Brèves de comptoir

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
ouha

Message par ouha »

Leur retraite aux présidents Français , c'est dans les 6 000 balle je crois . Mais bon comme ils sont membre d’office et à vie du Conseil Constitutionnel, ils ont donc une espèce de complémentaire de 11/12000 € nette mensuelle , et autre truc qu'ils peuvent cumuler :mdr:


Malgré cela , les présidents ne sont pas forcément ceux qui touchent le plus ... J'ai oui dire que c'est même pas si terrible à côté de certains hauts fonctionnaires ... Ça se gave fort, mais ça ne les empêche pas de détourner tout ce qu'ils peuvent en plus.

Et le pire de tout ça , c'est que c'est humain . Et que pas mal de monde qui les critique ferai exactement la même chose s'ils en avaient la possibilité :roll:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

une question (sûrement naive :mrgreen: ) que je me posais, au sujet des retraites et de ne faire plus qu'un régime pour tout le monde : est ce que nos élus sont concernés par cette réforme ?
car ce sont eux qui viennent nous parler de cette réforme, mais se sentent ils au moins concernés ? pour l'instant je n'ai vu aucun interviewver en parler et encore moins un élu bien sûr, pourtant y aurait un paquet de choses à dire, je pense que les vrais privilégiés sont là :shock:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

freerider a écrit :une question (sûrement naive :mrgreen: )
Non, non ça reste une bonne question a poser à qui de droit.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La réforme des retraites ne concerne que les salariés. Donc tous ceux qui ont des indemnités ou émoluments de fonction ne sont pas concernés.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

on trouve quand même quelques réponses
Jean-Paul Delevoye : "le système universel mettra fin au régime des parlementaires – députés et sénateurs – et à celui des conseillers du Conseil économique social et environnemental (CESE) (…) qui auront désormais les mêmes règles que tous les Français". Concernant le gouvernement, les hauts fonctionnaires et les élus locaux, le haut-commissaire rappelle que c’est déjà le cas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ Ravely, j'attends de voir pour le régime spécial des militaires, et la citation de Jean-paul Delevoye ne correspond qu'à son rapport, après passage dans les chambres des élus, cela risque de beaucoup changer.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si ça change, ça va difficilement passer, je pense qu'ils savent qu'il est temps d'arrêter de jouer au con

c'est lui qui l'a dit ! :lol:
Est-ce que les parlementaires, les ministres, le président de la République seront concernés par la réforme ? "Oui !", répond Emmanuel Macron, qui est applaudi. "Je suis le premier président de la République qui ait démissionné des emplois et sécurités qu'il avait. J'ai démissionné de la fonction publique et de toute mes sécurités, mais ce n'était pas le cas avant", rappelle le président, avant d'insister : "Il n'y aura pas de régime spécial pour les élus".
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

djodjo44 a écrit :j'attends de voir pour le régime spécial des militaires
Je sais pas comment ça se passe dans les autres pays européen, :bof: j'ai bénéficié de ces régimes spéciaux, pour avoir passé 30 ans en prison a garder tout ceux que personnes ne veux plus voir dans la rue, surement à juste titre d'ailleurs. Mais ces métiers ont du mal à recruter aujourd'hui alors si tu change trop le système de certains métiers à risques ou spéciaux, à un moment donné plus personnes ne voudra les faire.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Le régime des retraites militaires est particulier parce que le métier de militaire est particulier.

En Belgique, le militaire est la seule profession où il est spécifié dans le contrat d'engagement qu'il défendra son pays, au besoin au péril de sa vie. Je n'ai pas tenu une liste exhaustive de ceux qui sont décédés en temps de paix depuis 1945, d'autres l'auront fait à ma place:

https://www.mil.be/fr/communiques-press ... uis-1945-4

D'où, entre autres, système de retraite différent que dans la fonction publique ou dans le privé

On ne demande pas ça à un plombier, à un boulanger, ni même à un policier, ni à un pompier, à fortiori certainement pas à un ministre.

Je vais le savoir, j'ai été militaire belge pendant 33 ans, engagé à 18 ans, parti à la retraite à 51, avec 42 annuités de service.

Oui, ça va faire grincer des dents, et je m'en balaique.

N'aviez qu'à faire ce que j'ai fait...

:mrgreen:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Il serait toutefois intéressant de comparer le taux de mortalité réel en temps de paix entre les militaires (252 en 75 ans donc pour les Belges) et d'autres professions : couvreurs, marins-pêcheurs… et leurs "avantages" respectifs.

Même chose d'ailleurs en temps de guerre. En 39-45, il y a eu à peu près autant de morts civils que militaires en France (250.000 chaque). Or les guerres modernes touchent de plus en plus les civils !

Donc l'abnégation des militaires aujourd'hui est à relativiser.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

On peut en effet relativiser l'abnégation des militaires, je te suis partiellement dans ton raisonnement.

11 millions de belges en 2019 -->25 000 militaires en Belgique, actuellement.

rapport: 1 sur 440

252 soldats morts depuis 1945 X 440 = 110880

A voir si depuis 1945, 110 880 plombiers, bouchers, boulangers, ministres belges sont morts de mort violente sur leur lieu de travail...

:wink:

Pour la France, ça devrait pouvoir se calculer également...

:rien:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai démissionné de la fonction publique et de toute mes sécurités,
J'aime bien ce genre de citation, car lorsque tu connais un peu le milieu de ces loustics, leur sécurité c'est leur relation. Ils trouveront toujours une connaissance qui les emploiera comme chargé de missions ou comme président d'une commission Théodule ou autre.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Barstow a écrit :Donc l'abnégation des militaires aujourd'hui est à relativiser.
Pour avoir aussi été engagé, les militaires ne font pas le même nombre d'heure de "travail" si on peut appeler ça comme ça qu'un civil qui va faire 35h par semaine. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Exactement.

Je totalise 10 ans de bord, j'étais mécano sur des dragueurs/chasseurs de mines, entre autres.

ça veut dire 250 à 280 jours en mer par an, loin de maman, à naviguer sur des mers où c'est "mal pavé", à bosser 16 heures par jour, et parfois à des endroits où on est envoyé déminer des mines réelles, bien souvent inoffensives évidemment, on prend toutes les précautions voulues. Chaque année, on faisait péter des mines devant Dieppe, notamment, puis après la chute du mur, on allait déminer en Baltique où le fond de la mer est truffé d'engins de toutes sortes...

Et puis il y a des zones où des belligérants se foutent pas mal de la convention de la Haye (1907) qui détermine comment on fait la guerre (ou pas).

Là, c'était plus chaud. On a eu du bol parce qu'on était du genre circonspect, mais les américains ont perdu du monde là-bas...

J'ai souvent été critiqué, traité de profiteur du système, parce que j'ai pu bénéficier d'un système de retraite plus favorable que les autres.

Ce n'est pas moi qui ai mis ce système en place, je n'ai fait que profiter de ces dispositions, c'est tout.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai mon neveu depuis l'âge de 17 ans il participe à l'opération sentinelle et pour un jeune il ne compte pas ses heures non plus, entre le terrain (la ville) et les entrainements il part souvent pour des mois entiers.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »