Lanterneau de toit de faible hauteur

Gloops!
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 14:16
Localisation : Isère

Message par Gloops! »

En effet, prévoir plus mais pas forcément permanent.
Nous avons déjà les 2 vitres latérales d'origine coulissantes par ex. je pense qu'en cuisson et dodo ça suffit largement, on peut régler l'entrebaillement, mettre des grilles dont je parlais plus haut, mais le jour où il y a du sable, on referme tout et c'est étanche.

merci pour les tuyaux je vais étudier de ce pas cette norme !

Dans ce cas, pour l'homologation en ventilation permamante, seul un champignon UFO1 et une ventilation de marche pied style celui de fabio.
+fenetres d'origine +/- a voir selon usage un extraplat alu pour replacer/suppléer le champignon.
Gloops!
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 14:16
Localisation : Isère

Message par Gloops! »

Après étude de cette norme Afnor NF EN 721, et plusieurs coups de fils à des Bureau Veritas et aménageurs de différentes régions... vois ic quelques nouvelles qui pourront peut être servir aux suivants a se casser la tête la dessus !

Comme cela se vérifie malheureusement souvent, les interprétations de la norme sont parfois différentes selon les interlocuteurs que vous avez en face...
Certains vont être intransigeants sur la superficie et ne pas prendre en compte l'absence de gaz, d'autres ne pas vouloir la ventilation haute <1,80m du plancher sur les fourgons bas, même si elle est à > 30cm au dessus de la surface du matelas du lit le plus haut...

Pour rappel, l'article 5.2.3 de la norme Afnor NF EN 721 stipule en effet que pour tout compartiment habitable de <10m² ne comportant pas "d'appareil non étanche" (a priori ils entendent essentiellement par là un appareil fonctionnant au gaz comme une laque de cuisson, peut etre un chauffage), on peut se contenter de 15cm² de ventilation permanente sur le toit (30cm² sur paroi latérale) et 5 cm² en bas.
Dans notre cas, l'appareil de cuisson obligatoire pour satisfaire aux exigences d'une homologation sera une plaque à induction, donc nous rentrons dans le cadre de cet article 5.2.3... uniquement pour certaines régions !

Donc nous sommes passés par un aménageur d'une autre région (lui aussi ok avec 5.2.3) pour la pose de notre unique Vetus UFO. Il est habilité à produire le même genre de certificat que Bureau Veritas moyennant un tarif bien plus avantageux d'ailleurs. Et nous allons passer par lui pour le dossier d'homologation.
Nous conservons celui que nous avions choisi pour les meubles, et le reste de l'aménagement, qui lui dépendait du Bureau Veritas de sa région, beaucoup plus strict sur certains termes de la norme.

Nous avons donc le minimum de ventilation en permanent et pourrons a notre guise suivant l'environnement sableux/venté, la cuisson ou le roulage choisir d'ouvrir ou non nos fenêtres !

MP si vous voulez en savoir plus, je ne veux froisser ni mettre en porte à faux personne.
SI vous souhaitez vous renseigner dans votre région, appelez d'abord Bureau Veritas, ou Qualigaz, ou un aménageur suceptible d'etre qualifié, avant d'appeler éventuellement la Dreal qui pourra peut etre plutot tiquer sur la cuisson induction bien que rien ne stipule expressément quel type d'appareil de cuisson ils exigent ! Mais ils n'ont rien a redire si vous avez le fameux certificat pour les ventilations.

Merci pour les tuyaux en tout cas !
gtt39
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 13 juil. 06 17:17

Message par gtt39 »

Gloops! a écrit : Donc nous sommes passés par un aménageur d'une autre région (lui aussi ok avec 5.2.3) pour la pose de notre unique Vetus UFO. Il est habilité à produire le même genre de certificat que Bureau Veritas moyennant un tarif bien plus avantageux d'ailleurs. Et nous allons passer par lui pour le dossier d'homologation.
Quel est son tarif et ses coordonnees? Merci
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Coucou,
Gloops! a écrit :L'aménageur chez qui on a pris un kit (on ne fait pas tout nous même) a une super astuce pour répondre à l'exigence "coin cuisine" nécessaire pour pouvoir prétendre à l'homologation :
Il équipe la plupart des fourgons avec une plaque à induction 1er prix à 60€ de chez boulanger pour laquelle il réalise un chassis d'encastrement dans le plan de travail :
- peu épais, prend peu de place,
- plan de travail qui reste plat et utilisable sur toute sa surface
- marche en camping branché sur le 220V
Ca ne fait tiquer que moi un appareil de 2000W sur batterie ? C'est énorme.
ouha

Message par ouha »

Fabinouz a écrit :Coucou,
Gloops! a écrit : - marche en camping branché sur le 220V
Ça ne fait tiquer que moi un appareil de 2000W sur batterie ? C'est énorme.
gtt39
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 13 juil. 06 17:17

Message par gtt39 »

