Autonomie batterie ?
Autonomie batterie ?
Bonjour, sur un trafic L2H1 isolé j'ai une batterie cellule neuve 95 amp . Un frigo 65 litres a compression et un chauffage webasto gazoil pour l'hiver en journée sur spot .
En saison estival sans chauffage combien de temps je peut être autonome ?
Et avec chauffage si temps frais mais pas froid ?
Faut 'il vraiment investir dans un PS pour le frigo ?
J'aimerais être autonome 5/6 jours en ce qui concerne le frigo .
Merci d'avance.
En saison estival sans chauffage combien de temps je peut être autonome ?
Et avec chauffage si temps frais mais pas froid ?
Faut 'il vraiment investir dans un PS pour le frigo ?
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Merci d'avance.
- Jonpol
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Alors c'est raté !bisont'1 a écrit : J'aimerais être autonome 5/6 jours en ce qui concerne le frigo
En effet, les frigo compression pour nos cam's sont énormément energivores, surtout à la belle saison. Pour te donner un ordre d'idée, je possède également un compression identique au tien avec une auxiliaire de 120A et je tiens environ 2 jours (3 jours à tout casser s'il fait frais ) ....
Pour du long stationnaire, rien de mieux qu'un trimixte
Pour te faire ta propre idée, sache que le forum est équipé d'un calculateur d'autonomie
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Un panneau solaire t'aidera pour une journée de plus mais ps mieux. Tu pourras d'ailleurs le prendre en compte avec le calculateur...
Modifié en dernier par Jonpol le mer. 15 mai 13 13:47, modifié 1 fois.
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- Sylvain
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Désolé, on peut pas présenter ça comme ça ... Un frigo à compression optimisé pour l'embarqué (12V) est beaucoup moins énergivore qu'un trimixte.Jonpol a écrit : En effet, les frigo compression pour nos cam's sont énormément energivotes ...
La différence d'autonomie vient du fait qu'il y a beaucoup moins d'énergie stockable dans une batterie que dans une bouteille de gaz et qu'une bouteille de gaz est plus facile/rapide à changer qu'une batterie à recharger ...
Néanmoins et surtout pour l'été, avec la grosse baisse des prix des panneaux, la hausse de prix du Gaz, sa non standardisation et ses contraintes, je ne suis pas certain que le Trimixte ai encore de si beau jour devant lui ...
Sylvain.
PS : C'est si compliqué que ça de donner la capacité des batteries en Ah ?
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
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- Jonpol
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Autant pour moi pour le H, c'est un oublie de frappe
Pour le reste, c'est exact mais je trouve que le coût d'un compression, d'une installation solaire digne de ce nom, pour au final une incapacité à te rendre réellement autonome longtemps , ne fait pas le poids face au prix d'un trimixte, d'une recharge de gaz, même avec la flambée des prix ... Disons que ça laisse de la marge
Pour le reste, c'est exact mais je trouve que le coût d'un compression, d'une installation solaire digne de ce nom, pour au final une incapacité à te rendre réellement autonome longtemps , ne fait pas le poids face au prix d'un trimixte, d'une recharge de gaz, même avec la flambée des prix ... Disons que ça laisse de la marge
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- CoupeEnHuit
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On dirait la statue de Lénine !
Incroyable ce que vous pouvez être tous boulonnés à vos trimixt qu'il ne faut pas pencher d'un degré ou ça marche plus... et qui demande une installation au gaz fixe + des trous partout dans la tôle.
Rester 3 semaines sous la neige sans bouger n'est plus du camping, mais du squat.
Pour une autonomie sans limite même dans une grotte sans lumière : frigo à gaz.
Un frigo compression 12 V et un panneau solaire (200 W) permettent de tenir très longtemps lorsqu'il y a du soleil.
Le quatuor panneau 200 W + régul MPPT + batterie 100 Ah AGM + chargeur 230 V = 600 € TTC neuf tout compris.
Ce sont les deux consommateurs les plus énergivores parmi le tiercé gagnant. Le troisième est le convertisseur 230 V.
48 heures dans un camion aéré et à l'ombre.
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=252
et le régulateur qui va avec :
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=222
Tan qu'il y a du soleil, ça roule... C'est sans limite. Ça coincera plus ou moins vite, lorsqu'il y a des journées consécutives de mauvais temps, en fonction de la taille du parc de batteries. Compter une batterie 100 Ah de plus par journée de mauvais temps consécutive... Comme ça fait beaucoup, cher, et lourd, on se limitera à deux batteries auxiliaires.
Incroyable ce que vous pouvez être tous boulonnés à vos trimixt qu'il ne faut pas pencher d'un degré ou ça marche plus... et qui demande une installation au gaz fixe + des trous partout dans la tôle.
