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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Master II L3H3, 4 places, Tlj + WE + Vacances toute l'année
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CoupeEnHuit
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juil 2011
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Véhicule: Master L3H3 7 places

MessagePosté le: Lun 15 Avr 13 1:31 Répondre en citant

Bonjour

Cet aménagement est en cours de préparation. Il en est à ses débuts : rassemblement des éléments, finalisation des plans, achats des premiers matériels, entreposage des planches de contre-plaqué, ...

La base est un master II L3H3 acheté d'occasion équipé 7 places.

Tout d'abord, les grandes lignes du cahier des charges (ces choix sont arrêtés ou incontournables, donc non modifiables) :

  • Présence d'une seconde rangée de deux banquettes de deux places chacune
  • Quatre places couchage
  • Utilisation toute l'année, par tous les temps, y compris gel
  • Autonomie maximisée (énergie, eau, ravitaillement, ...)
  • Caméra de recul
  • Douche spacieuse
  • Toilettes
  • Chauffage et eau chaude par le refroidissement du moteur + chaudière à gasoil
  • Gaz propane pour la cuisine seulement
  • Lits permanents
  • Cafetière expresso 15 bars et grille-pain. Si, si, j'y tiens :oops:
  • Télé avec lecteur DVD intégré
  • GPS
  • Coin cuisine permettant de préparer du plus attrayant que des nouilles/jambon ou purée/steak hachés.
  • Optimiser, même si c'est au delà du raisonnable, l'aspect confort
  • Prendre en compte ce qui a déjà été acheté depuis longtemps (frigo, ...)
  • Il n'est pas prévu de fréquenter les campings mais seulement les aires de services pour les pleins d'eaux et les vidanges.

Dans les souhaits qui entreront, si possible, dans le cahier des charges :

  • Tout prévoir pour une possible homologation
  • Le maximum de discrétion
  • Profiter des 2m15 sous plafond pour ne pas mettre de réservoirs sous le châssis
  • Mettre des prises USB un peu partout pour charger GSM, appareil photo, GPS, ...
  • Rester dans un budget limité à 50 % pour le véhicule et 50 % pour tout le reste. Ce qui me plafonne à 6200 € pour tout l'aménagement.

Les aménagements prévus s'inspirent beaucoup de ce que j'ai pu voir sur des bateaux, auxquels j'ajouterai quelques idées «hors des sentiers battus»...

Pour fixer les idées, entrons dans le vif du sujet par un plan d'ensemble.

  • Lit arrière transversal
  • Cuisine sur le coté droit
  • Banquette/dinette à l'avant gauche
  • Douche/WC au milieu à gauche


- En gris : lit longitudinal
- En jaune : lit transversal adultes
- En bleu clair : banquette actuelle
- En bleu sombre : second lit enfant
- Rectangle orange hachuré blanc : placard haut.

Venons-en maintenant aux non-choix, ou aux «pas de ça dans mon cam», beurk !

  • Coupleur séparateur... même si ça équipe 90 % des camping-car
  • Gaz butane
  • Robinet à contact (offre réduite, esthétique qui n'a pas plus, des fils en plus à tirer, ...)
  • Pompe immergée (faire tremper de l'électrique dans l'eau ne peut remporter mon adhésion)
  • Aérotherme (bruyant et consommateur d'énergie)
  • Frigo à gaz, les aérations latérales sont trop moches !
  • Toilettes sèches (casse-pieds à vider, trou dans la tôle)
  • Chauffe-eau à gaz. J'aime pas, un point c'est tout.
  • Le lino. Allergie épidermique.
  • lavabo, l'évier servira de lavabo.
  • Lanterneau électrique (modèle à détecteur de pluie... Dommage, à regrets).
  • Système avec SOG (consomme du courant, trou dans la tôle).
  • Auvent ou store. Anti-discrétion, bruit d'écoulement d'air en roulant.
  • Fils de retour de masse sur la carrosserie.
  • Shunt comme jauge de batterie (non fiable)
  • Coupleur / séparateur (Je crois que je l'ai déjà dis) ou tout ce qui peut mettre en parallèle des batteries de technologies différentes (Agm, Gel, ...).
  • ...


Il en résulte des choix techniques qui sont les directes conséquences de ce qui précède, et qui vont à l'encontre de nombreuses réalisations :

  • Frigo à compression
  • Toilettes de type «marine» ou «WC marin» donc sanibroyeur avec réservoir d'eaux noires.
  • Réservoir d'eaux noires + pompe broyeuse pour la vidange.
  • Convertisseur 230 V
  • Grosses réserves d'énergie électrique pour alimenter le convertisseur
  • Panneaux solaires pour recharger les batteries
  • Chaudière au gasoil pour le chauffage Hydronic «EbersTrèsCher» sous le châssis.
  • Échangeur de chaleur/boiler eau/eau pour l'eau chaude chauffée par le refroidissement du moteur.
  • Pompe à eau autoclave.
  • Plusieurs circuits électriques : 230 V, 24 V, 12 V, 5 V
  • Alimentation des toilettes marines en eaux grises.


Pour fixer les idées, quelques photos de l'existant.
Les banquettes et leur ré-hausse dans laquelle se cache la roue de secours, et plein de place pour des réservoirs, mais dans un espace de seulement 21 cm de haut. Ce n'est pas très haut, mais homologué et passé aux mines (Réception par type) par l'installateur (Durissotti), donc on ne touche pas.


À l'arrière, la cellule est déjà habillée par des planches. Puis tout est recouvert de gelcoat du sol au plafond. Je n'ai pas la moindre idée de l'isolation entre la tôle et les planches. Pour le savoir il faudrait casser :( Alors j'hésite encore un peu.


Mise à jour du schéma électrique


Dernière édition par CoupeEnHuit le Jeu 13 Juin 13 0:13; édité 30 fois
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mjp
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MessagePosté le: Lun 15 Avr 13 8:30 Répondre en citant

Tout cela me parait bien pensé. :yes:

Ce qui me semble sous-évalué, c'est le montant total (6200 €) de l'aménagement, sauf si tu as déjà beaucoup de chose qui sont donc non comptées dans le prix.

Pour un équipement moindre et des perfs en autonomie moins importantes, j'en ai eu pour plus que cela.
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Lun 15 Avr 13 11:30 Répondre en citant

Oui, j'ai déjà nombre des appareils qui ont déjà été achetés


Dernière édition par CoupeEnHuit le Dim 09 Juin 13 23:07; édité 1 fois
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Azrook
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MessagePosté le: Lun 15 Avr 13 12:02 Répondre en citant

Ceci explique cela :wink:
En tout cas très sympa comme aménagement :yes:
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Lun 15 Avr 13 14:01 Répondre en citant

Je m'attendais à plus de remarques du genre «drôles d'idées» ou «n'importe quoi» dues à des choix «originaux», ou tout du moins «hors normes» : 24 Volts, toilettes marines...


Dernière édition par CoupeEnHuit le Dim 09 Juin 13 23:07; édité 1 fois
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Azrook
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MessagePosté le: Lun 15 Avr 13 14:35 Répondre en citant

Si on avait tous les mêmes idées, les mêmes besoins, ont aurait tous le même fourgon, j'aime le changement :wink:
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mjp
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MessagePosté le: Lun 15 Avr 13 18:41 Répondre en citant

Les toilettes marines ne me choquent pas du tout, c'est même la solution qui autorise la plus grande autonomie. :yes:
Le seul bémol, c'est que les lieux adaptés pour le dépotage des eaux "noires" sont assez rares.

Le 24 V, l'intérêt est plus discutable, sauf si tu as déjà du matos 24 V.
A voir lorsque tu vas commencer ton schéma et les divers calculs électriques.
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parigot85
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MessagePosté le: Lun 15 Avr 13 20:22 Répondre en citant

joli projet :yes: mais la theorie et la pratique sa fait deux :mrgreen: je te souhaite de mené ton amenagement a bout et je vais le suivre .
bon amenagement
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Mi carreta
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MessagePosté le: Lun 15 Avr 13 23:21 Répondre en citant

A part la cafetière et le grille pain j'ai sensiblement le même aménagement (en L2 H2 )
Bon courage
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Heureusement y'a pas que le bricolage dans la vie!
https://www.youtube.com/watch?v=p_ujVt1sTLA&feature=channel&list=UL
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Mar 16 Avr 13 2:19 Répondre en citant

mjp a écrit:
Le 24 V, l'intérêt est plus discutable, sauf si tu as déjà du matos 24 V.

J'aimerai beaucoup un développement plus détaillé de cet «intérêt plus discutable». :?:


Dernière édition par CoupeEnHuit le Dim 09 Juin 13 23:08; édité 3 fois
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parigot85
Invité






MessagePosté le: Mar 16 Avr 13 7:22 Répondre en citant

Si tu veux pas boire ton cafe d un seul coup ya le thermos et pour l autonomie du frigo j ai 2 pains de glace que je met la nuit et je le baisse.
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mjp
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MessagePosté le: Mar 16 Avr 13 8:23 Répondre en citant

Pour pouvoir juger de l'intéret de passer en 24 V, il faut avoir le bilan énergétique complet dans les 2 cas (12 et 24 v) ainsi que les prix des divers composants.

Tu as d'un coté tous tes consommateurs, 12 ou 24 V, la seule différence sera une perte en ligne un peu moindre en 24 V, donc pas très significatif.

Tes batteries : ce n'est qu'une histoire de couplage pour avoir du 12 ou du 24 V.

Tes sources d'énergie :
- l'alternateur moteur, il est prévu sur un fourgon "classique" pour recharger en 12 V, donc tu ne pourra pas facilement utiliser cette source d'énergie pour charger ton pack batteries en 24 V.
- chargeur de batterie et convertisseur 12 ou 24 V/230 V, rendement très proche entre des éléments en 12 et 24 V, donc pas très significatif.
- panneaux solaires : c'est là que le 24 V devient interessant, surtout si tu utilises un régulateur MPPT et non un simple PWM.

Donc le premier point c'est de faire l'état de la consommation prévisible sur 24 h avec tous tes équipements et leur durée moyenne de fonctionnement sur 24 h. Tu aura alors ta puissance consommée.

Tu verras alors si il te faut un champ de panneaux solaires ou pas pour être autonome.

En dernier, tu déterminera ta capacité batterie pour stocker ton énergie, les PS ne délivrant de l'énergie qu'une partie des 24 H.

Tu as peut-être déjà calculé tout cela, mais comme tu n'en parle pas, on peut pas savoir.

Une fois ce bilan energétique fait, tu pourras passer au dimentionnement réel en comparant 12 et 24 V.

Après c'est ma méthode, mais tu fais comme tu veux.....je préfère cogiter sur le papier que tournevis et carnet de chèques en main :yes:

NB : j'ai vu ton schémas, mais j'ai des difficultés pour tout voir et donc le lire et l'interpréter correctement.
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Mar 16 Avr 13 10:06 Répondre en citant

parigot85 a écrit:
Si tu veux pas boire ton café d'un seul coup y'a le thermos

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ? Pourquoi pas du Ricoré tant qu'on y est ? :oo:

mjp a écrit:
NB : j'ai vu ton schémas, mais j'ai des difficultés pour tout voir et donc le lire et l'interpréter correctement.

Je n'ai pas pu poster une image plus grande. :(

Je sais qu'il est d'un abord difficile pour celui qui le découvre. Il m'a servi, et me sert, à établir les listes de courses chez les différents magasins.


Dernière édition par CoupeEnHuit le Dim 09 Juin 13 23:54; édité 10 fois
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mjp
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MessagePosté le: Mar 16 Avr 13 11:24 Répondre en citant

Citation:
Je sais qu'il est d'un abord difficile pour celui qui le découvre


Je n'ai pas de problème pour comprendre un tel schéma, j'en regarde tous les jours à mon taf, et des plus complexe que cela, du style une liasse de 2 cms d'épaisseur de pages A3 :yes:

Mon soucis est visuel et lié au passage en jpg par le forum : quand, on augmente le grossissement pour essayer de lire les valeurs indiquées, la résolution n'est pas suffisante :hum:

De toute façon, tu es déjà très avancé dans ton sujet, avec plein de choses achetées, donc c'est beaucoup trop tard pour les choix.
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CoupeEnHuit
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MessagePosté le: Mar 16 Avr 13 12:25 Répondre en citant

Pas forcement, je n'ai encore aucun engin électrique qui touche à l'eau (pompe, toilettes, ...).

À contrario, je pensais beaucoup plus recevoir des mises-en-garde au sujet du toilette marin.


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