Bien, après la présentation de ma pomme, il convient de présenter le véhicule!
Ce post est long, à ma décharge: c'est le condensé de plusieurs autres posts.
Voici donc Tétanos le camtard!
Rien de péjoratif hein! C'est juste une blague d'avec des potes.
C'est donc un VW Transporter T3 (T25 pour les intimes et les anglophones) Finition Combi (basique mais vitré et 8 places assises) motorisé par un wasserboxer type DF:
_ flat 4
_ 1,9l
_ 44Kw / 60 chevaux
La "chose" a été trouvée en Bretagne (vous vous en rendrez compte...)
Aller, quelques p'tites photos lors de l'achat:
La super déco Breizh powaaaa! (désormais révolue!)
Le proprio l'avait déjà aménagé sommairement, ce qui constitue une bonne base pour notre future installation.
Une fois tombée l'intégralité de l'aménagement, cloisons et plafond, de plutot bonnes surprises, notamment au niveau du sol, qui n'est pas pourri
Une bonne séance de grattage et décapage, ainsi qu'un traitement des traces de corrosion afin de partir sur de bonnes bases.
Voici les solutions d'aménagement retenues:
Pour le plancher, reprise de l'agglo précédemment utilisé: c'est du matériau utilisé pour aménager les bateaux et il est de super qualité.
Afin de le fixer, vu que je voulais éviter de percer ou coller, je suis parti sur cette solution:
Créer un lamage sur la partie supérieure du plancher et le fixer sur le camion a l'aide de vis FHC en réutilisant les fixations d'origine des banquettes. Les têtes sont donc noyées et ne gêneront pas pour poser un revêtement par dessus l'ensemble.
Sinon, l'isolation voici la solution retenue:
Je pense pas être mal!
Le ciel de toit est donc recouvert de skai blanc et pour les parois, le principe est le même.
L'isorel est dans un premier temps peint mais a terme se verra recouvert de jonc de mer
Séance peinture du sol! Aller, c'est parti!
Bon, c'est quoi cette peinture (précision technique, c'est une peinture antirouille)
OK! Facile, ca se dilue au white spirit!
C'est parti!
On explique a la miss les rudiments de la peinture:
Et on s'y met!
Vous constaterez que la Louloutte a démissionné en cours de route... Mais pour la bonne cause, elle s'était attelé a la mise en peinture des couvercles des coffres derrière les sièges et de la bouche du chauffage:
Bref, impec!
Une p'tite vue d'ensemble du chantier!
Une fois sèche, une étape importante pouvait commencer: l'isolation et la pose du plancher!
Après réflexion, je n'ai pas voulu utiliser du multicouches pour le sol.
Mais alors quoi? Et c'est alors que mon regard se porta a l'appart' sur un tapis de gym en mousse... Hoho! Mais c'est que ça ferait l'affaire!
Après le boulot, donc, passage a Décath ou j'ai trouvé encore mieux: le tapis de sol pour camping, doublé d'aluminium!
Coupé a la bonne longueur, collé face "alu" vers le haut avec du double face type pour la moquette, ça le fait!
3 tapis au total suffisent amplement pour le sol.
Bref, content, une solution qui a mon sens remplira bien son rôle et a pas cher!
Le plancher a donc été fixé grâce aux points d'ancrage des sièges.
J'ai aussi changé la planche de bord toute belle repeinte!
Joyeux bordel après avoir tombé l'ancienne ...
J'vous dit pas la quantité de crasse, poussière, cendres de clopes...
Un bon coup de nettoyage; remontage et chui pas déçu du résultat:
Plus de trou béant, un cendar (enfin, ramasse monnaie et autre piécettes... j'aime pas laisser de mégots dans les caisses, ça pue!) et j'ai même monté mon super Kenwood à cassettes! Stucked in the 80's!
L'isolation:
Juste une couche de mousse, en primaire sur la tole.
S'ensuit l'achat de 2 plaques de Médium, en 2440x1220x3, découpées aux bonnes dimensions, percées, chanfreinées, bref, "kivonbien"!:
Et l'envers du décors: avec l'isolant multicouche posé dessus:
Sinon, j'ai récupéré un truc qui pourrait m'être fort utile...
Mes grands parents avaient dans les 70's une caravane pliante qui a fini en remorque... Mais ils avaient conservé un meuble:
Un meuble cuisine!
Il a été désossé et sera intégré au futur aménagement.
Niveau budget, on s'est fixé le défi du minimum dépensé et du maximum de récup. Ça prend plus de temps... mais c'est plus marrant!
(Par exemple, le matelas: gratos, trouvé sur LBC.
Après avoir installé les panneaux de médium doublés d'isolant, la remise en place définitive de l'aménagement et la fixation des éléments pouvait enfin commencer.
A la base, le clic clac était fixé sur la caisse par le biais de 2 pattes en alu et des vis auto foreuses.
Mmmh, pas mécanique tout ca!
Maintenant, il est maintenu pas de bonnes équerres en acier, contre-plaques et boulons. Sans compter qu'il est aussi lié au plancher en 5 points.
Autant dire que ca ne va pas bouger!
Un p'tit loquet pour le maintenir en sécurité en position canap' et le tour est joué!
Bon, et si on passait au matelas??
L'arme du crime pour le découper:
Ça va tout seul avec ca!
Et le résultat:
Et avec les chutes, j'ai même moyen de confectionner des accoudoirs!
Les taches marrons, c'est pas que la matelas est crado hein! C'est juste qu'en usine il est découpé a l'aide d'un fil chaud et donc ca le brule légèrement.
Vitre coulissante dénichée en casse montée:
Tirée a la ficelle (comme les andouillettes!) aidé de liquide vaisselle et de La Louloutte.
Mais, j'avais un sale bruit de poussoirs hydro et j'me suis mis en tete, au printemps dernier de les purger...
Démontage des tôles sous les cylindres pour découvrir une couche de crasse hallucinante! 25 ans de boue, huile, poussière amalgamées...
Nettoyage du mieux possible afin de pouvoir bosser.
Et enfin, les tubes enveloppes apparaissent!
Dépose du cache culbu:
Bonjour les culbus!
C'est bien dégueu tout ca...
Adios les culbus!
Bon, et la bonne nouvelle...
Regardez bien de plus prêt... bah oui, ces tubes enveloppes sont déja a ressorts!
Un souci de moins! Si ils n'avaient pas été telescopiques, il aurait fallu tordre les anciens pour les sortir et donc ils n'auraient pas été réutilisables...
Par contre, j'me suis bien creusé la cervelle pour les démonter... C'est que ca tient bien ces p'tites betes la! Sans compter que c'est pas hyper accessible et bien gras, bref pas des masses de prise.
La meilleure solution que j'ai trouvé c'est l'utilisation d'une petite pince étau, réglée de manière à serrer assez fermement mais pas trop tout de même afin de ne pas écraser le tube.
On saisis le tube au plus proche de son appui sur la culasse (à gauche sur la photo) et on le comprime délicatement. Ça sort sans mal.
S'ensuit l'extraction et la purge des poussoirs (pas de photo, avec les mains pleines d'huile pas le gout de pourrir mon apn! )
Donc:
Pour faire bref, j'ai purgé les poussoirs!
A noter que je comprend pourquoi le moteur claquait méchamment, sur 8 poussoirs: 2 avaient perdu leurs segments d'arret, 2 étaient faiblards et s'enfoncaient légerement en appuyant dessus et un s'est carrément rétracté a fond lors du test!
Et pour faire long, forcément, j'ai pas pu m'empêcher de faire du Klem...
En effet, tout content, je remonte mes poussoirs, tout bien purgés et reconditionnés, je repose les tubes enveloppes sur un banc de cylindre, les tiges, la rampe de culbu et m'attaque a l'autre moitié.
Mais au 6ème tube installé, bah j'me suis rendu compte que je les avais mis a l'envers... Pourtant, j'avais tout bien repéré, pris des photos, des notes... bah dans l'euphorie, j'ai tout de même fait de la mer**!
Bon, je redémonte tout et cette fois je fais gaffe!
Une fois tout remis en place, réglé, ayant fait faire quelques tours au moteur à la main je rebranche la batterie, me met au volant, serre les miches, actionne fébrilement le démarreur et... rien.
Mince, on dirait qu'il n'y a pas de compression... Ça tourne comme dans le vide.
Soupapes flinguées? Jeux aux culbus mal fait (non pourtant, chui sur de moi...) Ah! Et si mes tiges de culbu étaient mal positionnées...
Ça me semble bizzare, ayant été prudent lors du remontage.
Mais bon, je redépose les caches culbu, zieutte dans les troyoux... ah bah ouais, elles se sont barrées et sont en appui sur le bord du poussoir et non pas dans le logement!
Et c'est reparti! Re-dépose, pinaille et remet tout en place, règle les culbus, remonte tout...
Contact, serrage de miches... GO! ca ratatouile, j'insiste et il démarre proprement... pas de bruit suspect... ni même de bruit castagnettes!
BINGO!!!!!!
Je l'ai laissé tourner gentiment une 10aine de minutes et nickel! Franc content!
Bon, a ma décharge, lors du remontage un pote est passé avec un ch'tit pack, alors ca aide pas a être concentré...
MAIS!
(Car y'a un mais...)
2 jours plus tard, je veux le démarrer pour le sortir du garage et là, horreur!!!!
Le claquement qui fait peur est réapparu! :shok:
Redépose des caches culbus, j'appuie sur les culbus pour contrôler le non-enfoncement des poussoirs et bah y'avais du mou sur certains...
Rhaaaaa! Je vais tourner fou!!!!
J'avais commandé 2 poussoirs neufs pour remplacer ceux qui étaient morts et bah forcement, les 2 neufs sont défaillants!
Bon, qu'a cela ne tienne...
J'ai fait une autre belle commande: tubes enveloppe, goujons de rampe de culbus, 8 poussoirs, joints... (et ai sévèrement négocié les tarifs pour me faire rembourser les poussoirs nazes...)
Et le tout monté:
C'est bô!
Aller zou, marre, pour moi c'est bon!
Sinon, grosse séance rideaux!
Chez la fameuse marque suédoise de meubles en kits, y'a ce produit très intéressant:
Ces p'tites pinces sont très pratiques pour notamment les rideaux de séparation cabine.
Mais y'a aussi tout le tour du popo a faire!!
Pas fâché du résultat:
Et en mode "nuit":
Reste que la porte coulissante...
Mais vu qu'elle est justement coulissante, bah, el'm'fait chier!
J'aimerais bien que le rideau soit solidaire de la porte et qu'il suive son mouvement, mais le hic, c'est pour le faire "plaquer" en bas de la vitre.
J'ai plusieurs solutions mais c'est pas top top, je vais creuser la question!
Et histoire de rire, en me retournant dans mon garage, la vue sur le popo et le chantier avait, je trouve, un p'tit air de vacances:
Et en bonus, un p'tit aperçu du rendu final:
(Avantage de mon métier, je sait dessiner! )
A la différence prêt que les blocs cuisine et évier seront inversé afin de pouvoir popoter dehors.
Bref, voila Tétanos où il en est aujourd'hui...
Malheureusement, je n'ai pas pu plus bosser dessus pendant plusieurs mois car suite a mutation professionnelle, il est resté stocké où nous habitions avant.
Un peu plus de 8 mois après avoir été muté et notre déménagement, ayant trouvé un local pour accueillir le popo, Tétanos n'est plus choletais mais clermontois!
ENFIN!!
Y'avait un chouette convoi sur les routes de France!
Me suis fais plein de potes en route! (mecs en Bay et Popo, d'autres au regard étonné: "L'est en panne? _ Non, non!" ...)
Et comme le dit le sage: "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"
Après mures réflexions, je pense que je vais revoir totalement mon concept d'aménagement.
En quelques mots:
_ refaire et améliorer l'isolation (en chanvre? laine de roche? de verre?...)
_ repenser mes meubles "eau" et "gaz" pour avoir un peu plus de rangements
_ intégrer un circuit électrique plus complet (CS, batterie auxiliaire, transfo 12/220v, frigo a compression...)
Bref, pas fini de m'amuser!
Mais bon, maintenant qu'il est là, c'est déjà plus simple de prévoir et de se projeter.
Et pour encore paraphraser Nicolas Boileau: "Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,"
(Ca vaut aussi pour tous mes autres "chantiers"! )
VW T3 Combi, 1985, nb de places, utilisations multiples ^^
VW T3 Combi, 1985, nb de places, utilisations multiples ^^
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême"
Oscar Wilde
Oscar Wilde
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Salut,
il est beau ton popo , ça me rapelle plein de souvenir !!! Bon le t3 pour vivre à l'année dedans, c'est un peu juste . Mais un jour, c'est sur, je m'en rachète un.... je craque complètement sur ces t3.
Sinon, la solution pour faire tenir ton rideau de la porte coulissant, c'est de te fabriquer ton rideau avec deux glissières (en haut et en bas), et tu fixe deux tringle à rideau (ou des petits fer plats en aluminium) sur ta porte. Nous en tout cas c'est ce qu'on avait fais dans notre combi. J'ai pas de photos avec moi pour t'illustrer ça, mais je pense que tu vas me comprendre.
Bonne route à toi.
il est beau ton popo , ça me rapelle plein de souvenir !!! Bon le t3 pour vivre à l'année dedans, c'est un peu juste . Mais un jour, c'est sur, je m'en rachète un.... je craque complètement sur ces t3.
Sinon, la solution pour faire tenir ton rideau de la porte coulissant, c'est de te fabriquer ton rideau avec deux glissières (en haut et en bas), et tu fixe deux tringle à rideau (ou des petits fer plats en aluminium) sur ta porte. Nous en tout cas c'est ce qu'on avait fais dans notre combi. J'ai pas de photos avec moi pour t'illustrer ça, mais je pense que tu vas me comprendre.
Bonne route à toi.
L'essentiel, c'est pas la déstination, c'est le chemin pour y arriver !
Bonjour Klem !
Plus de 2 années ont passées depuis ton post. Mais il est parmi les plus intéressants que j'ai trouvé sur moult forums !
J'ai acheté récemment un T3, vide mais isolé (même si très mal fait, je vais garder ça pour le moment, on verra plus tard ).
Je me penche plutot dans l'urgence sur son aménagement pour cet été. J'aimerais quelque chose qui ressemble au tiens, soit une banquette lit et des rangements tout le long d'un côté. Mon seul vrai soucis, c'est les plans de la banquette ! J'aimerais qu'en position "nuit", le lit fasse à peu près 190cm de long pour 110-120cm de large. Le tien m'a l'air dans ces eaux là.
Pourrais-tu me dire les dimensions de tes planches et les dimensions du coffre ? Et à combien du bord du passage de roues il commence ? Merci beaucoup ! J'espère ne pas arriver trop tard
Bon dimanche !
Plus de 2 années ont passées depuis ton post. Mais il est parmi les plus intéressants que j'ai trouvé sur moult forums !
J'ai acheté récemment un T3, vide mais isolé (même si très mal fait, je vais garder ça pour le moment, on verra plus tard ).
Je me penche plutot dans l'urgence sur son aménagement pour cet été. J'aimerais quelque chose qui ressemble au tiens, soit une banquette lit et des rangements tout le long d'un côté. Mon seul vrai soucis, c'est les plans de la banquette ! J'aimerais qu'en position "nuit", le lit fasse à peu près 190cm de long pour 110-120cm de large. Le tien m'a l'air dans ces eaux là.
Pourrais-tu me dire les dimensions de tes planches et les dimensions du coffre ? Et à combien du bord du passage de roues il commence ? Merci beaucoup ! J'espère ne pas arriver trop tard
Bon dimanche !
Mouai, le 3D du camtar c'est moi qui l'ai fait, pour cela j'ai bien du prendre une centaine de mesures...
Alors au lieu de faire le cake en disant le dessin c'est facile c'est mon metier, on dit merci.
T'as vite oublié que t'as chialé 15 jours pour que je t'envoie le 3d, et apres plus aucune nouvelle ! Bel esprit mon pote !
Alors au lieu de faire le cake en disant le dessin c'est facile c'est mon metier, on dit merci.
T'as vite oublié que t'as chialé 15 jours pour que je t'envoie le 3d, et apres plus aucune nouvelle ! Bel esprit mon pote !
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- Traficaménageur
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