Panneau solaire chinois ? /retour d'expérience SVP :)

Répondre
jerem73
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 janv. 13 17:20
Localisation : Grenoble

Panneau solaire chinois ? /retour d'expérience SVP :)

Message par jerem73 »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'aménager un Ford Transit 260 CP, j'aimerais avoir une solution autonome de 2 à 3 jours sans démarrage du véhicule alors je me suis penché sur le choix d'un panneau solaire. ( Il y aura un frigo à compresseur (~40W / 1,5 à 2Ah), une pompe à eau pour le robinet, et une utilisation de lumières LED de 3H le soir, et disons un transfo 12=>220V de 400W pendant 1h)

J'ai déjà utilisé l'outil de calcul énergétique fourni par ce site !

Mon choix s'est porté sur un panneau semi-rigide mono cristallin de 120 à 130W avec cellules back contact (à haut rendement parait-il) + Régulateur PWM (j'ai vu que le MPPT n'était pas très efficace sur cette puissance de panneau), et 2 batterie auxiliaire GEL de 90Ah chacune

Cela fait au moins 1 mois que je potasse dans les méandres d'internet en trouvant différents discours contradictoires sur le choix d'un panneau solaire. Et les prix varient énormément !
J'hésite entre acheter en chine :

http://www.aliexpress.com/store/product ... 55574.html

Ou acheter en France :

http://www.solarboutik.com/panneau-soup ... -120w.html

Sauf que c'est deux fois plus cher ...

J'ai la forte impression que c'est la même chose, et impossible de trouver "linksolar" sur internet.

L'un d'entre vous aurait -il un retour sur les panneaux chinois ?

Je reste persuader que les panneaux vendus en France sont chinois, et qu'aujourd'hui ils sont capables de produire des produits haut de gamme sans problème.

Merci d'avance pour vos avis, je me trompe peut-être complètement !
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

Tiens, MOI il y a 6 mois... :lol:

Il est trop tôt pour te donner un retour du produit mais j'ai fini par acheter chinois (en Europe pour éviter la douane) . Par soucis de discrétion (et de poids), j’ai pris des panneaux très fin (Semi flexibles). J’ai trouvé mon bonheur sur Ebay (Vendeur : solarworld2012). 2 panneaux 80w monocristallin (les meilleurs) pour 340€ contre le double minimum en boutique locale !

J'avais pas mal fait de recherche à l'époque et rien ne me permettait de dire que l'écart de prix était justifié (pour un produit monocristal bien sur). Ces dernières semaines, j'ai pas mal entendu parlé niveau business de gros soucis chez les fabricants car de grosses boites chinoises vendent en dessous du prix coutant, officiellement pour faire tourner des chaines de production sur dimensionnées par rapport à la crise mondiale mais aussi, avis perso, pour flinguer la concurrence... A ce jour, je referais le même choix !
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ou acheter en France pour encore moins cher (mais en rigide, car je vois pas l'utilité d'un semi rigide sur un camion) :
Panneau seul : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=231
Panneau avec régulateur de base : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=198

Et ici on connait la boutique et il est sérieux.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
jerem73
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 janv. 13 17:20
Localisation : Grenoble

Message par jerem73 »

J'ai fais le choix des semi-rigide afin d'être en dessous des 2M (sur le Ford transit, c'est limite limite la hauteur, et je suis assez pessimiste sur la hauteur réelle des portiques de 2 mètres ).

Effectivement j'ai vu le site rainbow-techs à plusieurs reprise sur ce Forum, merci pour ces infos.

Merci Arcane18 pour ce retour plutôt positif ! reste à voir sur le long terme :)
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

jerem73 a écrit :
Je reste persuader que les panneaux vendus en France sont chinois, et qu'aujourd'hui ils sont capables de produire des produits haut de gamme sans problème.
Je bosse pour une boite qui a essayé de faire du solaire, si ça n'a pas marché c'est justement à cause des chinois.
*Aujourd'hui, sans rare cas isolés et très chers, tu ne trouveras que du chinois sur le marché? Pourquoi?

Et bien c'est très simple.

Grâce à leur politique gouvernementale :hum:

Lorsque un producteur fabrique un panneau à 200 euros en Europe ou ailleurs, le chinois fait le même, avec le même cout, et le vend 120 euros :oo:

Comment font-ils pour survivre en vendant à perte ? c'est là que rentre en jeu leur gouvernement. La chine complète la perte à leurs producteurs, ça fait 10 ans que ça dure, ça coute une fortune, mais ils vont bientôt pouvoir rentabiliser cas il n'y aura bientôt plus qu'eux sur le marché.
A ce moment là, les prix vont exploser et comme ils seront seuls sur le marché, ils auront toujours la clientèle.

Ce sont les explications de mon patron quand on a fermer la filière solaire en suisse :roll:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Je confirme le bien que l'on pense de RainBowShop ;-)
Gars sympa, à l'écoute, patient (avec le client qui me précédait, ...), m'a donné des conseils très avisés, semble connaitre ce qu'il vend, ne pousse pas à la consommation, il m'a offert deux câbles de liaison pour le régulateur MPPT (sans que je demande), ... des prix qui mettent tout ce que j'ai vu ailleurs hors-jeu (ou presque). :yes:

C'est de sa faute si j'ai deux panneaux 24 V en série, ... ;-) :D Enfin grâce à lui ! Ignorant, j'aurai mis des 12 V en parallèle. :non: :oo:
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le lun. 06 mai 13 14:22, modifié 2 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

CoupeEnHuit a écrit :Je confirme le bien que l'on pense de RainBowShop ;-)[...] connaitre ce qu'il vend, ne pousse pas à la consommation
Complétement :yes:

Des réponses simple avec exemples concrés et précautions a prendre sur le matériel que l on veux brancher derrière : pour rehausseur de tension.
En plus il informe de la date où il aura le produit qui pourrais mieux nous convenir au lieu de faire la vente ce jour et que l on soi déçu de trouver plus adapter ensuite.
Quant au prix... :D
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Sauf que ces derniers jours il semblerait partis (professionnellement) à l'étranger...

Je le soupçonne d'être allé chercher des conteneurs de PV en chine.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

CoupeEnHuit a écrit :Sauf que ces derniers jours il semblerait partis (professionnellement) à l'étranger...

Je le soupçonne d'être allé chercher des conteneurs de PV en chine.
Oui c est ce que j ai mis sur l autre sujet ;)

Why not ;)
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »