictat du pneu large que tu déposes avec une petite panda :mrgreen:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

@ Demenville : non, ça ne pose pas de soucis dans la flotte, c'est au contraire les pneus larges qui sont plus sensible à l'aquaplanning. :wink:

@ ToneTrooper : c'est clair il suffit de voir les pneus sur les caisses du Trophée Andros : ils ne sont pas larges du tout ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
chrisofia
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 11 août 13 10:22
Localisation : ISSOIRE

Message par chrisofia »

salut tone, moi j en est une bm, et tu peut ty accroché dans la neige, c est pas la voiture qui fait mais le pilote dans la neige en BM tu est toujours en contre braquage.
si il donne une pression pneumatique ce n est pas pour rouler sur-gonflé, car, quand ton pneu chauffe, il se gonfle automatiquement, et il y a risque d éclatement, il y en a beaucoup des quéqué qui éclate en autoroute, normalement, c est comme avec le gazole, quand tu es en panne sur certaine autoroute, ils peuvent verbalise, car, une personne qui éclate le fait exprès, c est un mauvais entretien du véhicule.
christophe
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Houla, arrête tes affirmations fausses stp, c'est franchement pénible.
Pour éclater sur gonflé faut être pratiquement au double de la pression!
Oui on surgonfle (0.2 à 0.4 bar) en conduite sportive sur le sec!
Sous gonflé, oui on éclate.
chrisofia
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 11 août 13 10:22
Localisation : ISSOIRE

Message par chrisofia »

sur gonflé aussi le pneu chauffe sur la bande de roulement et sous gonflé sa chauffe sur les flans( Si les fabricant de pneu donne une pression ce n est pas pour rien dan ma region 1 salarié sur 15 bosse chez michelin)
christophe
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

La pression donnée par le constructeur est un compromis entre confort et performances.

Excuse moi mais que X personnes de ta région bosse chez michelin, franchement me fait ni chaud ni froid, je connais mon pédigree et quand je ne sais pas, je ferme ma g.... !

A environ 0.3 bar de plus, la surface de roulement en contact permanent est plus importante et la rigidité du pneu augmente.
Résultat -> Meilleure adhérence et plus grande précision de conduite.
Inconvénient -> confort amoindri et sollicitation plus importante des amortisseurs.

L’échauffement de la bande est renseigné par la lettre finale des dimensions qui corresponds a l'indice de vitesse maximal supporté réduit de la marge de sécurité obligatoire.
chrisofia
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 11 août 13 10:22
Localisation : ISSOIRE

Message par chrisofia »

c est a dire, mieux je gonfle, mieux c est, dada, 0,5 de plus ne crains pas alors, mais pression a froid alors
christophe
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Tout dépends de la pression d'origine du véhicule.
En général, pour les autos, je gonfle entre 2.4 et 2.6. A froid bien entendu ;)

Pour le fourgon, je met +0.2 car je charge très lourd et que la pression est déjà élevée. Il existerai la un risque d'éclatement car je suis souvent bien au dela des 1800 kg de chargement :oops:
Je sais, c'est pas bien mais bon, j'assume...
chrisofia
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 11 août 13 10:22
Localisation : ISSOIRE

Message par chrisofia »

attention l amande est cher 125€/500kg de surcharge
christophe
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Je sais mais je vu que je ne fais que 500m sur route quand je suis chargé ainsi, je prends le risque. Le reste c'est sur chemins forestiers.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »