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Methode simple pour tester une batterie d'occasion.
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eolien
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Déc 2012
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MessagePosté le: Ven 22 Fév 13 14:35 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis une bille en electricité, je commence tout juste à m’intéresser à tout ca. En effectuant une recherche, j'ai pas trouvé de post concret sur le sujet.

Je sais qu'il ya une question de tension de 12.5V par la, m'enfin c'est tout.

Ya t-il une possibilité donc de tester facilement avec un multimètre, si une batterie est encore opérationnelle sans la voir en fonctionnement ?

Il faut demander au vendeur de la charger à bloc et vérifier la tension au bornes ? Quelle tension doit il y avoir suivant le type de batterie (gel, acide, demarrage...) ? Comment le multimètre doit il être réglé ?

Merci d'avance pour votre aide !
Bon week end ;)
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ChristopheD
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 22 Fév 13 14:40 Répondre en citant

eolien a écrit:
Ya t-il une possibilité donc de tester facilement avec un multimètre, si une batterie est encore opérationnelle sans la voir en fonctionnement ?

NON ! :wink:
Une batterie presque morte peut très bien te donner le bon voltage mais s'écroulera dès que tu brancheras des trucs dessus.

A moins de connaitre la batterie et de savoir qu'elle est récente et a été bien utilisée (pas abandonnée 3 ans dans un coin sans charge), c'est en général un très mauvais plan d'acheter une batterie d'occase.
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eolien
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Déc 2012
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MessagePosté le: Ven 22 Fév 13 15:01 Répondre en citant

Bon et bien le portefeuille en prendra un coup. Je te remercie pour cette reponse rapide !
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ChristopheD
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 22 Fév 13 15:37 Répondre en citant

C'est une batterie moteur ou une batterie AUX que tu cherches ?
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eolien
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Déc 2012
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MessagePosté le: Ven 22 Fév 13 15:40 Répondre en citant

Une batterie aux, mais j'en suis pas la, j'ai meme pas le camion encore, pour le moment je me renseigne :)
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ChristopheD
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 22 Fév 13 15:43 Répondre en citant

On est plusieurs ici à avoir pris celle-là : http://www.batteriemegastore.fr/product/XV27/

Bon prix et en plus le vendeur est sérieux. :wink:
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eolien
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Déc 2012
Messages: 143


MessagePosté le: Ven 22 Fév 13 16:09 Répondre en citant

Merci pour le conseil ;)
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magali.lf
Traficampeur


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MessagePosté le: Lun 10 Aoû 20 23:12 Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais tester régulièrement la charge de ma batterie auxiliaire. Pour vérifier qu'elle se recharge correctement. Pour voir combien de temps elle met à se recharger. Pour voir également la consommation de ma (future) glacière branchée sur la batterie auxiliaire. Pour estimer le temps d'autonomie sans rouler...

Du coup, je pense acheter un petit testeur de batterie type :
https://www.amazon.fr/num%C3%A9rique-imperm%C3%A9able-indicateur-r%C3%A9tro%C3%A9clairage-Affichage/dp/B07BT2TBTS

Ou

https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-multifonctionnel-laffichage-temp%C3%A9rature-indicateur/dp/B0793PJSJM

Cela me donnera bien les réponses à mes questions ? 😊

Merci !!
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ravely
Modérateur


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MessagePosté le: Mar 11 Aoû 20 8:58 Répondre en citant

on a plus ou moins tous ce genre d'indicateur sur la batterie moteur et l'auxiliaire.

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papyCam
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 11 Aoû 20 10:14 Répondre en citant

Ça peut le faire, mais quand ça utilise la tension à mesurer pour fonctionner ça peut donner des résultats bizarres, surtout quand la batterie est en utilisation pendant la mesure. Je préfère ceux qui ont une pile 9V pour fonctionner, et un afficheur noir et blanc non lumineux. Ça ne consomme presque rien, la pile durera des années, et c'est plus fiable.
Et c'est bien de le raccorder via un inverseur à double circuit et position centrale, branché pour mesurer la tension de la batterie moteur ou de la batterie cellule ou rien du tout au milieu (consommation nulle, pas de risque de vider la batterie si le voltmètre est une m...)
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ravely
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 20 10:26 Répondre en citant

papyCam a écrit:
pas de risque de vider la batterie si le voltmètre est une m...)


Oui mais ça se monte derrière un interrupteur logiquement. :roll:
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papyCam
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Sep 2015
Messages: 1153
Localisation: Paris
Véhicule: Vivaro Tour

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 20 19:14 Répondre en citant

Faisons un sondage :
1 - dans le camion aménagé que vous avez acheté, y a-t-il un voltmètre ?
2 - Ce voltmètre est-il découplé du circuit par un interrupteur ?
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ravely
Modérateur


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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 20 19:33 Répondre en citant

j'en ai un à l'avant pour la batterie moteur et un à l'arrière pour l'auxi et les deux sont montés sur interrupteur.
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magali.lf
Traficampeur


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MessagePosté le: Mar 11 Aoû 20 19:53 Répondre en citant

Moi je vais commander un testeur Enduro pour mon auxiliaire très prochainement. Pour vérifier la charge, surtout quand je suis en stationnaire. Et pour voir combien de temps il faut rouler pour charger la batterie auxiliaire.
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La Rouille
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MessagePosté le: Mar 11 Aoû 20 20:38 Répondre en citant

papyCam a écrit:
Faisons un sondage : Voltmètre & interrupteur

1 voltmètre dans la cabine avec inter 3 positions : ON (batterie moteur) / OFF /ON Bat. auxiliaire.

Doublé à l'arrière, après installation d'un panneau solaire, par un Wattmètre PZEM-051 (consommation sur la batterie AUX) et un autre sur le circuit PS pour la production.

Wattmètre PZEM-051
https://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=51179&start=0
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