Premier Aménagement Jumpy amovible

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
GP4321
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 08 nov. 17 10:06
Localisation : Tarn

Premier Aménagement Jumpy amovible

Message par GP4321 »

Bonjour à tous,

Ca y'est je viens de me lancer dans l'aménagement d'un Jumpy II L1H1 128ch :D !

Avant toute chose, je tiens à m'excuser pour les éventuelles erreurs c'est le premier sujet que je crée sur un forum...

Le but de ce sujet est de partager avec vous l'avancement du projet mais surtout d'avoir vos retours, astuces et bons plans sur ce qui va ou pas car je suis vraiment novice dans ce domaine.

Tout d'abord voici le plan de l'aménagement fait sous sketchup (la structure du meuble coté droit n'est pas définitive mais l'essentiel est là).

Vue lit plié

Image

Lit déplié

Image

Bon j'ai déjà commencé à bosser sur le lit (dimension 190*120 cm)
Voilà ce que ça donne en image (Merci au paternel pour l'outillage):

Image

Image

Image


Image

Concernant les fixations, je reprends un peu ce qui est fait chez van mania, une vis moletée avec insert à frapper sur le plancher.
Le but étant vraiment de démonter tous les aménagements en quelques minutes.

Pour le meuble, j'ai repris ce que j'ai vu sur le forum :lol:, il y aura un petit récho gas dans le tiroir (campingas 20€ chez Décat') et sur le plan de travail de coté gauche un petit évier.
Pour cet évier justement j'ai trouvé ce kit avec bidon et tout le reste 129€ + 17€ de fdp, https://www.ebay.fr/itm/12V-WOW-Minikuc ... SwabhUV7OY que j'ai commandé sur Ebay qu'en pensez vous ?

Concernant les autres dépenses, j'en ai eu pour environ 400€ de contreplaqué (ext Oukoumé int Peuplier) oui c'est cher mais j'en ai de reste normalement et environ et environ 130€ de quincaillerie diverse liège compris pour l'isolation.
Et oui l'isolation sera faite en liège, que j'ai préféré aux autres solutions mais c'est discutable...

Pour le matelas je ne sais pas encore quoi utiliser, il faudrait quelque chose de facile à découper pour qu'il épouse les formes de la carrosserie et qu'il soit convertible en canapé, une mousse bultex 10 cm épaisseur de 38 kg/m3? je ne suis pas très lourd ^^

J'ai aussi récupéré un frigo encastrable de marque IndelB, malheureusement impossible de faire du froid avec seul le ventilo tourne, bien que je pense que ce soit le compresseur si jamais vous vous y connaissez je suis également preneur en infos étant le prix que coûte ces petites machines (~700€)!

Il ne me restera plus que l'installation électrique, en tout l'aménagement devrait me coûter dans les 1000€

Voilà si vous avez des remarques, des questions, je suis avide d'infos :D

A bientôt sur le forum ou sur la route!

Greg
Citroën Jumpy II L1H1 - 2L 128ch
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bienvenue par ici. J'ai déplacé ton sujet dans "ici on se les montre" car c'est plus une présentation de ton aménagement. Et comme ça sur tous les posts que tu écriras tu auras un bouton aménagement qui pointera vers celui ci ;-)

pour les mousses de lit/assise tu peux en commander sur le net à la taille que tu veux ;-)
un peu de lecture :
viewtopic.php?t=1906
viewtopic.php?t=41317
viewtopic.php?t=48738
GP4321
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 08 nov. 17 10:06
Localisation : Tarn

Message par GP4321 »

Bonjour,

D'accord merci je vais étudier tout cela :)
Citroën Jumpy II L1H1 - 2L 128ch
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Voilà si vous avez des remarques, des questions, je suis avide d'infos
A la vue des longueurs, largeurs, épaisseurs des éléments, il y a intérêt à étudier la manutention des éléments si tu ne veux pas te casser le dos.

15 ou 20 kg, ce n'est pas très lourd, mais sur quelque chose qui fait 2 m sur 70 cm au carré, c'est plus dur à porter à cause du porte-à-faux.
GP4321
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 08 nov. 17 10:06
Localisation : Tarn

Message par GP4321 »

Bonjour Djodjo,

Pour l'instant le poids de l'ossature est légère à deux c'est facile à déplacer, le contreplaqué n'est pas lourd ce n'est presque que du peuplier.

A voir une fois terminé je rajouterai peut être deux poignées
Citroën Jumpy II L1H1 - 2L 128ch
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Bonjour Greg,
Concernant les fixations, je reprends un peu ce qui est fait chez van mania, une vis moletée avec insert à frapper sur le plancher.
Le but étant vraiment de démonter tous les aménagements en quelques minutes.
Tu pourrais me faire une petite photo à l'occasion, ça m'intéresse :)

Bonne chance pour ton aménagement, je vais suivre ça de prêt.

Rico
GP4321
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 08 nov. 17 10:06
Localisation : Tarn

Message par GP4321 »

Bonjour Rico
Rico a écrit :Tu pourrais me faire une petite photo à l'occasion, ça m'intéresse
Pour le système de de fixation je t'invite à regarder ce lien tu as la vu en coupe de ce que je veux faire http://www.vanmania.fr/informations-tec ... -fast-fixe et clic sur système fastfix.

Tu peux en profiter pour regarder le site il est très bien fait.

C'est un insert à frappé sous le plancher avec une vis molletée. J'ai commandé ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e22287 :D

Je reprends le boulot ce weekend et n'hésiterai pas remettre des photos la semaine pro

a+
Citroën Jumpy II L1H1 - 2L 128ch
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le plus difficile lors de la remise en place des éléments, c'est de ré-aligner les trous de fixation avec les écrous filetés. En général, les vis et les écrous n'aiment pas beaucoup être utilisés pour le centrage des éléments les uns par rapport aux autres. Les débuts de filetages s'abîment et ensuite, impossible de visser. Le mieux est de faire auprès des fixations des trous qui servent au centrage/positionnement des éléments.
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Merci Greg, c'est bien la solution que j'avais en tête. Je pense effectivement que c'est "une des meilleurs solutions" pour avoir un truc amovible en peu de temps. Ne prends pas un diamètre trop fin cependant car je pense la structure va faire travailler la tige filetée (accélération, freinage, virage).

Bon wend.
GP4321
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 08 nov. 17 10:06
Localisation : Tarn

Message par GP4321 »

Voici quelques nouvelles de l'aménagement qui avance lentement mais surement, comme on dit!!!

Voici les opérations qui ont été effectuées:
Pose d'un lino et d'une couche d'isolant (liège 4mm)
Ajout de deux aérations

Et le lit peigne est presque terminé reste à découper et faire des housses pour le matelas trouvé par chance chez Emmaus pour 20€ et qui s'adapte parfaitement :)

Voilà ce que ça donne en images:

Image

Image

Image

Image


Image

Je vais bientôt m'attaquer au meuble contenant évier et gaz, amovible également. Les plans sont presque terminés.

A bientôt
Citroën Jumpy II L1H1 - 2L 128ch
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:yes: Biennn.
Tu as peut-être visé un peu épais pour le matelas. Il ne faut pas que la tête touche le toit en position assise...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Romarin 06 a écrit : Il ne faut pas que la tête touche le toit en position assise...
Oui, parfois c'est bien utile que la tête ne tape pas le plafond :wink: :wink: :wink:
:jesors:
GP4321
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 08 nov. 17 10:06
Localisation : Tarn

Message par GP4321 »

Salut Romarin

bonne remarque, je sais pas si ça se voit par rapport aux premières photos mais j'ai raccourci d'environ 10 cm par rapport au plan initial manière d'être plus à l'aise même si on est pas immense :p

donc ça devrait aller de ce côté là!

sinon voici les plan du meuble qui ira sur au dessus du garde boue droit
n'hésitez pas à me dire si vous voyez des trucs à modifier car le chantier va débuter sous peu ;)

Il y'aura deux bidons de 12L (sale et propre) un évier avec pompe et un petit récho campingaz dans le tiroir
Pour info j'ai déjà le matos

Merci d'avance pour vos remarques !!!

Image

Image
Citroën Jumpy II L1H1 - 2L 128ch
GP4321
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 08 nov. 17 10:06
Localisation : Tarn

Message par GP4321 »

Bonsoir,

après avoir laissé passer le plus gros de l'hiver, me revoilà et voici ce que ça donne pour l'instant:

Image

Image

Les meubles étant maintenant presque terminés (la housse est en cours), je vais finalement regarder pour la partie éléc. J'ai fait le schéma suivant. Il y'a aussi les liens des diffèrents équipements que j'ai pu trouver et autant dire que ça chiffre très vite :oo: !
Il y'a déjà plusieurs exemple de schéma sur le forum mais c'est surtout au niveau du calcul des sections et du calibre des fusibles que j'aimerai avoir votre avis.
Il y aussi un autre point qui m'embête et peu traité sur le forum ou ailleurs, c'est le coupleur séparateur sur les véhicules euro 5/6 (5 pour moi). J'ai mis dans les liens celui que j'ai choisi mais ça reviens cher par rapport à un coupleur classique.
Enfin j'ai aussi mis la batterie que je pense acheter, au gel 60Ah je sais pas si je peux taper plus haut (ma batterie moteur est une 70Ah).

Image

http://www.energiemobile.com/recharge-e ... sp160.html
http://www.energiemobile.com/eclairages ... toled.html
http://www.energiemobile.com/batteries/ ... s-gel.html
http://www.energiemobile.com/convertiss ... ac-em.html

Et pour les fusibles, quelque chose dans ce genre:
https://www.h2r-equipements.com/tableau ... teurs.html

Merci d'avance pour vos commentaires :)
Citroën Jumpy II L1H1 - 2L 128ch
Beton64
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 03 mars 18 10:29
Localisation : Pau

Message par Beton64 »

Salut GP4321,
je viens d’acquerir un Proace, qui a exactement les même dimensions qu’un Jumpy et je viens de voir que tu as fais exactement l’aménagement que je recherchais...

Enfin du moins pour la partie lit peigne avec box intégrés , je n’ai pas besoin de cuisine de l’autre côté.

J’aimerai savoir si il était possible d’avoir les dimensions et cotations que tu as faites afin de les reproduire pour mon aménagement? Enfin si cela ne te dérange pas biensur :)

Image
La seule chose qu’il peut t’arréter pendant ta chute, c’est le sol.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »