Au final en lisant les docs je dois placer un sonde externe sur les pins 8 et 9 du gros faisceau qui arrive au webasto. Mais payer 55€ une resistance variable ca m'agace un poil ^^Bonjour,
Il existe trois types d'informations relatives à la température pour la commande Multicontrol :
- la température de consigne, ou température souhaitée dans l'habitacle, qui est affichée au centre de l'écran de la Multicontrol
- la température de régulation du chauffage, dont la sonde est placée à l'entrée d'air du chauffage et qui régule le fonctionnement de l'AirTop
- la température de l'habitacle, qui est affichée en petit en haut du Multicontrol, et dont la sonde est placée sur le Multicontrol. Cette température est uniquement indicative et n'est pas prise en compte dans la régulation du chauffage.
L'installation d'une sonde déportée est donc recommandée lorsque le chauffage est installé en extérieur, et surtout si le chauffage est installé en prise d'air extérieur.
Je vous invite à contacter l'un de nos revendeurs pour plus d'informations ou pour vous procurer cette pièce :
http://www.webasto.com/fr/dealerlocator/
L'outil de localisation vous permettra de trouver notre revendeur le plus proche de chez vous.
Cordialement / Best regards,
webasto air top 2000 s
-
- Traficaménageur
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Et bien je pensais aussi que ca serait intégré... Mais voici la réponse de Webasto :
Modifié en dernier par sale_gosse le mer. 20 janv. 16 16:25, modifié 1 fois.
A fond ou ca sert a rien !
- ericscrambler
- Traficaménageur
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J'ai besoin d'un petit coup de main de la part des utilisateurs de webasto...
J'ai un air top 2000S, ca chauffe fort, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner si je descends le potentiomètre a moins de la moitié, en gros en dessous de cette position:
- A l'arrêt, si je mets la commande à "moins quart" ça démarre, clac clac clac puis avion à réaction et très vite il s'arrête et ventile seulement.
- À l'arrêt si je mets la commande à "et quart"ca démarre normalement ça chauffe fort au début puis prend un rythme de croisière normal. Si je redescends la commande en dessous de la moitié même constat la chaudière coupe et se met en ventilation.
Je me demande si c'est normal de n'avoir que la moitié de la commande "utile" ?
J'ai vu ce post sur un autre site qui me laisse penser que c'est peut être normal mais je trouve ca bizarre:
http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 4&start=45
J'ai un air top 2000S, ca chauffe fort, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner si je descends le potentiomètre a moins de la moitié, en gros en dessous de cette position:
- A l'arrêt, si je mets la commande à "moins quart" ça démarre, clac clac clac puis avion à réaction et très vite il s'arrête et ventile seulement.
- À l'arrêt si je mets la commande à "et quart"ca démarre normalement ça chauffe fort au début puis prend un rythme de croisière normal. Si je redescends la commande en dessous de la moitié même constat la chaudière coupe et se met en ventilation.
Je me demande si c'est normal de n'avoir que la moitié de la commande "utile" ?
J'ai vu ce post sur un autre site qui me laisse penser que c'est peut être normal mais je trouve ca bizarre:
http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 4&start=45
- a666
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c'est normal. il y a un brûleur et cette flamme ne connait qu'une puissance c'est à dire pleine puissance.
le régleur règle en fait quand la chose s’enclenche. par -20°C c'est à 8h que ça part, à 15°C bien au-delà de 12h.
et si le thermostat travaille correctement il coupera lorsqu'une certaine température est atteinte. ce qui suit c'est le refroidissement de la chambre de combustion.
le régleur règle en fait quand la chose s’enclenche. par -20°C c'est à 8h que ça part, à 15°C bien au-delà de 12h.
et si le thermostat travaille correctement il coupera lorsqu'une certaine température est atteinte. ce qui suit c'est le refroidissement de la chambre de combustion.
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andré
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Merci pour ta réponse André. Je pensais que la commande était un simple potentiomètre qui ne tenait pas compte de la température ambiante...
Ce qui me surprend c'est que lorsqu'il est eteind, si je tourne à peine la commande, juste pour l'allumer, la pompe se met à claquer, il démarre à fond pendant 5 secondes et bascule en soufflerie. Je trouve ca bête comme fonctionnement puisque ça consomme de l'énergie pour rien, du coup je pensais à un problème.
En fonctionnement normal, lorsque je tourne petit à petit la commande pour reduire l'intensité de chauffe au régime le plus faible avant qu'il ne bascule en simple soufflerie, il tourne à 1 "clac" de pompe toutes les 2 secondes, est ce que ça te semble cohérent ?
Ce qui me surprend c'est que lorsqu'il est eteind, si je tourne à peine la commande, juste pour l'allumer, la pompe se met à claquer, il démarre à fond pendant 5 secondes et bascule en soufflerie. Je trouve ca bête comme fonctionnement puisque ça consomme de l'énergie pour rien, du coup je pensais à un problème.
En fonctionnement normal, lorsque je tourne petit à petit la commande pour reduire l'intensité de chauffe au régime le plus faible avant qu'il ne bascule en simple soufflerie, il tourne à 1 "clac" de pompe toutes les 2 secondes, est ce que ça te semble cohérent ?
- a666
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ça dépend. soit tu as une sonde externe pour prendre la température, dans ce cas cela fonctionne effectivement à peu près comme décrit.Lio a écrit :Merci pour ta réponse André. Je pensais que la commande était un simple potentiomètre qui ne tenait pas compte de la température ambiante
sinon tu as à la place du branchement de la sonde une résistance fixe.
dans les deux cas il y a aussi une sonde interne et le fameux potentiomètre qui est utilisé. sachant qu'après il y a un brûleur qui ne connait qu'une seule puissance, il aurait effectivement suffit de mettre un simple bouton on/off.
l'effet est agavé par nos petits volumes dans lesquels il est impossible de placer la sonde de température convenablement. aussi le temps de chauffe et de refroidissement (soufflerie seule en utilisant la chaleur emmagasiné) fait des cycles trop longs pour nos quelques m³ à chauffer.
j'ai l'impression que c'est aussi un test interne de la soufflerie. le problème: si le brûleur chauffe et que la soufflerie ne démarre pas après, t'as le bahut qui prend feu. ces chauffages sont consommateurs électricité, il n'y a pas de doute. en 5 ans d'utilisation de mon camion j'ai vidé quelques fois la batterie pour des raisons diverses, mais le premier qui avait bronché c'était le convertisseur.Lio a écrit :Ce qui me surprend c'est que lorsqu'il est eteind, si je tourne à peine la commande, juste pour l'allumer, la pompe se met à claquer, il démarre à fond pendant 5 secondes et bascule en soufflerie. Je trouve ca bête comme fonctionnement puisque ça consomme de l'énergie pour rien, du coup je pensais à un problème.
les "clacs" de pompe sont fréquents au démarrage, réguliers en fonctionnement normal (le plein régime) et inexistant au mode de refroidissement. on m'avait dit que la pompe est beaucoup trop forte (car capable de puiser dans des réservoirs de camions ou de bateaux), mais le brûleur ne consomme pas pour autant tout ce qu'amène la pompe.Lio a écrit :En fonctionnement normal, lorsque je tourne petit à petit la commande pour reduire l'intensité de chauffe au régime le plus faible avant qu'il ne bascule en simple soufflerie, il tourne à 1 "clac" de pompe toutes les 2 secondes, est ce que ça te semble cohérent ?
lors de notre voyage en Norvège en hiver, où l'on aurait pu croire que l'on aurait pu utiliser le régleur muni d'une sonde de température externe convenablement, le mode de fonctionnement était comme toujours. allumer et éteindre manuellement quand tu commences à transpirer...
au mieux il y a moyen de régler la température d'arrêt, cela marche quelques fois: tu ouvres à fond puis tu baisses à peu près vers où cela avait démarré avant. si tu restes quelques temps en un endroit à température fixe (donc pas de soleil), il y a moyen de trouver cette position après quelques essais. mais cela ne marche pas vraiment pour le démarrage même (j'aurais aimé ça la nuit en Norvège), il faudrait régler trop haut pour le démarrage, mais alors il s'éteint trop trad et tu cuis.
et: sous 20°C il n'y a pas moyen d'avoir un mode de fonctionnement normal. avec la sonde externe le webasto ne démarre pas en tout cas.
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andré
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Parfait, merci pour ces réponses précises et rassurantes!
C'est quand même fou quand on voit le prix que ca coûte, du coup pour la nuit c'est vraiment pas pratique.
J'espère ne pas regretter mon therm'x !!
Effectivement c'est mon cas.a666 a écrit : sinon tu as à la place du branchement de la sonde une résistance fix.
C'est quand même fou quand on voit le prix que ca coûte, du coup pour la nuit c'est vraiment pas pratique.
J'espère ne pas regretter mon therm'x !!
Salut je viens d'acheter un webasto d'occasion et je me demande quelle est la configuration électrique minimale pour arriver à le faire fonctionner.
Pour info je n'ai que le cable qui sort du webasto lui meme avec la prise au bout pour seul faisceau.
Le faisceau dont je parle est constitué de 8 fils:
- 1gris, un marron, un jaune, un vert, un rouge, un violet, un noir et un orange.
Si j'ai bien compris il y a un faisceau supplémentaire qui vient se brancher sur cette prise et qui permet de raccorder la pompe GO, le thermostat etc etc.
Merci d'avance pour votre aide
Pour info je n'ai que le cable qui sort du webasto lui meme avec la prise au bout pour seul faisceau.
Le faisceau dont je parle est constitué de 8 fils:
- 1gris, un marron, un jaune, un vert, un rouge, un violet, un noir et un orange.
Si j'ai bien compris il y a un faisceau supplémentaire qui vient se brancher sur cette prise et qui permet de raccorder la pompe GO, le thermostat etc etc.
Merci d'avance pour votre aide
- Romarin 06
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Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu as ça et c'est tout...
Photo du matériel au déballage...
Il te manque, à minima, le faisceau entouré en rouge et la commande...
Webasto France, Ebay, Amazon, d'autres , pour trouver ce qui te manque...
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Photo du matériel au déballage...
Il te manque, à minima, le faisceau entouré en rouge et la commande...
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Oui en gros j'ai le webasto avec un bout de faisceau et une prise (différente de la tienne d'ailleurs, la mienne est carrée et grise à 9 broches).Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu as ça et c'est tout...
Photo du matériel au déballage...
Il te manque, à minima, le faisceau entouré en rouge et la commande...
Webasto France, Ebay, Amazon, d'autres , pour trouver ce qui te manque...
Je n'ai pas de cable qui sort au niveau alimentation go de la pompe non plus?????
- Romarin 06
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Je ne vais pas pouvoir faire grand chose pour toi ...
Le câble qui aliment le pompe à gazole sort du chauffage par le tube d'alimentation en air...
Il me vient un doute, t'es sûr que c'est un Webasto et pas un Eberspäecher ?
Le câble qui aliment le pompe à gazole sort du chauffage par le tube d'alimentation en air...
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- Romarin 06
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Bonjour,
Bon, le 24v n'est pas forcément totalement identique au 12v...
Il faut que tu fasses des photos (plusieurs et plaque technique) de ton appareil, des accessoires en ta possession et que tu les mettes sur le forum, il y aura peut être un possesseur de 24 v pour te répondre...
Sinon, il faut voir avec les garages poids lourds qui font la maintenance des Webasto, qui plus est en 24 v.
Bon, le 24v n'est pas forcément totalement identique au 12v...
Il faut que tu fasses des photos (plusieurs et plaque technique) de ton appareil, des accessoires en ta possession et que tu les mettes sur le forum, il y aura peut être un possesseur de 24 v pour te répondre...
Sinon, il faut voir avec les garages poids lourds qui font la maintenance des Webasto, qui plus est en 24 v.
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Voilà les photos de la bete en question et tout ce que je posséde, je dois acheter la pompe doseuse en 24v et voir aussi pour le faisceau ce dont j'ai besoin!
Pour l'instant c'est surtout de l'aide.
A priori les faisceau 24v et 12v sont identiques. Le mien semble etre un faisceau dédié a un véhicule non? Genre cabine de poids lourds