Quid des panneaux solaires hors voyage ?
- Arcane18
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Quid des panneaux solaires hors voyage ?
Les éléments du problème : 2 PS de 80W montés en série sur un Conv MPPT qui charge l'une ou l'autre des mes batteries aux.
Ma question : Puis-je couper durablement le contact entre les PS et le Régulateur quand le Van ne me sert pas (Dans mon jardin) pour éviter de charger indéfiniment une batterie pour rien ?
Je sais qu'on ne doit pas couper le liaison entre Régulateur et Batterie sous peine de griller le régulateur mais peut on couper le courant entre PS et régulateur ?
Question annexe : Que devient le courant produit par les panneaux au soleil si ils ne sont connectés à rien ?
Merci
Ma question : Puis-je couper durablement le contact entre les PS et le Régulateur quand le Van ne me sert pas (Dans mon jardin) pour éviter de charger indéfiniment une batterie pour rien ?
Je sais qu'on ne doit pas couper le liaison entre Régulateur et Batterie sous peine de griller le régulateur mais peut on couper le courant entre PS et régulateur ?
Question annexe : Que devient le courant produit par les panneaux au soleil si ils ne sont connectés à rien ?
Merci
- jeepsaloon
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Bah, dès l'instant où il est fabriqué et exposé à la lumière le PS produit du courant. Rien ne t'oblige à y connecter quoi que ce soit.
que devient le courant produit ?
Ben la même chose que celui qui attend derrière chaque prise 230v de ta maison.
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- Arcane18
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Ben chez moi, j'ai pas une centrale électrique qui produit du courant, donc ma foi ça m'avait jamais interpellé comme question.... Tandis que là....jeepsaloon a écrit :que devient le courant produit ?
Ben la même chose que celui qui attend derrière chaque prise 230v de ta maison.
Y font quoi les panneaux quand y a rien de branché dessus ? Y produisent pas ? Ou alors ils produisent et ils consomment ( Comment ?)
- jeepsaloon
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Ah bon ?Arcane18 a écrit : Ben chez moi, j'ai pas une centrale électrique qui produit du courant, donc ma foi ça m'avait jamais interpellé comme question....
Et à ton avis il vient d'où, le courant derrière tes prises ?
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- Arcane18
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??? Le courant de mes prises, il vient d'une centrale bien sur mais elle est pas chez moi !!!! Donc je me suis jamais intéressé à des questions du genre que se passe t'il si la centrale produit plus de courant que les gens en consomment...
Pourquoi ne pas les laisser brancher tout le temps ? Parce que j'ai lu que les système de "floating" c'est pas non plus génial pour les batteries sur du long terme...
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- o1ivier
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Bha, ce n'est pas pire de laisser brancher en permanence ton panneau que d'avoir un véhicule dont le moteur tourne entre 8 et 12h par jour.
En plus, proportionnellement le panneau charge moins fort qu'un alternateur de fourgon, et ta batterie n'est pas en chargée dès que la lumière est insuffisante. donc au contraire de ce que tu dis, laisser un panneau brancher, c'est très bon pour une batterie
En plus, proportionnellement le panneau charge moins fort qu'un alternateur de fourgon, et ta batterie n'est pas en chargée dès que la lumière est insuffisante. donc au contraire de ce que tu dis, laisser un panneau brancher, c'est très bon pour une batterie
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- Traficaménageur
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Arcane18 a écrit : Ma question : Puis-je couper durablement le contact entre les PS et le Régulateur quand le Van ne me sert pas (Dans mon jardin) pour éviter de charger indéfiniment une batterie pour rien ?
ben le régulateur il régule en coupant la liaison.
donc je vois pas l’intérêt de faire manuellement ce que le régulateur fait automatiquement.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
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- CoupeEnHuit
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Entre le régulateur et la batterie, je ne sais pas si on ne doit pas le faire (il faut bien pouvoir changer la batterie, nettoyer le cosses, ...) mais je l'ai fait par inadvertance : les pieds dans le fil mal serré. Le régulateur s'est éteint et a perdu toute ses informations (cumule de consommation, ...).
Pour la liaison entre les panneaux et le régulateur ou entre les panneaux (qu'ils soient en série ou en parallèle) ils ne faut pas. Je ne sais pas pourquoi.
Ce que je sais c'est que sur chaque fil de chacun des panneaux que j'ai acheté il y a une étiquette inarrachable «Don't disconnect on load», soit «Ne pas débrancher en charge».
Je n'ai pas été joueur, je n'ai pas essayé pour voir
Pour la liaison entre les panneaux et le régulateur ou entre les panneaux (qu'ils soient en série ou en parallèle) ils ne faut pas. Je ne sais pas pourquoi.
Ce que je sais c'est que sur chaque fil de chacun des panneaux que j'ai acheté il y a une étiquette inarrachable «Don't disconnect on load», soit «Ne pas débrancher en charge».
Je n'ai pas été joueur, je n'ai pas essayé pour voir
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
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- CoupeEnHuit
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Oui
C'était 2×24 V 200 W en série. Je venais de les payer, je n'ai pas osé jouer : ni avec les panneaux, ni avec le régulateur MPPT, ni avec mes doigts.
Y'avait 92,1 V aux bornes des panneaux !
C'était 2×24 V 200 W en série. Je venais de les payer, je n'ai pas osé jouer : ni avec les panneaux, ni avec le régulateur MPPT, ni avec mes doigts.
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- ToneTrooper
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Pour info, les ensembles panneau + batterie montés dans les cabanes de montagne (refuges, bergers...) sont descendus l'hiver pour que le panneau ne soit pas noyé trop longtemps sous la neige, et que la batterie reste chargée, ceci afin de conserver sa durée de vie.
Donc je plussoie O1ivier, laisse ton camion dehors sans rien débrancher!
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