Rester 3 semaines sous la neige sans bouger n'est plus du camping, mais du squat.
Pour une autonomie sans limite même dans une grotte sans lumière : frigo à gaz.
Oui, mais les inconditionnels du trimixt oublient toujours de le dire.Il me semble que pour la même dimension in trimix aura moins de capacité de stockage ?
Un frigo compression 12 V et un panneau solaire (200 W) permettent de tenir très longtemps lorsqu'il y a du soleil.
Le quatuor panneau 200 W + régul MPPT + batterie 100 Ah AGM + chargeur 230 V = 600 € TTC neuf tout compris.
Lequel ?bisont'1 a écrit :Un frigo 65 litres a compression
Heu, là c'est pousser le bouchon loin... : Maurice !bisont'1 a écrit :Un frigo 65 litres a compression et un chauffage webasto gazoil pour l'hiver en journée sur spot.
Ce sont les deux consommateurs les plus énergivores parmi le tiercé gagnant. Le troisième est le convertisseur 230 V.
12 h dans un camion mal aéré en plein soleil sans panneau solaire par 40°C (dans le camion) fraichement rechargé en munitions houblonnées.bisont'1 a écrit :En saison estival sans chauffage combien de temps je peux être autonome ?
48 heures dans un camion aéré et à l'ombre.
Il me semble que ce chauffage consomme autant qu'un frigo à compression... J'estime de 24 à 48 h.bisont'1 a écrit :Et avec chauffage si temps frais mais pas froid ?
Oui, oui, oui ! Trois fois oui.bisont'1 a écrit :Faut 'il vraiment investir dans un PS pour le frigo ?
Si 5 ou 6 jours de soleil, ça le fait avec un panneau solaire comme celui-là :bisont'1 a écrit :J'aimerais être autonome 5/6 jours en ce qui concerne le frigo.
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Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
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autant comme solution de secours pourquoi pas ...
Mais faire tourner ton moteur véhicule à l'arrêt en plein été, c'est bon pour le faire bien monter en t° !
C'est le genre de chose qui peut finir par te couter plus cher en pb moteur qu'un panneau solaire.
Sans parler du bruit, de la pollution, de la gène vis à vis des voisins etc !
Pour moi, uniquement en secours quand on est coincé et plutôt en faisant rouler le véhicule !
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- Sylvain
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Je suis du même avis que Will, en été c'est vraiment pas une solution "intelligente" :
1/ Il va déjà te falloir plusieurs minutes pour compenser l'électricité consommée pour démarrer le moteur.
2/ Au ralentit l'alternateur ne fonctionne pas du tout de façon optimale et je doute vraiment que tu puisse recharger grand chose en 1/2 h.
3/ La conso d'un moteur au ralentit n'ai pas négligeable du tout probablement entre 1 et 2L/h voir plus selon la conception du moteur.
4/ Tout ce qui a été exposé par Will : pollution nuisances ...
En hiver c'est un peu différent car on peu récupérer "toute" l'énergie engloutie par le moteur : un peu sous forme d'électricité le reste sous forme de chaleur
A+
Sylvain.
1/ Il va déjà te falloir plusieurs minutes pour compenser l'électricité consommée pour démarrer le moteur.
2/ Au ralentit l'alternateur ne fonctionne pas du tout de façon optimale et je doute vraiment que tu puisse recharger grand chose en 1/2 h.
3/ La conso d'un moteur au ralentit n'ai pas négligeable du tout probablement entre 1 et 2L/h voir plus selon la conception du moteur.
4/ Tout ce qui a été exposé par Will : pollution nuisances ...
En hiver c'est un peu différent car on peu récupérer "toute" l'énergie engloutie par le moteur : un peu sous forme d'électricité le reste sous forme de chaleur
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Pas plus que dans un bouchon sur la route, la température moteur est régulée (calorstat, sonde, ventilateur) et il n'y a aucun risque particulierwill a écrit :Mais faire tourner ton moteur véhicule à l'arrêt en plein été, c'est bon pour le faire bien monter en t° !
Sur mon fourgon (boxer III 2,2L HDI), le bruit du moteur est très discret au ralenti, aucune fuméewill a écrit :Sans parler du bruit, de la pollution, de la gène vis à vis des voisins etc !
Rien à voir avec mon ancien C35 à moteurs de CX diesel claquant et fumant à froid
De toute façon la plupart du temps, je n'ai pas de voisin, je préfère m'installer dans la nature tout seul
L'alternateur fournit environ 50% de sa puissance au ralenti : sur mon fourgon ça fait donc 150A / 2 = 75 A, largement suffisant pour la recharge.Sylvain a écrit : 2/ Au ralentit l'alternateur ne fonctionne pas du tout de façon optimale et je doute vraiment que tu puisse recharger grand chose en 1/2 h.
Environ 1 L à l'heure de gazoil, donc 1,3 € par jour de stationnement.Sylvain a écrit :3/ La conso d'un moteur au ralentit n'ai pas négligeable du tout probablement entre 1 et 2L/h voir plus selon la conception du moteur.
Je vais pouvoir camper un bout de temps avant d'arriver au prix d'un panneau solaire + régulateur
Tout dépend de l'utilisation que l'on a de son fourgon : moi c'est pour les vacances, je bouge pratiquement tous les jours, du coup je n'ai presque jamais de problème de décharge de batterie.Sylvain a écrit :Je suis du même avis que Will, en été c'est vraiment pas une solution "intelligente" :
Je n'arriverais jamais à rentabiliser un panneau solaire !
En plus l’hiver, il n'y a pas assez de soleil, et l'été il faut mettre le véhicule en plein cagnard pour que ça marche
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Sur un fourgon récent ils n'y a en effet pas particulièrement de risque, sur des fourgon anciens comme il y a en a bcp ici, le risque est "non négligeable".fredo76 a écrit :Pas plus que dans un bouchon sur la route, la température moteur est régulée (calorstat, sonde, ventilateur) et il n'y a aucun risque particulier
Si c'est vrai, c'est surement pas généralisable.fredo76 a écrit : L'alternateur fournit environ 50% de sa puissance au ralenti : sur mon fourgon ça fait donc 150A / 2 = 75 A, largement suffisant pour la recharge.
75A sous +/- 14V en sortie d'alternateur et 1L/heure ne me semble intuitivement pas très conciliable. Ça nous donne un rendement en sortie d'alternateur de plus de 10% par rapport à ce qui est pris au réservoir ...fredo76 a écrit :Environ 1 L à l'heure de gazoil
Considérer qu'un moteur qui tourne ne coute que le prix de son carburant, c'est un peu biaiser le débat, non ? Sachant qu'en kit complet de qualité correcte on passe assez facilement sous les 2 Euros le Wc pour du solaire, je ne suis pas certain que le calcule soit si évident.fredo76 a écrit :, donc 1,3 € par jour de stationnement.
Je vais pouvoir camper un bout de temps avant d'arriver au prix d'un panneau solaire + régulateur
OKfredo76 a écrit : Tout dépend de l'utilisation que l'on a de son fourgon : moi c'est pour les vacances, je bouge pratiquement tous les jours, du coup je n'ai presque jamais de problème de décharge de batterie.
Faire l'association "plein cagnard" et je crève de chaud dans le véhicule, c'est oublier qu'il y a beaucoup de pays/zones où les température restent fraiches malgré un ensoleillement important.fredo76 a écrit : et l'été il faut mettre le véhicule en plein cagnard pour que ça marche
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Ca doit dépendre des moteurs : sur mon ancien C35, le ventilateur était entrainé en permanence par la courroie de pompe à eau (une aberration pour la consommation )Sylvain a écrit :Sur un fourgon récent ils n'y a en effet pas particulièrement de risque, sur des fourgon anciens comme il y a en a bcp ici, le risque est "non négligeable".
Résultat : au ralenti dans les bouchons le moteur était plus froid qu'en roulant
Et dans les descentes de cols, le moteur était trop froid et ça le faisait fumer
10% de rendement, ça n'est déjà pas terrible, avec des pertes uniquement au niveau du moteur et de l'alternateur, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre ?Sylvain a écrit :75A sous +/- 14V en sortie d'alternateur et 1L/heure ne me semble intuitivement pas très conciliable. Ça nous donne un rendement en sortie d'alternateur de plus de 10% par rapport à ce qui est pris au réservoir ...
Le calcul que je fais est très simple : un kit panneau solaire 100W coute environ 200€ / 1,3 = 154 jours de recharge au moteur.Sylvain a écrit :Sachant qu'en kit complet de qualité correcte on passe assez facilement sous les 2 Euros le Wc pour du solaire, je ne suis pas certain que le calcule soit si évident.
Je ne recharge même pas une fois la semaine pendant 5 ou 6 semaines de vacances : donc 6 recharges/an, il me faut 25 ans pour amortir le panneau
Et tout ça en espérant que le panneau solaire dure effectivement 25 ans ce qui n'est pas gagné
C'est possible, moi j'habite en Normandie, donc les vacances c'est direction le Sud pour trouver de la chaleur.Sylvain a écrit :Faire l'association "plein cagnard" et je crève de chaud dans le véhicule, c'est oublier qu'il y a beaucoup de pays/zones où les température restent fraiches malgré un ensoleillement important.
Même la Bretagne c'est au sud de chez moi !
Au final je trouve que les panneaux solaires coûtes cher pour une autonomie aléatoire, même si ça peu aider quelqu'un qui habite en fourgon.
Pour une utilisation "vacances", l’intérêt me parait moins évident, ça me fait plutôt penser à un effet de mode.
Modifié en dernier par fredo76 le ven. 17 mai 13 15:20, modifié 1 fois.
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J'ai rarement lu autant de conneries en aussi peu de billets...
Ça me fatigue de rectifier, une fois encore !
Alors faites tourner un moteur à l'arrêt, c'est le meilleur des groupes électrogènes ! Il n'y a aucun risque d'échauffement pour le moteur et le joint de culasse est de toutes façons à toutes épreuves !
En plus ça ne pollue que trois fois rien, parce que ça ne dure pas longtemps. Une demi-heure et toutes les batteries sont pleines.
Pas besoin d'un panneau solaire, ça ne sers à rien quand il n'y a pas de soleil.
Rechargez vos batteries avec des courants de charge de 40 A, c'est bon pour les batteries, ça les recharge plus vite, elle restent déchargées moins longtemps.
Ça y est ! JE vous ai battu ! J'en ai dit plus que vous en moins de lignes...
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire
Ça me fatigue de rectifier, une fois encore !
Alors faites tourner un moteur à l'arrêt, c'est le meilleur des groupes électrogènes ! Il n'y a aucun risque d'échauffement pour le moteur et le joint de culasse est de toutes façons à toutes épreuves !
En plus ça ne pollue que trois fois rien, parce que ça ne dure pas longtemps. Une demi-heure et toutes les batteries sont pleines.
Pas besoin d'un panneau solaire, ça ne sers à rien quand il n'y a pas de soleil.
Rechargez vos batteries avec des courants de charge de 40 A, c'est bon pour les batteries, ça les recharge plus vite, elle restent déchargées moins longtemps.
Ça y est ! JE vous ai battu ! J'en ai dit plus que vous en moins de lignes...
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire
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Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
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Salut CoupeEnHuit
Qu'est-ce que vous avez tous avec vos joints de culasse ?
S'ils étaient si fragiles les parisiens en changeraient toutes les semaines!
Surtout que depuis une dizaine d'années les constructeurs sont passés aux joints métalliques (avec les moteurs à injection directe) et qu'il y a beaucoup moins de problèmes qu'avant à ce niveau là.
Pour la pollution, ma solution n'est pas bonne, je n'ai jamais prétendu le contraire, je n'ai évoqué que l'aspect économique.
Cependant 1 L de GO par semaine pour recharger, ça ne représente pas grand chose par rapport à ce que je consomme pour rouler...
Pour ne pas polluer, l'idéal c'est de partir en vacance en vélo avec une tente, mais je vais avoir du mal à convaincre madame et les enfants
Quand aux 40 Ampère pour recharger les batteries, c'est pas l'idéal non plus, mais c'est ce qui se passe à chaque redémarrage d'un fourgon si les batteries ne sont pas chargées complètement, panneaux solaires ou pas
Qu'est-ce que vous avez tous avec vos joints de culasse ?
S'ils étaient si fragiles les parisiens en changeraient toutes les semaines!
Surtout que depuis une dizaine d'années les constructeurs sont passés aux joints métalliques (avec les moteurs à injection directe) et qu'il y a beaucoup moins de problèmes qu'avant à ce niveau là.
Pour la pollution, ma solution n'est pas bonne, je n'ai jamais prétendu le contraire, je n'ai évoqué que l'aspect économique.
Cependant 1 L de GO par semaine pour recharger, ça ne représente pas grand chose par rapport à ce que je consomme pour rouler...
Pour ne pas polluer, l'idéal c'est de partir en vacance en vélo avec une tente, mais je vais avoir du mal à convaincre madame et les enfants
Quand aux 40 Ampère pour recharger les batteries, c'est pas l'idéal non plus, mais c'est ce qui se passe à chaque redémarrage d'un fourgon si les batteries ne sont pas chargées complètement, panneaux solaires ou pas
Modifié en dernier par fredo76 le ven. 17 mai 13 15:55, modifié 1 fois.
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Salut Fredo
Je n'ai pas ce soucis, je n'ai, et n'aurai, pas de coupleurfredo76 a écrit :Quand aux 40 Ampères pour recharger les batteries, c'est pas l'idéal non plus, mais c'est ce qui se passe à chaque redémarrage d'un fourgon si les batteries ne sont pas chargées complètement
Ben... Justement si ! Avec des panneaux les batteries sont souvent déjà rechargées avant de repartir.fredo76 a écrit :panneaux solaires ou pas
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