[Tuto] Suppression de la vanne EGR

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

bart44
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 6:11
Localisation : Sarthe

Message par bart44 »

Re,

Après avoir lu pas mal d'informations sur le sujet de l'admission d'air et des différents capteurs.
Je crois avoir compris qu'en fait le capteur "Débitmètre" sert uniquement à donner au calculateur les bonnes informations afin d'ouvrir ou fermer la vanne EGR.

Si c'est vrai, alors je me dis que mon problème ne doit pas venir de là, puisque ma vanne EGR je l'ai shunter. Du coup, peu importe ce que mesure mon débitmètre il ne changera rien sur l'admission d'air.

Par contre si c'est faut, il est possible alors que si mon débitmètre est en défaut le calculateur passe le véhicule en mode "dégradé", non?

Du coup si c'est le débitmètre, je vais essayer de le démonter pour le nettoyer...
Mais j'ai peut-être envie de commencer par le "capteur de pression de suralimentation", savez-vous s'il est facile à démonter, s'il y a des précautions à prendre avant démontage?

Et où puis-je le trouver pour pas trop cher? ebay?

Sinon, est-ce mauvais de faire les essais suivants:

1- Rouler en déconnectant au préalable la fiche du "débitmètre"
2- Rouler en déconnectant au préalable la fiche du "capteur de pression suralimentation"

Est-ce que c'est 2 tests me permettront de cibler le problème?
Ou bien est-ce que ça ne sert à rien? Si on les débranche que se passe-t-il? Est-ce que le calculateur ne passe pas quoiqu'il en soit le véhicule en mode "dégradé"?

Par contre est-ce mauvais de rouler comme ceci? Est-ce qu'en plus je devrais impérativement passer le véhicule à la valise de diag. pour réinitialiser les défauts (engendrés pas le débranchement des prises)?

Merci d'avance pour vos réponses..
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

D'abord il ne semble pas que le débimètre déclenche un voyant au tableau de bord quand il est en défaut (peut-être à confirmer)
Le capteur de pression du turbo, lui déclenche le voyant de préchauffage quand il déconne, et parfois tu as un bruit d'abeille sous le capot dû à l’électrovanne juste à côté.
Une fois la panne détectée et corrigée pas besoin de valise, le défaut s’élimine de lui même.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

voir aussi l'état des durites de turbo :wink:

sinon, non le débitmètre sert pour toute la plage moteur, pas spécialement pour l'EGR
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
bart44
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 6:11
Localisation : Sarthe

Message par bart44 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution de mon problème: tout est réglé à priori!!

En effet, voici pour résumé comment ça c'est passé pour moi:

1- De temps en temps le voyant de préchauffage s'allumait en roulant, jusqu'à finalement s'allumer en permanence.

2- Je consulte donc ce forum, et me dis qu'un nettoyage de la vanne EGR serait pas mal, et résoudrait peut-être le problème.

3- Je la nettoie une première fois (bien dégueulasse!) mais le nettoyage n'était pas simple (j'avais utilisé un nettoyant pièce mécanique), donc c'était propre mais pas nickel comme je le souhaitais.

4- Après l'avoir remontée correctement, et fais plusieurs essais, re-belote, le voyant qui se rallume, et avec constatation d'une perte de puissance en dessous de 2000trs/min, accélération irrégulière du coup: très désagréable, limite dangereux en repartant d'un stop, par exemple, c'était parfois très dur d'élancer le véhicule!

5- Alors je me dis, cette fois, je re-démonte la vanne EGR, pour la nettoyer comme il se doit (opération réussi avec du décap four!!! Excellents résultats!) et la remonter en la tournant (pour la supprimer) comme indiqué dans ce tuto: suivi à la lettre, parfait!

6- Je refais donc des essais sur route, j'y crois, puis, paf à nouveau ce voyant de préchauffage, et la perte de puissance!!!

7- Je ne touche plus à la vanne EGR, je pense au "débitmètre de masse d'air", ou au "capteur de pression de suralimentation". Je regarde le prix des 2!

Le débitmètre: à partir de 172€ sur Osc....o
Le capteur de pression de suralimentation: 72€ sur Osc....o

Whouaaa! :oo:

8- Alors, vu les différentes infos receuillis, je me tourne vers "le capteur de pression de suralimentation", je le cherche sur un site de vente au enchère très connu, et le trouve à: 28,15 GBP livré (en achat immédiat) soit: 34,72€ livré!!

Je le reçois 4 jours ouvrés après, je le monte aussitôt à la place de l'ancien, je fais un tour avec le véhicule sur plusieurs kilomètres, et parfait!!!

Mon problème avais bien l'air de venir de là, et semble donc être résolu!

Voilà, pour mon retour d’expérience

Je vous remercie donc tous pour vos infos, qui m'ont bien aidé.
A+

:D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et un Traf de plus de sauvé.... Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Aller quelques news sur le sujet, contrôle technique passé aujourd'hui et pas de pollution avec la vanne EGR shuntée, pas plus qu'avec le boitier additionnel rajouté, donc c'est super cool on change rien. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
mylaunelin
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 avr. 14 14:30
Localisation : 38

Message par mylaunelin »

Bonjour à tous. Novice en mécanique, j'ai suivi à la lettre les indications de Ravely que je remercie pour cet excellant tuto. La vanne était en effet très sale.

Après remontage façon Ravely, le moteur semble bien plus souple à bas régime et bien plus linéaire à l'accélération.

Mon premier plein (depuis l'acquisition ) m'a permis de constater avec plaisir une conso moyenne à seulement 7L ( avant la révisons: vidange boite et moteur, filtre a huile et a air aussi qui était tout crado, une première pour moi) , avec un pied très léger, majoritairement de la national et de l'autoroute.la plupart du temps avec 2400tm.

J'espère constater une baisse sur le prochain plein. Mais l'agrément de conduite et déjà bien amélioré ainsi.

Au passage j'ai jeté un coup d'œil aux fils des injecteurs, et effectivement, ceux du 3eme en partent de la gauche étaient entamés par le frottement de la boite à air. J'ai rectifié et rehaussé.

Par ailleurs y'a t'il un intérêt a remettre ( ce que j'ai fait pour l'instant) l'enjoliveur gris claire ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non pas vraiment, c'est juste plus jolie et ça protège un peu de la poussière, des trucs qui pourraient tomber par inadvertance.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
mylaunelin
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 avr. 14 14:30
Localisation : 38

Message par mylaunelin »

Merci, c'est bien ce que je pensais, à virer donc :lol:
yvan53
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 juin 15 9:04

Message par yvan53 »

Super tuto!Je viens d'acquerir mon trafic et En a peine 1h j'avais fait le boulot vraiment simple a faire. Ma vanne EGR avait que 5000km l'ancien proprio ne tirait pas dedans du coup il a du la changé ainsi que le debimetre...mais vla comment elle était sale :shock: .

Le trafic marche pareil en effet,mais avec la conscience tranquille :yes:

MERCI
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Bon , in fine et après un petit brainstorming avec Rémy74 :yes: (encore merci) je me suis lancé hier matin dans la piste la plus probable à savoir une fuite sur le refroidisseur de l'EGR donc l'idée est de shunter ce refroidisseur et boucher l'arrivée des gaz vers l'EGR , ce qui revient aussi à "supprimer" la non aboutie fonctionnalité ExaustGazRecycling !

Mon Trafic passenger 2.0 dci 2008 115cv M9R L 782 se présente sur la table d'opération!

On débranche le - de la batterie (masse) pour pas que le calculo se doute d'un truc.

Puis démontage de:
- plaque sous le moteur
- la calandre , puis du bouclier
- des phares, de la boite du filtre à air
- de la traverse supérieure avec le radiateur d'intercooler (air)..là on commence à y voir plus clair
- dépose et vidange du bocal de liquide de refroidissement
- puis démontage traverse inférieure-> le radiateur principal descend ce qui permet l’accès au foutoir de l'EGR..; pas besoin de déconnecter les durites du radiateur d'eau et de clim


Image

Image

l'EGR se cache au fond et en dessous à gauche il y a le refroidisseur

Image

une fois tout démonté on voit bien que le papillon d'egr est bien crade

Image

de l'autre coté aussi et ça part direct dans le moteur !

Image

On voit la plaque inox que j'ai taillé pour obstruer la sortie du refroidisseur, sur l'image je n'avais pas encore fait les 4 petites encoches pour remonter le joint métallique qu'il faudra placer entre la plaque inox et le refroidisseur (coté en pression, c'est logique)

Image

une fois montée à la sortie du refroidisseur ça donne ça, à ce stade l'EGR ne reçoit plus de gaz mais pourra continuer de s'ouvrir et de fermer pour l'unique bonheur du calculateur :P ... aucun voyant ne s'allumera au tableau de bord si vous n'avez pas de FAP (trafic avant mars 2010, versions d'apres je sais pas).

Image

J'ai ensuite shunté les tuyaux d'entrée et sortie du refroidisseur pour que le Liquide De Refroisissement (LDR) ne remplisse pas le refroidisseur et finisse dans le compartiment moteur (en cas de fuite). Utilisation d'un tube diamétre 16 dans mon cas.

Pour éviter trop de pression sur le refroidisseur j'ai aussi fermé la valve by pass à l'aide de fils d'inox, un grand serflex métal peut aussi convenir.

J'ai laissé libre les tuyaux sur le refroidisseur


Image

Ne pas oublier de tout bien rebrancher, débitmètre, capteur pression turbo, connecteur sur EGR,vannes, tuyaux de dépression ,etc... sinon il y aura un défaut au tableau de bord

Et on remonte le bazar ... 10h de boulot en tout , non stop mais en se posant beaucoup de questions et avec un outillage minimal !

Pour finir,re remplissage du bocal de LDR, on le laisse ouvert et purge de l'air du circuit LDR moteur à froid et moteur à l’arrêt , la vis plastique noire se trouve sur le tuyau qui est juste en dessous du bocal de liquide de frein.
On referme la vis et le bocal puis on démarre, chauffage et ventilation à fond, régime 2500tr/min pour bien faire circuler le LDR.

Si tout va bien un petit essai (plus de fumée pour ma part et tout tourne rond) et une bière bien méritée :lol:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
kaya
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 25 janv. 11 20:45
Localisation : 63

Message par kaya »

super tuto bravo et merci j ai le même trafic
Avatar du membre
!Frénatik!
Traficaménageur
Messages : 118
Enregistré le : mer. 05 août 15 16:00
Localisation : Nantes

Message par !Frénatik! »

Salut skwalito31,

j'envisage de supprimer ma vanne EGR aussi par contre je ne saisi pas pourquoi tu ne laisse pas tout comme c'était et juste avoir mis la plaque et le joint?

Cela ne génère pas de défaut justement de bloqué avec le fil et de laisser le refroidisseur à l'air libre?

Merci
remi74
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 08 juin 15 18:57
Localisation : lyon

Message par remi74 »

nous avons mis le circuit d'eau du refroidisseur à l'air libre car il fuyais ... et pas de code défaut .

Donc toi tu laisse tout comme c'est, tu met juste la cale entre la refroidisseur et le tuyau qui va à l'EGR.

Il te faut prévoir 4 heures de taf
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »