[Tuto] Suppression de la vanne EGR

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

berenger_c a écrit :Merci bien, je vais débrancher le débitmetre pour voir si ca change quelque chose et la nettoyer. Je vous tiens au courant. Merci
Bonjour
Inutile de vouloir le nettoyer; tu risques même de casser les frêles filaments auxquels tu auras accès.
Tes symptômes font aussi penser au capteur de PMH.

Donc là, avant d'acheter un débitmètre, ça vaut peut-être le coup de passer 5' sous le camion pour débrancher ce capteur et le nettoyer lui.
Comme ça après tu sauras si tu vas économiser 200€ ou pas.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après les débitmètres sont commun à beaucoup de véhicules Renault alors tu peux éventuellement un trouver un dans ton entourage pour faire un test.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
berenger_c
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 07 déc. 12 9:57
Localisation : ESSONNE

Message par berenger_c »

Bonjour,

Concernant le capteur PMH, je l'ai changé déja 2 fois.
Il y a deux an, je l'avais changé par un modèle acheté sur un site de vente en ligne, 1 an après, HS, du coup, j'ai remplacé par du RENAULT et j'ai pas eu de problème pour le moment.
Le capteur PMH, je pense pas que ce soit ca, je démarrerai pas du tout et ce week end, j'ai bien démarré. Le problème apparaît à chaud.

Sinon, j'ai acheté un diagnostic OBD2 avec application sur le téléphone, j'ai plusieurs codes erreurs qui s'affichent mais je ne sais pas si ils sont vieux ou non, j'ai le code P1808 qui renvoi au capteur PMH mais je l'avais changé sans effacer le code. j'ai aussi le code P1882 et P1822...
Enfin pour ne pas polluer ce topic, peut etre que je dois créer un poste différent, non ?
Merci
RENAULT TRAFIC PASSENGER 2007 1.9DCI 100 L2H1
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Si ça fait longtemps que tu as changé le capteur PMH faut voir si la ligne électrique n'a pas souffert, c'est arrivé à un forumeur.
Mais suis Ravely, ça se peut bien que ce soit le débitmètre.
un test ici : viewtopic.php?p=523671#523671
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

P1822 c'est l’électrovanne de commande de régulateur de pression de carburant, ça peut être une piste. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
berenger_c
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 07 déc. 12 9:57
Localisation : ESSONNE

Message par berenger_c »

Bonjour,

Rebelote ce week end...
Apres 1-2 mois d'arret sans l'utiliser, je démarre le camion au quart de tour, j'appuie sur la pédale d'accélérateur, rien, apres quelques instants, la pédale remarche et le moteur monte en régime doucement.
Je fait 5km, le temps que le camion monte en température sans probleme et puis, trou à l'accélération, ca broutte, puis impossible de redémarrer.
Je vérifie le filtre à GO (neuf), rien d'anormal.

Je le laisse en plan toute une nuit sur une place de parking et ce matin, il démarre au quart de tour. J'ai pas eu le temps de rouler avec ce matin, mais j'ai fait 500m, RAS. Je suis certain qu'une fois chaud, il va refaire les mêmes symptomes.

A priori, sur vos conseils et aux problèmes sur ce forum, je pense changer :
- l'électrovanne de commande de régulateur de pression de carburant
- l'electrovanne de régulation du turbo ?

a moins que cela soit un problème au niveau des injecteurs...

Qu'en pensez vous ?

Édit : ce soir je ramène le camion à la maison.
Une fois à la maison je le laisse au ralenti puis au bout de quelques minutes, un raté puis deux puis cale. Impossible de redémarrer.
Je lis les codes défauts.

Code(s) confirmé(s)
P0004: Commande du régulateur de volume de carburant - circuit trop haut
P1808-C3: Description non disponible
P1882-48: Description non disponible
P1822-4A: Description non disponible
P1808-46: Description non disponible
P1808-C2: Description non disponible
P1886-48: Description non disponible
P1814-E1: Description non disponible
P1806-4A: Description non disponible
Code(s) non confirmé(s)
P0000: Aucun défaut
Code(s) permanent(s)
P0000: Aucun défaut

Je débranche le débitmètre. Il démarre pas.
Je shunte avec une paille l’electrovanne de régulation du turbo. Il démarre pas.
Pour ce soir, c’est tout.
Je démonterai les capteurs PMH et AAC pour vérifier leur valeur ohmique.

