[Tuto] Suppression de la vanne EGR

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

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!Frénatik!
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Message par !Frénatik! »

Ok je comprends mieux donc je peux juste boucher avec une cale impeccable!

Bon il faut prévoir un peu de temps! c'est con si j'avais su je l'aurais fait pendant que je montais mes antibrouillard...

On verra ça plus tard!

Merci!
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HubertdeTartas
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Message par HubertdeTartas »

J'ai vu une pub pour un spécialiste qui propose de supprimer les EGR et FAP http://opr.wifeo.com/ je ne sais pas si un véhicule passe au contrôle technique sans problème après ce genre d'intervention ?
Trafic 3 EDC 150
remi74
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Message par remi74 »

pour le CT, aucun souci
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Clemthrux
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Message par Clemthrux »

Pour le 2.0l dci 115, où est cette vanne ? La condamnation est-elle identique ?

Merci pour vos infos.
Renault Trafic 2013 L1H1
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ravely
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Message par ravely »

skwalito31 a écrit :Mon Trafic passenger 2.0 dci 2008 115cv M9R
Franchement, t'es sérieux !!!!! regardes la page 3. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
meven
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Message par meven »

salut je compte me lancer ds une semaine, je vais deja me fournir ce qu'il faut ...
quelle épaisseur faut il pour la plaque en alu ? 2mm ? et pour le joint je demande directement chez renault ?

merci d'avance :yes:
remi74
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Message par remi74 »

alors pour la plaque en acier ou alu pas besoin de se prendre la tete,

utilise un fond de boite en fer type palet breton ou n'importe quel bidon d'huile acier.

C'est une tole de 0,4 mm.

2 mm c'est bien trop épais, tu ne va pas arrivé à l'intercaler.

Pour le joint tu t'en fou, il y en a déja un, donc il te faut mettre le joint existant coté arrivé des gaz d'échappement et cale coté EGR.

Si tu as un trafic 2, compte au moins 5 heures ... c'est long long .. car la vanne est dessous le boitier papillon.


Pour ma part, le trafic est bien plus argéable à bas régime, il ne vibre plus sur les démarrages, coupleux et baisse de conso (de 7,2 à 7)
meven
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Message par meven »

:yes: ok, merci :yes:
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Message par dom58/62 »

skwalito31 a écrit :Bon , in fine et après un petit brainstorming avec Rémy74 :yes: (encore merci) je me suis lancé hier matin dans la piste la plus probable à savoir une fuite sur le refroidisseur de l'EGR donc l'idée est de shunter ce refroidisseur et boucher l'arrivée des gaz vers l'EGR , ce qui revient aussi à "supprimer" la non aboutie fonctionnalité ExaustGazRecycling !

Mon Trafic passenger 2.0 dci 2008 115cv M9R L 782 se présente sur la table d'opération!

On débranche le - de la batterie (masse) pour pas que le calculo se doute d'un truc.

Puis démontage de:
- plaque sous le moteur
- la calandre , puis du bouclier
- des phares, de la boite du filtre à air
- de la traverse supérieure avec le radiateur d'intercooler (air)..là on commence à y voir plus clair
- dépose et vidange du bocal de liquide de refroidissement
- puis démontage traverse inférieure-> le radiateur principal descend ce qui permet l’accès au foutoir de l'EGR..; pas besoin de déconnecter les durites du radiateur d'eau et de clim


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Image

l'EGR se cache au fond et en dessous à gauche il y a le refroidisseur

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une fois tout démonté on voit bien que le papillon d'egr est bien crade

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de l'autre coté aussi et ça part direct dans le moteur !

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On voit la plaque inox que j'ai taillé pour obstruer la sortie du refroidisseur, sur l'image je n'avais pas encore fait les 4 petites encoches pour remonter le joint métallique qu'il faudra placer entre la plaque inox et le refroidisseur (coté en pression, c'est logique)

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une fois montée à la sortie du refroidisseur ça donne ça, à ce stade l'EGR ne reçoit plus de gaz mais pourra continuer de s'ouvrir et de fermer pour l'unique bonheur du calculateur :P ... aucun voyant ne s'allumera au tableau de bord si vous n'avez pas de FAP (trafic avant mars 2010, versions d'apres je sais pas).

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J'ai ensuite shunté les tuyaux d'entrée et sortie du refroidisseur pour que le Liquide De Refroisissement (LDR) ne remplisse pas le refroidisseur et finisse dans le compartiment moteur (en cas de fuite). Utilisation d'un tube diamétre 16 dans mon cas.

Pour éviter trop de pression sur le refroidisseur j'ai aussi fermé la valve by pass à l'aide de fils d'inox, un grand serflex métal peut aussi convenir.

J'ai laissé libre les tuyaux sur le refroidisseur


Image

Ne pas oublier de tout bien rebrancher, débitmètre, capteur pression turbo, connecteur sur EGR,vannes, tuyaux de dépression ,etc... sinon il y aura un défaut au tableau de bord

Et on remonte le bazar ... 10h de boulot en tout , non stop mais en se posant beaucoup de questions et avec un outillage minimal !

Pour finir,re remplissage du bocal de LDR, on le laisse ouvert et purge de l'air du circuit LDR moteur à froid et moteur à l’arrêt , la vis plastique noire se trouve sur le tuyau qui est juste en dessous du bocal de liquide de frein.
On referme la vis et le bocal puis on démarre, chauffage et ventilation à fond, régime 2500tr/min pour bien faire circuler le LDR.

Si tout va bien un petit essai (plus de fumée pour ma part et tout tourne rond) et une bière bien méritée :lol:
bonjour :) et si j'enlevais carrement le refroisisseur ?,
ronin
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Message par ronin »

Hello hello :wink:

Je pose ma première ptite question, concernant cette fameuse vanne EGR ....
Mon Trafic est de janvier 2014 ( modèle 2013 donc ).
Moteur 115cv, 2,0l. Le M9R je suppose.

Est il possible ou non de neutraliser cette foutue vanne, sans soucis de voyant ou autre ... ?
Quelqu'un l'a t il fait ? ( je n'ai pas trouvé l'info, mais peut être de ma faute :roll: )

Merci d'avance :yes:
Trafic II 115cv. Véhicule pro, mais c'est pô une raison pour le délaisser :)
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ravely
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Message par ravely »

Et le message au dessus, c'est quoi ...... :hum:
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ronin
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Message par ronin »

S'lut Ravely :wink:


Le message du dessus, c'est ce qui me met le doute justement ....
C'est un 2008 ......
Et dans ce post, y a un message qui laisse un doute, sur la faisabilité sans soucis ..... :oops:
Bon j'ai trouvé un éclaté du moteur deux litres Renault M9R pour te répondre :



Donc apparemment la vanne EGR (10) plus complexe que sur le 1.9l est couplé à un boitier de coupure d'air d'admission (7), il existe le même système sur l'opel mériva, c'est ça :

j'avais démonté mon système il n'y a pas longtemps pour voir comment c'était foutu.
Donc il faudra bloquer l'arrivée des gaz d'échappement avec un opercule derrière l'échangeur (24) avant ou après le tuyau (25) peu importe en fonction de l'accessibilité.


à tester avec un simple ajout, sans modification définitive pour voir comment va réagir le boitier de coupure d'air qui doit être piloté électroniquement par une sonde, si d'autres ont une idée....
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ravely
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Message par ravely »

Depuis 2007 c'est le même 2.0 litre :bof:
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Message par ronin »

Ok ok, mais y a peut être des sondes en +, pour le contrôle du bazar ...
D'où mon doute .....

Perso, je roulais en Pajero Did 3,2.
Jusque 2004 on pouvait mettre un plaque ( ce que j'ai fait ), après 2005, plus faisable.
Y avait une sonde qui détectait le truc, et qui allumait un voyant au tableau de bord.
Les moteurs était pourtant équivalent .....


Si y a pas de retour, dois je m'y risquer peut être quand même :???:
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ravely
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Message par ravely »

On a jamais eu de retour dans ce sens là.
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