Gloops! a écrit : Donc nous sommes passés par un aménageur d'une autre région (lui aussi ok avec 5.2.3) pour la pose de notre unique Vetus UFO. Il est habilité à produire le même genre de certificat que Bureau Veritas moyennant un tarif bien plus avantageux d'ailleurs. Et nous allons passer par lui pour le dossier d'homologation.
Peux tu nous en dire plus sur cet amenageur : coordonnees, tarif... ?.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

ouha a écrit :
Fabinouz a écrit :Coucou,
Gloops! a écrit : - marche en camping branché sur le 220V
Ça ne fait tiquer que moi un appareil de 2000W sur batterie ? C'est énorme.
D'accord oui, j'avais supposé via onduleur, pas sur secteur.
CptCurk
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 02 mai 19 20:27
Localisation : Metz
Contact :

Message par CptCurk »

Gloops! a écrit :Dans ce cas, pour l'homologation en ventilation permamante, seul un champignon UFO1 et une ventilation de marche pied style celui de fabio.
+fenetres d'origine +/- a voir selon usage un extraplat alu pour replacer/suppléer le champignon.
Bonjours à tous, et je continue ici en tant que nouveau ! :dac:

Je me demande pourquoi personne ne passe par cette option : https://www.accastillage-diffusion.com/ ... 001-1.html

UFO existe aussi en version UFOTRANS pour laisser un chouille de light rentrer ! 3cm seulement de hauteur, aération permanente annoncée de 32cm² et pas cher ! (plutôt classe je trouve :mrgreen: )
Avec le NV200 ça montera seulement à 1m89... Donc les barrière à 1m90 j'aurais vraiment aucun soucis, surtout qu'elles sont généralement plus haute comme c'est dit partout ! :D


Bref, si certains d'entre vous ont ça ; ça serait cool un petit retour, car je pense partir là dessus !
Si non... Bah je vous en ferait un retour :!: :respect:

J'vais d'abord aller voir la bête chez accastillage diffusion Metz !
Mon portfolio vidéo : https://vimeo.com/florentcurk

Mon van est tout piti, ne consomme pas beaucoup, et permet de ne pas acheter de voiture en plus, je peux travailler avec ! Bref, j'aime vivre simple, et ne pas pourrir ce monde :p
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

car souvent, il y a du gaz, donc il faut au moins 2 aérateurs de ce style (voir + ?), ça revient aussi + cher que des grilles latérales
par contre perso j'aime bien, car je pourrai en mettre un sur mon T4 par exemple, entre les renforts extérieurs qui font en gros 1cm de haut, ça dépasserait donc de 2cm, ce qui reste correct pour pouvoir passer sous les barres (l'antenne radio sur le toit touche souvent les barres, c'est mon repère :mrgreen: )
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
CptCurk
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 02 mai 19 20:27
Localisation : Metz
Contact :

Message par CptCurk »

Ahh ouais, je n'y avais même pas pensé ! Et du coup, avec les 32cm² de flux d'air annoncé, pour être dans les règles, sans une installation GAZ pour un NV200 (3m² au sol) c'est assez large j'imagine ?!

Tu penses qu'à deux dans le Van, ça ne sera pas suffisant niveau condensation + renouvellement de l'air ?
Mon portfolio vidéo : https://vimeo.com/florentcurk

Mon van est tout piti, ne consomme pas beaucoup, et permet de ne pas acheter de voiture en plus, je peux travailler avec ! Bref, j'aime vivre simple, et ne pas pourrir ce monde :p
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

perso j'y connais pas grand chose dans les normes, mais selon le post de Gloops + haut, il faudrait seulement 15cm² d'aération quand tu n'as pas de gaz, donc un aérateur suffit, après tu peux en mettre 2 pour le confort perso, à toi de voir :wink:
un NV200 est assez petit, donc peut être commencer avec un aérateur et voir ce que ça donne, c'est pas très compliqué d'en rajouter un + tard s'il faut
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
CptCurk
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 02 mai 19 20:27
Localisation : Metz
Contact :

Message par CptCurk »

freerider a écrit :un NV200 est assez petit, donc peut être commencer avec un aérateur et voir ce que ça donne, c'est pas très compliqué d'en rajouter un + tard s'il faut
C'est un conseil que je vais surement prendre à la lettre. Surtout qu'initiallement, mon isolation sera seulement un liège collé. Donc je pourrais scier dedans très facilement.

Merci beaucoup !
Mon portfolio vidéo : https://vimeo.com/florentcurk

Mon van est tout piti, ne consomme pas beaucoup, et permet de ne pas acheter de voiture en plus, je peux travailler avec ! Bref, j'aime vivre simple, et ne pas pourrir ce monde :p
Avatar du membre
Ventrachoux
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 déc. 19 20:32
Localisation : Vendée

Message par Ventrachoux »

Hoé, hoé , rallumage de sujet ...
Bon soir à tous, je crois que je me permet mon 2ème message, oui , oui je lis les autres articles du forum ... de toute façon je ne fais que ça depuis fin septembre.... et surtout sur ce site depuis l'achat début décembre.

Sur le sujet des lanterneaux, je voulais savoir comment vous faites pour les irrégularités des nervures de toit !!!
Des résines pour être plat ? lesquelles merci pour votre expérience
Talento VU 2019
Projet léger
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

T'as pas lu encore assez visiblement :D :D
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »