batterie autonome "goal zero"

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
tofarthaud
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 avr. 13 17:22
Localisation : paris

batterie autonome "goal zero"

Message par tofarthaud »

bonjour a tous,

voila je pensai monter une battreie auxilliaire sur mon camion, ce que je risque de faire mais voila ce que j'ai pu trouver dans une boutique :

http://www.boutique-goalzero.com/kit-es ... -29005.cfm

http://www.boutique-goalzero.com/kit-ex ... -39002.cfm

que pensez vous de ces batteries, qui sont certes onereuses mais je trouve tres attrayantes??

pensez vous que le panneau solaire peut etre monter de maniere definitive sur le toit de mon camion (un renault master L1H1)???

merci d'avance a tous
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

euh ... comment dire ...

compte tenu du prix c'est non seulement cher mais en plus c'est complètement nul !

150 Wh ... soit sous 12V ... 12A ! wouahou !

pour bien moins cher t'as des batteries de 100 à 140 Ah qui te donneront autrement plus d'autonomie que ce truc là !

Et poser un PS de 15W sur un toit ... autant dire que ça n'en vaut pas la chandelle.

Commence par le commencement, que veux tu comme équipement pour ton master, fait le tour des besoins et vois ce que tu as comme possibilité d'énergie avec tes besoins.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pareil.... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

will a écrit : 150 Wh ... soit sous 12V ... 12Ah ! wouahou !
:wink:
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
tofarthaud
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 avr. 13 17:22
Localisation : paris

Message par tofarthaud »

merci de vos réponses, et donc en résumé il vaut mieux que je monte une batterie auxiliaire.
en ce qui concerne mes besoins j'aimerais pouvoir recharger un ordinateur, un smartphone, 2 ou 3 leds dans le camion et si possible une glacière électrique qui ne serait pas branchée continuellement (bien que je sois conscient que si elle ne l'est pas, ce n'est pas forcement d'une grande utilité....)....


vous avez déjà du répondre a cette question un bon nombre de fois, mais quelle serait le cout en matériel pour l'installation de cette batterie auxiliaire????

merci encore
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

tofarthaud a écrit :recharger un ordinateur
Si rechargé en roulant, aucun souci. Sinon, il vaut mieux l'utiliser branché sur l'allume-cigare et activer tous les modes d'économie d'énergie. Pour une utilisation de plusieurs heures par jour... voir ma réponse pour le frigo.
tofarthaud a écrit :un smartphone
Sur allume-cigare du tableau de bord, demande en énergie faible.
tofarthaud a écrit :2 ou 3 leds dans le camion
Sur allume-cigare du tableau de bord, ou la batterie moteur : consommation négligeable
tofarthaud a écrit :si possible une glacière électrique qui ne serait pas branchée continuellement
C'est là que commence le sport. En roulant au moins une à deux heures chaque jours, ça peut aller tout juste avec seulement une batterie moteur, mais pas en abusant du portable en même temps.
Pour rester sur place de 2 à 8 jours et pouvoir alimenter le portable et la glacière en permanence : voir mon début d'aménagement.
Je suis en cours de tests pour justement voir ce qu'il faut faire pour espérer y arriver.
48 heures sans démarrer le moteur et sans apport 220 V, jouer du portable (qui peut servir de télé, de console de jeux, de lecteur DVD, etc...) et faire tourner une glacière est justement l'objet de mes tests en cours... Les premiers résultats montre qu'il faut déballer l'artillerie lourde pour y arriver.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Comme dit plus haut, ces kit sont de pures gadgets. J'ai une valise solaire de 13W qui "charge" qu'en plein cagnard et avec une intensité max de 800 mAH !
En gros, il lui faut la journée pour recharger 1/2 batterie de smartphone ...
Bref, bon a rien ! :cry:
Le mieux est effectivement une batterie auxiliaire, minimum 75AH pour tenir 24h et pour installer des panneaux solaire sur le toit, va voir par là :

http://www.ebay.de/itm/100-W-Solarpanel ... 0244362%26

En France c'est trop cher !
Il te faut aussi un régulateur solaire. On en trouve un peu partout à des prix abordables. Proscrire les accessoiriste caravane, bien trop cher.

Celui-ci: 20A par exemple.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1102 ... leur-SC-20
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Fremeda a écrit :Comme dit plus haut, ces kit sont de pures gadgets. J'ai une valise solaire de 13W qui "charge" qu'en plein cagnard et avec une intensité max de 800 mAH !
Il y a vraiment besoin de faire des fautes sur les unités à chaque message :???:
Ça n'aide pas à la compréhension des débutants ... :bof:
Fremeda a écrit : En gros, il lui faut la journée pour recharger 1/2 batterie de smartphone ...
Ce n'est pas cohérent avec les chiffres que tu annonces plus haut.

Même en supposant de mauvais rendement partout un panneau de 13W devrait être capable de recharger un smartphone dans des délais "normaux" du moment qu'il y a un tant soit peu de soleil ...

C'est clair par contre que ce genre de truc n'est adapté qu'à des usages (très ?) léger ...

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Avec les téléphones modernes, et des accus de 1100 mAH, faut un quelques heures pour recharger avec leur chargeur d'origine, alors, avec ce type de panneau, faut pas être pressé. :hum:
Bref, c'est pas d'une utilité cruciale. C’est surtout pour frimer.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Fremeda a écrit :Avec les téléphones modernes, et des accus de 1100 mAH, faut un quelques heures pour recharger avec leur chargeur d'origine, alors, avec ce type de panneau, faut pas être pressé. :hum:
Désolé de me répéter mais ton panneau de 13W étant capable de fournir nettement plus que ce dont ton portable à besoin pour charger en 3 heures, ton smartphone devrait se charger aussi vite qu'à la maison (avec le panneau au soleil).

Le devrait est important car si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un soucis ou une mauvaise conception quelque part (régulateur, convertisseur 12V->USB ...).

13 ou 15W c'est pas grand chose mais en été ça devrait quand même permettre de charger un smartphone, une tablette ou faire marcher quelques éclairages à LED. Pour le reste, il est clair qu'il faut prévoir nettement plus gros.

Sylvain.
Modifié en dernier par Sylvain le sam. 20 avr. 13 22:37, modifié 1 fois.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Attention, ces panneaux donne leur intensité max que dans certaines conditions... Rarement réunies dans notre coin, ou pas assez longtemps.
Pose un ampèremètre à la sortie du panneau, tu va être surpris...
Ces des solution ponctuelles de dépannage, rien d'autre. :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Sylvain a écrit :Même en supposant de mauvais rendement partout un panneau de 13W devrait être capable de recharger un smartphone dans des délais "normaux" du moment qu'il y a un tant soit peu de soleil ...
je confirme.
Mon 20W pas franchement utilisé dans des conditions normales (accroché sur le sac à dos donc pas franchement en direction du soleil) charge un smartphone et un GPS (Garmin Etrex) en une demie journée seulement.

En moins d'une journée il charge 6 accus AA de 2500MAh.

Donc un 13W pour un smartphone, la demie journée devrait suffire. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Fremeda a écrit :Attention, ces panneaux donne leur intensité max que dans certaines conditions... Rarement réunies dans notre coin, ou pas assez longtemps.

EH........... oui c'est le cas de tous les panneaux solaires.

a quand les panneaux lunaires :bof:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ben ça me rappelle que lors d'un rasso avec un soir une belle grosse pleine lune, le régulateur de Joeley indiquait qu'il chargeait ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Ben oui, c'est des panneaux photo voltaïques et non pas solaires comme on l'indique, ils sont sensible à la lumière, pas au soleil proprement dit. :bof: :wink:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Electricité »