Autonomie batterie ?

bisont'1
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 avr. 10 10:56
Localisation : doubs

Autonomie batterie ?

Message par bisont'1 »

Bonjour, sur un trafic L2H1 isolé j'ai une batterie cellule neuve 95 amp . Un frigo 65 litres a compression et un chauffage webasto gazoil pour l'hiver en journée sur spot .
En saison estival sans chauffage combien de temps je peut être autonome ?
Et avec chauffage si temps frais mais pas froid ?
Faut 'il vraiment investir dans un PS pour le frigo ?
J'aimerais être autonome 5/6 jours en ce qui concerne le frigo .
Merci d'avance.
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

bisont'1 a écrit : J'aimerais être autonome 5/6 jours en ce qui concerne le frigo
Alors c'est raté :mrgreen: !

En effet, les frigo compression pour nos cam's sont énormément energivores, surtout à la belle saison. Pour te donner un ordre d'idée, je possède également un compression identique au tien avec une auxiliaire de 120A et je tiens environ 2 jours (3 jours à tout casser s'il fait frais ) :bof: ....

Pour du long stationnaire, rien de mieux qu'un trimixte :wink:

Pour te faire ta propre idée, sache que le forum est équipé d'un calculateur d'autonomie

http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html

Un panneau solaire t'aidera pour une journée de plus mais ps mieux. Tu pourras d'ailleurs le prendre en compte avec le calculateur...
Modifié en dernier par Jonpol le mer. 15 mai 13 13:47, modifié 1 fois.
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
bisont'1
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 avr. 10 10:56
Localisation : doubs

Message par bisont'1 »

Il me semble que pour la même dimension in trimix aura moins de capacité de stockage ?
Une 2eme batterie serai plus judicieux ?
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Jonpol a écrit : En effet, les frigo compression pour nos cam's sont énormément energivotes ...
Désolé, on peut pas présenter ça comme ça ... Un frigo à compression optimisé pour l'embarqué (12V) est beaucoup moins énergivore qu'un trimixte.

La différence d'autonomie vient du fait qu'il y a beaucoup moins d'énergie stockable dans une batterie que dans une bouteille de gaz et qu'une bouteille de gaz est plus facile/rapide à changer qu'une batterie à recharger ... :bof:

Néanmoins et surtout pour l'été, avec la grosse baisse des prix des panneaux, la hausse de prix du Gaz, sa non standardisation et ses contraintes, je ne suis pas certain que le Trimixte ai encore de si beau jour devant lui ...

Sylvain.

PS : C'est si compliqué que ça de donner la capacité des batteries en Ah ? :roll:
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Autant pour moi pour le H, c'est un oublie de frappe :wink:

Pour le reste, c'est exact mais je trouve que le coût d'un compression, d'une installation solaire digne de ce nom, pour au final une incapacité à te rendre réellement autonome longtemps , ne fait pas le poids face au prix d'un trimixte, d'une recharge de gaz, même avec la flambée des prix :roll: ... Disons que ça laisse de la marge :yes:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

On dirait la statue de Lénine !

Incroyable ce que vous pouvez être tous boulonnés à vos trimixt qu'il ne faut pas pencher d'un degré ou ça marche plus... et qui demande une installation au gaz fixe + des trous partout dans la tôle.

Rester 3 semaines sous la neige sans bouger n'est plus du camping, mais du squat.
Pour une autonomie sans limite même dans une grotte sans lumière : frigo à gaz.
Il me semble que pour la même dimension in trimix aura moins de capacité de stockage ?
Oui, mais les inconditionnels du trimixt oublient toujours de le dire.

Un frigo compression 12 V et un panneau solaire (200 W) permettent de tenir très longtemps lorsqu'il y a du soleil.
Le quatuor panneau 200 W + régul MPPT + batterie 100 Ah AGM + chargeur 230 V = 600 € TTC neuf tout compris.
bisont'1 a écrit :Un frigo 65 litres a compression
Lequel ?
bisont'1 a écrit :Un frigo 65 litres a compression et un chauffage webasto gazoil pour l'hiver en journée sur spot.
Heu, là c'est pousser le bouchon loin... : Maurice !
Ce sont les deux consommateurs les plus énergivores parmi le tiercé gagnant. Le troisième est le convertisseur 230 V.
bisont'1 a écrit :En saison estival sans chauffage combien de temps je peux être autonome ?
12 h dans un camion mal aéré en plein soleil sans panneau solaire par 40°C (dans le camion) fraichement rechargé en munitions houblonnées.
48 heures dans un camion aéré et à l'ombre.
bisont'1 a écrit :Et avec chauffage si temps frais mais pas froid ?
Il me semble que ce chauffage consomme autant qu'un frigo à compression... J'estime de 24 à 48 h.
bisont'1 a écrit :Faut 'il vraiment investir dans un PS pour le frigo ?
Oui, oui, oui ! Trois fois oui.
bisont'1 a écrit :J'aimerais être autonome 5/6 jours en ce qui concerne le frigo.
Si 5 ou 6 jours de soleil, ça le fait avec un panneau solaire comme celui-là :
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=252

et le régulateur qui va avec :
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=222

Tan qu'il y a du soleil, ça roule... C'est sans limite. Ça coincera plus ou moins vite, lorsqu'il y a des journées consécutives de mauvais temps, en fonction de la taille du parc de batteries. Compter une batterie 100 Ah de plus par journée de mauvais temps consécutive... Comme ça fait beaucoup, cher, et lourd, on se limitera à deux batteries auxiliaires.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
fredo76
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 mars 12 8:54
Localisation : 76

Message par fredo76 »

bisont'1 a écrit :Faut 'il vraiment investir dans un PS pour le frigo ?
La solution la plus simple, fiable et économique : faire tourner le moteur au ralenti entre 30 min et 1 h par jour pour recharger les batteries :mrgreen:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

autant comme solution de secours pourquoi pas ...

Mais faire tourner ton moteur véhicule à l'arrêt en plein été, c'est bon pour le faire bien monter en t° !

C'est le genre de chose qui peut finir par te couter plus cher en pb moteur qu'un panneau solaire.

Sans parler du bruit, de la pollution, de la gène vis à vis des voisins etc !

Pour moi, uniquement en secours quand on est coincé et plutôt en faisant rouler le véhicule !
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Je suis du même avis que Will, en été c'est vraiment pas une solution "intelligente" :

1/ Il va déjà te falloir plusieurs minutes pour compenser l'électricité consommée pour démarrer le moteur.
2/ Au ralentit l'alternateur ne fonctionne pas du tout de façon optimale et je doute vraiment que tu puisse recharger grand chose en 1/2 h.
3/ La conso d'un moteur au ralentit n'ai pas négligeable du tout probablement entre 1 et 2L/h voir plus selon la conception du moteur.
4/ Tout ce qui a été exposé par Will : pollution nuisances ...

En hiver c'est un peu différent car on peu récupérer "toute" l'énergie engloutie par le moteur : un peu sous forme d'électricité le reste sous forme de chaleur :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
fredo76
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 mars 12 8:54
Localisation : 76

Message par fredo76 »

will a écrit :Mais faire tourner ton moteur véhicule à l'arrêt en plein été, c'est bon pour le faire bien monter en t° !
Pas plus que dans un bouchon sur la route, la température moteur est régulée (calorstat, sonde, ventilateur) et il n'y a aucun risque particulier :bof:
will a écrit :Sans parler du bruit, de la pollution, de la gène vis à vis des voisins etc !
Sur mon fourgon (boxer III 2,2L HDI), le bruit du moteur est très discret au ralenti, aucune fumée :yes:
Rien à voir avec mon ancien C35 à moteurs de CX diesel claquant et fumant à froid :twisted:
De toute façon la plupart du temps, je n'ai pas de voisin, je préfère m'installer dans la nature tout seul 8-)
Sylvain a écrit : 2/ Au ralentit l'alternateur ne fonctionne pas du tout de façon optimale et je doute vraiment que tu puisse recharger grand chose en 1/2 h.
L'alternateur fournit environ 50% de sa puissance au ralenti : sur mon fourgon ça fait donc 150A / 2 = 75 A, largement suffisant pour la recharge.
Sylvain a écrit :3/ La conso d'un moteur au ralentit n'ai pas négligeable du tout probablement entre 1 et 2L/h voir plus selon la conception du moteur.
Environ 1 L à l'heure de gazoil, donc 1,3 € par jour de stationnement.
Je vais pouvoir camper un bout de temps avant d'arriver au prix d'un panneau solaire + régulateur :twisted:
Sylvain a écrit :Je suis du même avis que Will, en été c'est vraiment pas une solution "intelligente" :
Tout dépend de l'utilisation que l'on a de son fourgon : moi c'est pour les vacances, je bouge pratiquement tous les jours, du coup je n'ai presque jamais de problème de décharge de batterie.
Je n'arriverais jamais à rentabiliser un panneau solaire !
En plus l’hiver, il n'y a pas assez de soleil, et l'été il faut mettre le véhicule en plein cagnard pour que ça marche :hum:
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

fredo76 a écrit :Pas plus que dans un bouchon sur la route, la température moteur est régulée (calorstat, sonde, ventilateur) et il n'y a aucun risque particulier :bof:
Sur un fourgon récent ils n'y a en effet pas particulièrement de risque, sur des fourgon anciens comme il y a en a bcp ici, le risque est "non négligeable".
fredo76 a écrit : L'alternateur fournit environ 50% de sa puissance au ralenti : sur mon fourgon ça fait donc 150A / 2 = 75 A, largement suffisant pour la recharge.
Si c'est vrai, c'est surement pas généralisable.
fredo76 a écrit :Environ 1 L à l'heure de gazoil
75A sous +/- 14V en sortie d'alternateur et 1L/heure ne me semble intuitivement pas très conciliable. Ça nous donne un rendement en sortie d'alternateur de plus de 10% par rapport à ce qui est pris au réservoir ... :bof:
fredo76 a écrit :, donc 1,3 € par jour de stationnement.
Je vais pouvoir camper un bout de temps avant d'arriver au prix d'un panneau solaire + régulateur
Considérer qu'un moteur qui tourne ne coute que le prix de son carburant, c'est un peu biaiser le débat, non ? Sachant qu'en kit complet de qualité correcte on passe assez facilement sous les 2 Euros le Wc pour du solaire, je ne suis pas certain que le calcule soit si évident.
fredo76 a écrit : Tout dépend de l'utilisation que l'on a de son fourgon : moi c'est pour les vacances, je bouge pratiquement tous les jours, du coup je n'ai presque jamais de problème de décharge de batterie.
OK
fredo76 a écrit : et l'été il faut mettre le véhicule en plein cagnard pour que ça marche :hum:
Faire l'association "plein cagnard" et je crève de chaud dans le véhicule, c'est oublier qu'il y a beaucoup de pays/zones où les température restent fraiches malgré un ensoleillement important.

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
fredo76
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 mars 12 8:54
Localisation : 76

Message par fredo76 »

Sylvain a écrit :Sur un fourgon récent ils n'y a en effet pas particulièrement de risque, sur des fourgon anciens comme il y a en a bcp ici, le risque est "non négligeable".
Ca doit dépendre des moteurs : sur mon ancien C35, le ventilateur était entrainé en permanence par la courroie de pompe à eau (une aberration pour la consommation :roll: )
Résultat : au ralenti dans les bouchons le moteur était plus froid qu'en roulant :shock:
Et dans les descentes de cols, le moteur était trop froid et ça le faisait fumer :evil:
Sylvain a écrit :75A sous +/- 14V en sortie d'alternateur et 1L/heure ne me semble intuitivement pas très conciliable. Ça nous donne un rendement en sortie d'alternateur de plus de 10% par rapport à ce qui est pris au réservoir ...
10% de rendement, ça n'est déjà pas terrible, avec des pertes uniquement au niveau du moteur et de l'alternateur, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre ? :bof:

Sylvain a écrit :Sachant qu'en kit complet de qualité correcte on passe assez facilement sous les 2 Euros le Wc pour du solaire, je ne suis pas certain que le calcule soit si évident.
Le calcul que je fais est très simple : un kit panneau solaire 100W coute environ 200€ / 1,3 = 154 jours de recharge au moteur.
Je ne recharge même pas une fois la semaine pendant 5 ou 6 semaines de vacances : donc 6 recharges/an, il me faut 25 ans pour amortir le panneau :oo:
Et tout ça en espérant que le panneau solaire dure effectivement 25 ans ce qui n'est pas gagné :hum:
Sylvain a écrit :Faire l'association "plein cagnard" et je crève de chaud dans le véhicule, c'est oublier qu'il y a beaucoup de pays/zones où les température restent fraiches malgré un ensoleillement important.
C'est possible, moi j'habite en Normandie, donc les vacances c'est direction le Sud pour trouver de la chaleur.
Même la Bretagne c'est au sud de chez moi ! :lol:

Au final je trouve que les panneaux solaires coûtes cher pour une autonomie aléatoire, même si ça peu aider quelqu'un qui habite en fourgon.
Pour une utilisation "vacances", l’intérêt me parait moins évident, ça me fait plutôt penser à un effet de mode.
Modifié en dernier par fredo76 le ven. 17 mai 13 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

J'ai rarement lu autant de conneries en aussi peu de billets...
Ça me fatigue de rectifier, une fois encore ! :(

Alors faites tourner un moteur à l'arrêt, c'est le meilleur des groupes électrogènes ! Il n'y a aucun risque d'échauffement pour le moteur et le joint de culasse est de toutes façons à toutes épreuves !

En plus ça ne pollue que trois fois rien, parce que ça ne dure pas longtemps. Une demi-heure et toutes les batteries sont pleines.

Pas besoin d'un panneau solaire, ça ne sers à rien quand il n'y a pas de soleil.

Rechargez vos batteries avec des courants de charge de 40 A, c'est bon pour les batteries, ça les recharge plus vite, elle restent déchargées moins longtemps.

Ça y est ! JE vous ai battu ! J'en ai dit plus que vous en moins de lignes...

Mais vous n'êtes pas obligés de me croire ;-)
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
fredo76
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 26 mars 12 8:54
Localisation : 76

Message par fredo76 »

Salut CoupeEnHuit :D

Qu'est-ce que vous avez tous avec vos joints de culasse ?
S'ils étaient si fragiles les parisiens en changeraient toutes les semaines! :shock:
Surtout que depuis une dizaine d'années les constructeurs sont passés aux joints métalliques (avec les moteurs à injection directe) et qu'il y a beaucoup moins de problèmes qu'avant à ce niveau là.

Pour la pollution, ma solution n'est pas bonne, je n'ai jamais prétendu le contraire, je n'ai évoqué que l'aspect économique.
Cependant 1 L de GO par semaine pour recharger, ça ne représente pas grand chose par rapport à ce que je consomme pour rouler...
Pour ne pas polluer, l'idéal c'est de partir en vacance en vélo avec une tente, mais je vais avoir du mal à convaincre madame et les enfants :hum:

Quand aux 40 Ampère pour recharger les batteries, c'est pas l'idéal non plus, mais c'est ce qui se passe à chaque redémarrage d'un fourgon si les batteries ne sont pas chargées complètement, panneaux solaires ou pas :bof:
Modifié en dernier par fredo76 le ven. 17 mai 13 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Salut Fredo
fredo76 a écrit :Quand aux 40 Ampères pour recharger les batteries, c'est pas l'idéal non plus, mais c'est ce qui se passe à chaque redémarrage d'un fourgon si les batteries ne sont pas chargées complètement
Je n'ai pas ce soucis, je n'ai, et n'aurai, pas de coupleur ;-)
fredo76 a écrit :panneaux solaires ou pas
Ben... Justement si ! Avec des panneaux les batteries sont souvent déjà rechargées avant de repartir.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »