Quid des panneaux solaires hors voyage ?

Répondre
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Quid des panneaux solaires hors voyage ?

Message par Arcane18 »

Les éléments du problème : 2 PS de 80W montés en série sur un Conv MPPT qui charge l'une ou l'autre des mes batteries aux.

Ma question : Puis-je couper durablement le contact entre les PS et le Régulateur quand le Van ne me sert pas (Dans mon jardin) pour éviter de charger indéfiniment une batterie pour rien ?

Je sais qu'on ne doit pas couper le liaison entre Régulateur et Batterie sous peine de griller le régulateur mais peut on couper le courant entre PS et régulateur ?

Question annexe : Que devient le courant produit par les panneaux au soleil si ils ne sont connectés à rien ? :bof:

Merci
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bah, dès l'instant où il est fabriqué et exposé à la lumière le PS produit du courant. Rien ne t'oblige à y connecter quoi que ce soit. :bof:

que devient le courant produit ?
Ben la même chose que celui qui attend derrière chaque prise 230v de ta maison. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

jeepsaloon a écrit :que devient le courant produit ?
Ben la même chose que celui qui attend derrière chaque prise 230v de ta maison. 8-)
Ben chez moi, j'ai pas une centrale électrique qui produit du courant, donc ma foi ça m'avait jamais interpellé comme question.... :bof: Tandis que là.... :hum:

Y font quoi les panneaux quand y a rien de branché dessus ? Y produisent pas ? Ou alors ils produisent et ils consomment ( :shock: Comment ?)
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

mais pourquoi veux tu les débrancher? Ils permettent de garder le niveau de charge de tes batteries, il n'y a rien à faire même quand le fourgon fait dodo pendant 1 ou 2 mois au parking.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Arcane18 a écrit : Ben chez moi, j'ai pas une centrale électrique qui produit du courant, donc ma foi ça m'avait jamais interpellé comme question....
Ah bon ?
Et à ton avis il vient d'où, le courant derrière tes prises ? :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

??? Le courant de mes prises, il vient d'une centrale bien sur mais elle est pas chez moi !!!! Donc je me suis jamais intéressé à des questions du genre que se passe t'il si la centrale produit plus de courant que les gens en consomment...

Pourquoi ne pas les laisser brancher tout le temps ? Parce que j'ai lu que les système de "floating" c'est pas non plus génial pour les batteries sur du long terme...
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Bha, ce n'est pas pire de laisser brancher en permanence ton panneau que d'avoir un véhicule dont le moteur tourne entre 8 et 12h par jour.
En plus, proportionnellement le panneau charge moins fort qu'un alternateur de fourgon, et ta batterie n'est pas en chargée dès que la lumière est insuffisante. donc au contraire de ce que tu dis, laisser un panneau brancher, c'est très bon pour une batterie :wink:
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Arcane18 a écrit : Ma question : Puis-je couper durablement le contact entre les PS et le Régulateur quand le Van ne me sert pas (Dans mon jardin) pour éviter de charger indéfiniment une batterie pour rien ?

ben le régulateur il régule en coupant la liaison. :yes:
donc je vois pas l’intérêt de faire manuellement ce que le régulateur fait automatiquement. :bof:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
toyette
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 19 avr. 12 18:28
Localisation : Joué les Tours

Message par toyette »

Bonsoir
Je sais qu'on ne doit pas couper le liaison entre Régulateur et Batterie sous peine de griller le régulateur mais peut on couper le courant entre PS et régulateur ?


On ne doit pas couper la liaison entre regulateur et batterie seulement quand le panneau est connecté !!!

Ai je raison ???
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Entre le régulateur et la batterie, je ne sais pas si on ne doit pas le faire (il faut bien pouvoir changer la batterie, nettoyer le cosses, ...) mais je l'ai fait par inadvertance : les pieds dans le fil mal serré. Le régulateur s'est éteint et a perdu toute ses informations (cumule de consommation, ...).

Pour la liaison entre les panneaux et le régulateur ou entre les panneaux (qu'ils soient en série ou en parallèle) ils ne faut pas. Je ne sais pas pourquoi.

Ce que je sais c'est que sur chaque fil de chacun des panneaux que j'ai acheté il y a une étiquette inarrachable «Don't disconnect on load», soit «Ne pas débrancher en charge».
Je n'ai pas été joueur, je n'ai pas essayé pour voir :shock:
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Juste une question :???: ; vos panneaux vous les connectez au régulateur la nuit ? Pour pas qu'ils soient en charge :bof:
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Oui ;-)

C'était 2×24 V 200 W en série. Je venais de les payer, je n'ai pas osé jouer : ni avec les panneaux, ni avec le régulateur MPPT, ni avec mes doigts.
Y'avait 92,1 V aux bornes des panneaux !
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pour déconnecter les panneaux, il faut les recouvrir d'une couverture pour qu"ils ne produisent plus rien.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

solution de mjp simple et efficace :yes:
ImageImage
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Pour info, les ensembles panneau + batterie montés dans les cabanes de montagne (refuges, bergers...) sont descendus l'hiver pour que le panneau ne soit pas noyé trop longtemps sous la neige, et que la batterie reste chargée, ceci afin de conserver sa durée de vie.
Donc je plussoie O1ivier, laisse ton camion dehors sans rien débrancher!
Répondre

Retourner vers « Solaire »