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huggy Traficoteur

Inscrit le: 31 Aoû 2012 Messages: 60 Localisation: pen ar bed Véhicule: VW LT28 2000
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Posté le: Ven 15 Mar 13 9:54 |
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salut,
Je suis en train de construire mon meuble de cuisine mais je ne me suis pas encore décidé pour les portes de placard .
Selon vous, quel est le plus facile à fabriquer, le plus joli, le plus pratique :
-des portes découpées dans la façade et ajustées sur le même plan ?
exemple :
-des portes qui recouvrent un trou déjà existant ?
exemple :
Dans les 2 cas, quel type de charnières choisir ? j'ai regardé et je suis un peu perdu parmi la diversité de choix !
dans les aménagements pro, ce sont souvent des portes à recouvrement et la finition est assez propre grâce à des bandes de chant plastifiées , savez vous où on peut en trouver ?
Merci d'avance pour vos avis  |
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papy71170 Parti pour un long voyage...

Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 1867 Localisation: Chauffailles 71 Bourgogne Véhicule: ducatol3h2
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Posté le: Ven 15 Mar 13 10:15 |
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La porte encastrée est plus économique, si tu es doué avec la scie sauteuse car tu utilises la chute de bois.
Moins délicat à mettre en oeuvre la porte avec recouvrement. Un inconvénient, la consommation de bois en plus.
Les bandes de chant en plastique se trouvent chez tous les accessoiristes. Faire attention aux largeurs disponibles pour le choix du bois.
Perso, j'ai opté pour des portes à recouvrement, des charnières à ressort. J'ai utilisé des tablettes de pin lamellées collées de bonne qualité pour faire mes meubles et je n'ai pas utilisé de bande de chant.
Voilà, bonne réalisation  |
_____________________ Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100 |
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martin56 Traficaménageur
Inscrit le: 17 Fév 2013 Messages: 105 Localisation: Lorient Véhicule: T3
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Posté le: Ven 15 Mar 13 10:39 |
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Papy, ce que tu dis n'es pas exact: les portes à recouvrement (telles que celles présentées en photo)utilisent aussi le morceau de bois (ou autre matériau) qui correspond à la découpe. C'est le champ que tu ajoutes qui fait le recouvrement.
Au niveau du coût, je suis d'accord avec toi car il faut rajouter le prix du champ (ce n'est pas donné) et utilisé des planches en 16mm qui ne sont pas données non-plus.
huggy, les charnières et les champs se trouvent chez les vendeurs de matos de camping-car style N.A. ou masters par exemple.
Si tu veux un lien sur la méthode à suivre, je peux en mettre un mais j'imagine que ça existe déjà ici-même. |
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Alex406 Traficaménageur

Inscrit le: 27 Fév 2009 Messages: 349 Localisation: Toulouse Véhicule: Iveco 35S18 L3H3
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Posté le: Ven 15 Mar 13 10:43 |
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Délsolé de te contredire papy7170, mais dans la porte à recouvrement tu utilises également la découpe.
Par contre pour la porte à recouvrement, c'est plus long à faire:
- Faire un gabarit
- Découper la porte selon le gabarit avec la défonceuse et un bague à copier
- Faire une saignée sur la tranche des découpes (je fais ça à la défonceuse avec un disque de 2mm)
- Mettre en place les bandes de champs plastique
C’est un peu plus long à réaliser, par contre si tu as plusieurs portes identiques, le gabarit est bien pratique
EDIT: j'ai été trop lent..  |
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papy71170 Parti pour un long voyage...

Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 1867 Localisation: Chauffailles 71 Bourgogne Véhicule: ducatol3h2
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Posté le: Ven 15 Mar 13 11:03 |
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OK, chacun sa méthode. Toutes idées est bonne à prendre, le forum est fait pour cela. Je reste cependant avec ma méthode car comme le dit martin 56, les bandes de chant ne sont pas données et nécessite la mise en oeuvre de matériel spécifique que tout le monde ne possède pas. En plus tu as plus de chance de te planter.  |
_____________________ Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100 |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 8098 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Ven 15 Mar 13 11:52 |
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Citation: | La porte encastrée est plus économique, si tu es doué avec la scie sauteuse car tu utilises la chute de bois. |
C'est la méthode que j'utilise. Y'a pas besoin d'être un cador de la scie sauteuse, juste soigneux. Ca marche très bien avec le 15 mm. Au delà, il faut une très bonne scie sauteuse pour éviter que la lame dévie. Si tu ne l'as jamais fait, tu t'entraines avant avec un (vieux) morceau de contreplaqué. Un p'tit coup de défonceuse pour arrondir tout ça et si tu as bien travaillé, ça rend comme sur la photo 1 très jolie finiton.
Pour ce type de porte, les charnières à piano sont conseillées. Là encore, il faut être soigneux pour la pose, sinon on se retrouve avec la porte dans un plan différent du panneau.
Le trait de scie est parfois insuffisant pour loger la charnière. Personnellement, je mets un coup de dégauchisseuse sur le coté de la porte qui reçoit la charnière, ça permet d'avoir une répartition harmonieuse du trait de scie autour de la porte.
Enfin, je n'utilise pas les vis merdiques livrées avec les charnières, je les remplace par des vis "Agglo" de diamètre 3 sur 20 de long (en mm bien sûr).
Bon courage |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Dernière édition par Romarin 06 le Ven 15 Mar 13 13:55; édité 1 fois |
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huggy Traficoteur

Inscrit le: 31 Aoû 2012 Messages: 60 Localisation: pen ar bed Véhicule: VW LT28 2000
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Posté le: Ven 15 Mar 13 12:15 |
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Je fais mon meuble en pin 18mm et je dois avouer que je galère bien avec ma scie sauteuse bas de gamme pour faire des découpes droites . du coup, je passe un temps pas possible à poncer pour que ce soit propre !
vous pensez que ça vaut le coup que j'investisse dans une defonceuse 1er prix ?
je ne connaissais meme pas ce type de machine on ne parle meme pas de degauchisseuse . |
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Pcx Traficaménageur
Inscrit le: 26 Fév 2010 Messages: 800 Localisation: Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs Véhicule: Sprinter 213 CDI
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Posté le: Ven 15 Mar 13 12:50 |
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Une degauchisseuse c'est ça
A moins d'être un pro c'est rare d'en avoir une, même en combiné toupie.
Je pense que "Romarin 06", parlait d'un rabot éléctrique.
Sinon pour la défonceuse sur du pin, une bonne cale à ponser, et un peu de minutie donnera de trés bons résultat (sur du contre plaqué aussi d'ailleurs).
Ce qui compte le plus avec un défonceuse, c'est la qualité des fraises, surtout sur du pin qui est assez filandreux, et quand tu n'es pas dans le sens du bois, mais du coup elles sont souvent plus chère.
Investir que pour ça, je ne pense pas que ce soit un bonne solution.
Pour la scie sauteuse, je n'ai qu'une bas de gamme (Skil donné en cadeau pour l'achat d'une scie circulaire il y a bien 6-7 ans) qui va droit
Pareil, de bonnes lames, une règle et 2 serre joint pour guider et ça va tout de suite mieux.
J'ai fait récemment, des découpes dans du Tri plis de 32mm sans problème. |
_____________________ Sprinter 213 CDI
Toledo TDI 150 |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 8098 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Ven 15 Mar 13 13:07 |
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Citation: | Je pense que "Romarin 06", parlait d'un rabot éléctrique. | Non, non, j'ai bien une dégauchisseuse, entre autres... Kity justement mais de plus de 30 ans d'âge... Voir ci-dessous.
Citation: | d'un rabot éléctrique | C'est en l'occurence une bonne solution.
Citation: | vous pensez que ça vaut le coup que j'investisse dans une defonceuse 1er prix ? | Voilà ma réponse...
"Nous sommes trop pauvres pour acheter bon marché".
Après, chacun fait comme il veut.
Pour ce qui est des machines 1er prix, même si la fiabilité générale n'est pas nécessairement en cause, ces machines sont souvent peu précises, et pas faciles (voire difficiles) à régler.
Sans forcément viser Festool, la référence mondiale de l'électroportatif (quand on a essayé, on ne veut plus rien d'autre, mais c'est hors de prix, donc ça calme) on est souvent gagnant à acheter des machines de marque (Black et Decker fait aussi de bonne machines).
Métabo, Makita, Dewalt, Protool, Casals, Aeg, Bosh, il y en a d'autres... il n'y a que l'embaras du choix, de pas très cher à quelques fois très cher... Attention, ma liste n'est classée ni par prix, ni par qualité.
Eviter à tout prix les promotions de produits sans marque, ou inconnue, made in China. |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit |
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jeepsaloon Traficaménageur

Inscrit le: 19 Juil 2006 Messages: 4198 Localisation: salon de provence Véhicule: Jumper L3H2
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Posté le: Ven 15 Mar 13 13:29 |
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Romarin 06 a écrit: |
Eviter à tout prix les promotions de produits sans marque, ou inconnue, made in China. |
Tout particulièrement en ce qui concerne les défonceuses qui sont des outils aussi extraordinairement efficaces que dangereux.
Les "made in china" noname se distinguent par la pauvreté de leurs sécurités.
A proscrire absolument.
Sinon, festool, ben oui. j'ai du attendre la retraite pour pouvoir m'en payer (défonceuse et scie sauteuse).
Ca coûte mais... ça le vaut  |
_____________________ Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/ |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 8098 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Ven 15 Mar 13 14:05 |
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Citation: | ça le vaut  | Je serais tenté de dire largement...
Une visseuse/dévisseuse Festool, et toute les autres vous parraissent minables, y compris ma Makita Pro (20 ans d'âge quand même) pour laquelle je ne tarissais pas d'éloge... mais c'était avant, pour parodier je ne sais plus quelle pub. |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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bru26 Parti pour un long voyage...

Inscrit le: 21 Aoû 2012 Messages: 761 Localisation: mercurol 26 Véhicule: ducato l2h2 2008
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Posté le: Ven 15 Mar 13 14:13 |
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bonjour,
on dit qu'il" n'y a pas de mauvais outils,...mais de mauvais ouvrier"... je pense que ce n'est pas toujours vrai mais bosser avec de l'outillage pro ou semi professionnel,c'est un régal  |
_____________________ notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle... |
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huggy Traficoteur

Inscrit le: 31 Aoû 2012 Messages: 60 Localisation: pen ar bed Véhicule: VW LT28 2000
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Posté le: Ven 15 Mar 13 14:34 |
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Pcx a écrit: |
Pareil, de bonnes lames, une règle et 2 serre joint pour guider et ça va tout de suite mieux.
J'ai fait récemment, des découpes dans du Tri plis de 32mm sans problème. |
je retiens l'astuce de la regle et des serre joints , je n'y avais meme pas pensé
je vais juste acheter un rabot manuel et des feuilles de toile émeri parce que je n'aurais plus l'utilité d'un défonceuse ou d'un rabot électrique après .
Va falloir se remonter les manches
je vais opter pour des portes incrustées avec charnière piano , ça a un avantage auquel je n'avais pas pensé avant (ouverture à plus de 45°) .
en tout cas , merci pour votre aide , vous êtes très pro dans vos réponses
je reste admiratif du travail effectué par la plupart des membres sur leur aménagement  |
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martin56 Traficaménageur
Inscrit le: 17 Fév 2013 Messages: 105 Localisation: Lorient Véhicule: T3
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Posté le: Ven 15 Mar 13 15:28 |
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En épaisseur 18mm, c'est limite pour poser le champ dont on parle plus haut, du coup, tu n'as comme solution que celles des portes encastrées ou celle de papy qui est très bien aussi mais qui nécessite plus de bois.
Il faut aussi que tu penses au système de fermeture des portes et à faire des angles arrondis sur tes façades de portes et de tiroir surtout si tu envisages un passage en VASP. |
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huggy Traficoteur

Inscrit le: 31 Aoû 2012 Messages: 60 Localisation: pen ar bed Véhicule: VW LT28 2000
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Posté le: Ven 15 Mar 13 16:00 |
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je n'envisage pas une homologation vasp .
Au passage, pourquoi ils demandent des arrondis sur les portes ? pour éviter que l'on se blesse quand le véhicule roule ?
Perso, je n'ai pas d'interet aux angles arrondis (aménagement et cabine cloisonnés) mais je trouve ça plus joli . |
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