aeration plancher du coffre a gaz?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
renaud
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 05 avr. 10 21:22
Localisation : angers 49

aeration plancher du coffre a gaz?

Message par renaud »

bonjour,après avoir lu les sujets sur ma question,j'avoue être perdu :oops:
je dois faire le trou d’aération au sol du coffre a gaz,j'ai une bouteille de 13kg propane.
je ne compte pas homologuer,mais préfère dormir tranquille.
Es que je peu percer l’aération sou la bouteille et a quelle diamètre svp?
ce forum est une bible!!!
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Oui.

Pas homologué, pourquoi pas, mais ça n'empêche pas de faire tout comme si...

Tout ce qui suit est pour un coffre avec au moins un réservoir (bouteille) de plus de 6,5 kg, de butane ou de propane.

Section de l'ouverture (aération) minimum 100 cm², de forme indifférente mais de plus petite dimension 40 mm : ronde, carrée, rectangle en huit, ovale, ...

Si une seule ouverture dans le plancher : rectangulaire de 10×10 cm, ou 20×5 cm, ou 4×25 cm mais pas 3×34 cm (40 mm mini), ou ronde 11,3 cm de diamètre.
D'après ce que j'ai compris de la norme, deux fois 50 cm² dans le plancher est possible avec toujours les 40 mm mini.

Si deux ouvertures dans le coffre : une basse de au moins 50 cm² (avec toujours les 40 mm mini) et une haute idem qui donneront directement sur l'extérieur et ne pourront être rejointe par une quelconque autre aération.

Sous la bouteille oui : mais il faudra la sur-élever pour éviter qu'elle ne bouche la sortie ou en réduise la fameuse section de 100cm².

La partie basse de l'ouverture (aération basse du coffre) ne doit pas être à plus de 50 mm du plancher du coffre (elle peut être sur une des parois d'un coté).
La partie haute de l'ouverture (aération haute du coffre) ne doit pas être à plus de 50 mm du point le plus haut du coffre.

La partie inférieur de la porte doit être au minimum à 50 mm du plancher de coffre. Rien n'oblige à ce qu'elle soit rectangulaire mais la ou les bouteilles doivent pouvoir être entrées et sorties sans être inclinées.

La porte doit être étanche (joint caoutchouc) avec ouverture et fermeture sans outil et sans verrouillage (pas de serrure).

Il faut un calage de la bouteille :
- une empreinte ronde de la base (ou de la même forme que la base de la bouteille) d'au moins 20 mm d'épaisseur (des cales de bois suffisent ou une planche avec un trou de la forme de la bouteille)
- une sangle qui doit pouvoir être manipulée sans outils et doit maintenir chaque bouteille dans son empreinte en toute circonstances (camion sur le coté ou sur le toit, ...).

La(les) bouteille(s) doit(doivent) y être debout et pouvoir être entrée(s) et sortie(s) sans être inclinée(s).

Le détendeur (seulement butane 28 mbar, seulement propane 37 mb, ou mixte 30 mb) doit se trouver dans le coffre et être de catégorie 1 (débit maxi de 1,3 kg par heure).

Un affichage permanent et durable doit être fixé dans le coffre à gaz, à proximité des bouteilles, lisible en toutes circonstances, en français, indiquant quels gaz sont utilisables (Butane, propane, ou les deux) ainsi que les pressions d'alimentation des appareils (28 mbar ou 37 mbar). Un symbole représentant une bouteille (de gaz, pas de bière...) à l'extérieur sur la porte du coffre de gaz me parait être utile pour un pompier qui cherche où est la bouteille pour la fermer.

La Lyre souple haute pression qui relie chacune des bouteilles ne doit pas être de longueur supérieur à 30 cm. Au delà de 30 cm : tuyau rigide cuivre ou direct au détendeur (ou pré-détendeur/inverseur en cas de plusieurs bouteilles).
Après le détendeur : tuyau rigide cuivre, acier, inox, ... Le souple est interdit à cet endroit.

Traverser une paroi avec un tuyau souple est interdit.

Utiliser des produits d'étanchéité (téflon, filasse, pâte à joint, ..) est interdit sur tous les raccords. Des joints spéciaux pour le gaz seront obligatoirement utilisés. Les joints en caoutchouc ou en papier compressé prévus pour l'eau sont interdits et dangereux : risque de fuite si ils sont refroidis par le gaz en circulation. Le gaz, liquide dans la bouteille, qui se vaporise se refroidit et peut même engendrer du givre sur la bouteille en cas d'utilisation continue et prolongée (au delà d'une heure).
Traiter le plancher du coffre pour que la condensation qui ruisselle sur la bouteille sorte par l'aération est une bonne idée.

Après, en dehors du coffre : un robinet d'arrêt pour chaque appareil, qui doit être facile d'accès et proche de chaque appareil. Le tuyau d'arrivée à ce robinet est obligatoirement rigide. La distance entre le robinet individuel et l'appareil doit être réduite : pas de multi-vannes dans la soute...

La dernière jonction avec l'appareil à gaz peut être souple mais maxi 70 cm de long et doit être souple pour les appareils dont la manipulation fait partie du fonctionnement : plaque de cuisson (si si on est sensé pourvoir la démonter pour pouvoir contrôler). Les appareils de chauffage, chauffe-eau, frigo, ... seront avec des tuyaux rigides jusqu'au bout.
Tout le parcours de la tuyauterie doit pouvoir être accessible pour contrôle (dévisser un planche pour ça est acceptable).

Pas moins de 10 mm en cas de croisement avec un tuyau autre (eau, gaz, électrique). Pas moins de 30 mm en cas de parcours parallèle.

Fixation tous les 50 cm maxi pour un tuyau de cuivre (chaque fixation avec isolation anti-vibrations : colliers avec caoutchouc), maxi 1 mètre de tuyau pour les autres (que le cuivre) entre deux fixations.
Mise à la terre de chaque bout de cuivre ou inox du trajet (la carrosserie est ici adaptée). Les tuyaux flexibles «Lyre haute pression» ou «gazinox» sont conducteurs d'électricité : pas besoin de mise à la terre supplémentaire, il ne coupent pas la mise à la terre.
Protection par une gaine pour chaque paroi/cloison traversée.

On oublie tous les tuyaux caoutchouc souples à emboiter sur tétine et à serrer avec un collier : ce n'est plus autorisé.
Les raccords, vannes, (ou autres...) prévus pour le gaz de ville sont tous interdits, c'est à dire autre qu'avec un filetage 20×150.

Les tuyaux de cuivres devront, si ils sont soudés, être soudés par une brasure avec apport de matière (alliages d'argent) à une température supérieur à 450 °C. La soudure bord-à-bord avec ou sans apport est interdite. La brasure à l'étain est interdite. Il faut utiliser un bon gros chalumeau oxygène/acétylène. Si vous faites faire ces soudures par un plombier, demandez une attestation stipulant que ces soudures ont été faites pour du gaz butane ou propane (et non pour du gaz de ville ou pour de l'eau).

Les raccords à visser avec olive seront renforcés en cas d'utilisation de cuivre recuit (non écroui). Le cuivre recuit est plus mou, plus facile à cintrer mais risquerait de s'écraser lors du serrage. Le cuivre écrouis s'achète en barre droite de 1 à 5 mètres. Le recuit souvent en rouleau comme les tuyau d'arrosage.

Fermeture de tous les robinets lorsqu'on roule (robinet bouteille, détendeur, robinet individuel de chaque appareil, et mise à l'arrêt de chaque appareil (ça veut dire tout simplement de fermer les robinets de chaque feu sur une plaque de cuisson)

Voilà ;-)

Rien d'insurmontable, et ça permet de dormir des deux yeux et des deux oreilles peinard ;-)

Si j'ai écris des bêtises, dites-le que je corrige au plus vite !
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le lun. 13 mai 13 12:44, modifié 7 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Que dire de plus sinon que pour etre homologable il faudra

Le petit symbole autocollant "défense de fumer"
Pour rappel: les produits d'étanchéités (teflon par exemple) sont interdits sur les raccords bi-cones et pas de passage de cable électrique dans le compartiment mais là c'est du bon sens
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

«défense de fumer» ?
À mettre où sur le coffre à gaz ?
À l'intérieur ?

On peut plus fumer dans nos cam's ? :rage:
pas de passage de cable électrique dans le compartiment
:mdr: J'espère que ici, je peux rire...
Il n'y a personne qui a pu avoir cette idée ?!? Même une milliseconde ?

Je mets à jour avec le téflon...
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le lun. 13 mai 13 12:46, modifié 1 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
renaud
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 05 avr. 10 21:22
Localisation : angers 49

Message par renaud »

alors la :respect: pour ta réponse,c'est clair,nette et précis :mrgreen:
je viens de finir l’aération avant de lire ta réponse,je suis presque bon car j'ai mis un tuyau de 100mm qui traverse le plancher (norme 11.3cm)avec une grille par dessus(reste a surélever la bouteille et l'empreinte au sol du coup)
je n'ai que des tuyaux d'eau qui passent par le coffre(je vous rassure pas de fils electrique :non: )
merci beaucoup :yes: sa servira aussi a d'autres.
PS:y'a pas une distance a respecter avec la ligne d’échappement du cam?
ce forum est une bible!!!
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Si : 50 cm ou protection contre la chaleur.
[Correction] 25 cm seulement.

Pour les tuyaux d'eau, je crois que c'est interdit (mais je ne suis pas certain).

Le truc que je trouve crétin : le mini de 100 cm² qui permet de faire un coffre avec deux bouteilles. Pour une seule je trouve que 10 cm de diamètre de tuyau est correcte... Mais ça rentre pas dans la norme.

Un trou de 10 dans un coffre de 40×40 : ça fait aéré ! Je passe le bras ! Ça corresponds à la taille d'un tuyau d'évacuation de WC. Il en passe là dedans :(

<MaVie>
Ces 1,3 cm me font enrager et me pourrissent mon aménagement :(
</MaVie>

Mais si j'ai tout bien compris, avec cette norme il y a de quoi mettre deux bombonnes de 35 kg chacune...
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le lun. 13 mai 13 1:45, modifié 1 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Akki
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 avr. 13 19:35
Localisation : Rouen

Message par Akki »

En fait le trou dans le plancher n'est pas obligatoire si on fait une aération haute et basse dans la paroi latérale ?
Avatar du membre
renaud
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 05 avr. 10 21:22
Localisation : angers 49

Message par renaud »

je doit être a 15-20 cm du silencieux mais il y a une tôle de protection :bof:
AKKI,je crois que si aération haute et basse pas besoin de trou au plancher.
ce forum est une bible!!!
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

J'ai trouvé des infos sur l'affichage obligatoire du type de gaz et de la pression du détendeur. Je mets à jour.
Akki a écrit :En fait le trou dans le plancher n'est pas obligatoire si on fait une aération haute et basse dans la paroi latérale ? ([NDR] du coffre étanche)
Heu... Je croyais l'avoir écris avec moultes détails et précision. J'ai du rater quelque chose :(

Je complète également avec les soudures des tuyaux de cuivre et autres infos que j'ai glanées depuis.
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le lun. 13 mai 13 12:47, modifié 1 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Akki
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 avr. 13 19:35
Localisation : Rouen

Message par Akki »

Ouiouioui c'est marqué, mais j'aime bien demandé pour être sur d'avoir bien compris.
Du coup j'imagine que c'est bon, je ferai sans doute comme ça du coup, je trouve ça plus safe qu'une seule aération au plancher.
C'est sans doute pareil, mais psychologiquement je me sentirai mieux de savoir que l'air circule bien dedans :D
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Je vous lis depuis un moment et je me pose une question devant votre affirmation qu'il n'y a pas besoin de trou au plancher lorsqu'il y a une aération haute et basse. J'espère que vous parlez de l'aération du coffre à gaz étanche. Ce qui revient à fait une aération à travers la tôle du véhicule ou comme les CC un coffre à gaz accessible uniquement de l'extérieur. Sinon c'est pas bon. :non:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

papy71170 a écrit :J'espère que vous parlez de l'aération du coffre à gaz étanche.
Bien-sûr !
J'ai écris quelque chose qui laisse transpirer cette ambiguïté ? :oops: :oo:
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Pas particulièrement, mais j'ai tellement vu d'idées bizarres sur le forum qu'il me semblait utile de rappeler que le coffre à gaz devait être étanche par rapport à l'habitacle.
Bien résumé en tout cas.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

J'ai fais d'ultimes ajouts et améliorations...

Mais au fil de ces corrections successives, ça devient de moins en moins facile à lire... Et c'est tout le contraire de ce que je voulais :(

Ça devient des cheveux coupés en quatre ! Heuuu... Pardon : en huit ;-)

Maintenant, venons-en à un sujet de réflexion :

Il est dit que si le coffre a un accès intérieur... Blablabla, pleins de contraintes.
Mais est-ce qu'un coffre étanche qui voit sa porte se trouver contre une porte extérieur du véhicule est considéré avec accès intérieur ?

Je trouve que ce serait fort s'il faut obligatoirement ouvrir une porte latérale ou arrière pour pouvoir ouvrir la porte du coffre et se trouver en dehors du véhicule pour y accéder, de considérer que c'est un accès intérieur.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Akki
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 avr. 13 19:35
Localisation : Rouen

Message par Akki »

En effet Papy, je parlais bien d'aération sur la paroi du camion, dans le coffre, qui sera étanche. (en plus des aérations de base qui serviront, elles, à faire circuler l'air dans le cam.
Le seul endroit ouvert du coffre ce sera les deux aération basse et haute qui donneront sur l'exterieur. Et la porte. Mais elle est étanche aussi une fois fermé.
Répondre

Retourner vers « Gaz »