Si vous avez d’autres Idées, je suis preneur. Le problème appairait une fois a chaud.
Merci
RENAULT TRAFIC PASSENGER 2007 1.9DCI 100 L2H1
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
XaYaZa
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 avr. 18 21:43
Localisation : Brest

Message par XaYaZa »

Bonjour,

Suite à l'apparition des voyants antipollution et préchauffage sur mon trafic 2 2.0L 90 (197 000 km), j'ai acheté un boitier diagnostique de type ELM327 qui m'a remonté les codes erreur :

P0100 : Débitmètre d’air -panne du circuit Faisceau, débitmètre d’air, calculateur de gestion moteur

P0235 : Condition de suralimentation du moteur – limite non atteinte Raccord(s) flexible, faisceau, électrovanne de décharge du turbocompresseur, valve de décharge du turbocompresseur, turbocompresseur

P2101 : Moteur de commande d'actuateur de papillon – problème de mesure/performance

Je précise qu'il n'y a aucune incidence sur la conduite, ça fait deux mois que je roule comme ça.

J'ai donc démonté le papillon et la vanne EGR en suivant ce tuto :

https://coteatelier.com/renault-trafic- ... -papillon/

Rien d'anormal jusqu'a la vanne EGR... une petite photo sera plus parlante :

Image

Un zoom :oo: :

Image


Je ne suis pas un expert en mécanique, mais cette substance huileuse noir et verdatre qui fait des bulles me fait penser qu'il y a quelque chose d'anormal. Ou c'est simplement un encrassage "normal" du fait du kilometrage ?

Quelqu'un peut-il me dire a quoi correspond cette sortie encrassée ?


Merci et bonne soirée/journée

EDIT : Méaculpa, je viens de regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=_eBLKSwmfKI

Je vais nettoyer et controler le bon fonctionnement du volet. Bon j'ai répondu à ma question... au moins mon poste servira de temoignage pour les personnes qui ont les memes codes erreur.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

jamais vu une vanne aussi grasse et aussi pleine ! :oo:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
XaYaZa
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 avr. 18 21:43
Localisation : Brest

Message par XaYaZa »

J'ai nettoyé la vanne EGR, et en voulant nettoyer l'entrée du tube d'arriver du refroidisseur, je me rend compte que cette substance visqueuse va bien plus loin que l'entrée et colmate presque le tube, la substance est verdatre et très grasse/huileuse avec des goutellettes d'eau...

Image

Ça me parait quand meme très très encrassé, si quelqu'un peut m'aiguiller ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Une fuite de liquide de refroidissement dans le refroidisseur? :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça serait pas la première fois, mais sur la photo, c'est pas flagrant et puis ça joue également sur le niveau de liquide de refroidissement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Rem's31
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 03 sept. 17 17:14
Localisation : Toulouse

Message par Rem's31 »

Bonjour,

Le fait "boucher" le circuit egr ça modifie la quantité d'air attendue par le moteur non ?
Je m'explique : La vanne egr est pilotée par le calculo.
L'injection et le mélange air+go aussi.
Lorsque le calculo ouvre la vanne egr il y a un ajout d'air dans l'admission...qui normalement devrait être pris en compte par le programme d'injection qui ajuste la quantité de go par rapport à la quantité d'air reçu !? Non :bof:

Est ce qu'il ne serait pas plus simple et adapté de supprimer la vanne egr électroniquement par reprogrammation ?
Il me semble qu'avec Can clip on peut faire une reprog non ? peut être pas aussi poussée ?

je m'auto-réponds : Canclip ne permet pas de faire de reprogrammation ! Mais sans parler du moyen de reprogrammation, est ce que mon histoire d'ajout d'air pose un problème ou pas ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Rem's31 a écrit :La vanne egr est pilotée par le calculo.
ça c'est bon...
Rem's31 a écrit :L'injection et le mélange air+go aussi
ça c'est bon aussi.
Rem's31 a écrit :Lorsque le calculo ouvre la vanne egr il y a un ajout d'air dans l'admission
C'est plutôt des gaz d'échappement

Après le fait de boucher l'arrivée de gaz d'échappement dans l'admission, ne modifie pas les autres paramètres, la vanne egr continue de fonctionner normalement, c'est pour ça qu'on ne peux pas shunter une vanne HS.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Après environ 5000 km où ma vanne egr est désactivée par suppression de l’engrenage Interne, on obtient un voyant pollution quasi permanent, un moteur qui consomme environ 0,5 L de gasoil de moins et une accélération plus souple et linéaire. Il suffit de vérifier de temps en temps que le voyant n’est pas là pour autre chose et de l’enlevet pour le contrôle technique.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »