Salut,
Je vais essayer de décrire mon problème pour qu'une âme charitable veuille bien me donner des idées.
J'ai un problème avec mes motoventilateurs, ils ne se déclenchent jamais...
J'ai essayé de les shunter, ils ne tournent pas... Pourtant j'ai bien une tension à l'arrivée, mais pas de courant on dirait. J'ai testé les ventilos direct sur la batterie, ils tournent bien!
Après, j'ai remarqué que les fusibles avaient sauté, limite fondu, il y avait des 25A, du coup je les ai changé et branché directement sur les pates qu'il y a derrière la boite à fusible, comme la boite avait un petit peu fondu, ça aurait pu être un faux contact, mais toujours rien!
Ce que je ne comprends pas, c'est d'avoir une tension mais pas de courant, est-ce que c'est le fonctionnement normal des relais?
Est-ce que ça pourrait être un relais HS? Mais du coup lequel, et comment les tester?
Bref, là je capte pas trop d'où ça peut venir!
Une idée ?
Merci d'avance les cam'teurs
Edit: Je viens d'avoir une illumination! J'ai du mal shunter la sonde de temperature, je pensais que c'était elle qui fournissait le courant au ventilateur, je pense que non, qu'elle ne fait que controler les relais, donc pour "shunter" il faut relier la cosse rouge à une des deux sur la blanche pour forcer le relais!
Du coup, je testerai le week-end prochain de shunter comme ça, et donc si ça fonctionne cela signifierait que c'est le thermocontacteur qui est HS?
Problème électrique motoventilateurs
- korben
- Traficaménageur
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- Localisation : Grand Nord
Bonjour
tes prises de ventilos ont 2 ou 3 cosses: vitesse1, (vitesse2 parfois) et la masse.
pour tester, n utilise pas le câblage existant, mais directement une paire de cables a la batterie.
sache que sur des moteurs ancienne generation, le circuit de refroidissement est important, et que les ventilateur s actionne que lorsque on en a vraiment besoin. et donc faut être vraiment assez chaud, sur mes vieux moulin ils s alumer parfois pas de la semaine pourtant opérationnel.
Faut que tu regarde sur notice technique a quelle température il est censé declancher.
et solution du pauvre pour verrifier, tu colle une sonde de température sue ta durite avec un colson et le termometre dans l abitacle, le delta de temperature entre ta sonde est al realité sera environ 10°.
comme ca si tu vois que lta sonde te dis qu il devrai fonctionner il te suffira de t arreter et verrifier qu il est operationnel.
ni non, ce sera le thermo couple qui a un souci.
et lui pour tester: casserole d eau chaude et ampoule
en esperant t aider
tes prises de ventilos ont 2 ou 3 cosses: vitesse1, (vitesse2 parfois) et la masse.
pour tester, n utilise pas le câblage existant, mais directement une paire de cables a la batterie.
sache que sur des moteurs ancienne generation, le circuit de refroidissement est important, et que les ventilateur s actionne que lorsque on en a vraiment besoin. et donc faut être vraiment assez chaud, sur mes vieux moulin ils s alumer parfois pas de la semaine pourtant opérationnel.
Faut que tu regarde sur notice technique a quelle température il est censé declancher.
et solution du pauvre pour verrifier, tu colle une sonde de température sue ta durite avec un colson et le termometre dans l abitacle, le delta de temperature entre ta sonde est al realité sera environ 10°.
comme ca si tu vois que lta sonde te dis qu il devrai fonctionner il te suffira de t arreter et verrifier qu il est operationnel.
ni non, ce sera le thermo couple qui a un souci.
et lui pour tester: casserole d eau chaude et ampoule
en esperant t aider